freddie king et l'hammond

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

bien dit shpouek et surtout il faut preciser que ces grands musiciens viennent tous du blues et savent le jouer mais pôurquoi se limiter a cela quand on s'appelle oscar peterson ou art tatum.....des 1900 les noirs americains sortaient du blues pour faire evoluer leur musique.

Alors quand de nos jours de jeunes blancs francais expliquent a sonny rollins ou a wynton marsalis ce qu'est le blues et comment on le joue dans l'esprit....et quand on sait que tous les grands guitaristes du siecle ont commencé par le blues.....mais nom d'une pipe...pourquoi n'en font ils plus du tout .......ben parce que quand on achete la bm on a tendance a laisser la deuch au garage :) :) :) :)...meme si de temps a autre c'est marrant d'aller faire une ballade avec.

le probleme c'est qu'on parle beaucoup des musicos qui sont restés au blues et on oublie de citer les milliers d'autres qui ont évolué....de plus le vrai blues c'est plus un esprit qu'une réelle methode musicale...et quand on est en france avec l'estomac bien rempli et une bonne vie bien sympa....je suis pas sur qu'on soit dans l'esprit....il n'y a qu'une billie holliday...et si elle n'avait pas le passé qu'elle a vecu....jamais elle ne serait devenue ainsi...

le blues est l'essence du jazz...pas de jazz sans blues et celui qui ne sait pas jouer le blues ne peut pas etre un vrai jazzman...impossible...ma fille joue des trucs incroyables repiqués sur eddy louissou erroll garner et est incapable de jouer un blues et d'improviser dessus dans l'esprit....j'appelle cela des singeries :) elle a pris le truc a l'envers comme pas mal de musicos jazzeux...et je ne veux pas m'en meler...si elle demande, je donne mais si elle ne demande pas.....qu'elle se debrouille...comme son père :)

l'ordre c'est blues....ragtime...new orleans...swing...be bop..hard bop et ensuite on essaye de mettre son caillou a l'édifice....rater une étape ou s'y limiter...c'est dommage, mais respectable....encore faut il vraiment essayer et j'ai tendance a penser que ces longues explications sur le choix du blues sont surtout là pour justifier un manque de boulot et de connaissances musicales.

Ce serait tellement plus simple de dire ...je joue les phrases et les accords que je connais avec mes potes ...on s'eclate ainsi ..et ça me fait chier de bosser 5 heures par jour pendant 10 ans ....j'ai pas que cela à faire......et les logues discussions (des nuits entieres) sur la maniere de faire pleurer la belle note.....je pense que c'est du pipeau absolu...

je peux vous citer tous les avantages de la 2 CV sur la derniere mercedes.....et en particulier les grandes roues qui passent partout....mais de nos jours, il y a des routes partout et je prendrai bien la merde SS plutot que la deuch.

les noirs americains du debut du siecle jouaient ce qu'ils pouvaient sur les instruments les moins chers possibles et les plus transportables.....dès qu'ils ont pu evoluer...ils ont plongé....et les moins bons ont continué le même truc.....lisez donc l'autobiographie de louis armstrong (assez mal ecrit d'ailleurs mais il avait assez peu d'instruction) ....il explique parfaitement cela, ce sont les meilleurs qui montainet dans le nord et faisaient des carrieres et les mons bons restaient dans le sud avec la guitare et l'harmonica diatonique.

j'ai eu cette discussion avec jj milteau recemment qui ne joue pas de chromatique car il fait toujours les 10 memes phrases en changeant d'harmonica (un par tonalité)......et il ne jure que par le blues....

quand je lui ai fait ecouter howard levy et ce qu'il fait avec un diatonique (donna lee et les solos de parker...dans le ton) ......j'ai vu s'effondrer les certitudes en qq instants...puis relevage de tete et c'est parti sur la belle note.......ben tiens...tu parles.....entre defendre la belle note et se taper 10 ans de boulot assidu....il a choisi...milteau jouait ainsi a 15 ans et pareil a 60 ans....moi ça me gene....ça veut dire que depuis 45 ans il vit sur un acquit rapide et au lieu d'evoluer il defend sa position .....

