keyB à rené cassin

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Daniel

Message par Daniel »

merci Bruno! quand j'ai eu mon DX7 (ouh la la, c'est pas d'hier...) j'ai bouffé le mode d'emploi de la première à la dernière page... Il m'en reste quelques souvenirs...

D'ac avec Gom', je pense qu'un musicien se doit de savoir un minimum de choses sur le fonctionnement de son instrument, en tous les cas moi ça m'intéresse. Après, bien sûr qu'on peut jouer sans avoir de notion de se qui se passe dans les entrailles de la machine (Bruno cite quelques petits jeunes qui tâtonnent de l'orgue et apparemment n'y entravent que dalle!....) Le facteur prix compte beaucoup, c'est sûr, et imaginer une machine qui a le look du B3, l'ergonomie du B3, le son du B3, mais qui n'est pas un B3 et qui coûte 4000 €, eh bien oui ça fait réfléchir et rêver. Et c'est plus tout à fait un rêve... Une sorte de Canada Dry version orgue!... :D

Daniel

Message par Daniel »

Allez, une autre question, à ceux qui utilisent un contrôleur et un ordi. Si l'ordi est dédié à une seule application, Est ce qu'il y a des risques de plantages? Et à plus forte raison si comme dit Marc c'est même pas vraiment un ordi mais uniquement un processeur, la config mini pour faire tourner l'application... Car au fond dans cette config, qu'est-ce qui différencie cette machine d'un XK3 ou d'un synthé numérique lambda?

Le spectre du plantage fait peur, et en particulier à ceux qui comme moi n'ont jamais utilisé ce genre de config, mais au fond, qu'en est il vraiment?... En dans la vraie vie?... hein?... Au fond....

Pardonnez moi ch'uis un peu concon aujourd'hui, c'est sûrement à cause des soldes... :shock:

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Pour la petite histoire, il ne se passe pas une soirée sans que je reset une ou deux fois mon synthé! Ben voilà, c'est le numérique. Non?
Quoiqu'il en soit, on reset et çà marche. Comme quand une soupape corne. Un coup dans le nez et çà repart. Je ne vois pas çà comme un problème...

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Très intéressant ce post...

Rigolo de voir que des clônes italiens (enfin, à moitié nordique aussi) arrivent, selon les dire de Bruno, à dépasser ce qui était la référence sonore en 2006 !

Je dois vous avouer que pour mes oreilles d'amateur, le XK-1 et 3 sont déjà à des niveaux ultra-poussés. J'entends clairement la différence entre un XK-3 et ma CX-3 datant (au niveau conception, soft) de 2000. En 6 - 7 ans, le progrès technique est énorme.

Mais pour mon jeu relativement simple et le niveau que j'ai (funk, soul, acid jazz), je ne crois pas que j'arriverais à profiter pleinement de la différence sonore entre un XK-3 et le KeyB. :oops:

Mais je crois aussi à un avenir informatisé qui se rapproche de plus en plus de l'original. J'ai vécu la même chose avec mon Oberheim OB-X. J'aime l'original, pour le son crémeux de sa circuiterie discrète, qui se distingue clairement des polyphoniques à circuiterie SSM et Curtis. Il y a un peu plus d'une année, un copain de Berne sort une soft qui émule l'OB-X, nommée OP-X. Ben au niveau sonore, ça fait presque peur tellement ça émule bien l'original. Pas que je vais vendre mon OB-X, et tout à coup switcher pour un MacBookPro avec OP-X et un clavier USB, mais l'époque où l'on pouvait dire : "baaaah, c'est plus froid, le filtre sonne différement..." ben cette époque est presque révolue, ou plutôt la différence sonore se fait de plus en plus petite.

C'est plus que j'ai encore une certaine appréhension vis-à-vis des set-ups complétement informatisés. Si ça plante, on fait comment ? On redémmare le toutim, on attend 3 minutes et ça repart ? Dans un studio, ok. En live...moins.

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Pour répondre à Stéphane, sur la stabilité KeyB/Linux/Beatrix.

Évidemment aucun système n'est infaillible.Et plus c'est compliqué plus ça risque de planter. Une des qualités de Beatrix c'est justement de se contenter d'un système minimum : un noyau avec les pilotes de la carte son, les libs de base et c'est tout.

On peut donc faire (ce qu'ont probablement fait les italiens, et qui serait bien plus difficile à réaliser avec Windows, en raison de son architecture comme de sa licence) un système taillé sur mesure pour le logiciel, qui tienne en quelques mégas sur une carte flash. Je ne suis pas expert mais je pense qu'il doit être possible de faire tenir un tel système dans une dizaine, au plus une vingtaine de mégas (on fait bien tenir des systèmes serveurs complets sur une disquette de 2 Mo).

