Travail d'oreille (ancien blind harmonies)

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

eh bé, pas facile ce test de feuille !!
j'ai rien trouvé, si ce n'est le dernier et encore grace aux tout derniers accords.
et éventuellement le premier (qu'eut repris bruno fut un temps) bien que l'arrangement me déroute un peu.

En tout cas, bruno, tu as certainement raison. Le travail de la feuille est primordial. Reste que lire une partition/grille sans la jouer, est aussi étranger pour moi que de repérer des suites harmoniques à l'écoute ! Je crois que j'ai besoin de le matérialiser en jouant les accords à partir de la grille, puis la mélodie éventuellement à l'oreille.
C'est donc un travail à entreprendre, c'est à dire prendre une grille, chercher l'audio éventuellement dans la même tonalité (bien que ça puisse se corriger), d'un morceau dont la mélodie est praticable à chanter/siffler. Le mieux serait d'un organiste. Et ya plus qu'à.

Je dois dire que ça paie. En partie ... ce qu'il faut aussi c'est en avaler des kilomètres. Et là, c'est souvent plus difficile.
Personnellement, je progresse, oui, mais trop lentement à mon sens.

Alors pour revenir à des explications sur les grilles, quelles gammes sur quels séries d'accords ( si c'est idéaliste, c'est tout de même possible sur de nombreux morceaux ), je pense aussi que ce serait interessant. C'est d'ailleurs un travail qu'on essaie tous de faire sur une grille. Mais peut-être y-a-t-il trop de possibilités, de variantes...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Quelles couleurs faut-il mettre sur une toile pour que ce soit beau ? ( si c'est idéaliste, c'est tout de même possible sur de nombreux tableaux ) 8)

Non ? :wink:
Vif opposant au C.M.A

DGUERARD
Présentés

Message par DGUERARD »

on ne peut pas expliquer comment faire pour que ce soit "beau", parce que le "beau" c'est subjectif, çà relève du jugement de valeur et çà se discute, selon les gouts de chacun, çà ouvre la dialectique

par contre on peut expliquer comment faire pour faire une accord précis, soit à plat, soit en renversement, en majeur ou en mineur, çà relève alors d'un jugement de réalité

c'est comme le coup de la chaise:

"elle est belle cette chaise" permet de discuter pendant des heures sur mon gout de chiotte ou au contraire sur mon gout certain pour les beaux meubles

si au contraire je dis, "elle a quatre pieds, cette chaise", stop, on ne discute plus parce que c'est vrai et non contestable, elle n'en a ni quatre, ni cinq

dans le premier cas, on est dans le jugement de valeur

dans le deuxième, on est dans le jugement de réalité

alors, pour la musique, moi je fonctionne au fealing, quand j'entends un truc qui me fait tilt, je demande comment on fait pour reproduire ce truc, juste pour pouvoir le refaire et prendre plaisir à l'entendre sonner

le truc qui sonne, pour moi, relève du jugement de valeur et n'est donc que relatif et certainement pas universel, on a le droit de pas aimer, donc discutable à l'infini

le "comment on fait pour faire sonner", çà relève du jugement de réalité et quand on sait le faire, çà ne se discute pas, on le fait et c'est tout

alors, on peut expliquer des suites d'accords, des grilles, des schémas harmoniques, des lois qui expliquent le pourquoi du comment de la chose, mais cela n'a d'intérêt que si c'est au service d'un morceau qu'on aime entendre, d'une couleur qu'on veut reproduire, d'un phrasé qu'on voudrait bien s'approprier, etc...

du moins, je crois.... :roll:
quand je joue: do, mib,solb,la, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens diminué...

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

tu crois juste :)

Il faut deja avoir envie de reproduire qq chose qu'on aime , se l'approprier en l'ecoutant jusqu'à plus soif et ensuite travailler pour obtenir les memes couleurs..

je connais des tonnes de claviers qui sont merveilleux tant qu'ils jouent le theme...et on a l'impression que c'est un autre qui a pris la place pour les impros.....et pas le meilleur :)

Le gout aussi ça se travaille et ce n'est pas la connaissance de qq renversements à la Bill evans qui feront jouer comme bill, par contre repiquer 3 ou 4 de ses harmonisation et impro donneront le gout de ce style et surtout, feront travailler l'oreille au point qu'en travaillant on se dise.....ah non, celui là ne sonne pas (accord par ex) ...et on cherche jusqu'à obtenir le bon résultat.

la plupart du temps, les musiciens se contentent de 2 ou 3 plans qui sonnent comme.....puis....ça tourne court....et là il y a 2 façons de voir les choses.

la première, on s'en contente puisque ça le fait sur une partie de l'auditoire

la deuxième, on continue a bosser car face a son miroir on sait bien que ça le fait pas.

il y a une troisieme possibilité...la pire...et aussi la plus fréquente ....on se contente de qq plans et comme on entend pas la difference avec les originaux....bon en gros.....o,n est pas dans l'artistique mais dans une forme d'artisanat.....le montage ikea par rapport à l'ebeniste....et ikea ça jette....chez ceux qui aiment....mais quand on voit les ventes de mac do, d'escalopes de dindes, de gros rouge qui tache, de patrick fiori et richard claydermann......