mais dans un piano bar, ballade pour adeline a plus de succes que le concerto en Fa de gerschwin.....et dans un bistrot, le blueseux a la guitare et qui chante faux aura plus de succes que martial solal jouant la raphsodie in blue.....donc c'et le blueseux qui a raison........mais c'est pas comme ça qu'on reconnaitra le travail.

ne pas oublier que pour les accordeoneux musette...le blues c'est de la daube et quand ils jouent la valse a mimile ils ont encore plus de succes que le blueseux....et si une nana se met a poil sans meme jouer quoi que ce soit elle a encore plus de succes que l'accordeoniste....et ainsi de suite....et si dans le bar a coté la biere est gratos....y'aura plus personne pour la nana a poil....on est toujours l'orgue du laos de qqun...

et quand les jazzmen disent...on joue un blues....c'est parce qu'ils n'ont pas repetes ni defini de morceau donc le blues....c'est la sortie de secours et memes les moins bons peuventen sortir qq chose.....y'a qu'a voir les reunions TTH .....surnommé club du blues en fa par ...je le dirai pas :) :) et là avec le blues en fa...tout le monde est a egalité...nivellement par le bas et populisme...la vraie bonne recette.

le blues pour moi commence a ressembler au poulet d'elevage indiustriel....ça plait a tout le monde, c'est pas cher, c'est pas compliqué....pas besoin de se casser la tete, on met au four et 45mn plus tard c'est pret.......par contre un chateaubriand sauce bordelaise....faut certaines connaissances.......donc on prefere le poulet....et on defend sa superiorité......alors qu'il suffit d'apprendre a cuisiner pour ensuite choisir le plat qu'on prefere...ah oui...faut bosser ..c'est plus long.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

seb
Présentés

Message par seb »

Bon je vois que je ne peux me faire comprendre comme je le souhaiterai.

Sans vouloir remuer les braises, Eric :wink: , c'est quand même le but du forum de discuter et donc forcemment de créer un petite catharsis, non?

Je ne veux pas du tout vous convraincre, juste vous exposer ma position et en AUCUN CAS EN FAIRE UNE GENERALITE. Je pense juste que l'on peut choisir un style par gout et non pas obligation parceque si tu ne passe pas du blues au jazz, c'est parceque tu n'es pas bosseur ou tu n'as jamais pris le temps, etc...

L'attirence pour le jazz, je pense que si elle s'était produite pour moi, ça serait fait depuis très longtemps, vu l'éducation jazzistique que j'ai eu (musique jazz toute la journée à la radio ou sur platine, et tout type de jazz confondu). Mais voyez vous, depuis le début de mon adolescence, dans ce que me faisaient écouter mes parents, ce qui plaisait le plus, c'était les jazzmen qui avaient une approche bluesy (Kenny Burrell, jimmy Smith, jack Mcduff, Billie Holiday et même certains Coltrane). Et de là, mon grand père m'a fait découvrir le blues, et ça a été le coup de foudre. Mes parents ont bien essayé de m'instruire la théorie jazz par de multiples cours, mais j'en revenais toujours au blues, PAR GOUT!
Et pas par fénéantise (ce qui serait plutôt le contraire de ma personnalité) ou par manque de temps, mais simplement par gout.

Enfin si j'ai encore le droit d'avoir mes gouts.

Le jazz est une évolution du blues, nettement plus compexe et plus recherché, parfaitement d'accord, mais libre à moi de m'arréter au blues par gout, non? Ai je contesté le fait que le jazz était plus évolué que le blues, non.

Par ces propos, cela me fait vraiment penser à mes confrères architectes, qui ont le discours suivant:
Si t'as aimé le corbusier, t'es OBLIGE d'aimer Tadao Ando ( ou autres) et de l'étudier sinon, t'as rien compris. Je schematise mais pas tant que ça.
J'ai énormemment travailler sur certains approches architecturales qui me séduisaient et je pense en avoir assimiler une partie à force de travail, mais parce qu'elles m'intéressaient et que j'éprouvais l'envie de les comprendre.