Un tel système est donc forcément plus stable, qu'un système qui lance de multiples services, gestion de la carte graphique, réseau, applications diverses. Les qualités de stabilité de Linux n'étant plus à démontrer, on est là dans le "stable de chez stable".

Autre moyen d'augmenter la fiabilité, ce que font Apple et Sun depuis le début : avoir la maîtrise du soft et du hard pour mieux accorder l'un à l'autre. L'architecture PC est devenue quasiment impossible à gérer tant il existe de matériels différents, d'où nécessité de pilotes adaptés pour chaque, sans parler de la compatibilité avec des matériels obsolètes. Voir les problèmes de pilotes de Vista, mais aussi de Linux.

Si on se limite à une carte-mère, un processeur, une carte son, on vire du noyau tous les pilotes non nécessaires, soit quelques milliers de lignes de code, et on a donc un "micro-kernel" parfaitement adapté au matériel et le travail à accomplir et encore plus stable.
Qui dit micro kernel, dit peu de travail pour le processeur, et peu d'utilisation de la mémoire, plus de robustesse.

Enfin, les composants fragiles d'un PC, c'est pas l'électronique, c'est les pièces mécaniques : disque, alimentation... Un KeyB c'est un genre de client léger y'a rien de tout ça dedans.

Au final, je crois vraiment qu'une machine comme le KeyB l'emporte de très très loin, question fiabilité, sur un orgue à roues phoniques, et elle est tout à fait comparable à celle d'un XK3 ou New-B, qui étant numériques, fonctionnent très probablement aussi avec un système d'exploitation, puisque on peut en effectuer des mises à jour (les connaisseurs de ce matériel me détromperont si ça n'est pas le cas).

Au pire si ça plante (ça ne m'est jamais arrivé, avec un PC standard) ben un reset et en quelques secondes on y est.

En revanche, même si en pratique les utilisateurs de B4 diront aussi que ça ne plante jamais (un XP de base, avec uniquement B4 dessus, ça le fait, et encore mieux avec un Mac) je pense que le niveau de fiabilité est plus faible, du fait qu'on est dans une architecture matérielle et logicielle beaucoup plus complexe.

Un mot sur les licences, qui ne semblent pas concerner beaucoup de monde, avec une image. Le logiciel propriétaire, c'est un orgue numérique dont les circuits sont coulés dans de la résine pour qu'on ne les voie pas (un programme compilé), et dont tu achètes seulement un droit d'utilisation. Si c'est en panne ou si tu souhaites une amélioration, il n'y a que le constructeur qui peut l'apporter. Autre image, c'est un CD de musique que tu as le droit d'écouter, mais pas de faire écouter en public, ou de graver pour tes amis.

Le logiciel libre, c'est le même orgue, sauf que tu as avec, les plans, les schémas des circuits (le code-source), les notices explicatives, et le droit de l'ouvrir, comprendre comment il fonctionne, le modifier, l'améliorer et redistribuer ta propre version à condition de garantir ces mêmes droits aux futurs utilisateurs. Dans l'image du CD de musique, c'est le même CD, avec en prime les partitions des musiques, et le droit de le jouer où tu veux quand tu veux, de récupérer des accords pour faire ta propre musique, et la liberté de le redistribuer autour de toi. C'est une autre philosophie. La première protège la propriété intellectuelle mais surtout les ressources que l'auteur peut en retirer, dans le modèle libre ce qui est en avant c'est la liberté et le partage, dans le respect de la propriété intellectuelle puisque c'est l'auteur qui choisit cette licence.

Pour ceux que ça intéresse, une conférence de Richard Stallman, fondateur du projet GNU et personnage assez fascinant (et plein d'humour) :
http://framablog.org/index.php/post/200 ... avril-2007
Modifié en dernier par zacharie le mer. juin 27, 2007 5:43 pm, modifié 2 fois.

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Merci Zacharie de ces précisions très claires sur un sujet pas facile à vulgariser 8)

Mais du coup, il me vient une autre question : Bruno nous avait dit que dans un New B-3, chaque roue phonique virtuelle nécessitait une taille mémoire impressionnante (j'ai en tête 2 Giga par roue, mais je pense que 2 méga, c'est déjà pas mal) Bref, 96 x n méga ou n Giga = un monstre. Or Beatrix semble se contenter de peu, pour un résultat supérieur selon l'avis de tous.