Ici nous sommes dans un autre monde...de musicos parlant à des musicos et, de plus passionnés par l'Hammond....mais ceux qui réussissent ...financièrement j'entends, sans chanter.....c'est toujours en jouant la chenille et en faisant les thés dansants des maisons de retraite.

j'en connais un paquet dans ma region qui vivent 10 fois mieux que moi en faisant cela...de la merde....et en méprisant leur public ...voir en se moquant d'eux...et ça c'est inadmissible.

J'ai connu recemment une chanteuse assez douée qui a quitté ce milieu foireux pour se lancer dans de la musique de haute qualité....et au bout de 6 mois elle a abandonné et plutot que de retourner à la merde....a pris un boulot ......c'est l'artiste qui a pris un boulot pour vivre.....parce que les non artistes pratiquent le nivellement par le bas, et, de plus, se permettent de cracher sur les bons....en disant qu'ils ne se mettent pas au niveau du public...

ce sont eux qui tirent le public vers le bas ....le mac do marche mieux que le jambon beurre avec des produits de qualités.....c'est pas nouveau...

je vous refait ma citation préférée de gandhi: Donnez au peuple le choix entre un verre d'eau propre et un verre d'eau sale, il choisira presque toujours le verre d'eau sale car c'est la couleur de l'eau qu'il a l'habitude de boire.

la musique est un art et ne devrait pas etre une "affaire" car, là encore, ce ne sont pas les meilleurs qui s'en tirent le mieux....et le mauvais accordeoniste Michel Pruvost (qui squattait la 3 il y a encore 4 ans) est aujourd'hui millionaire en euros et s'en vante (48 ans) pendant que Eliez, bex , villanueva,mouret et qq autres....ont du mal a payer leurs factures...

Faire sonner le jazz c'est une affaire d'artiste, et il faut se mettre dans la peau d'un artiste quel que soit le niveau, c'est l'esprit qui compte.

il ne faut pas croire que singer le jazz c'est du jazz....c'est une apparence pour un certain public....et une médaille qui ne vaut pas grand chose...quand on joue cette musique, il faut etre en danger permanent, en limite de sa technique, quitte a se planter, il faut tenter, essayer, se lancer...ça paye toujours quel que soit le niveau....mais le jazz est une musique créée par un peuple sans formation musicale et avec peu d'instruments....tout à l'oreille, il ne faut jamais l'oublier.

Donc travaillez votre oreille c'est la clé pour presque toute la musique.

Dans ces petits blindfold je suis d'ailleurs un peu étonné de ne pas avoir de réponses de certains musicos ici ...qui jouent d'ailleurs ces morceaux et ne les ont peut etre pas reconnus....et je leur dis une chose....si vous ne reconnaissez pas les grilles et les impros des themes de jazz que vous jouez c'est que vous n'etes pas sur la bonne voie et qu'il est temps de changer de méthode.

Il y a longtemps...tres longtemps....j'écoutais mes idoles et j'ai usé des vinyles jusqu'à la corde pour repiquer un accord, un renversement...un seul ...mais celui là, quand je le tenais, je trouvais le moyen de le placer ailleurs et...ainsi de suite..... il .était inscrit definitivement dans ma petite cervelle ....

maintenant quand on trouve pas...on demande sur internet....et il n'y a plus le travail d'apprentissage ni l'effort d'oreille...je n'oublie jamais que j'ai passé 1 an de ma vie a travailler un theme...sno peas....a raison d'au moins une heure par jour...mais celui là, je le tiens....et quand je le joue, beaucoup de jazzmen qui connaissent me disent...OUHAOU...comment t'as fait...on a abandonné....et quand je réponds...un an de boulot.... ils me disent, tu aurais fait plus vite avec la partoche du morceau.....oui oui bien sur, mais la difference c'est que moi je le joue et que j'improvise a l'aise dessus....et eux non!

