De vrais HP tournants !

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Zan
Présentés

De vrais HP tournants !

Message par Zan »

Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

EricW
Présentés

Message par EricW »

Oui, pas mal, interessant.

J'aimerais bien voir, et surtout écouter le truc, car :

- j'ai de forts doutes sur le résultat, ou au moins son rendement : un HP comme ça, "en l'air", sans isolation entre ce qui est émis par les 2 faces de sa membrane, ça ne marche pas. Vous pouvez essayer : les 2 sources, en opposition de phase, s'annulent presque, tout le "son s'écroule".
- même remarque quant à la disposition "2 HPs qui se tournent le dos" : ou bien ils sont connectés en phase, et donc ils "s'atténuent" nettement l'un l'autre, ou bien ils sont en opposition de phase, et alors je vois pas bien l'intérêt d'en utiliser 2.
- et puis si je vois bien, tous ces HPs ont sensiblement le même diamètre, moyen. Donc l'ensemble doit être assez peu efficace dans les aigües, et pas mieux dans les basses; Bref...

Bref donc, cet engin, pourquoi pas. Mais j'aimerais bien être convaincu, car sa conception rassemble vraiment "tout ce qui ne faut pas faire" parce que c'est anti-physique. Enfin, faut voir.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Suis d'accord avec toi, des HP débafflés, ca ne sonne pas grand chose. C'est un produit pour le moins exotique.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Zan
Présentés

Message par Zan »

Soit, c'est une curiosité. Et si le modèle n'a pas été copié c'est que, pragmatiquement, il doit y avoir une raison.
On se demande quand même comment les ingénieurs ont fait pour conserver le contact de manière fiable avec les HP en rotation...
Faut aimer la complexité !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

korbis
Présentés

Message par korbis »

Ma première leslie faite main était fait avec des hautparleur tournant... Mais je faisais tourner tout le caisson... C'était efficace! ;-)

A noter que dans les orgues Yamaha qui avait une mini-leslie intégré (année 75-80) c'était un haut-parleur mais un peu particulier qui tournait. Il était très plat, carré et la membrane était bizarre... Un peu plastique...

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

Dans ma 710 c'est un hp basse qui tourne, l'inconvenient c'est le poids, trop long à ralentir
(A100;XK1;710)

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

C'est pas vraiment exeptionnel, dans mon WURLITZER, c'est deux HP qui tournent avec contacts frottant, ca marche tres bien, pas de probleme de contact.

Et dans les Cabines des orgue ALLEN c'est le même systeme sauf que le HP sont sur le même plan faciale, et c'est le plateau qui tourne voir ici ==>

http://cgi.ebay.com/Allen-organ-speaker ... dZViewItem

Et ce pour imiter le trémolo des orgues de cinéma (comme les leslie par ailleur)
Modifié en dernier par MichelC le ven. mars 23, 2007 7:52 pm, modifié 1 fois.
L100P + 760

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

C'est du lourd cette cabine Allen. Le moteur est énome et attention les charbons pour transmettre le signal aux HP :lol:

Mais ca n epeut pas faire un tremolo d'orgue de cinema, l'effet doppler doit être insignifiant vu que les trois HP tournent sur un même plan vertical. L'effet doppler faisant varie la fréquenc percue nécessite l'éloignement et le rapprochement rapide de la source.

Ca me rappel les essais de cabine Hammond qui cherchaient plus a créer une animation du son plus qu'a un vrai trémolo de cinéma.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Christian
Présentés

Message par Christian »

Moi c'est la cabine qui tourne autour des HP :lol: :lol: :lol: :lol:
christian

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

finalement, vu que la leslie n'a qu'une trompe d'ouverte, on pourrait mettre qu'un seul HP et un contre poids à l'opposé ??
Rien de tel n'existe ?

En parlant de ça, je me demande si la leslie 21 ne ferait pas sortir le son par les 2 trompes ? L'un de vous l'a-t-il démontée ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

finalement, vu que la leslie n'a qu'une trompe d'ouverte, on pourrait mettre qu'un seul HP et un contre poids à l'opposé ??
Rien de tel n'existe ?
C'est la solution utilisée par Motion Sound pour ses clones de Leslie Pro3T :wink:

StefM
Présentés

Message par StefM »

Pour info :

Des cabines en veux-tu ? En voila !

http://www.tonewheel.net/de/clones_spea ... ge_de.html

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

oh on dirait la cave de machin.....les copieurs ont disparu et leslie reste....comme quoi...est ce le son? est ce tout simplement le premier? je suis bien sur que dans toutes ces cabines il y en a d'excellentes...meconnues.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

louis
Présentés

Message par louis »

Je trouve que celle ci a un air de la 3300, Hammond/Suzuki à du copier !

Aie!! non Bruno !, Aie !!

Image
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

pascal
Présentés

Message par pascal »

salut Stéphane,

terrible le lien, c'est fou tous ces modèles d'amplis à son tournant, et toujour leslie qui tient le haut du pavé...
traiter ses semblables de cons n'est surtout pas une preuve d'intelligence...
(quand même, si tous les cons pouvaient s'donner la main, ça s'rait plus facile pour les électrocuter)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

t'as raison louis...mais comme ils avaient copiés sur les 900 et 800..recopier la copie c'est une réussite non :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre