Travail d'oreille (ancien blind harmonies)

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Le talent, la créativité, etc...sont des choses qui ne s'apprennent pas, et c'est ce qui fait la différence. La petite japonaise n'a pas cela, mais elle a bien d'autres qualités que je lui envie bien sûr. Mais je préfèrerais avoir le talent et la créativité, car l'apprentissage de la technique peut s'en suivre... alors que le contraire.. :roll:

Soyons honnête, cette japonaise a certainement été une excellente élève, bosseuse, appliquée et tout...et elle mérite de la reconnaissance.

Mais ne soyons pas dupés par sa musique ( et d'ailleurs personne ne l'est) et sachons reconnaitre qu'elle a comblé ce qu'elle n'avait pas par un apprentissage poussé de l'execution. Et c'est déjà pas mal, car ce n'est pas donné à tout le monde.
J'ai l'impression que ce système d'apprentissage est typiquement japonais d'ailleurs ?
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Bonne remarque Michel, je t'enverrai un enregistrement d'une emission de télé de 1976 ou je jouais en trio (17ans).....la technique n'était pas vraiment là vu que j'ai commencé le piano vers 15 ans.....mais c'est l'inverse de la petite jap, ca tourne, ca swingue et mon seul regret est de n'avoir par eu assez de technique a l'époque.

j'étais aussi clarinettiste de jazz et sax et a l'époque il y avait deja dans les clubs les musiciens et les machines.....mes potes de l'époque sont toujours là et jouent..les machines ont disparues.....et pourtant ils nous mettaient la claque techniquement.....mais la technique ça se travaille...le gout et le feeling.....si t's pas a 20 ans...tu l'as jamais .

On peut travailler les doigts, travailler l'oreille et le tempo, quoique plus difficile (les zicos qui n'ont pas le tempo et bouffent des mesures...le font toute leur vie malheureusement).....mais il doit aussi y avoir une petite molecule dans la cervelle qui donne un peu de feeling et de swing.....inné je pense.

Le problèmes est que plutot que de choisir des gamins doués et leur apprendre la zique....cela est plutot lié à l'aspect social, la culture familiale et la possibilité d'avoir des cours, des profs des instruments...un gamin genial au fond du darfour a moins de chances d'y arriver que le meme gamin pas doué du tout dans une famille française ou belge...ou suisse .

de meme que dans les années hammond seuls les plus fortunés pouvait avoir l'instrument, ce qui a bien plombé la decouverte de talents à l'orgue inabordable ....d'ou le fait que les grands musicos et innovateurs sont passés par le piano, 10 fois moins cher qu'un B3....idem chez les sax...peu de sax barytons mais là aussi, un baryton de qualité c'est plus cher qu'un excellent piano...etc etc....le nombre de saxophoniste soprrano, alto tenor baryton , basse est proportionnel au prix de l'instrument.....de même un jean michel jarre sans papa pour payer les synthés hors de prix n'aurait meme pas existé tellement il y avait plus de talentueux que lui a l'époque....

Si avec un certain travail vous reconnaissez les harmonies, les impro etc etc....c'est que vous etes doués mais que vous n'etes pas passé par le bon chemin...et là ça se rattrape tres vite(surtout avec les adultes beaucoup plus motivés).....et si apres avoir vraiment essayé (ça prend des mois) vous n'avancez pas dans ce travail, reprenez comme avant, je ne connais pas d'autre méthode .

artiste ou artisan ce sera en fonction de vos possibilités et de votre travail, les deux sont respectables mais pour le jazz c'est "artiste obligatoire"
Il y a une énorme différence entre reproduire au plus prés des trucs entendus ici et là...et prendre un morceau et le transformer en un nouveau thème, en live avec gout tout en fabriquant son propre langage .

bien sur il faut passer par la copie, je le prone sans arret, mais il faut ensuite en sortir sinon on fabrique des perroquets qui parlent tres bien mais ne comprennent pas ce qu'ils disent....

alors soyons des perroquets pour apprendre et ensuite apprenons a jouer aux perroquets :):):) .......le probleme de cette bestiole c'est qu'elle se reproduit a l'identique.....je vais encore toucher un sujet brulant mais Rhoda Scott par exemple a copié les maitres et nous a adapté la chose pour le grand public...ce qui a créé des vocations...ou on copie celle qui a copié mais en retirant l'essentiel.....puis copie de copie ......et au bout du chemin c'est plus du jazz, c'est du sirop avec des plans qui étaient déjà completement HS dans les années 70.