De nos jours, il y a une telle profusion de musique....une telle quantité de piratage que nous avons a disposition 5000 cd là ou nous avions 100 vinyle achetés a prix d'or...mais choisis...et écouté des centaines de fois...

de nos jours on achete le dernier Yahel, on l'écoute de 2 a 10 fois, puis on passe à une autre cd....c'est bien, on s'est fait plaisir à l'écoute mais en aucun cas, on a progressé avec si peu de temps d'écoute.

vous voulez une methode...voici la mienne :

je choisi 12 a 15 titres, je cherche plusieurs versions de chacun d'eux, et je fais un cd par titre et pendant 1 an...je n'écoute que cela dans la voiture ou dans l'ipod....et chez moi j'ecoute d'autres choses...une espece d'obligation de connaitre sous toutes les coutures les themes que j'apprécie.

en fait, je me remets dans les conditions de mes 16 ans, ou j'avais peu de disques mais que je connaissais par coeur en chantonnant chaque solo avec les albums.

Apres un an, vous connaitrez tous ces titres sur le bout de l'oreille et, quand vous les travaillerez, vous entendrez ce qui ne va pas....et vous chercherez sur votre instrument a reproduire la couleur dont parlait Denis.....et là, quand vous serez dans l'erreur, c'est votre oreille qui vous le dira, ni un bouquin, ni un prof.....votre oreille...et là, vous essayerez des renversements, des harmonies ...et quand vous tomberez sur les bonnes, votre oreille fera Tilt!!!!

Une dernière remarque....si vous chantez faux, travaillez aussi cela (en cachette) ...mais si a 40 ou 50 ans vous chantez faux apres 30 ans d'instrument....il faut se rendre a l'évidence....idem pour le tempo ou l'ajout ou le retrait de temps ou de mesures....dans ce cas, je pense que c'est cuit.

Bien sur c'est dit un peu vertement mais c'est pourtant la vérité...alors on fait quoi? on dit que tout est bien, que tout le monde peut y arriver, on aime tout et tout le monde....oui c'est une méthode...mais qui n'a jamais fait progresser les musiciens et ceux qui tentent de l'etre.

je connais assez peu de profs de qualité assez couillus pour dire a un eleve qui paye 30 a 50 euros de l'heure...qu'il n'est pas doué et ferait mieux de passer a autre chose ou il a des dons....des vrais...et tout aussi respectables que la musique.

De même je connais assez peu de musiciens de qualité qui oseront dire a d'autre....ce que vous faites n'est pas bon et surtout...pourquoi ....histoire de ne se faire que des amis.....qui achetent leurs cd....ou remplissent leur salles dans l'espoir d'avoir qq miettes ...

Je sais que mes propos choquent qqfois, mais quand je félicite c'est profond, sincère et réel et quand je critique c'est pareil.

j'ai toujours préféré un chet ou un toots qui ne laisse rien passer et le fait savoir...... à un Machin ou truc, qui laisse tout passer avec le sourire....pas de vagues.....ce sont des gens qui veulent etre aimés a tout prix qui vous entrainent dans le mauvais chemin...ils aiment ceux qui les aiment et pour etre aimé.....faut etre gentil et lecher des culs.....comme dans le boulot.

Vous voulez acceder au vrai jazz....tout est possible...mais encore faut il s'en donner les moyens et les recettes toutes cuites pour sonner comme les jazzmen sans avoir assimilé cette musique....ce n'est pas rendre service.....Donner une méthode de travail, tester, conseiller, et raler si necessaire......voilà une methode qui marche...mais on ne se fait pas que des amis, par contre ceux qu'on se fait.....c'est du lourd.

J'ai encore changé le sujet, mais pas tant que cela, et pour ceux qui veulent, je continuerai les blind d'oreille par exemple en donnat 5 titres a écouter...vraiment.....et ensuite en les reperant par les harmonies et les impros.

Maintenant que pas mal ici ont intelligemment pigés qu'il y avait du boulot de ce coté là....je suis sur qu'on va pouvoir faire du bon travail ensembles et progresser dans cette musique.....ce qui aura l'effet collateral de faire progresser aussi sur les autres musiques.

Alors ? on y va? on le fait? ou je laisse tomber :)

ou alors je fais un sondage....1) je continue ainsi
2) vous preferez que je me colle dans le moule et que je joue au gentil.

Quelques personnes n'ont ni mes albums ni dvd pour une seule raison....j'ai eu le malheur de dire ce que je pensais....ce qui rend bien entendu ma production..tabou!!! je prefere en rire car ça represente 0,001% de mes ventes.....et je leur reponds que j'ai pourtant tous les CD de rhoda, de stefan de mouret etc....parce que je suis curieux et qu'au dela des gueguerres ....je veux garder les oreilles ouvertes....

Stan Getz était l'un des pires chieur que j'ai rencontré dans ma vie ....un connard de premiere catégorie....mais quand il était derrière son sax....sa musique était simplement belle et on oubliait la personne au profit du génie.

