The MARCGRIFF Hammond clone !

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

vraiment incroyable ! épatant !
et chapeau bas.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Michel VINCENT
Présentés

Message par Michel VINCENT »

Si je peu me permettre d'ajouter mes compliments, alors les voilà: bravo et encore bravo, du très beau travail.
Si mon ex-associé avait travaillé aussi bien, sa caisse à outils n'aurait pas atterri sur le parking de l'atelier.
Le placage de plus d'un millimètre existe, mais c'est du placage scié avec des machines plus que centenaires, rare, cher et recherché par les connaisseurs, il y a deux ou trois adresses en France et Allemagne.
Il est possible de plaquer directement au fer mais il faut s'aider d'un marteau à plaquer ( c'est le seul marteau qui ne serve pas à frapper!), grosso-modo ça ressemble à un outil à calfater les bateaux, on chauffe le placage en place au fer et on l'applatit en frottant avec la soie du marteau jusqu'à ce que la colle prenne. Plus facile à faire qu'à expliquer !!!!!!

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Bravo Marc! Alors la suite, question ébénisterie, c'est quoi? Teinture et vernis? Laquelle? En ce qui me concerne, là, en plus d'avoir oublié ces fameux angle "légendaires", j'ai vraiment cagué. Ne fais pas la même erreur que moi, regardes l'avatar,
"Y' - FÔ - PAS - DU - MEU - RI - SIER!!!"
Quelle essence de plaquage as-tu pris?
Modifié en dernier par Goménol le ven. mars 30, 2007 6:53 pm, modifié 1 fois.

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Si tu t'ennuies Mar quand tu auras fini... Ça va faire un vide dans ta vie... Que dirais-tu d'un bon gros synthé analo en bô bois d'arbre comme ça... Je rêve en regardant ta tablette avec les gros boutons...

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Hé bein si, c'est du merisier, parce que je n'ai pas trouvé de noyer !
Cela dit, c'est la teinte qu'on applique qui compte. Et j'ai pris du noyer.
Modifié en dernier par MarcGriff le ven. mars 30, 2007 6:39 pm, modifié 1 fois.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Un moog ou un MS20 avec cet aspect retro, pourquoi pas. Ce devrait être sympa en effet.

Daniel

Message par Daniel »

Et une sorte de Rhodes, tout en bois, 100% acoustique! Et à la place des "tines" tu pourrais y mettre des cordes, ce serait plus sonore. Mais bien sûr, y serait un peu plus gros... Tu crois que ça pourrait donner quelque chose?

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Et une sorte de Rhodes, tout en bois, 100% acoustique! Et à la place des "tines" tu pourrais y mettre des cordes, ce serait plus sonore. Mais bien sûr, y serait un peu plus gros... Tu crois que ça pourrait donner quelque chose?
...Oui, super idée :!: ...et puis on pourrais appeler celà...j'sais pas moi, euh, tiens : si je vous propose Païno...non , mieux P-I-A-N-O , ça pourrait être sympa , ça sonne espagnol comme truc ou ...italien 8) Enfin, c'est juste une proposition(oups, putain , faut que j'me dépêche d'aller déposer mon idée de marque à l'INPI avant de me la faire piquer...)

Daniel

Message par Daniel »

Et un "piammond"?! Tu installes 9 marteaux par touche, qui frappent 9 cordes accordées à des fréquences différentes, que tu peux atténuer en direct en commandant des jeux de sourdinnes! Wouah! :P On aurait même pu l'appeler "modèle B", si Steinway n'avait pas déjà piqué le nom...

Daniel

Message par Daniel »

un orgue à cordes phoniques :!: :D

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Première répétition hier avec le MarcGriff ;)

Pas un plantage, et un son vraiment étonnant sur un petit ampli basse ARTKE. Ca sonne vraiment super et la simu leslie est très bien, bien que sortant en mono sur ce petit ampli très mobile.

L'ergonomie est parfaite, j'y suis pas pour grand chose, c'est celle du B3, donc je joue à domicile. Seule différence, les changements B et Bb. Et les inverseurs que j'ai mis sur les end blocks sont très pratiques bien qu'un peu bruyant, mais je n'avais trouvé que ce modèle, étant pris par le temps.