Le jazz n'est à mon avis pas un but en soi. juste une évolution d'un autre style. Je ne l'aime pas autant que le blues peut-être pour son côté trop instrumental, contairement au blues, ou même au rhythm'n'blues, qui sont plus des styles vocaux.

Je ne peut pas dire à l'heure actuelle, si un jour, je viendrais ou pas au jazz, mais ce dont je suis sur aujourd'hui, c'est que je n'en n'éprouve pas l'envie (le gout, on est bien d'accord).

Donc enrichir mon blues par un travail du jazz comme tu le proposes Bruno, peut-être, mais je finirais par m'éloigner du blues, non?, car même inconsciemment, je finirais par mettre des touches jazz dans ma façon de jouer le blues. Ce qui n'est pas du tout un crime en soi, mais un choix différent, une évolution volontaire (certes avec beaucoup de travail, mais ça ça n'est pas le problème), que je ne souhaite pas pour l'instant.

Encore une fois, je ne veux surtout pas mettre de l'huile sur le feu (j'en ecris quand même largement moins que Bruno quand-même, relisez!), juste que l'on respecte mon choix, mes gouts, enfin si je peux...je peux ?

Allez,

Amitiés,

seb

PS: Bruno, je cite des musiciens ( vocal et instrument) de rhythm'n'blues, car ils sont souvent perçu par des jazzmen comme des bluesmen en un peu plus évolués, mais sans plus. C'est tout :wink:

bruno micheli
Présentés

en fait ce que je veux dire c'est que si tu bosses un peu le jazz, tu ne pourras pas t'empecher d'en comprendre mieux l'attrait et d'en mettre dans le blues....oui c'est vrai , on a tendance a employer ce qu'on a bossé...

mais justement, tout l'art est de savoir mais de n'utiliser que ce qui est dans l'esprit, pas par absence de connaissance mais bien par respect d'un style.

c'est sur que si tu decides que ce style est le seul qui te branche, pourquoi aller plus loin....mais bon....la curiosité...l'envie d'apprendre...je sais pas....pas difficile de trouver une motivation....

Allez on va pas y passer la vie, tu aimes le blues (blanc :)...) et rien que le blues tu bosses le blues et rien que lui (ça doit pas etre bien fatiguant quand meme) ...on en reparle dans 10 ans :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

seb
Présentés

Message par seb »

oh si tu me connaissais un peu Bruno, curiosité est mon deuxième prénom, et ça me joue des tours dans mon couple.

Dans mon boulot, j'ai voulu savoir ce que ressentait un charpentier lorsqu'il pose un tuile, et hop, lors de la rénovation de ma maison, il y a 5 ans, j'ai couvert 80 % de la toiture (400 m2), je voulais savoir ce que c'est que faire un plancher bois (solive, panneaux bois, etc..) et hop, 200 m2 de planchers, je suis raide dingue d'un artiste (entre autre scupteur) qui s'appelle Calder et vu que je connais un ferronnier avec du matos, hop, un mobile de Calder de 3 m d'envergures qui trône dans mon salon, etc...

Donc oui je suis curieux, et même trop aux yeux (ravissants) de ma tendre épouse.

Ok, on arrète là,

amitiés,

seb

seb
Présentés

Message par seb »

et teigneux comme une tique est mon troisième prénom... :wink:

seb

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

Et que pensez vous de la peinture de Vermeer comparée à celle de Jason Pollock ? le premier maîtrise parfaitement l'art consommé de la lumière, les scènes raffinées à l'extrème... le dernier n'a fait que d'infâmes gribouillages toute sa vie durant (et n'est certainement pas arrivé à la cheville du premier techniquement parlant)...

ben Pollock et ses salissures moi ça me touche autant voir plus que Vermeer et ses scènes bourgeoises . Mais de là à comparer les deux... on a deux mondes très différents.

C'est certain le jazz est plus riche que le blues, techniquement et émotionellement parlant. Comme tous les genres ce dernier est rempli de clichés. On y joue la même chose depuis un siècle. Mais... mais : de temps en temps il y a des jolies choses. Personnellement JL hooker et son minimalisme j'aime beaucoup, à petites doses. à coté de ça Bill Evans est un monstre musical aux couleurs subtiles et beaucoup plus riches... mais j'aime les deux.