Getyz serait intervenu avec son langage sur des forums internet...et sous un pseudo....il se serait fait detester et insulter ....mais il y aurait toujours eu qq zicos pour apprendre de ses propos.....

Donc choisissez ceux qui vous felicitent et ceux qui vous critiquent....quand je recois une critique musicale d'un certain vendeur de trompète et que j'ai ses enregistrement....je prefere me marrer....mais quand c'est eddy louiss ou joey qui me disent....là c'est pas bon....même de manière désagréable...je prends!!!

J'en termine avec toutes ces conneries de concours.....ou tout le ponde est beau, gentil, et a sa médaille...on en arrive meme a donner des médailles a ceux qui réussissent a finir leur morceau en public....y'a de quoi rire non...et cela n'a& de valeur que pour ceux qui n'ont pas de valeur si ce n'est leur ego.

Je me rappelle d'avoir été jury plusieurs fois a des concours (d'orgue entre autre) ou la plus grande discussion était sur le fait que l'élève de tel ou tel prof au jury devait avoir le prix.....et les meilleurs "taient évacués a des places subalternes alors qu'ils étaient de loin les meilleurs musiciens.....

2 ou 3 ans plus tard....les évacués jouent et sont de bon pros....les gagnants ont disparus...et dans 10 ans, ceux qui les ont jetés les inviteront a presider le jury.....et La ils acceptent ou pas...chacun sa moralité!

Bex a recemment quitté un jury en claquant la porte pour ce genre de raisons....il a bien fait et, je suis bien sur, que celui qu'il avait considéré comme le meilleur...sera le meilleur dans 10 ans...et les autres, seront cadres chez Total :) :) :)

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont mis des baffes musicales dans la tronche car sans eux, je me serai contenté de peu et ne serai pas aujourd'hui dans ce métier....

A chaque fois qu'on m'a félicité , j'ai perdu du temps....par contre aujourd'hui, je suis sur d'avoir trouvé une voie qui me convient et les critiques n'ont plus beaucoup de prise sur moi......c'est mon oreille qui me dicte ma conduite....et il semble que ça plaise a pas mal de gens qui achetent mes albums....je peux vous paraitre prétentieux, mais, au moins j'essaye de partager un peu voir beaucoup.

Faites moi l'honneur de croire que c'est pour vous et non pour moi.....car si c'était le cas.....j'interviendrai de bien d'autres façons....pour etre aimé, félicité, etc etc etc......la méthode est connue.....le tout est d'avoir la moralité de ne pas l'employer.

Alors cette liste...on y va :

Blues suedois
que reste t'il de nos amours
all the things you are
autumn leaves
Tiger rag
All of me
On the sunny side of the street
How high the moon (ou ornithology)
impression ou so what
Someday my prince will come

donc plusieurs versions de chaque titre a degoter...ecoute en boucle et dans qq semaines , un blind sur ces titres exclusivement.....vous allez voir, si vous jouez le jeu...vous allez progresser sur le fond.

Bon boulot, j'ai moi aussi ma liste mais un peu complexe pour demarrer....on y va gentiment, doucement et ensuite on compliquera...on a le temps on est pas préssés, c'est bien un loisir pas le bagne :) :) :)

et n'oubliez pas que le plus difficile c'est de faire sonner un morceau aux harmonies simples et repetitives, car une grille complexe permet en utilisant simplement gammes majeures, mineures, diminuées et quartes....de donner une impression de maitriser la chose.

C'est quand on fait des merveilles avec all of me qu'on est dans le bon chemin, là ou la grille et ses renversements ne sont pas une béquille a l'improvisation.....

c'est sur les ballades et les harmonies simples qu'on prouve sa valeur et son inventivité et quand on passe a plus complexe, l'effet n'en est que meilleur.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

cric
Présentés

Message par cric »

Quelle tartine, mais quel discours !
C'est sûr que la vérité n'est pas toujours agréable à entendre, mais à qui s'en prendre sinon à nous même.
Savoir reconnaître qu'on est dans la mauvaise direction, c'est déjà un grand pas en avant.
Après, faut savoir apprécier la critique (ça paraît étrange, dis comme ça).

Continue à nous faire ces sortes de blinds, Bruno, je pense qu'on est quelques uns à être demendeurs !
Et je suis preneur de la liste...
J'ai tendance, et on doit être nombreux dans ce cas, à écouter beaucoup de choses et à ne pas m'arrêter assez longtemps sur un titre en particulier, que ce soit avec un disque ou avec des partitions.
Comme je suis bon lecteur venant du classique, je joue beaucoup de choses en simple déchiffrage et je n'appronfondis pas. J'ai trouvé des rélévés de Bill Evans (que j'aurais du prendre le temps de relever moi-même) et je joue de temps à autre des passages.
A force, je retiens des bonnes choses comme des positions main gauche, mais je sais que je suis dans l'erreur et ton message, Bruno, me le confirme en m'en faisant prendre encore plus conscience.
D'ailleurs, merci de prendre le temps de nous expliquer des choses qui prennent en général pas mal de temps à intégrer, au fur et à mesure de l'écoute de CDs et qu'on voit nos idoles en concert et qu'on comprend enfin un petit truc par ci par là.