Quitte a recopier ....copiez directement les maitres , pas ceux qui ont pompé et ne se servent que du plus facile ou racoleur....ne vous trompez pas, les faux prophètes sont légion .....et si un jour vous trouvez un ou une eleve de Rhoda qui fait une vraie carrière dans le jazz.....signalez le moi ....des jazzmen qui se recomma,ndent de sa filiation...je n'en connais aucun, par contre la filiation d'eddy louiss (pour rester en france) j'en connais par dizaines......c'est le temps qui a donné raison au talent et dans 20 ans, eddy sera toujours une reference dans le jazz....avec bex, sourisse, eliez et qq aures....mais aucun ne vient du monde de l'orgue, c'est donc qu'il ne faut peut etre pas chercher par là...en europe en tout cas.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

nat tu ne t'est pas "grillée" ; c'est ton droit d'apprecier comme c'est le mien de dire que c'est du surgelé.
mon pere etait prof de piano pendant 25 ans et il me disait que c'etait a la portée de n'importe quel individu normalement constitué de devenir concertiste.
un travail énorme certes et qui merite le respect.mais la technique pour moi reste secondaire c'est mon point de vue perso.
tant qu'on reste focalisé la dessus on ne progresse pas parcequ'on analyse les choses de "l'exterieur" d'un point de vue phenomènaliste.
lisez ou relisez l'ecxellent livre de roland barthe "mythologie : il y a la dedans un petit chapitre sur "l'art bourgeois".
"on en veux pour notre argent!!!!! : on veux beaucoup de notes ;il faut de la sueur et beaucoup de cinoche et la on sera content!!!!
la jeune japonaise en question me semble faire partie de cette categorie voila tout comme bon nombre et meme une majorité de musiciens a l'heure actuelle ; c'est ainsi.
soit le sieur jarett a 40 ans de metier : la belle affaire : je prend les paris qu'il a toujours joué de "l'interieur" et meme a 15 balais ; c'est une question "d'etat d'esprit" pas de technique.
la technique vient apres ; elle doit suivre logiquement l'evolution de l'esprit.
dans le cas contraire ce sont les mains qui commandent et la : on se joue de la musique ce qui n'est pas tout a fait la meme chose n'est ce pas ?
pour terminer cet insupportable laius (ouf!!!) et repondre a nat : il n'y a pas que les musiciens morts qui soient dignes d'interet ; loin s'en faut :
brad mehldau c'est pas mal non plus !!!!!!!!!
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

je confirme car je connaissais Keith quand il était un inconnu absolu, il squattait cheez aldo romano car il n'avait meme pas de quoi se loger....et a l'époque, je l'écoutais chez aldo....il jouait comme aujourd'hui.

Ce qui a fait l'énorme réputation de Keith, c'est le live Koln concert en solo qui est de l'avis général y compris le sien...son plus mauvais album...keith en parle en disant que c'est de la musique mouille culotte (terme exact) destinée a séduire les adolescentes en rut....

Il a donc fait cette merdasse qui s'est vendu a des millions d'exemplaires....tous les lecteurs de telerama avaient le cd :) enfin le vinyle...et ensuite, il a immédiatement repris le jazz avec son trio de reve et les standards....pas con le keith....donc il était déjà phénomenal a 20 ans...simplement il lui a fallut trouver un public par un biais avant de jouer xe qui lui tenait vraiment à coeur.

C'est parce que Keith en a chié des années, maltraité dans les clubs parisiens mal payé etc etc....qu'il est aussi chiant aujourd'hui et fait payer l'addition de ce qu'il a vécu aux organisateurs .....une petite vengeance .....mais l'innaprochable keith, reste un garçon adorable avec ceux qu'il a connu a l'époque et il n'oublie jamais de nous envoyer des exos pour ses concerts parisiens....dans le fond, un type bien....

Moi aussi j'ai beaucoup de respect pour le travail de cette nana, chapeau bas mademoiselle, mais comme disait phil, tu prends n'importe quel gamin de 5 ans et tu le mets au même regime....doué ou pas tu otiens la même chose......mais quand les notes ne sont plus écrites et la mise en place travaillée des mois......y'a plus que du vent.

J'ai écouté plusieurs video de cette nana et je peux vous citer quasiment chaque album ou elle a repiqué ses phrases....pas une ne vient d'elle, c'est du découpage recollage, fait avec gout et talent (certainement par un coach) mais .....c'est un perroquet......de plus le cinema d'expression du visage....la aussi c'est du bidon total et c'est enseigné dans les ecoles yamaha.