Et puis il faut aussi de tout pour faire un monde...

Quelque fois aussi je préfère un bon concert de blues qu'un mauvais concert de jazz (ça arrive).

Maintenant en ce qui me concerne je fais partie de ceux qui ont la "flemme" de bosser le jazz pour en jouer. Mais comme je n'aime pas que le jazz, je me contente de mon petit niveau d'autodidacte (oui je sais, il y a aussi des autodidactes qui on un sacré niveau) pour jouer des choses plus simples (rnb, funk...). Pour l'instant j'ai pas le temps de bosser plus la technique entre le boulot (d'ailleurs faut que j'y aille !), les enfants, la maison à retaper, mon groupe et j'en passe. Question de choix me direz-vous ? ben oui... mais il en faut. :)
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

bruno micheli
Présentés

eh oui, d'ailleurs il ne se passe pas un concert ou une soirée ou on me dit...ah si j'avais ravaillé, je reprendrai bien mais c'est du boulot etc etc etc...

pour la compariason picturale, il se trouve que j'avais deja utilisé cela...et quand on regarde certains picasso....on imagine meme pas la technique phenomenale du bonhomme derriere tout cela......

quant à jason pollock...excuse moi mais le gars qui fait cela....s'il a pas une technique d'enfer.....

Image

Faut pas rever, le coup de la toile peinte avec la queue du chien...ou les gribouillages sans techniques.....c'est du pipeau....pollock était certainement capable de faire une parfaite copie de vermeer ou de renoir....et ses peintures le prouve....ensuite, il a fait le choix artistique de la recherche picturale et du modernisme.....il est pas revenu aux peintures rupestres.....interessantes certes mais Oh combien repetitives ...

grooveDriver
Présentés

Pour le coup de la toile peinte avec la queue (faites en autant !) il s'agissait d'un âne et non pas d'un chien, qui se prénommait Boronali... mais là on touche au problème de l'art contemporain... depuis ce jour là une oeuvre d'art l'est à partir du moment ou elle est exposée dans un musée.
Et donc pour en revenir à Pollock, bien sûr qu'il avait une sacrée technique, mais la sienne et pas celle de vermeer ... je doute qu'il aurait pu refaire du Vermeer sans le copier ; et quel intéret de toute façon ? mon propos visait à évoquer qu'il ya des styles très différents, avec des techniques très différentes, mais avec chacun son intéret.

Autrement dit : la technique, ok, mais certains artistes arrivent à créer beaucoup d'émotion avec des moyens quelque fois minimalistes... et ça j'aime aussi...

et puis comme dirait mon épicier, les goûts et les couleurs...
:wink:

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Pour Schpouek...et les autres :)
http://perso.orange.fr/outre.mesure/col ... /book.html
....et en complement, celui-ci a l'air pas mal non plus :
http://perso.orange.fr/outre.mesure/col ... /book.html

J'aimerais bien avoir vos avis sur ces collections, à la lecture des sommaires...

8)

bruno micheli
Présentés

ok mais si c'est reellement sincère, je dis pas....mais j'ai toujours un doute sur la sincerité de steve potts ou de mezz mezzrow....en voilà 2 que je n'ai jamais entendu jouer correctement....le premier fait du free et le second faisait du new orleans...

mais tous les deux ont passé ou passent leur vie a expliquer longuement qu'il font ce qui leur plait.....le probleme c'est que quand steve tente de jouer avec des tres grands il n'est meme pas foutu de jouer le theme....et que mezzrow faisait marrer tout le jazz des années 30 a 60...sauf les neuneus du hot club de france qui le trouvait genial....parce que sincère...

Les 2 sont installés(ou étaient) en france parce que...aux usa...pays du jazz....ce sont des clowns...

Y'a pas 2000 facon de traiter la couleur en peinture et l'harmonie ne s'obtient pas par hasard.....quant à la queue de l'ane dont je connaissais aussi le nom....je ne parlais pas de cela mais bien d'un chien ....on a vu ça au moins 10 fois au zapping et c'est tres recent....

d'autres crevaient des ballons remplis de peinture avec une 22.....la toile était en dessous etc etc...et j'en passe...et tous expliquent longuement que l'art c'est cela...la simplicité etc etc....

