freddie king et l'hammond

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

seb
Présentés

freddie king et l'hammond

Message par seb »

Salut à tous,

Je voulais juste vous donner un exemple de ce que je prefère (par gout, on est bien d'accord!!) dans l'utilisation de l'orgue hammond: l'accompagnement.

Freddie King ( l'un ou même mon bluesman ultime) était presque toujours accompagné par (entre autre) un piano et un B3. Son organiste habituel était Deacon Jones, merveilleux accompagnateur, car respectant toujours le groupe et son leader (il fut aussi durant de longues années organiste de John Lee Hooker). Son jeu est à des années lumières du jeu des jazzmen (mais ça tombe bien, il joue du blues :wink: ) et soutient le groupe sans en faire trop. Presque pas de solo pendant les concerts (j'ai ai 5), mais toujours un sans faute au niveau gout.

Cet extrait vous le prouve et vous montre aussi le jeu de martien de Freddie King qu'aucun autre bluesman comptemporain n'a réussi à cloner ou même imiter correctement.

La cohesion du groupe est pour moi exemplaire.

Enfin si vous aimez le blues...(allez, il y en a ici...)

http://www.youtube.com/watch?v=IOWtguNX ... ed&search=

Amitiés,

seb

StefM
Présentés

Message par StefM »

Petits accents à la "Stuff" que j'adore. Nickel !

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

si je dis ce que je pense je vais me faire tuer par les blueseux :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

freddy king, excellent ! l'un de mes bluesmen favoris. Et j'ai ce titre en K7, support que je n'écoute plus.
Le jeu de l'organiste est sympa, et trouve bien sa place avec les autres instruments dont un piano. Jeu soul, gospel.
ça rappelle des souvenirs !
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

seb
Présentés

Message par seb »

mais Bruno, tu peux le dire, pas de probleme.
Si tu dis que son jeu est pauvre car pas assez enrichi en gamme de machin et truc, je sais, mais il joue du blues :wink:
si tu dis que harmoniquement, il ne sort pas des trois accords, je sais, mais il joue du blues :wink:
etc...

Moi tu sais, l'éternel combat entre le blues et le jazz, je m'en ...je respecte les choix de chacun. J'aime profondemment le blues parce que je le connais bien (son histoire et sa musique). Je ne pense pas qu'il faille regarder le blues comme l'antichambre du jazz, car sauf exemple à me montrer, je ne connais quasimment pas de jazzman capable de jouer du VRAI blues. Et là, pas question de technique biensur, car je ne nie pas que la technique jazz est plus évoluée que celle du blues, mais uniquement question d'état d'esprit.
Mais je ne demande qu'à avoir tord.

donc...c'est sur qu'en ne travaillant que cette musique, je ne serai jamais un bon jazzman, mais....je ne le souhaite pas, tout simplement.

En toute amitiés :lol:

seb

PS: pour JCD: j'ai tous les DVD de Freddie King en DVD, un régal!!

bruno micheli
Présentés

je te charriais :) .....voyons, tu sais que tu n'y echapperas pas :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Le Hammond est un instrument d'accompagnement qui dans certains styles de musique me parait incontournable, même s'il doit être en retrait.

Et c'est plutôt dans les morceaux à tempo lent que je le trouve le plus émouvant.

God bless the child version BLOOD SWEAT & TEARS
Try a little tenderness version O. REDDING
With a little help from my friends version J. COCKER
pour ne citer que ceux là.
Et pourtant c'est simple à jouer.

L'orgue Hammond dans le blues va bien mais je trouve que ça devient vite répétitif, tout comme la guitare (le blues boom des années 70 m'a fourni ma dose pour la vie)

Mais si tu aimes je te recommande un album dont le titre est SUPER SESSION avec Mike BLOOMFIELD à la guitare et Al KOOPER à l'orgue.
Tu devrais te régaler.