Moi, j'ai aussi ce problème de bien faire sonner une grille dite facile. Et j'ai tendance à me défiler devant ce qui est une difficulté en me voilant la face et en disant, "c'est naze ce thème, encore un morceau de chanteuse". Héhéhé. Je blague, mais à moitié...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

bruno micheli
Présentés

bravo cric tu as fait 50% du chemin et comme de plus tu sais lire et relever....tu ne perdras pas de temps au contraire....ça fait plaisir :)

se remettre en question de temps en temps....voilà qui ramene dans un bon chemin....ou au moins un autre chemin...ce qui peut elargir la vue et trouver des solutions a ce qui nous bloque qq fois
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Je veux bien essayer également...
J'ai quelques versions de certains thèmes...Mais il va falloir du temps pour vraiment écouter tout ça !
Qui utilise la progression du blues suédois ? Quelques albums à conseiller ?
que reste t'il de nos amours , j'ai qu'une seule version...
Pareil pour On the sunny side of the street
Bon on va fouiller un peu....

Et quel discours ! Ca redonne la pèche ! :wink:

Michel Toca
Présentés

blind

Message par Michel Toca »

GRRRRRRR,mon post vient de partir en fumée,pour une fois que je ne travaille pas à l’avance sur un document stable !!!(vu que j’ai déjà eu la blague !!!)
J’avais donc écrit(+ ou -de mémoire en étant le plus honnête possible) :
Enfin le débat s’élève et l’on parle enfin de musique,de culture et d’autre choses que de petites roues qui tournent…Pour répondre à lanotebleu(salut)je pense que le premier blues suédois est un morceau de Charlie Parker et s'appelle Blues for Alice,mais peut-etre me trompe-je?
Beaucoup de choses à répondre à Bruno sur son post,mais hélas,plus le temps maintenant,une autre fois peut-être….En tout cas,bravo pour la remise en question !!!et la proposition d’améliorer son oreille.
En effet,il est difficile de reconnaître des morceaux que l’on ne joue pas,même si je crois avoir une bonne culture musicale,sans avoir recherché les harmonies soi-même pour interpréter les morceaux en question
Je pense aussi qu’il serait peut-être intéressant de »soulever la couverture »afin d’ouvrir un nouveau post pour ne pas pourrir celui-ci et qui porterait le titre :Quels sont vos goûts ?(en matière musicale,bien sur)Qu’en pensez-vous et merci d’avance de vos réponses à ma suggestion,le but étant de mieux se connaître,ce qui n’est pas toujours facile par l’écrit et les non-dits ou les oublis que cela entraîne .
Si je prend mon exemple,je ne raffole pas du piano,je préfère l’orgue et je trouve que ces instruments sont aussi différents (mis à part le clavier pour »trier les notes »)que le sax ou la trompète(pour utiliser l’expression consacrée ici)que l’on qualifie d’instrument à vent tous les deux.Bien sur que le jazz reste le jazz,mais il est intéressant de capter un phrasé typique d’un sax et de tenter de l’adapter sur l’orgue par ex .Je ne veux pas dire que je déteste les pianistes non plus,loin s’en faut,car il est indispensable d’écouter différents morceaux par différents instruments(pas seulement des claviers d’ailleurs) afin de sortir des « copier/coller orgue/orgue » avec tout les clichés que cela comporte… mais à choisir parmi eux,ceux que je préfère sont « plus modernes »même si je comprend la filiation historique de la musique,Keith Jarrett par ex mais surtout Ahmad Jamal dont je parlerai un peu plus loin…
J’ai parfois le sentiment de ne pas être pris au sérieux et d’être tourné en dérision,ce qui explique aussi parfois mes sautes d’humeur et mon désintérêt de poster…mais je mets cela sur le compte de ne pouvoir développer un sujet qui serait fort long par l’écrit pour connaître tous les tenant et aboutissant ex :un sujet avait été abordé il y a un certain temps concernant les écoles d’orgues japonaises style Yamaha et j’avais mis un lien concernant une très jeune organiste :Akiko Tsugara dans Polka dots and moonbeams(tourné en dérision et traité de japonaiserie)mais elle a fait l’effort d’essayer de s’élever et de traverser l’océan,d’apprendre l’anglais et de payer des cours à la berklee et devinez qui lui donnait cours ?Lonnie Smith…bien sur son jeu peut être critiquable,mais elle n’a que 20 ans… pourquoi est-ce que je parle de cela,pour en revenir à Ahmad Jamal…Voici un lien,mais ne faites pas comme beaucoup en zappant 5 secondes sur chaque titres mais écoutez les attentivement,cela en vaut la peine :voici la page générique le concernant :