Mon grand oncle Robert Delaunay et sa femme Sonia (peintres tres connus parait il...) m'en ont raconté beaucoup la dessus enfin surtout sonia car je n'ai pas connu robert mais surtout charles son fils, fondateur de jazzhot(avec son pote boris vian) et jazz mag...et si le tonton faisait dans le cubisme et l'art moderne....il pouvait recopier a l'identique n'importe quel tableau de maitre....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Delaunay

c'est peut etre pour cela qu'il est devenu celebre...comme un certain picasso et qq autres.....et les barbouilleurs qui parlent plus qu'ils ne peignent....qui s'en souvient?

Mais apres tout je ne defends qu'une chose, le travail pour aller plus haut et plus loin....defendre l'inverse me parait curieux...ça ressemble plus a une excuse qu'a une volonté.....mais je peux me tromper.

Par exemple j'aimerai bien vous écouter en solo dans vos oeuvres...je dis bien en solo parce que l'orchestre ça embellit facile et ça cache bien des choses.....et puis le blues c'est vraiment un truc de solo..le vrai...john lee hooker par ewemple ma fait pas mal d'effet surtout en solo....mais c'est loin d'etre du blues facile.

mais à chaque fois que j'entends des reprises de hooker.....ce sont des simplifications extremes ou toutes les subtilités harmoniques, de tempo et la manière de chanter sont tellement loin de l'original...on dirait Rika zarai reprenant Billie Holliday.

meme musique..meme parole....mais ça le fait pas....ça esbrouffe tout au plus.

J'ai pas mal travaillé avec patrick Verbecke il y a qq années.....et je connais la chanson des blueseux....je restais à ma place et j'attendais des heures que les gratteux aient fini de s'amuser entre eux avec le meme blues pendant des heures.....pour attaquer le vrai boulot d'orchestre....et là ou il me fallait 5 mn pour piger les consignes de verbecke ou de chris lancry.....j'en voyais ramer des heures pour des trucs simples et evidents....alors le milieu du blues, je connais un peu beaucoup.....et le cinéma qui va avec ne m'impressionne plus du tout...je prefere me marrer...

et puis de temps en temps on tombe sur un extra terrestre qui vous prend les tripes avec 3 accords et une voix.....et on s'apercoit souvent que celui là sait tout jouer...comme par hasard!

Soyons clairs.....envoyez nous cette musique que vous faites qu'on ecoute et qu'on comprenne ce que vous voulez dire parce que les extraits youtube des grandes pointures c'est sympa mais ce que je souhaite entendre c'est la musique de ceux qui expliquent.....un exemple valant mieux que tous les discours du monde...et qui n'a pas une tite camera pour nous faire un mini film expliquant des trucs de blues à la guitare ou à l'orgue......en solo...toujours en solo....c'est le seul moyen de profiter pleinement et de s'ecouter sans l'emballage de l'orchestre.

Je suis assez tete de con mais sincere pour vous dire tout le bien que j'en pense si ça me touche ....et je ne demande qu'à apprendre car pour le moment on parle on parle.....mais on ne joue pas.

grooveDriver
Présentés

héhé... why not ? chaque fois que j'ai ouvert des bouquins sur le piano jazz, j'ai eu quelques problèmes avec la substitution du triton par la 7ème de dominante, et j'ai donc bossé à l'oreille. S'il y a plus didactique je suis client...

seb
Présentés

Message par seb »

Bon, bein s'il faut faire ses preuves pour rester sur le forum :shock:

Non je deconne...

Extrait en solo, je n'en ai pas, mais je ne prétends pas en être un dans le blues et le rhythm'n'blues (pas le jazz, on est d'accord). Je n'ai jamais été un grand fan des soli de 30 mn avec disto à fond. Mais s'il faut te prouver que je n'en suis pas un ( un soliste) et me faire démolir après, pourquoi pas ?
Mais je vais démontrer quoi avec mes extraits, que je joue mal en solo à l'orgue du jazz, oui ça c'est surement vrai. Maintenant, viendez nous voir en concert, amateurs de blues ou rhythm'n'blues de la région et je pense que vous apprecierez (sans pretention). Il y aura certes mieux que nous mais vu les bananes des auditeurs pendant nos concerts (qui ne sont pas que du à l'abus d'alcool), ça doit quand même le faire un peu. Enfin juste un peu.