Regardez les classiques....ils ont tous les memes tics et les memes attitudes...là c'est pareil, un produit OGM made in japan....

Néanmoins on peut en tirer un sacrée leçon....avec du boulot et un vrai coaching..tout le monde peut arriver à ce resultat....donc....c'est sans interet....mais si en plus vous avez un peu de gout et de talent, il est multiplié par 100 avec ce travail.

Un truc interessant est de prendre au clair de la lune et d'en faire un petit bijou....sans repiquer a qui que ce soit...grace a vos acquis...ensuite tout est open :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

michel pour repondre a ta question insistante !!! :comment jouiez vous a vingt ans ???
a vingt piges je bossais tres dur la technique ; je fait partie d'une generation qui a "subie" de plein fouet les effets pyrotechniques du "jazz rock".
les guitaristes mitraillette ; les batteurs survitaminés ; etc
je peut jouer tres vite et des choses compliquées crois moi : pas que des pentatoniques alignées !!!
maintenant je ne travaille plus la technique ; tout ca me fait suer (et je restes polis !!!).
pour etre honnete : j'ai été "bluffé "un temps par l'etalage technique ; l'esbrouffe ; mais un temps seulement .
si tu veux avoir un apercu : va consulter dans le depot de fichier a "autres instruments " le morceau qui s'intitule : "cuando doc moog y senor kurtzweil se encuentran" .j'ai fait ce titre il y a un pres d'un an et pour ce qui est des passages "casse gueule " : il y a de quoi faire !!!!!!!!!
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

je crois aussi que le tempo et la conscience de la grille sans compter...c'est un peu inné et ensuite ça se travaille.

Point de honte pour ceux qui n'ont pas cette chance, car il s'agit certainement d'un processus chimique comme tout ce qui a attrait au corps humain...certains ont un dereglement du pancreas, d'autre de la fonction cardiaque...moins drole, de la fonction intestinale :)....il y a aussi dereglement de tempo.

ayant une certaine experience avec les gamins, j'estime a 2 sur 3 ceux atteints du fameux dereglement et les gamins avec le bon tempo naturellement c'est l'exception....donc le dereglement c'est peut etre cela la normale.

On parle souvent des rythmes africain et du rythme dans le sang chez les africains.....je connais un peu....et je peux vous dire que le rythme dans le sang oui...mais les 3/4 ont alors une mauvaise circulation.

je connais autant de noirs sans le tempo que de blancs.....d'ailleurs y'a pas de raison que ça soit different...et ceux qui trouvent des raisons, sont des rascistes.

Il y a donc bien un sens inné absolu et celui là donne souvent de tres bons musiciens pro la plupart du temps.....mais il y a aussi pas mal de gamins entre deux eaux qu'on peut amener au bon tempo et au sens de la grille avec un peu de travail...le click, le metronome....indispensable.

et puis il y a ceux qui n'entendent pas quand ça coince et ne s'en rendront jamais compte...j'avais un ami organiste depuis 30 ans ou plus, persuadé d'etre le meilleur et qui effectivement se débrouille tres bien tout seul....mais est absolument incapable de tenir une grille entière sans ajouter ou retirer des mesures.....et quand il s'écoute, il n'entend pas les fautes.....mais il est persuadé d'etre une bete.....dommage pour lui car j'en connais d'autres conscient de leur problème qui l'ont quasiment résolu en travaillant beaucoup et en comptant toutes les mesures......mais là, pas question d'improviser.

Improviser demande une vraie concentration, rien a voir avec reproduire des impros apprises par coeur.....il faut donc une enorme concentration et, si on devait compter les mesures....ce serait impossible....le ressenti du tempo et de la grille est a l'interieur de soi....un automatisme...et ceux qui doivent faire attention à cela ne peuvent pas improviser car leur concentration est dirigée là dessus et...sur les notes qu'ils jouent par coeur aussi.

Bon c'est un peu sec comme propos mais de ce que j'ai entendu ici des uns et des autres avec les extraits.....il semble ne pas y avoir de concernés à ce point :)

J'en ai entendu pas mal par contre lors de reunions TTH ou de concours d'orgue...et j'ai pensé...il faudrait peut etre leur dire la vérité et les conseiller sur un travail a faire pour améliorer la chose.....c'est c ela qui serait positif et amical..mais c'est moins facile a entendre que les tonnes de compliments déversés à la "clientèle" et de cela on en créve.

