"Brother" Jack McDuff

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
EricW
Présentés

"Brother" Jack McDuff

Message par EricW »

On dit parfois aussi "Captain" Jack McDuff. Moi j'aime mieux le frangin que le militaire.

Tiens, éventuellement pour en revenir à l'orgue Hammond et aux organistes... voici une petite curiosité.

Non, ça n'a pas la prétention d'être un blind, c'est Jack McDuff, à Londres en 1979. C'est extrait d'un vinyl batard qui comporte quelques titres mimile gluants avec grand orchestre, donc poubelle, et quatre titres live (avec soliste-cuivre) dont celui-ci :

Image
Si je vous met cet extrait (généreusement mis à disposition, avec force commentaires par un grand gourou de la partie à qui j'estime devoir beaucoup), c'est parce qu'il a une particularité surprenante, déjà en 1979, et qui serait complètement impensable aujourd'hui. Laissez tomber les particularités du mixage bof-bof (en fait peu illustrées dans cet extrait, ce passage est potable) et les défauts du repiquage qui introduisent une petite disto, non ce n'est pas là.

Saurez-vous trouver ce qu'il y a de particulier, de remarquable (même si y'a rien de géant) ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Plusieurs hypothèses, sachant que je ne reconnais pas là dessus le son habituel du yachtman :

- Il joue sans casquette
- La prise de son de l'orgue est faite direct au préampli
- Il n'ont trouvé qu'un B2 ou un C2 pour l'occasion (j'entend pas de percus)

A par du technique, je ne vois pas ce que tu peut trouver de très particulier au niveau musical.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

sorry j'ai ecouté 6 fois, je seche...j'entends rien dans la musique ni dans la facon de jouer...si ce n'est un guitariste avec trop de reverb et carrement a gauche.....le son droit de l'orgue sans lelsie ni vibrato....le phrasé...là aussi rien de special.....je dois etre sourd ou c'est pas dans la musique que ça se passe....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Faut écouter peut-être une 7ème fois, bonhomme...

Non, il n'y a rien de musical, ni typiquement casquette à remarquer, effectivement. Mais je lis dans vos mots que vous êtes sur la bonne voie, surtout le riverain du Rhone, là...

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Le riverain du Rhône sèche également.

Dernier essai : il a du jouer sur un Hammond style B3000 et il a coupé vibrato, percus et mis la Leslie en stop afin de pas trop s'esquinter les oreilles.

D'ailleurs, il y a t-il du key-click perceptible ?

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Il joue sur un ampli guitare ou plutôt de basse avec un C2 ?
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

OK, courage.
Vous progressez.

LOULOU DRONNE
Présentés

Message par LOULOU DRONNE »

Le son droit est'il repiqué sur l'ampli de l'orgue (A100 ou autre)?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Ou bien il sort sur un PR-40 :roll:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

y joue sur un modele a ????????

ou alors : il fait les basses main gauche sur le upper !

sinon pareil ; je seche
full drawbar ahead !!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon.
Alors merci à ceux qui ont essayé, très sympa.
En toutes choses, mieux vaut la qualité que la quantité... (oui, avec les femmes aussi).

Alors, la "curiosité" sur laquelle je voulais attirer votre attention, ce n'est pas tant le diffuseur sonore, mais l'orgue lui-même. Juste comme ça, pour maintenir coûte que coûte le très haut niveau de ce lieu d'échanges que nous partageons avec tant d'abnégation, que le monde entier nous envie, et tout ça. Et bravo, l'orgue exotique, ça ne vous a pas échappé.

C'est enregistré live sur un Hammond BC, modèle préhistorique qui n'avait bien sûr pas de percus, pas de tones spécifiques pour le pédalier. C'est une fabrication des années 40, et donc lors de cette session le tout dernier exemplaire de ce modèle avait été produit quand même 37 ans plus tôt !!!
Les archivistes de service vous diront que cet orgue était équipé de 2 générateurs (91 & 82 roues je crois) pour bidouiller une sorte de chorus parait-il pas très convainquant. Et les tones graves étaient directement cablés au pédalier (sans le dispositif de "mixture") et aux claviers (donc sans la "réplication" sur octaves 1 et 2 du B3), produisant "le même son de basses au pédalier et au clavier" (parait-il).

Brother McDuff, casquette ou pas je ne sais, était donc en territoire britannique aux commandes d'un diplodocus, en état fatigué de surcroit (donc peut-être le chorus était HS, ou très dissuasif d'usage...) et point de pédalier. Les notes arguent de la présence d'une Leslie, mais comme vous je doute.

Il y a quatre morceaux, c'est tout.

Voili-voilà, je pense pas qu'il y ait eu des masses d'enregistrement de jazz de cette génération-là, sur Hammond BC !

Oké ?

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

je suis sourd cae c'est le son du modele E sans le tremulant...mais j'avoue que je cherchais dans le phrasé :)
bravo, belle question bonne idée c'est original ....si t'en as d'autres, je trouve cela interessant.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Oui, une nouvelle forme de blind enrichissante. Merci Eric :)
Vif opposant au C.M.A

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Une nouvelle forme de blind enrichissante ?

J'ai même pas un prix de consolation, alors que j'étais franchement sur la bonne voie.

Je me demande si je vais pas plutot faire des ménages plutot que de répondre aux blinds. :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

euh...

... et donc, voulais-je dire bien sûr, non sans une mention tout spécialement qualifiante pour le Rhône et ses valeureux ressortissants, et plus particulièrement leur meneur charismatique, celui qui sort du lot, dont la perspicacité alliée à la compétence montrent une force de discernement absolument hors du commun ! Sans cesse réitérée et louée. Et tellement merveilleusement unique. Et tout ça.
Mes frères, notre humilité n'en restera que plus fatalement tangible, devant l'honneur qui revient spontanément (et avec éclat) à notre maître du légendaire confluent !

Hosanna !

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Voilà ! C'est bien dit, sincère, objectif et sans forcer le trait (ce n'est pas le genre d'ERIC de passer la brosse à reluire).

C'est une énorme qualité que de savoir en reconnaître à d'autres.

Bon ERIC, je te renvoie l'ascenseur quand tu veux :lol: :lol: :lol:

Répondre