http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search

Cet excellent pianiste,tout en finesse dans son interprétation a eu aussi une élève japonaise de 21 ans maintenant et qui a fait les mêmes démarches de voyage etc que la précédente et issue aussi des écoles Yamaha mais qui est beaucoup plus douée et compose d’ailleurs ses morceaux :

http://www.youtube.com/watch?v=J9gPcSvtrTY

Qu’en pensez-vous ?
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

natc
Présentés

Message par natc »

je te suis cinq sur cinq ..il est tard mais avant d'aller au dodo je voulais te remercier pour nous avoir fait connaître cette pianiste.Moi je suis conquise à tous niveaux, immense talent . Qd à Ahmad Jamal je l'ai vu en concert à Nancy l'an dernier et c'est pour moi le plus profondément authentique concert de jazz que j'ai jamais vu de ma vie ( désolée d'en froisser qques uns même avec JDF Bireli et Cecca pour la partie précédente) c'était autre chose en plus.. un véritable voyage, un retour aux sources plein de surprises, de rebondissements , une inspiration incessante, complicité sur scène et partage avec le public. La totale,Un superbe moment musical.

bruno micheli
Présentés

Bien Michel on est ok , enfin parler musique plus que mecanique, voilà qqchose qui me tient à coeur...ce qui n'empeche pas d'avoir des desaccords sympathiques et de les exprimer sans fritage.

alors...jamal...on est ok a 100% j'adore ce mec, que de plus je connais assez bien, c'est une belle leçon de musique ce gars là.

notre petite japonaise ne me fait pas le meme effet par contre, pour tout vous dire je deteste ça pour les raisons suivantes qui me sont tres personnelles.

1) elle martele à la façon d'une machine,
2) je ne ressent pas la musique car les "nuances" sont travaillées a l'extreme au point de ne plus en etre...je suis sur qu'elle peut le rejouer ainsi au milliardieme de mm mais ne peut pas le jouer autrement.
3) le cinoche travaillé dans la glace...on connait et là c'est flagrant
4) pour résumer j'ai l'impression d'une machine bien programmée rien d'autre.

OK elle a la technique et connait qq bons phrasés par coeur mais suis pret a parier ma baraque que ce ne sera jamais une carrière, c'est une machine a plan qui va jusqu'à analyser les niveaux d'attaques mais ne lie pas ses phrase....le signe du par coeur mecanique.

Voilà....donc je vous conseille plutot ce qui suit..avec jamal bien sur...on est a 50% d'accord...le verre à moitié plein donc :)

http://www.youtube.com/watch?v=89B6OmBuG4A

et 20 ans aprés

http://www.youtube.com/watch?v=io1o1Hwp ... re=related

Bien sur il s'agit de bill evans et si vous cherchez sur you tube vous allez decouvrir des merveilles, dans les ballades entre autres il est absolument fantastique ...phrasé, harmonies, toucher....le père de tous les pianistes de jazz d'aujourd'hui...il y a surement 2 ou 3 raisons.

autre chose, j'ai la totale de bill...plus des inedits qui sortiront dans une dizaine d'années....eh oui....la collection paudras mais il faut atytendre la fin des droits de la dernière épouse..on en reparlera...

donc je disais...8 soirs de suite enregistré dans le meme club avec le meme repertoire...8 concerts differents, impros, intros, fin, ordre des soli etc etc.....donc de la vraie création en live tous les jours et c'est cela le génie de bill .....

je suis allé l'écouter plus de 50 fois, je l'ai suivi, je l'ai connu....croyez moi....artiste et génie en tous point, d'une intelligence supérieure, des qualités humaines a tomber....une classe affolante....mais quand il parlait musique, il ne pardonnait rien sur la sensibilité et l'expression mais il pardonnait tout sur la technique....j'ai pleuré seulement 3 fois dans ma vie pour des morts de musiciens....Bill....Stan Getz et Claude Nougaro.....ben oui...je les aimais un point c'est tout et je ne m'en remets pas.

Ecoutez bien en entier le 2eme autumn leaves....et le gars qui fera ça avec un orgue....avec cette emotion....je lui eleve un temple :)

Voilà, c'est formidable de confronter les opinions car , de plus, ça va faire decouvrir a des roufonistes des univers qu'ils ne connaissaient peut etre pas et apporter qqchose à leur jeu et donc à l'Hammond.