C'est un peu comme pour les ecoles de musiques privée avec des prix pour tout le monde et les félicitations quel que soit l'interpretation ou le n iveau......garantie de réussite financière de ces ecoles...pour lesquelles tout le monde est bon du moment qu'il paye les cours....

je durcis un peu mon langage mais les enfoirés ne sont pas toujours ceux qu'on pense....et les bénis oui oui, les flatteurs, les faux gentils....je sais qu'il est plus agréable d'entendre un compliment plutot qu'une critique (meme etayée et positive) .......mais quand on a vraiment envie de faire progresser ses amis....on les traite comme des amis, pas comme des clients...et on fini par avoir des clients amis.

j'avais pris l'option depuis un moment de ne rien dire sur cetains extraits plutot que de vexer X ou Y.....e suis sur maintenant que ce n'est pas la bonne attitude car quand on veut vraiment donner un coup de main....on y va franco, a condition de donner des conseils de travail utiles et positifs qui feront avancer les conseillés......casser sans donner de solution....c'est juste casser.

Et féliciter sans arret c'est ridicule.....

en ce moment je passe certains extraits d'un truc dont je vous parlerai bientot...a certains roufonistes afin de recevoir leurs critiques et leurs conseils et croyez moi, c'est édifiant....ils ne font pas de cadeau et ils ont bien raison car, grace a eux, le résultat n'en sera que meilleur....je les citerai le moment venu.

Alors on continue de bosser ensemble et on essaye de progresser ensembles...je n'oublie pas que j'ai énormement appris grace aux forums et en particulier grace à celui ci......et je continue d'en apprendre chaque semaine...partageons partageons..soyons durs mais positifs ....nous sommes ici aussi pour échanger nos experiences et aider ceux qui le souhaitent.

je remarque quand meme qu'il y a beaucoup de tics d'orgue et d'erreurs répétées de generation en generation qu'il est temps de degommer....le simple fait, par exemple, de prendre un morceau joué par un(e) organiste
et de se baser sur son interpretation pour faire de meme....alorsd que son interpretation est carrement catastrophique par rapport a l'original.....ça peut faire tres mal.

un exemple anonyme :) :)....Mame machin joue un morceau qui s'appelle moanin.....monsieur truc ne connait que cette version et la travaille ainsi....le problème est que tout ce qui fait le charme le swing de l'original a disparu au profit d'un machin un peu raccoleur avec des airs de modernité....

Donc monsieur machin forme son gout la dessus, le prone et meme l'enseigne.....et, un jour il entend la version originale ou une version conforme a l'original....et là, 2 possibilités :

la plus courante: ah que c'est laid ça ne swingue pas et c'est une avalanche de notes.....en gros on casse ce qu'on est incapable de faire et en se trompant....

la seconde: ah oui mais c'est 100 fois mieux que la version de mame machin...

l'un s'est pourri l'oreille definitivement........l'autre se remet en question car il a du gout et s'est aperçu de son erreur...

Pour le premier on ne peut plus faire grand chose.....mais pour le second, on peut tout réussir, il faut d'abord desaprendre et recommencer sur d'autres bases...mais ça demande un enorme courage....j'en connais pas mal qui l'ont.

sinon les resultats du blind...enfin.....

1) days of wine and roses
2)so what ou impression (meme grille bravo natc et d guerard)
3) stella by starlight
4)speak low
5)donna lee ou indiana(meme grille aussi mais Ab pour donna et F pour indiana)
6) giant steps (maintes fois traité ici)

nathalie, eric, schpouek,michel, d guerard etc....cric aussi et ceux que j'oublie ....plein de bonnes réponses et quand on reconnait deja 50% ....bravo...beau début...

la suite dans peu de temps......

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Pas de concernés par l'impro !

Je pense qu'on est nombreux à l'être. Mais c'est l'exercice le plus difficile qui soit - et de loin (souvent la dernière phase d'étude dans le classique).

Si on a un minimum de sens critique vis à vis de soi même, il est salutaire de s'enregistrer et de s'écouter ensuite pour juger sereinement le résultat. Ouappsss :) L'enthousiasme éprouvé lors de l'exécution descend le plus souvent de plusieurs crans (pour de multiples raisons).

Et si on vérifie la mise en place, même en jouant avec une BAR on est bon pour constater pas mal de plantages si l'on a pas un sens inné ou développé de la mesure (ceux qui jouent en groupe s'en apercoivent tout ce suite).