Je concluerai en disant qu'un fin accompagnateur à l'orgue Hammond n'est pas forcément un mauvais organiste. :lol:

bruno micheli
Présentés

pour les jazzman qui ne savent pas jouer le vrai blues....pauvre ray charles....s'il savait ça, lui qui etait ancien pianiste de charlie parker et be bopper fantastique....un vrai jazzman.

cela dit je pêux te presenter une bonne centaine de pianiste et organiste de jazz qui jouent le blues plus vrai que vrai et avec des bluesmen et parmi les plus grands ....pour rigoler :) franchement je ne comprends pas ce truc des jazzmen qui auraient la terchnique mais pas le feeling pour jouer le blues+.....simplement, ça les fait vite chier parce qu'ils ne veulent pas s'enfermer dans 3 accords....

mais faudrait arreter cette legende car dans le cas de ta sequence comme dans bien d'autres....tous les organistes de jazz remplaceront sans le moindre souci et dans l'esprit et le feeling ...le gars qui est a l'orgue...et personne n'y verra que du feu...tant que le gars se retiendra de jouer.....

tout ça ne vaut pas la guimbarde de nouvelle guinnée....une seule note tres grave....mais ils la jouent a 40 ou 50 mecs.....alors ...ça c'est feeling gravos!

fais moi plaisir, bosse un peu vers le jazz, juste comme ça, pour voir que c'est possible et pas si difficile et ensuite tu fais ton choix .......oui c'est un piège car, toute personne qui y a reellement gouté...ne revient jamais en arriere...alors vas y, tente...rejoins le bon coté de la force :) :)

seb
Présentés

Message par seb »

en toute sincérité Bruno, j'ai baigné toute ma jeunesse dans le jazz (mon père et mon grand en étaient raide dingue).
Alors peut-être que je fais une fixation, peut-être...
Peut-être parce qu'il m'arrive quand même (trop) souvent d'être ému à en chialer lorsque j'entends Coltrane ou des vieux Miles (l'héritage de vynils de mon grand père) ou encore ça:

http://www.youtube.com/watch?v=_tNSp7MaADM

Mais j'éprouve un tel plaisir à jouer le blues et à communiquer cette plenitude que (pour l'instant) ça me convient parfaitement.

Amitiés

seb

seb
Présentés

Message par seb »

pour Bruno,

le "quasiment "de ma phrase, c'était mon dieu du vocal : Ray Charles, qui lui est capable de tout chanter. par contre au piano blues, les quelques (vieux) disques où il tatte le blues, bof bof :wink: Mais ils sont tellement rare.

Pour les exemples de jazzmen jouant le blues, le vrai, je ne demande qu'à découvrir (un ami ancien journaliste jazz a essayé de me convaincre aussi, preuve à l'appui, mais il a laissé tomber, peut être convaincu lui même maintenant :roll: )

En toute sincérité, ce dont il ne faut pas douter, je ne demande qu'à te croire...

seb

bruno micheli
Présentés

je ne vais pas tenter de te convaincre...alors autre proposition, tu bosses le vol du bourdon dans tous les tons a deux mains et 350 a la noire....c'est pas du jazz et ça ameliore la technique sans s'impliquer dans une autre musique.

mais c'est marrant, j'ai l'impression d'entendre parler de guitare manouche ou les mecs s'étripent sur les forums sur ce qui est le vrai ou le faux manouche....c'est limite a mourir de rire surtout quand on connait bien cette musique et ceux qui la jouent...

Django...le dieu ....avant sa mort était en train de se barrer dans une autre musique beaucoup plus moderne et...à la guitare electrique.....et le créateur du style manouche en avait marre de jouer toujours les memes trucs....mais ses "heritiers" defendent avec hargne la partie musicale que Django reniait sur la fin de sa vie...et s'il avait vecu encore 10 ans....il n'y aurait peut etre meme pas de style manouche car tout le monde aurait suivi django dans son évolution........sauf qq aigris dans les caravanes et ceux qui n'arrivaient pas a faire ce que django faisait sur la fin....

je n'ai rien contre le blues bien au contraire, j'en viens, mais comme tout ce qui est un peu foireux et merdique dans les clubs et memes qq petits festivals...ne jure que par le blues......que la plupart des noirs americains ont abandonné quand ils ont pu avoir d'autres instruments que la guitare et l'harmonica........blues, puis boogie et rag time.....puis new orleans...puis swing...be bop...hard bop....west coast....free.....puis rock (gros retour arriere :) :) :) :)....)

le blues c'est un truc de guitariste chanteur harmonisciste NOIR avec feu de camps et souffrance .....et par definition, sans tout le poids des balles de coton....toi petit blanc qui vient du froid tu peux pas comprendre....parait il.....et puis le texte est tres important et en france le public ne comprend pas....faudrait des paroles en francais mais là....le charme s'envolerait tellement les textes sont....SC......

donc toujours la meme chose.....j'ai l'impression de bien jouer le blues aussi bien au piano qu'à l'orgue et les qq bluesmen (pas blueseux) avec qui j'ai jammé ou accompagné étaient tres content et m'ont souvent rappelé....donc le jazzman que je suis a du faire l'affaire....mais pas mieux que mes potes pianistes ou organistes....de jazz.

j'ai aussi accompagné qq chanteuses et pas n'importe qui....elles adorent mon coté ...blues ....marrant non...et meme j'ai eu droit a un compliment de diane reeves la premiere fois que je l'ai accompagné....elle ne m'avait jamais vu et n'avait que des bandes.....elle ne pensait que j'étais noir...marrant non......