A force de n'ecouter que l'orgue on se prive de presque toute la musique et croyez moi...les grands de l'orgue écoutaient bien autre chose...et si au depart ils avaient du copier les organistes existant on en serait toujours au pouet pouet sympathique des débuts de l'Hammond.

le piano est une fabuleuse ecole d'orgue ecoutez Goldings ou Joey au piano...ça fait tres tres mal ....ecoutez bex ou villanueva au piano....ça fait aussi tres mal....et ils n'ont quasiment ecouté que des pianistes.

Nous les organistes avons beaucoup à apprendre des grands du piano car si les pianistes ont presque tout apporté à l'orgue....l'orgue n'a rien apporté au piano puisqu'il est toujours en retard d'une guerre de modernité......et si on changeait tout cela :) :) :) oui je sais je délire....mais c'est qqfois les délires qui apportent des solutions quand on est coincés....

De mon coté quand je coince, je reviens qq semaines au piano et aux pianistes.....et ensuite tout repart comme en 14.....nouvelles idées, nouvelles phrases, nouvelles basses....et, plutot que de reproduire sans arret des trucs d'organistes existants....pourquoi ne pas aller chercher ailleurs et se créer son propre monde à l'orgue.....quel que soit son niveau on peut progresser.

Allez, un chti conseil, apprenez donc un morceau que vous n'avez jamais entendu à l'orgue et improvisez sur celui ci.....n'ayant aucun repère d'orgue, vous serez 10 fois plus créatifs et exigeants sur le résultat ......ne copiez plus, adaptez ce qui vous plait a votre insgtrument....rien que cela le fera avancer, et vous avec.

Michel Toca
Présentés

blind

C'est sur que Bill a influencé énormément de pianistes et que ta collection Francis Paudras perso doit etre une mine d'or!!!surtout dans la configuration que tu cites.Pour les japonaiseries(et je n'en parlerai plus après)on est dans le show des plans successifs,et il est fort possible que l'on se trouve face à une machine bien huilée et on verra dans quelques années si elle a pu se débarrasser de ce carcan,car il ne manque pas énormément pour qu'elle progresse,vu son age,si ce n'est la spontanéité au lieu du calcul.Nous nous trouvons dans la meme situation que ceux qui copient les organistes,sauf qu'elle se copie elle-meme....

Sais-tu répondre à ma question concernant le blues suédois quand je parle de Blues for Alice?

Penses-tu qu'il faille ouvrir un nouveau post ou garder le fil de celui-ci ?

quand au décès de musiciens,quand Nougaro est mort,j'était tellement touché,que je n'ai pas su aller dormir,quand je l'ai appris,sans envoyer un mail à sa compagne,pour exprimer mes sentiments,ce qui n'a pas été facile à trouver...
J'ai remarqué que ce j'écoutais le plus maintenant,pour essayer d'avancer dans mon jeu,ce sont les saxophonistes...
Richard Wagner

-----------------------

bruno micheli
Présentés

on est souvent d'accord Michel :) oui tu as raison blues for alice est le type meme de blues suedois ...le premier en fait....mais il y a des variantes harmoniques que nous verrons ici.

pourquoi changer de post....celui ci est bien parti il me suffit de changer le titre du sujet :) d'experience quand on crée un autre post sur un sujet bien engagé....il s'effondre donc autant garder celui là...tiens je vais l'appeler travail d'oreille ça irait?

Michel Toca
Présentés

travail d'oreille

bien sur que ça irait..
Richard Wagner

-----------------------

vilo37
Présentés

Message par vilo37 »

Discussion très impressionnante pour le néophyte que je suis. Etant venu à l'orgue par le blues (ou pourtant il est souvent cantonné à un simple accompagnement, voir Gregg Allman, Mighty Mo Rodgers, Tony Z...), je vais avoir du mal à suivre la proposition de Bruno, mais j'ai pourtant l'envie de m'y mettre. J'ai failli répondre à plusieurs aux posts concernant les blind tests, où l'on se faisait la remarque que peu de personnes participaient : je crois que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais une vrai question de niveau. Pour ma part, par exemple, pour le récent blind test de Schpouek, j'avais uniquement reconnu l'extrait d'Eddy Louiss avec Petrucciani, et encore, parce que j'avais le disque ! Je me voyais mal proposer mon unique réponse ! Cela dit, si Bruno veut bien se charger de nous houspiller pour nous mettre au boulot avec l'espoir de progresser un peu, j'applaudis des deux mains (et j'agrandis ma collection de disques, peu fournie côté jazz).

stephan
Présentés

Message par stephan »