Le premier travail c'est d'être critique vis à vis de soi-même. C'est souvent ce qui donne l'impulsion nécessaire pour entreprendre ou développer son perfectionnement.

bruno micheli
Présentés

j'allais le dire :)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

C'est tout à fait exact.
Et en tant qu'utilisateur de ce procédé, je peux vous assurer que de réecouter ses propres enregistrements fait bien avancer.
D'ailleurs, tu as raison Alain, quand tu te reécoutes, c'est loin d'être aussi bien que quand tu l'as joué.....:roll: ..ça doit venir du magnéto :p

Et quand c'est Bruno qui écoute ton enregistrement et te dit ce qu'il en pense... tu songes à vendre l'orgue...:wink:

Non, je plaisante, car dans tout ce qu'il vient de dire , il a 100% raison, et je préfère 10000 fois un type qui te dit " ça c'est pas bon, faut que tu changes ceci cela..." que quelqu'un qui encense tout...car soit il s'en fout, soit il ment pour te faire plaisir, soit il n'y connait rien.. :roll:
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

le mot mentir pour faire plaisir n'est pas tout à fait exact.....mentir pour etre aimé est plus juste :)

Michel Toca
Présentés

oreille

Message par Michel Toca »

d'accord,d'accord,mais il faut savoir nuancer ses propos et ne pas tomber dans l'extrême ....encourager quelqu'un,c'est lui dire:continue,tu peux y arriver,mais c'est aussi une façon de lui mentir(en dehors de toute considération:plaisir,être aimé),car l'analyse personnelle est:mon dieu que c'est mauvais,continue continue,car tu pourras peut-être dans dix ans sortir quelque chose!!!même si on a senti un certain potentiel…donc attention quand même à certains propos élitistes qui peuvent conduire certaines personnes au découragement de se dire:je n'y arriverai jamais,je revends tout,ce qui serait quand même dommage!!!avoir du caractère,c'est bien,de la nuance aussi(comme en musique).La majorité des membres ici sont des amateurs(dans le sens noble du terme)c a d des personnes qui travaillent à temps plein dans un autre boulot et qui ont peu de temps,après une journée éreintante,pour améliorer une passion.
Conclusion:attention de ne pas pousser les gens au découragement,sinon,nous ne seront plus qu'une dizaine sur ce forum.... élever son niveau,c'est un but honorable,tenter d'élever celui des autres aussi,mais il y a une barrière ténue à ne pas franchir entre la motivation et le découragement...si je vous tiens ces propos,c'est suite à un coup de téléphone de quelqu'un(qui avait beaucoup d’émotion dans la voix) et nous lit depuis longtemps et se trouve dans la situation:je n'y arriverai jamais,donc demain,je mets une annonce pour tout liquider...j'ai tenté de lui remonter le moral en lui proposant de lui rendre visite demain pour lui expliquer certaines choses concernant la musique,mais combien de personnes réagissent de cette façon(et ne les connaissant pas,je ne saurai pas les aider!!!)le jazz est une étiquette qui ne veux rien dire, et tiens,pour me mouiller un peu,je déteste les fanfares new orleans,le hard bop et le free…Certains aiment la variété,d’autres les musiques improvisées,d’autre les musiques anciennes etc. mais ils ont une passion commune :l’orgue Hammond sous toutes ses formes.Ce que nous disons ici est parfois susceptible de détruire l’univers musical que quelqu’un s’est créé…
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Christian
Présentés

Message par Christian »

Eh bien ça c'est un post de chez post, et en tout petit amateur que je suis ça me plait bien de vous lire messieurs.....et damoiselle :wink: :wink: Natc.
Comme plusieurs ici les "japonaiseries", même si techniquement je suuis à des années lumière, me laissent .....plutot indifférent, je n'accroche pas.
Par contre les 2 versions des "feuilles..." par B. Evans....alors là, circulez ya plus rien à dire, c'est le pied absolu.
Mais bon tout le monde ne peut pas aimer, et je comprends parfaitement.

Continuez les amis, et merci.
christian

natc
Présentés

Message par natc »

coucou Michel si tu n'aimes pas le new le hard bop et le free alors il te reste le be-bop, le swing, le West Coast et la fusion alors te plante pas :D :D :D

bruno micheli
Présentés

oui michel tu as raison, mais j'ai qq habitudes avec des "eleves" dont certains sont ici et il peuvent te dire que je fais tout pour les motiver et les encourager.