Donc dis moi juste ce qu'il faut te prouver Bruno et j'essayerai de te mettre le bon extrait, ou même mieux de te dédicacer un morceau à la fête de la musique, de le filmer et de le mettre sur le forum.

Est-ce que cet extrait te prouvera la sincérité de mes propos, je n'en sais rien vu l'image négative que tu as de cette musique, ou plutôt de ses musiciens. Il y a certainement beaucoup de branleurs, comme en jazz ou tout autre style musicale mais je pense tout comme groovedriver, comme la technique n'est pas une finalité en soi, juste un outil qui peut te faire évoluer vers un autre style et te faire progresser, MAIS que quand, dans le style joué, une certaine simplicité et la sincérité de ton jeu PEUT te permettre de toucher un public averti. Et c'est ce que j'aspire à faire, un jour... genre Steve Crooper en guitare par exemple, qui était très ridicule en solo, mais en groupe alors là....

Après en terme de curiosité, s'il fallait que j'aborde tous les styles musicos ( la musique indienne, la musique japonaise, la musique sud africaine, etc...)qui me fascinent, il me faudrait 10 vies.

A Bientôt,

Amitiés

seb

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Le sujet visait tout de même l'orgue Hammond en tant qu'instrument d'accompagnement, donc à priori dans un groupe.

Si nous avions tous de grandes capacités de soliste, ça se saurait peut être pour certains.

Il faut faire la part des choses. On a tous entendus des groupes amateurs ou semi-pros constitués de musiciens même moyens faire des reprises ou éventuellement des compos avec un résultat très acceptable.
On voit des équipes de foot de division d'honneur (amateurs donc) faire la nique à des équipes de Ligue 1 en coupe de France, sans posséder de brillantes individualités.

Et que l'on se fasse plaisir en jouant dans cet esprit la musique que l'on aime (où que l'on est capable de jouer) me parait bien légitime car c'est au niveau du loisir principalement.

Ce loisir impose quelques répétitions, l'apprentissage de nouveaux morceaux et couplé à une activité professionnelle et familiale, il ne laisse pas toujours, à ceux qui en auraient envie, la possibilité de tenter de progresser. Et puis certains n'en ressentent pas le besoin.... C'est humain.

Il est évident que je ne tiens pas du tout le même raisonnement pour un professionnel.

Et par ailleurs vouloir à tout prix comparer les genres conduit à des discussions qui ne mênent pas loin (il y a de bons pilotes de F1 et de bons pilotes de rallye ou de stock-car).

A chacun sa vision de la Cité Radieuse (Le Corbu avait la sienne) :)

yeti
Présentés

Message par yeti »

Salut les cas ! grosses prises de têtes sur ce sujet ! Juste quelques reflexions ! Je crois qu'on oublie une chose... Blues, jazz... Pour moi peu importe ! Ce que j'aime c'est avoir de l'émotion quand j'écoute de la musique. Que l'on joue du blues ou du jazz, ce qui compte c'est d'être généreux et sincère dans sa musique. A quoi ça sert d'aligner des milliards de notes si rien ne se dégage de la musique. On peut avoir des connaissances harmoniques très approfondies et jouer sans émotion. On peux également être très expressif sans avoir de connaissance harmoniques. Si le blues vous fait vibrer, allez y à fond. Chacun son truc !!!
A Sam Bee, je suis enseignant (piano jazz), j'ai tes tonnes de méthode à la maison et je crois pouvoir te dire par expérience que l'on apprend pas le jazz dans les livres et les méthodes. On peu éventuellement comprendre certains truc et gagner du temps sur le plan harmonique, mais difficile de progresser seul avec une méthode !!!!
Avant d'être autonome, c'est bien d'avoir un bon guide (prof. amis musiciens); Sinon, la règle d'or, le passage obligé, c'est le repiquage, l'analyse, la transpo. Un bon prof est là pour vous faire gagner du temps !