Comme quoi, une voix noire ne trompe pas...mais un instrument....

Si on veut etre réellement academique, le blues ne peut etre fait que par les noirs concernés et assez agés maintenant et le reste.....c'est du revival..du folklore...comme le new orleans...des chapelles mais plus une musique vivante.

Quand on cherche a reproduire une musique jusqu'au craquement des vinyles.....ça m'inquiète....moi aussi suis pret a croire mais j'attends le bluesman (hors lucky peterson qui est un super jazzman) qui va me balncer donna lee ou night in tunisia comme un fou et...ensuite jouer le blues.......j'attends toujours le vrai choix artistique et pas technique.

je vais vous confier un truc....je n'ai jamais joué de classique car ce n'est pas ma formation ....je n'ai pas la technique pour le faire et si j'avais eu la formation j'aurai certainement craqué pour cette musique fantastique que je suis bien incapable de jouer....je m'en tiens donc a ce que je sais faire a peu pres correctement ...le jazz....mais je donnerai cher pour jouer correctement rachmaninov .....pas assez bossé...tant pis pour moi :)

En réalité ce n'est pas le blues qui m'enerve mais ce qu'on en fait, ce qu'on en dit, c'est quand meme que trois accords avec des plans simplissimes et repetitifs......le gamin de 5 ans que vous avez vu sur you tube avec tony monaco.....blues.....et puis c'est quand meme plus simple de n'avoir que 3 accords meme dans plusieurs tons....on evite de s'encombrer, pas d'harmonies compliquées a travailler pas trop de repetitions...et on peut faire 1 heure avec le meme titre sans que ça choque qui que ce soit.....d'ailleurs a part les changements de tempi j'ai l'impression d'entendre le meme truc toute la soirée.....un peu comme la techno :) :) :)

voilà.....j'ai fais fort là non ? et le pire c'est que j'adore le blues....c'est le coté chapelle dans la chapelle qui me gonfle parfois .......ah ces guitaristes.....quand ils ne mettent pas 2 heures a s'accorder pour finir avec l'accordeur electronique..ils mettent de capots pour transposer....jouent en mi...la....si.....et pour les faire jouer moins forts....il suffit de leur donner une partition.....ah oui la partition...le diable dans le blues....:)

a toi :)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

allez pour la "petite histoire"
il y a 3 ans j'ai accompagné un bluesman qui s'appelle tino gonzales.
un gars de chicago en plus . et pour ce qui est du shuffle je peut dire :"qu'il envoyait du bois doubiban" comme on dit par ici.
j'ai travaillé plus d'un an avec ce musicien et appris beaucoup de choses interessantes sur ce style que jusque la je considerais comme peu attrayant comparé au jazz dit moderne.
le plus marrant dans cette histoire c'est que mon predecesseur a l'orgue dans le groupe de tino s'appelait : alberto marsico !!!!
rigolo non !!!!!!!!!
full drawbar ahead !!!

seb
Présentés

Message par seb »

bon à moi alors :lol:

Comme je te le disais Bruno, le combat jazz contre Blues ne m'interesse pas specialement car il s'agit de toute façon de 2 styles vraiment différent (enfin à mon avis). C'est vrai que pour certains, la limite est difficile à cerner.
Quand je parlais d'etat d'esprit propre au blues, relis moi, je dis simplement que le feeling du blues est différent de celui du jazz. Et queqlues très très grand jazzmen qui ont énormemment de feeling jazz et qui se sont gentillement cassés les dents en s'essayant (ou en revenant) au blues.
Maintenant c'est sur que ce que j'entends par blues n'a strictement rien à voir avec les centaines de blueseux bouchers charcutiers même très connu qui se disent bluesmen. J'ai vu 3 ou 4 fois Lucky petterson en concert, j'ai 3 de ses albums, et pour moi, ce n'est pas un bluesman. Mon approche n'est pas extrémiste mais juste personnelle. Je trouve qu'à l'heure actuelle, le blues n'a preque pas de représentant digne de ce nom. Les johnny lang, tommy castro, lucky Petterson, etc...ça ne me fait ni chaud, ni froid. Et même, Billie Holiday est plus blues qu'eux, à 300 %.