Pour moi, il y a là un paradoxe : soit Hammond joue l'intox et la frime sur les chiffres techniques (pourquoi pas après tout, il faut bien justifier le prix élevé de leurs bébés actuels), soit ils sont quelque peu dans les choux techniquement. Autre hypothèse: mon raisonnement est absurde...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

De plus, quand on voit le petit poids et le petit prix du B4, qui s'il n'est certes pas aussi réussi - mais pas loin - que le XK et le KeyB...tu ne dois pas être loin de la vérité Stephane.

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Pas de réponse... La technologie Hammond n'est pas OpenSource, comment savoir ? Pour Beatrix, les sources sont dispo mais je ne suis pas capable de les comprendre.

Ce que je peux vous donner par contre, c'est quelques chiffres sur Beatrix, qui vont sans doute vous laisser perplexes :

- Taille de l'exécutable : 104 Ko ;
- Occupation en mémoire : 1580 Ko ;
- Occupation du temps processeur (Pentium 3 à 600 MHz) : 15 %

Ne demandez pas, je parle bien de Ko, pas de Mo et encore moins de Go.

Il est possible qu'un autre type de modélisation demande beaucoup, beaucoup plus de mémoire, ça dépend sans doute de la finesse de l'émulation. Peut-être aussi qu'à partir d'un certain moment l'oreille ne fasse plus la différence. Il est possible aussi qu'une émulation moins parfaite à l'oscillo sonne pourtant mieux, peut-être à cause de certaines imperfections ou défauts, je ne sais pas, je ne connais que Beatrix et B4 1e version. Je trouvais justement que le défaut du B4-1, c'était un son trop clean, trop froid. Beatrix chuinte un peu (Joël m'a expliqué à quoi ça correspondait sur un roues phoniques, des fuites de je ne sais quoi, j'ai un peu oublié...) je le trouve plus vivant. Même le B4-2, que je n'ai pas essayé très longtemps, je ne l'ai pas apprécié autant.

J'ai par exemple plus de plaisir à jouer en classique, Aeolus, qui est un orgue modélisé, que d'autres softs utilisant des samples (soundfonts), même de qualité. Sur une note, le sample est plus crédible. Au jeu, l'orgue modélisé, qui sonne plus électronique, est plus agréable (toujours pour ma pauvre oreille).

J'ai mis au dépôt de fichier le fichier de config principal, celui qui détermine les paramètres de l'émulation. Il y en a un autre pour les réglages MIDI et presets. Ça pourra vous éclairer sur la façon dont Fredrik a modelisé le son et les réglages possibles.
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... efault.cfg

Ceci dit, ce sont des données techniques certes intéressantes, mais ça n'est pas tout. Dans le XK et le NEw-B, les lignes de code c'est pas ça qui doit coûter le plus cher, même si c'est un argument commercial. Le prix est sans doute beaucoup plus dans la mécanique, l'ébénisterie... le transport... Tout ça on ne l'a pas dans Beatrix. Et aussi la marque parce qu'un haut de gamme inaccsessible qui fait rêver, ça fait aussi vendre les petits frères. Si les Rolex étaient à 20 euros, plus personne n'en achèterait.

Bon c'est pas tout ça, je cause, je cause, et le piano s'ennuie...

Philippe Hekimian
Présentés

Message par Philippe Hekimian »

bonjour les roufonistes.j'etais au lycee r cassin.mon avis perso:le KeyB sonne terrible,peut etre le key click a voir,les tablettes vibrato perc ,etc... un peut dures,mais pour le reste vib chorus ,leslie,claviers super.Point de detail important ce fabricant tiendra t il le coup dans le temps afin d'assurer la maintenance et l'evolution de ses produits.
quant a son systeme d'exploitation les fabricants m'on dit qu'ils ne travaillaient pas avec windows et que le son venait en partie d'un b3 echantillone dont ils avaient garde les defaults.
amities.philippe Hekimian.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Non non non , ce n'est pas de l'échantillon, mais de la modélisation soft.

Ce que m'a expliqué Elvio, c'est qu'il peut relever les caractéristiques d'un générateur Hammond donné, et de configurer les roues virtuelles du KeyB pareil afin d'obtenir la couleur sonore du Hammond que tu veux.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Bruno l'a dit, mais je répète que pour le click, il est accentué par le KB300. J'en ai un également, et le phénomène est le même. Je pense que les bandes passantes des leslies atténuent le click, alors que le KB laisse tout passer. Je ne sais dans quelles plages de fréquences cela se passe, peut-être quelqu'un pourra nous le préciser afin d'optimiser les réglages :?:

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Je dirais même plus que l'étouffement exagéré du key clic par les Leslie enlève une sensualité non négligeable à l'instrument. Si si !
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

D'ailleurs Elvio a plusieurs B3 dans son sac et a francfort il avait monté un petit truc qui permettait de passer de l'un a l'autre en 5 secondes....remarquable.