Bref, très concluant 8)

Reste à finir le meuble, à le vernir, et ajouter tous les potentiomètres de réglages pour changer les controles à partir du clone plutot que sur le PC.

J'attends un devis pour un pieds type B3.

Reste aussi le pédalier 20 notes à faire.

Bon, zut, j'ai pas tout à fait fini alors :roll:

Déjà que je n'ai plus le temps de mettre à jour le blog, mais ce n'est que partie remise, j'ai les photos :wink:

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Y a intéret qu'il soit au lycée René Cassin pour être baptisé par l'ensemble des clonisques , di diou :twisted: :wink:
(...imagine un peu la gloire que tu aurais , Marc!!!)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je remets la question de Daniel sur le post dédié pour ne pas disperser l'info.
Daniel a écrit :Oui, maintenant Marc est rodé, il va pouvoir faire chauffer les outils et fabriquer son clone en série! (Si il me lit il va me détester!! )
Au fait, Marc, Tu as commencé à jouer avec? Racontes nous. Et au niveau du poids, tiens, combien il pèse ton bébé? :)
C'est un proto, donc difficile d'imaginer une série sans changer certaines pièces afin de les industrialiser. En particulier les inters et tirettes qui viennent d'un vrai Hammond roufo. Mais on peut facilement faire pratiquement à l'identique avec un tolier.

J'ai joué en répétition deux fois avec le MarcGriff. Je ne suis pas depaysé par rapport aux vrais, même sans Leslie car mon gig utilise pour l'instant un petit ampli basse Arkte Kick Bass 15 qu'on m'a prété. C'est très compact et cependant puissant. J'ai pas encore essayé sur une vrai Leslie par manque de temps, je suis trop charette, et je préfère faire de la musique quand j'ai un peu de temps que d'essayer plein de trucs qui ne font pas avancer mon projet. Mais je sais d'avance que ca sera grandiose. Je ferai ca à la fin du mois.

J'ai modifié la pédale d'expression en installant un inter de Leslie (simu du B4). Pour le reste, c'est comme un B3, les commandes sont strictement au même endroit, avec les même sensations. Mais au lieu d'un géné à 91 roues, c'est un Pentium 4 qui fait le boulôt. Le grand PLUS, c'est que n'importe quel organiste peut s'installer aux claviers du MarcGriff et le jouer sans être dépaysé. Donc au niveau de la jouabilité et du son, l'objectif est plus qu'atteint.

J'ai autant de plaisir et de feeling sur le MarcGriff que sur mes roufos. Bien sûr, il y en aura toujours des qui trouveront des différences sur ceci ou sur cela, mais sur une scène, je défi quiconque de faire la différence. Ce B4 II est un super émulateur.

La seule chose qui me manque, c'est le pédalier. Car même en jouant des BMG, il y a des endroits où j'ai besoin du pédalier pour me libérer la main gauche. Mais j'ai un projet de pédalier 20 notes dans mes cartons, j'en reparlerai.

Pour le poids, il faut que je le mette sur la balance. C'est plus encombrant à prendre dans les bras (c'est un deux claviers) que lourd à porter. Ca doit faire dans les 20Kg je pense. Je te dirai ca.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

on peut passer les commandes ou? :) :) j'en prends 2
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Chouette, les affaires reprennent :lol: :lol:
Attend de le voir et de l'essayer :wink:

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

on peut compter sur toi en juin j'espere pour presenter cela?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Oui, je viendrai avec à René Cassin.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Un tite photo du clone fini Marc ? :)
Vif opposant au C.M.A

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Ben il n'est pas encore vernis, et encore quelques potentiomètres à cabler. Il est totalement jouable cependant.
Promis, dès qu'il est fini, je mets des photos :wink: .

Daniel

Message par Daniel »

Marc, je ne lis ta réponse qu'aujourd'hui, j'ai été absent une semaine, eh bien ça semble très réussi ton clone. Félicitations! J'ai encore une ch'tite question: sais tu nous dire (approximativement) le temps que t'a demandé cette réalisation (conception + fabrication)? Moi en tous les cas, ça m'impressionne beaucoup de voir quelqu'un capable de faire ça... :shock:

Répondre