Après il y a le discours sur la technique, sans laquel (ou le savoir) tu ne peux évoluer...peut-être mais j'ai trop souvent entendu cela dans mon domaine professionnel ou dans d'autres domaines artistiques que je cotois (sculpture, peinture, etc). Ceux que j'appelle AFFECTUEUSEMENT (car j'ai du respect pour eux) les intégristes du savoir nous ont donné une foultitude de clone sans saveur, singe savant etc...

Je pense personnellement qu'il faut d'abord trouver sa voie spirituelle (musicale, etc...) car la musique est affaire d'émotion. Pour celui qui la joue et pour celui qui l'écoute. Et encore une fois, la musique que j'aime, c'est celle qui touche de suite, sans analyse préalable (pour moi, Coltrane mais pas tout, Vieux Miles, tout billie Holiday et évidemment du blues tel Muddy Waters, BB king, etc...).

je ne demande pas que tout le monde soit d'accord avec moi, mais juste d'exprimer mon ressenti. Ca n'est évidemment pas une généralité. Et bien sur si un musicien qui passe par le blues, veut faire du jazz, par gout, il aura à travailler intellectuellement et spirituellement pour y arriver. Et est ce plus dur que pour faire du bon blues comme je l'entends, je n'en sais rien, mais je m'en contrefous d'ailleurs, du moment qu'il se fasse plaisir et surtout qu'il touche un public.

Voilou,

amitiés

seb

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Perso, je suis dégouté d'avoir passé 15 ans à jouer (en dilettante!) du rock et du fonque souvent sur des accords de blues. Le bilan, c'est qu'à 30 ans , j'ai un rhodes , 2 Leslies et un Hammond et finalement je ne sais pas jouer grand chose d'autre :? Bon, je pense avoir plutot lle feeling, mais ça ne fait pas tout, je vois que j'ai tourné en rond, stagné alors que mes gouts misicaux eux ont changé, ils sont devenus plus ecclectiques et je suis bcp plus exigeant quand au contenu harmonique, le rythmique et l'originalité, le travail fourni, ce qui rend les choses d'autant plus frustrantes. Il est facile de plaquer quelques accords sur un b3, une disto au cul changer la vitesse , avoir un look et ça y est l'illusion est là pour le grand public...Je pourrais en rester là , mais perso, ça me fait c.... .
Résultat : je suis en train de me motiver pour repartir presque à 0, à savoir que je viens d'acheter une méthoes d'accompagnement qui m'a l'air prometteuse, par Patrick VILLANUEVA "accompangmeent pour pianistes débutants" où sont expliquées toutes les bases de l'arrangement jazz avec des exos à réaliser...(+ les exos de Bruno du DVD of course !)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Sam, je suis exactement dans le même cas de figure que toi. Je suis reparti à zéro, car moi aussi je me suis contenté de la facilité pendant trop longtemps, et je regrette maintenant d'avoir perdu autant de temps.
Il a fallu que je découvre le forum avec des interlocuteurs et un contenu de choix pour me motiver et repartir sur d'autres bases. Et j'en suis reconnaissant et ravi !
Le gros souci qu'on a, c'est qu'il faut "désapprendre" pour réapprendre, parce que bonjour les défauts... :roll:
Et d'ailleurs, j'aimerais bien en savoir plus sur la méthode dont tu parles stp ( références) :)
Vif opposant au C.M.A

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Deux témoignages très interessants de SAMM BEE et de SCHPOUEK qui illustrent bien ce que je pense aussi.

Je ne critique pas ceux qui ont bien maitrisé un style et qui s'estiment satisfait. Si ça leur plait, moi aussi.

Mais je pense quand même qu'il faut avoir un brin de curiosité pour évoluer musicalement. Et aussi être dans un état d'insatisfaction permanente vis à vis de ce que l'on fait. En effet, c'est le seul moyen de se hisser un peu plus haut au fil des ans. Mais encore faut il en avoir envie.

Le jazz n'était surement pas le style de musique que je privilégiais etant jeune. Mais j'écoutais volontiers en me disant "où est-ce qu'il vont chercher ça, Qu'est ce que c'est que ces phrases où ces accords ?. Ca m'interpellait fortement.

Et à mon niveau, des organistes orientés blues comme J. SMITH ou Jimmy MC GRIFF représentaient tout ce que j'avais envie d'assimiler pour tenter d'enrichir mon jeu et faire en sorte qu'il se différencie de celui du voisin.