Salut à tous !

seb
Présentés

Message par seb »

Alain C3,

J'avais zappé ton message sur ce post:

Que du bon les morceaux que tu cites.

L'album super sessions de KOOPER, BLOOMFIELD et STILLS, je le connais par coeur et j'en suis même au 2ème CD, à force de l'écouter.

On a parlé dans un post précédent des MG's qui accompagnaient Otis et tout Stax ou presque, voila l'exemple du groupe d'accompagnateur ULTIME, pour ce style musical.

Sinon, sur une grande partie du contenu de ton discours,

AMEN

Bye

seb

bruno micheli
Présentés

et voilà on demande un peu de musique en solo car je n'ai toujours pas pigé ce qu'est le blues dans l'esprit semble t'il....puisque les jazzmen ne savent pas faire :)

donc que faut il faire pour etre dans ce fameux esprit blues si simple et avec peu de notes....encore une fois il n'est pas question de critiquer truc ou machin sur sa technique mais je voudrai simplement savoir si ce blues dont on parle tant est un truc si difficile que cela à piger et à jouer...

il est vrai que certains ont de l'émotion avec un coca et d'autres avec un cheval blanc 81 .....et c'est la meme emotion..mais pas le meme produit...

pas question de faire un concours de solo ou de vitesse , ça je le fais avec des potes dans les jams.....je voudrai comprendre ce que c'est que ce truc simple qui touche tant....parce que jusqu'ici tous les orchestres de blues blancs et français que j'ai entendu (et pas des moindres) me paraissent tellement éloignés de la musique dont vous parlez que je commence a m'interroger serieusement....

deja le blues c'est pas du tout un truc d'orgue...l'orgue a été adapté et le blues aussi sinon ce serait guitare voix harmonica...donc deja au depart on fout en l'air l'esprit ...le blues est une musique de l'ame pour exprimer un mal etre ou un mal de vivre et les paroles sont souvent simplistes voir sordides...voir débiles....et quand je vois la plupart des blueseux qui ne comprennent meme pas ce qu'ils chantent...ça fait peur

et puis le blues blanc, ça me fait bien rigoler ...et le blues blanc de paris de dijon ou d'amiens...encore plus....j'ai l'impression d'entendre une version de ne me quitte pas en japonais et avec des synthés...

Si je ne joue pas comme defrancesco c'est parce que je n'ai pas assez bossé et c'est tout....bien fait pour moi...donc la solution de secours c'est de prendre une autre reference beaucoup moins difficile et de lui attribuer toutes les qualités ......

Donc je veux bien m'y mettre a condition d'avoir des exemples jouables et comme je n'ai pas de groupe de blues sous la mian pour faire sonner ce qui ne sonne pas ou peu.....quand c'est bon pas besoin d'etre a 4 ou 5 ...soyons simples ...et de plus les trucs en solo sont beaucoup plus facile a ecouter et a repiquer ...alors que noyé dans le brouhaha....desolé j'entends toujours qu'une grille de blues avec les memes saucissons les memes phrases.

le fond de ma pensée....c'est simple....je crois que les musicos forment des groupe de blues parce que là, au moins, c'est pas bien difficile de construire un repertoire et memes les tres moyens s'en sortiront.....de là a eriger cela en modele...je trouve que c'est moyen moyen

mais je suis pret a totalement changer d'avis si on m'aide a bosser le vrai blues dans l'esprit et je tenterai d'en faire.....il me manquera toujours la couleur, la souffrance, le pays et les instruments.....mais si c'est possible sans tout cela...je prends.

ety sur cette base je vous donnerai 2 ou 3 petites idées qui peuvent enjoliver un peu la chose.......mais qui feront hurler les puristes du blues européen blanc....vous commencez a saisir ma pensée:).....