Je suis dans le même cas et si tu veux on peut faire des achats groupés :D

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

je viens juste d'ecouter la ch'tite japonaise : j'ai été obligé d'arretter bien vite car je commencais a avoir une sacré poussée d'urticaire !!!!!!!!!
showing off comme disent les amerloques.
il y a la tout ce que je deteste dans le jazz ; les notes sont la oui : elle a de la technique oui monsieur ; mais instinctivement en la voyant jouer
il y a plein d'autres informations qui me parviennent et qui ne me plaises pas : inutile de developper ce serait trop long.
il y a maintenant des myriades de pianistes de ce genre ; il on bien appris leurs lecons ; c'est carré ca ne derape pas mais : desolé : ca ne vit pas c'est du surgelé mes amis .
halte au jazz ogm !!!!!!!!!!!
tiens je prefere encore les sex pistols !!!
full drawbar ahead !!!

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

autumn leaves par keith jarett : alors la on passes dans une autre dimension : le gars la il entre dans la musique ; il est dedans a l'interieur ; ca joue "laid back" a mort ; il essaye de tirer sur le temps a la limite du derapage : du grand art .
ce qui n'exclut pas un certain sens de la"mise enscene" cependant !
bon voila et puis bien sur ce n'est que mon avis apres tout mais la c'est quand meme un grand chef qui vous prepares le cassoulet : c'est quand meme autre chose que le surgelé ...non?????
full drawbar ahead !!!

Michel Toca
Présentés

oreille

ok,phil,mais (j'avais dit que je n'en parlerai plus... :lol: )comment jouiez-vous à 20 ans...moi je n'ai pas honte de dire que j'alignais les plans(plans d'un moins bon niveau d'ailleurs)et vous ?
Richard Wagner

-----------------------

Michel Toca
Présentés

oreille

encore un mot...il faut comparer ce qui est comparable!!!c'estsur que comparé à Keith qui doit au moins avoir 50 balais avec la maturité et la culture qui vont avec et tenir compte de la culture...japonaise(écoles Yamaha etc) qui joue de la musique afro/americaine,mais ce que je veux dire dire,c'est que c'est toujours préférable de jouer d'un instrument(avec les efforts que cela induit)que de tenir les murs en surveillant la petite vieille qui rentre le soir pour lui voler son sac....question de valeurs de société...n'est-il point???en tout cas,moi(et je me mouille)je n'avais pas cette technique là à 20 ans...et toi???le reste c'est d'espérer que quelqu'un lui fera découvrir les subtilités de la "chose"et puis après tout,je m'en fout....ce n'est pas ma fille
Richard Wagner

-----------------------

natc
Présentés

Message par natc »

ben oui , c'est sûr, je me suis grillée en disant que j'avais apprécié sa prestation...c'est vrai que je suis immédiatement bluffée par la technique époustouflante , la mise en place et le contrôle du toucher....on admire toujours chez les autres ce qu'on a pas chez soi :oops: :oops: mais je n'ai jamais eu l'idée de comparer avec les monuments du jazz c'est pas les mêmes rayons disons qu'au rayon fast-food j'ai trouvé ses hamburgers bien goûteux, mais je sais qd même faire la différence avec un restaurant gastronomique. Que cette jeune femme répète des plans sans doute soit mais 95 p 100 des jeunes étudiants en jazz du monde entier font la même chose actuellement, et c'est pas facile de dénicher les 5 pour 100 qui font autrement et qui cherchent leur propre langage, et pour çà c'est vrai je suis d'accord mieux vaut écouter les morts malheureusement tout le monde les copie , alors pour sortir en musiques improvisées il vaut mieux peut-être avoir franchi touttes les étapes, connaissance du vocabulaire jazz, de l'histoire , de l'esthètique, etc...et s'en servir , mélanger avec ses autres apports musicaux précédents pour composer son propre ragoût, ouais, faut faire sa sauce tout à fait d'accord puisque c'est ma ligne de conduite, et il ne faut pas négliger le formattage intellectuel donné par les écoles de jazz et çà les jeunes n'en n'ont pas conscience, tu sors de l'école machin tu joues machin aie aie aie je connais j'ai vu je n'ai jamais voulu ressembler à tout çà .. même si dans ces boîtes d'élevage jazzique en batterie il y a des intervenants fantastique..il faut retenir l'essentiel et avoir assez de force de caractère pour ne pas céder à la contagion du jazziquement correct du mode tendance et du renversement à la mode parce que çà fait moderne.. il faut jouer le style qui nous plaît celui que l'on ressent le mieux , prendre les bons conseils et les bonnes pistes et retourner en cuisine.. à tachao bonsoir !! :D 8) 8)

Répondre