Et au fur et à mesure, on s'interesse et on a envie de pénétrer ce que l'on a du mal à comprendre.

Mais en procédant par étapes, le cheminement vers des formes de musiques plus compliquées devient plus facile et on développe forcément sa technique de jeu et sa capacité d'invention musicale.

Ce qui n'empèche pas de jouer du R'n'B ou du rock en groupe (en plus c'est très marrant).

.

seb
Présentés

Message par seb »

donc en résumé:

le blues et le rhythm'n'blues en groupe, c'est juste marrant
le jazz en groupe, là c'est sérieux.

Bon, je m'en vais rejoindre Otis, Aretha, Ray, BB, albert (king ou collins) pour qu'on se marre un coup.

En espérant que les bons bluesmen ou musiciens de r'nb actuels ou passés aient choisi de faire leur musique parce qu'ils préferent cette musique au jazz, plutôt que parce qu'ils sav(ai)ent qu'ils n'arriveront jamais à jouer le jazz.

En tout cas j'espère pour eux parce que sinon, ça en fait des frustrés.

Allez bonne nuit les petits,

Amitiés

seb

PS: ok je carricature un peu votre pensée, amis jazzeux. Non je dois me tromper car sinon, je finirais par penser que vous avez une pietre opinion de nous (et donc une très haute opinion de vous)

bruno micheli
Présentés

ben il est pas mal ton résumé :) :) mais je parle seulement du blues, le vrai....si tu étaends a des tas d'autres musiques en derivant....c'est plus du tout le blues...et si aretha, et otis c'est du blues, j'ai pas du tout piger :)...et regarde les musiciens qui accompagnent souvent BB...et qui il invite sur ses albums....

tu aimes le blues et tu aimes en jouer ok tout ce qu'on te dis c'est d'essayer d'aller un peu plus loin et si tu ne viens pas au jazz tu amelioreras forcement ton blues...le probleme est que quand on ameliore le blues....les puristes crient....mort a l'intello....et c'est vrai que ça devient un peu du jazz....mais c'est quand meme pas si grave, le jazz n'est pas une tare ou une maladie intellectuelle qui tombe sur de pauvres musiciens qui auraient pu etre de grands bluesmen...

ma question est toujours la meme....tu joues ce que tu sais faire ...et si tu sais faire du joey, ça m'étonnerait que tu restes au blues a 100%....mais pour le savoir, faut essayer un peu.....le choix toujours le choix

du coup je me mets a 48 ans a apprendre a lire un peu mieux la musique...histoire de me taper les classiques que je n'ai jamais pu jouer faute de connaissance et de travail...c'est pas pour cela que je vais jouer chopin en concert :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

hahaha, mon ami seb...

Je serais quand même porté à croire... que tu ne serais pas contre... (quel luxe lourd dans la formulation)... maintenir les braises un peu ardentes. Pourquoi pas, tant que c'est pas compulsif.

Car, de façon itérative tu reviens à la charge, comme ça, façon "oui, sûrement vous avez raison, mais le blues, voyez-vous... etc".

Et bien, je vais te dire : tu as raison, tu es dans le vrai.
Tu as raison d'aimer ce que tu fais et de faire ce que tu aimes.
Tu as raison d'aimer Donny Hattaway (je connais aussi, héhé), et Big Bill Bronzy, et sad-truc, et cool-blues-machin. Aucun problème pour moi. Surtout que ça parait plus que sincère.

Mais moi, peut-être aurai-je raison aussi en te disant que y'en a qui aiment ceci, y'en a d'autres qui aiment cela, et y'en a même qui aiment ceci et cela, et voilà tout.

Alors, plutôt que de faire de l'itération façon enchères "oui, mais il n'y a là que des phrases pauvres" et autres "moi j'aime ce qui me touche même si ça te parait simplet", etc, etc..., j'aimerais mieux voir une alliance des compétences et affinités (car en fait elle ne sont pas antagonistes), et une curiosité réelle donc active vers ce "qu'apprécient les autres". Surtout quand on sait et on démontre que, malgré le "ah ben moi, j'changerai pas d'avis, merde !", les goûts de tout individu à peu près pas trop abruti (il y en a, il y en a ! ;>) évoluent au fil du temps et de son age qui augmente.

Alors OK pour Otis (non pas celui des ascenseurs), mais OK aussi pour Coltrane.

On fait comme ça ???