Si qqun baisse les bras aussi vite, c'est vraiment dommage car tout le monde peut s'ameliorer et arriver a se dépasser à condition d'y consacrer un peu de temps.....mais il y a aussi le cas de musiciens qui se posent des questions depuis des années et choisissent une occasion pour arreter ..c'est dommage mais c'est souvent un pretexte.

J'ai bossé il y a bien longtemps dans la recherche sur les venins de serpents et j'en avais un paquet dans mon labo....plus de 200 venimeux pour les prelevements....j'ai eu une morsure de vipere a cornes qui m'a bouzillé une partiee de la main gauche et m'a niqué un doigt definitivement...

j'ai arreté ce boulot immédiatement....mais inconsciemment je n'attendais que cela.....l'élément declenchant...

Tu diras a ton pote qu'il peut m'appeler et que je le prendrai un jour chez moi gratos avec garantie de resultat...voilà, si j'y suis allé un peu fort...je vais réparer cela ....le problème c'est que les écrits des forums sont toujours moins nuancés que la parole et avec des hyper sensibles ça peut effectivement etre deletaire.

Le tout est de voir si c'est la vraie raison et si c'est le cas...ok..on reprend a zero.

Ce qui n'empeche qu'il faut travailler la feuille avant tout....les recettes c'est apres :)

je comprends que tu n'aimes pas les fanfares new orleans...moi non plus, car c'est une caricature commerciale de la vraie musique de la NO.....par cobntre le hard bop....c'est miles, coltrane, shorter, brecker, redman, arry young, sonny rollins, etc etc..et je pense que tu te trompes de terme car ça m'étonnerait que tu n'aimes pas ces gens là.

le free ok...je comprends, c'était une experience pour sortir du train train et cela a marché....mais le free en lui meme...tout depend de qui le fait, quand c'est ornette coleman ou archie shepp ...ok....mais il y a eu tellement d'escroc à cette époque que cela a pris de dessus.....dommage...mais les mauvais se sont jeté sur cette excuse du free(marion brown et autres escrocs) ....comme les vulgarisateurs qui n'utilisent que les plans racoleurs du jazz....les memes opportunistes ....

Ils ont fait beaucoup de mal et ont disparus....

Je reviens a Christian...bill evans superbe..oui je sais....et a chaque fois que je l'ecoute...j'ai envie de deposer les armes moi aussi car je suis conscient que je n'attteindrai jamais ce niveau......mais au lieu de raccrocher, je m'accroche...et ça fini toujours par apporter qq chose.

je suis de mon coté en train de reprendre certaines choses a zero....et c'est pas de la tarte quand on a des habitudes..et alors..y'a pas d'age pour ça :)

j'en reviens au pote de michel...que je ne connais surement pas s'il n'intervient pas ici, mais je ne vois pas quand je lui aurai dit que sa musique n'est pas bonne et qu'il doit bosser....je ne dis ce genre de trucs qu'aux amis et en privé...et ils progressent....donc c'est en lisant les propos generaux ici qu'il craque?

Toi qui le connais et sait comment il joue...est ce justifié? ou est ce un coup de déprime? ...tu me diras...et qu'il me joigne, il ne sera pas déçu :)

Le jazz n'est certainement pas la seule musique, c'est simplement celle que beaucoup aimeraient jouer et surtout improviser, il semble que l'improvisation fascine pas mal de gens .....ça c'est plutot chouette non...mais tout le monde ne peut pas etre joey...ou ne s'en est pas donné les moyens...
Si on veut jouer cette musique a tout prix, il y a des étapes a respecter et des choses a savoir imperativement....mais personne n'est obligé d'en jouer, il y a bien d'autres musiques beaucoup plus simples qui se jouent par coeur et font un bon effet sur le public, si c'est cela qu'on cherche c'est tres facile a réaliser.

Je me rappelle d'une scene du film Bird sur la vie de charlie parker ou un grand sax de jazz de l'époque jette son sax a la rivière apres avoir ecouté parker dans un club......et des années apres, parker le retrouve super vedette comme sax de rock alors que lui meme est une épave sans le sou et va en mourir qq semaines apres...
comme quoi, l'autre sétait trompé de musique et n'avait pas le niveau technique et musical pour le jazz...il a cherché et trouvé une autre voie , et il a vecu comme un nabab avec cette nouvelle musique.