Quand lee hooker vient m'expliquer ce qu'est le blues et comment on le fait...je prends ....mais quand ça vient du poitou ou de charente ...au depart je crois que c'est deja tout faux et, ce qui soi disant touche (alors que c'est simplement reconnu) est tellement souvent un moyen de justifier sa musique.....curieusement claydermann tient le meme langage...ma musique touche le public....et mireille mathieu aussi.....et de temps en temps il y a un brel, et quand on veut le copier on se plante car ce n'est pas seulement de la musique.....c'est un homme et une voix avec ses souffrances et ses revoltes.....

les souffrances et les revoltes des groupes de blues français....on en reparlera...mais je suis sincerement preneur d'exemple de cette musique en solo ...que faire a l'orgue sur un blues? et surtout quels accords exactement faut il eviter pour ne pas se faire traiter d'intello classico demonstateur.....de jazzman quoi?

une simple grille d'accompagnement avec les renversements utilisés et le placement de la belle note suffira a mon bonheur...allez..c'et pas un piège, je ne demande qu'à changer d'avis et si je peux apprendre 2 ou 3 trucs au passage, banco...mais pitié plus de youtube et de groupes ultra connus, ça n'apporte rien et ce que je vois et ecoute me parait tellement basique et simple a faire parfaitement.....que je n'y entend pas tout ce qui se dit ici.....

J'ai toujours l'impression qu'on va me montrer le grand canyon.....et c'est a chaque fois le ruisseau du bout de mon jardin qui surgit....j'espere toujours ...un jour....le voir ce grand canyon....j'ai decouvert tres recemment des musiques dont je ne voulais pas entendre parler.....donc suis reellement ouvert à condition qu'on me guide un peu.

bruno micheli
Présentés

desolé les gars, je vous laisse...je vazis repeter pour le meeting de sego pres d'amiens demain :) en plus c'est vrai ..

seb
Présentés

Message par seb »

eh Bruno,

tu peux lui demander le portable de François....H ou B.

pfffffff

Désolé,

je sors

seb

grooveDriver
Présentés

ouarf j'avais oublié que les polémiques étaient volontiers généreuses ici !

Bon en ce qui me concerne on est ok Bruno sur l'essentiel...
Pour ce qui est de m'entendre en solo j'ai rien à te proposer, ça fait quelques années que je n'ai plus de piano et jouer à l'orgue seul ce n'est pas ma tasse de thé... sauf pour bosser.
donc voila une compo en groupe... qui vaut ce qu'elle vaut... c'est pas de la grande musique, du "déja ouir" quelque part mais on se fait quand même plaisir, c'est le but (y a pas mal de pains vous êtes prévenus !)

http://spockmarlone.free.fr/zike/lalley_mistery.mp3
enregistré dans une grange dans le trieves un soir d'orage...

Sinon je n'ai vraiment pas la recette pour avoir cet aspect sobre et poignant qu'on retrouve chez John lee Hooker par exemple... ou Chopin... je suis loin de l'avoir et je ne suis pas sûr qu'il y en aie une (et ce n'est pas ce que je recherche en ce moment.)

aller, tu passeras le bonjour à Ségo & co, et si la musique peut adoucir les moeurs, suggère leur de ne pas s'écharper pendant les 5 ans qui viennent... :)

bruno micheli
Présentés

bon, nouvelles du front...rapide la repett....vous vous mettez là, voilà le conducteur et vos interventions....balance a 17H30...à demain ...merci :)

des repett comme cela j'adore....on va leur mettre un bordel demain :) :) :)....je vois deja la tete de sego quand on va commencer par l'hymne americain suivi de alli aillo....on dira que si il y avait eu repett..on se serait mis d'accord sur les morceaux....on pouvait pas deviner qu'elle voulait le chant des partisans et l'internationale :)

pour en revenir a nos moutons (noirs de la famille groiner, hans) j'ai bien ecouté ton extrait de concert et ça je sais et j'ai l'habitude de faire mais c'est quand meme de la musique plus blanche que blanche et rien à voir avec le blues.......et sous ma plume c'est pas du tout une critique, je fais moi meme 90% de musique blanche de chez blanche et j'aime ça.

Voilà pourquoi je vous demande vos extraits ainsi je me fais une idée de ce que vous aimez jouer et ecouter et on peut ensuite parler de la meme chose :) allez un petit coup de blues maintenant

Répondre