(bon, bien sûr je vois que Micheli écrit en même temps que moi, et comme il est le plus rapide au clavier... mon modeste texte était destiné à se positionner juste en dessous de celui de "seb")
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Non Seb, je ne crois pas que c'est ce qu'il faille retirer de ces posts.
Je pense que le jazz est une sorte de prolongement du blues ou plutôt que le blues peut se prolonger par le jazz, assez naturellement.
Le blues est une base musicale monumentale et il a été interprété merveilleusement par tous les musiciens que tu as cités, c'est indéniable.

Ce que je retire de ce qui a été dit, et qui est mon opinion, c'est que pour un musicien lambda, rester sur le blues et tourner autour de cela uniquement c'est quelque part se limiter musicalement.
Le jazz ouvre des portes immenses par sa richesse harmonique, et permet de ce fait de s'exprimer de manière exponentielle. Et ce n'est pas renier le blues que de mettre un pied dans le jazz, au contraire.

La grille du blues reste ce qu'il y a de plus joué dans le jazz, et aujourd'hui il est fréquent de retrouver au moins un blues dans l'album de je ne sais quel musicien de jazz, même les plus grands. Et ce n'est pas réducteur pour ces gens là de jouer du blues, puisque les grilles sont tellement enrichies que deux blues ne se ressemblent pas.

Du coup, ce qui est difficile pour les musiciens qui sont allés plus loin, c'est de revenir "en arrière" sur trois accords en douze mesures.

Bien sûr pour eux et à tes yeux Seb, elle est loin l'âme du bluesman originel avec son chapeau et sa gratte, qui balance grave sur un tempo à 50.
Mais ces mecs là, ils ont déjà tout fait sur ces trois accords. Ils ont été pompés , repompés, et on retrouve toujours ces même phrases dont on ne sait plus qui en sont les inventeurs, et finalement, quand tu es musicien et que tu te mets à apprendre un instrument, tu retombes fatalement là-dessus et essaie de reproduire ces phrases, forcément moins bien que leurs pères.
Et on en vient à jouer toujours la même chose, et quoi qu'il arrive , dans n'importe quel morceau, on va la balancer cette gamme blues avec son fameux chromatisme entre la quarte et la quinte...
Ca passe toujours très bien, le public est content, on sait la faire vite en plus...
Et puis arrive le jour où on se dit qu'on a envie d'aller un peu plus loin, en jouant ce blues de je ne sais qui où il met deux trois accords en plus à la fin, et qui sonnent pas mal....un anatole dites-vous ? Tiens, interessant...

Et après t'es foutu. T'as gouté à l'anatole dans le blues, c'est déjà plus le même, et tu fais un truc en plus que tes potes musicos du groupe ne connaissaient pas.
Tu cherches les gammes qui vont avec, ça sonne différemment, et c'est chouette. Après, plus question de rejouer les trois accords, t'en a dèja deux de plus.
Puis en décortiquant, tu t'aperçois qu'il est bien cet anatole, surtout ce 2-5-1 qui te rappelle des tas de morceaux que t'as entendus...ah oui, Autumn Leaves..euh non....All the things you are...oui ces deux là...ben je vais essayer, puisque c'est les même que dans mon blues mais dans plusieurs tonalités.
Et là t'es encore plus foutu, parce que la gamme de blues, celle que tu maitrises de 50 à 250 à la noire les doigts dans le nez en buvant un café, et ben ça sonne pas terrible.... Il faut trouver mieux, parce qu'il y a beaucoup plus d'accords et ça sonne un peu creux...alors tu essaies de bosser, tu rentres des trucs sympas...mais bon sang, cette gamme blues, l'automatisme, celle qui a fait vibrer du monde des centaines de fois sur ces blues endiablés ou ces rocks déchainés...et ben tu as dfe plus en plus de mal à la piffrer, et tu essaies de t'en débarrasser par tout les moyens.
Galère....Et moi j'en suis là.

Après, les années passent, et à mon avis les Autumn leaves et All the Things, c'est du gateau, la gammes blues est un vieux souvenir, et tu es navré de voir ce guitariste en concert dans le bar du coin qui ne connait que celle là, alors que toi tu es en train d'explorer Giant Steps, où tu trouves que la gamme par ton sonne pas mal à tel endroit...

Et quelques années encore après, après avoir accompagné Stan Getz, Toots Thielemans et j'en passe...tu trouves que le blues c'est sympa trois minutes , mais un peu chiant parce que c'est toujours pareil.
Là tu t'appelles Bruno, et on ne peut pas t'en vouloir de penser ça.... :roll:
Vif opposant au C.M.A

Répondre