Quand on décide de faire vraiment du jazz sans concessions...on sait que ça va etre tres difficile et qu'il n'y a pas grand chose a y gagner....c'est la foi qui fait tout.....et dans ce cas, on commence au commencement, et on evolue doucement.....ça marche toujours a condition de ne pas se tromper d'ecoute.

Et là je suis tres clair, ce n'est pas en copiant Rhoda ou Wunderlich qu'on peut jouer du jazz, ce sont d'autres musiques et, quand on se base sur elles des années, il est vrai qu'il y a pas mal de choses a casser avant de reprendre.

j'ai remarqué avec qq élèves que le plus dur est de casser les reflexes, mais une fois que c'est fait, la technique acquise avant ressort, rien n'est perdu et là, on avance vitesse lumière....ecoutez natc...qui n'est pas une élève, elle s'est demerdée seule...mais elle est sur le bon chemin....comme d'autres ici ...schpouek...cric....joel....etc etc....ecoutez ce qu'ils faisaient il y a 3 ou 4 ans et ecoutez aujourd'hui...sacrée difference non ?

Dans le jazz il y a des obligations

1) tempo parfait
2) connaissance de la grille pour eviter de lire et se concentrer sur le jeu
3) connaissance des gimmicks qui permettent d'avoir les memes reflexes que les autres jazzmen (departs, chgt de tempo, 4/4, final)
4) ecouter les jazzmen pas les faux prophetes...c'est ce qui fait le plus de mal car on pense faire du jazz, jusqu'au jour ou ça coince quand on decouvre young, joey, larry, eddy etc etc...et les bases des faux prophètes sont innaplicables.
5) ecouter les autres en cours de jeu....c'est le pire defaut que je connaisse, ceux qui jouent avec eux memes et quand ils se retrouvent dans un groupe, font la meme chose, alors que dans le jazz, tout est basé sur l'écoute des autres afin de se fondre dans le style.
6) ne pas vouloir etre oscar peterson de suite...et ne pas se mentir a soi meme (donc s'enregistrer et s'ecouter en etant critique)
7) recopier les soli des maitres...les vrais....
8) ne pas se decourager, il y a des jours ou des mois avec...et sans...meme les plus grands font de mauvais concerts et cd...

Et surtout, viser haut mais seulement pour progresser et non pour atteindre forcement le niveau du maitre.....mais ça c'est pour toute la musique...on en fait souvent pour ressembler ou depasser qqun ou un style ....tres peu y arrivent ....mais dire...je serai Enstein ou rien.....c'est une connerie ....Moi j'ai raté Albert enstein, alors j'ai copié sur son frère....Franck ...et si je sais que je ne serai jamais bill ou joey ou larry....mais je m'amuse bien quand meme :)

et j'allais oublier le principal....c'est ceux qui ne doutent pas qui ont tort....les mauvais ne doutent jamais....les bons et les potentiellement bons passent leur vie a douter et a recommencer.

J'ai eu un ami organiste qui etait persuadé d'etre le meilleur...allant jusqu'à dire que le batteur avec qui il jouait de temps a autres était mauvais et se plantait...jusqu'au jour ou j'ai joué avec le batteur...qui était parfait....cet ami, ne s'est jamais remis en cause et continuera toute sa vie a jouer seul, meme entouré de musiciens...et continuera de penser toute sa vie qu'il est un maitre ignoré de l'orgue Hammond......

Il prefere se mentir a lui meme dans son monde vide de musiciens alors que s'il avait douté...il aurait progressé assez vite ...mais non.....

Alors doutez...je doute avec vous....et je précise que j'ai raccroché les gants entre 94 et 2002......8 ans d'absence...et c'est quand j'ai recommencé a douter que j'ai repris les gants....et plus jamais je ne les retirerai :).....je dois reconnaitre que ce sont des musicos qui sont venus me tirer d'affaire ...mais je continuais quand meme pendant ces 8 ans a travailler l'instrument (piano) simplement je ne faisais plus de jazz ..seulement de la musique pour bouffer...ça maintient la technique en forme....mais c'est musicalement invivable......ensuite l'hammond m'est tombé dessus....et j'ai recommencé de nouveau a presque zero...mais avec l'avantage du piano relativement connu.

Bon allez...direction la hollande......on va demonstrationner le XK3c :) a demain.