Ah ce keyB ...il va faire parler de lui.....d'ailleurs.....eh ben non...je dirai rien :) :) :) surprise en fin d'année.....surprise
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Pour un post qui nest pas à sa place et qui a démarré en rasant les murs, je suis ravi qu'il se porte aussi bien et qu'on y apprene autant de détails.
Bref, si j'ai bien compris, il vaut mieux être ...programmeur?

Pour autant, je ne dois pas être le seul à râmer, parce que, ne serait-ce qu'à partir d'ici, mais merci Zac...
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... efault.cfg

Mais je suis perssuadé que celui qui est capable d'accoucher d'un MG n'aura plus, à très court terme, que le choix du meilleur programme. Et là... :cry:

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je suis prêt à intégrer le géné du KB dans mon MG, et là, ce sera le clone du siècle :wink: Plus de PC à connecter. Tout intégré et un son de malade.
Mais je ne ferai pas l'effort pour intégrer un XM2 qui n'a pas les chorus séparés et qui ne m'a pas mis sur le c.. comme je l'espérais.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

Pour ceux qui doutent de la fiabilité de ce genre de systèmes, d'un point de vue technique je dirais qu'il y a toute chance pour que le keyB utilise un linux embarqué.
C'est donc certainement un linux (très réduit) et le logiciel de modélisation d'orgue, mais dans le keyB il n'y a certainement pas d'ordinateur comme on l'entend courrament, plutot une simple carte électronique qui contient le strict minimum (processeur, mémoires...). Ce genre de système est devenu courant dans les téléphones, les lecteurs DVD de salon, les voitures, les presse-purée et j'en passe... et ça ne plante jamais si c'est bien développé. Par contre il peut y avoir quelques secondes de lancement au démarrage, le temps de charger l'os et le soft.
Sinon je n'ai pas eu la chance d'avoir cet orgue entre les mains, mais les réactions ont l'air largement positives, et les démos sont sympas... vivement que j'aie quelques sous de coté pour zapper le xk2 ...
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Pour Gomenol,

T'inquiètes pas du fichier default.pgm... On n'a absolument pas besoin de le comprendre, ni de le modifier, ni même le lire pour utiliser Beatrix. Il faut juste qu'il soit présent dans le dossier personnel de l'utilisateur.

Je l'ai posté pour montrer les différentes possibilités de tuning envisagées par le concepteur, notamment les foldbacks etc. Je pense que c'est différentes versions de ce fichier qu'Elvio utilise pour modéliser différents B3... Encore qu'on n'est pas certains à 100% qu'il s'agit bien de Beatrix qui est dans le KeyB. Ceci dit ce serait suprenant qu'ils aient redéveloppé un soft "from scratch" alors qu'il existait déjà cet excellent programme.

Pour le hardware, GrooveDriver doit être dans le vrai. Un Nunux embarqué sur un circuit dédié. Mais ça doit être possible aussi sur un simple client léger (Neoware, Wyse), qui pourrait s'intégrer facilement dans le MGC par exemple.

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Chut Zac. C'est top secret. Mais de toute manière, je pompe rien à ton charaboeuf... Si je me lance dans un truc... Pardon... Quand je vais me lancer dans un truc du genre (...copieur), il me faudra débaucher un pote qui va bien dans ce sujet précis, et pour la peine, on en fera 2. :wink:
T'es bientôt à la retraite, non :wink:

vilo37
Présentés

Message par vilo37 »

Bruno, c'est quoi cette surprise ? ! Je ne peux pas attendre la fin de l'année, c'est maintenant que je dois me décider pour un XK3c/XLK ou KB2, je suis presque décidé pour le KB2, pour le son, la simplicité, le prix... Mais est-ce que c'est trop tôt ? Va-t-il y avoir des changements dans le hard (que ce soit les composants internes ou les boutons) ou bien dans le soft. Sans dévoiler de secret industriel peux-tu me rassurer ?

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

trés délicat comme question car en aucun cas je ne veux faire de decus de l'un ou de l'autre....il faut absolument essayer les 2 sur la meme cabine pour faire ton choix.

appelle thus qui est distributeur pour la france de keyB et demande lui un essai comparatif .....je ne vois que cela.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre