Leslie 31H

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Yeso
Présentés

Leslie 31H

Message par Yeso »

Queqlqu'un a déjà vu ou joué avec un 31H en personne? Moi j'en ai jamais vu un, assez rare dans mon coin de pays.

Alors Mis a part la vitesse simple, qu'en est-il du son comparé à un 122/147? La plupart des grands Hammondists ont utilisé ces modeles jusqu'au début des années 70. Faudrais-t-il croire que c'est LE Leslie par excellence et celui qui procurera le son orgue jazz tant recherché?
♫♫♫♫

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bonjour,

Je ne sais si c'est "la Leslie par excellence", mais en tous cas c'est l'ancêtre qui accompagnait l'instrument à ses débuts de popularité. En churches, et surtout en jazz.

Il me semble qu'il y en a encore un certain nombre en service sur le continent nord-américain, parce que 1- il y en eu beaucoup diffusées là-bas à l'époque, 2- les américains sont facilement conservateurs et maintiennent en état des engins pourtant hors d'age.

Enorme et lourde, stop/fast seulement, HP basses avec champ magnétique "à excitation", la 31 (déclinée à l'époque en plusieurs versions) a heureusement été remplacée par la 122, considérée nettement aujourd'hui comme le "standard".

L'organiste américain Lou Bennett, quand il a débarqué en France en 1960 (pour finalement s'y installer définitivement), avait dans ses bagages son orgue accompagné d'une Leslie 31. Elle a fait les belles soirées de grand nombre de scènes, des enregistrements ("Amen"), et on la voit sur bcp de photos de l'époque. Elle existe encore aujourd'hui je crois. Mais il y en a eu qu'un nombre très réduit en Europe.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon.
Je suis content d'avoir pris la peine d'avoir mis deux mots de réponse à ta question.
Car manifestement, ça t'a passionné.
Cool !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Effectivement !!

Pourtant cette courte synthèse était bien interessante.......

Daniel

Message par Daniel »

Eric
en tous cas moi ça m'a beaucoup intéressé de lire tes infos! D'une manière générale, je trouve sur ce forum beaucoup d'érudition, beaucoup de gens semblent en connaître un saré long rayon!... Et ben moi ça m'intéresse, là! Donc ne te décourage pas! :wink:

Répondre