Michel Toca
Présentés

ames sensibles

Message par Michel Toca »

J’ai donc rendu visite à la personne en question hier(que je ne connaissais pas mais qui avait trouvé mon tél dans l’annuaire,tout simplement)donc pas encore pote,mais cela pourrait le devenir,car très sympa,mais assez replié sur soi…j’ai offert mon aide,soit par tél ou mail pour l’avenir….Je pense avoir trouvé les mots justes pour ce qui était un coup de blues face à une grosse remise en question…
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans le post de Bruno que je vais citer pour répondre B Bruno…M Michel)
B :« mais il y a aussi le cas de musiciens qui se posent des questions depuis des années et choisissent une occasion pour arrêter ..c'est dommage mais c'est souvent un prétexte. »
M :je crois plutôt que c’était un appel à l’aide de ne savoir pas quel bout commencer…
B : » j'ai eu une morsure de vipère a cornes qui m'a bousillé une partie de la main gauche et m'a niqué un doigt définitivement...
M :c’est très triste pour un musicien…(sincèrement)à remarquer que c’est souvent dans ce que l’on tient le plus que l’on est toujours frappé
B : » le problème c'est que les écrits des forums sont toujours moins nuancés que la parole et avec des hyper sensibles ça peut effectivement être délétère
M :ce qui est délétère,par rapport au verbal,c’est que l’on peut relire et relire… et bien s’enfoncer le couteau dans la plaie(chéri,fais moi mal !!!)et alors,gare aux âmes sensibles….
B : » par contre le hard bop....c'est miles, coltrane, shorter, brecker, redman, Larry young, sonny rollins, etc etc..et je pense que tu te trompes de terme car ça m'étonnerait que tu n'aimes pas ces gens là..
M :en effet,je retire hard bop…je me suis trompé…
B : » je suis de mon coté en train de reprendre certaines choses a zéro....et c'est pas de la tarte quand on a des habitudes..et alors..y'a pas d'age pour ça
M :idem
B : » Et là je suis très clair, ce n'est pas en copiant Rhoda ou Wunderlich qu'on peut jouer du jazz, ce sont d'autres musiques et, quand on se base sur elles des années, il est vrai qu'il y a pas mal de choses a casser avant de reprendre.
M :l'était tout à fait là dedans
B : » c'est ceux qui ne doutent pas qui ont tort....les mauvais ne doutent jamais....les bons et les potentiellement bons passent leur vie a douter et a recommencer.
M :exactement ce que j’ai dis hier(comme quoi !!!)
B : » et je précise que j'ai raccroché les gants entre 94 et 2002......8 ans d'absence...
M :cela me rappelle une citation que j’ai lu il y a bien longtemps c’est pour cela que j’ai oublié de qui…(et il n’y pas de pommade là dedans !!!) :à quoi reconnaît-on les grands(hommes) ?ils sont capables de raconter leurs victoires et leurs défaites…
B : » je ne faisais plus de jazz ..seulement de la musique pour bouffer...ça maintient la technique en forme....mais c'est musicalement invivable......
M :Je suis dans cette situation pour l’instant(piano bar),mais c’est dur…P... de Tyros...mais il faut bien payer ses factures...

Pour rigoler un coup,après ceci,je vais postuler pour écrire les répliques des scénar à Hollywood,parait qu’il sont en grève aussi là-bas ???mais alors,je vais devoir réviser mon anglais ???(grosse remise en question!!!)merde alors…j’arrête tout et je revends mon ordi… (je blague!!!)
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

bruno micheli
Présentés

nous avons tous enormement de points d'accord, mais il est vrai que j'ai tendance a dire les choses crument....je vais essayer d'etre moins...bon moins quoi :)

bruno micheli
Présentés

j'étais hier en cours de montage d'un film sur Lonnie Smith que vous verrez bientot extrait d'un concert a bruges il y a 3 semaines....comme le film sur le XK3C qui m'a fait faire 800kms ...passons....faut mouiller la chemise de temps en temps...

donc en montant ce film, ou il y a de tres gros plans sur le visage du fakir....on s'aperçoit que dans pas mal de soli, il chante les notes en meme temps qu'il les joue.....ça vous dit qq chose? :) je vois que meme les tres grands pratiquent cette methode mais ça ne marche vraiment que quand les phrases sont assez melodiques...et ça le fakir sait faire....decidement j'adore ce mec ..et dire que je ne le connaissais pas il y a encore 4 ans (merci eric)

Voilà un petit boulot pas tres compliqué...chantonnez vos phrases en les jouant..rien que pour vous..résultat garanti sur la musicalité et la connaissance des harmonies d'un theme.....et puis, y'a que vous qui entendez alors, ne vous privez pas....ça marche.

Répondre