The MARCGRIFF Hammond clone !
- bruno micheli
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- MarcGriff
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Pour les réglages du B4, il faut attendre un peu que l'électronique et cablage soit terminés. Mais je les donnerai bien sûr.
Mais je peux déjà vous dire que j'ai choisi le Hammond "clean" qui me semble le plus réaliste pour un orgue en bon état. Les autres orgues sont caricaturaux. Et sur un ampli droit, la simu Leslie 122 fermée est la simu Leslie qui rend le mieux.
Mais je peux déjà vous dire que j'ai choisi le Hammond "clean" qui me semble le plus réaliste pour un orgue en bon état. Les autres orgues sont caricaturaux. Et sur un ampli droit, la simu Leslie 122 fermée est la simu Leslie qui rend le mieux.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
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- MarcGriff
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La commutation des jeux de tirettes, sur la base du schéma que j'avais posté il y a quelque temps, est terminée. Ca marche impec.
Ca avance, mais que le temps manque il me faudrait des journées de 48h ou 72h pour tout faire.
Plus de détail sur mon bog.....
Ca avance, mais que le temps manque il me faudrait des journées de 48h ou 72h pour tout faire.
Plus de détail sur mon bog.....
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
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- leTigreBleu
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Bonsoir aux roufonistes,
J'ai pris cinq minutes pour revenir sur le forum (après une inondation), et je suis épaté.
Marc, tu n'as peut-être pas des journées de 48 heures, mais je vois que tu as déjà réussi à dilater le temps pour arriver à 36 heures par jour. Ce n'est pas si mal.
Le blog bilingue est aussi à la hauteur (je vois le temps que ça prend de mettre trois lignes mon site, alors j'imagine...)
Bonne continuation,
Lionel (leTigreBleu)
J'ai pris cinq minutes pour revenir sur le forum (après une inondation), et je suis épaté.
Marc, tu n'as peut-être pas des journées de 48 heures, mais je vois que tu as déjà réussi à dilater le temps pour arriver à 36 heures par jour. Ce n'est pas si mal.
Le blog bilingue est aussi à la hauteur (je vois le temps que ça prend de mettre trois lignes mon site, alors j'imagine...)
Bonne continuation,
Lionel (leTigreBleu)
Dis-moi, Marc... je viens de réaliser que tu avis déjà un... XK"3"!?
Je vais te sembler très bête, mais, pourquoi ne pas avoir plutôt opté pour un "agrandissement" du "modèle" existant? Le meuble, avec tes connaissances, il ne devait y avoir aucun souci pour y grêffer un lower, même avec les touches inversées pour pousser le vice, et au bout du compte, avoir enfin et réellement un ...Hammond, tout comme un B3?!?
J'ai dis une connerie...?
Je vais te sembler très bête, mais, pourquoi ne pas avoir plutôt opté pour un "agrandissement" du "modèle" existant? Le meuble, avec tes connaissances, il ne devait y avoir aucun souci pour y grêffer un lower, même avec les touches inversées pour pousser le vice, et au bout du compte, avoir enfin et réellement un ...Hammond, tout comme un B3?!?
J'ai dis une connerie...?
MARCGRIFF j'ai un vieux L 100 à la campagne et je me demande s'il ne serait pas possible, en adaptant les principes de ta réalisation, le rendre un peu plus attractif en l'utilisant comme base pour piloter un B4.
Je ferais mon deuil des notes les plus graves sur le upper et des notes plus aigues sur le lower.
Pour les percus on a les même commandes que pour les consoles
Quant à V/C je me contenterait de C3, les autres tablettes pouvant peut être servir à obtenir cet effet soit sur upper soit sur lower.
Il faudrait surement prévoir un système pour couper (ou rétablir) le son du générateur au niveau de l'ampli.
Cette idée te semble t-elle grosso-modo réalisable (en conservant toutefois la possibilité d'utiliser le L 100 tel quel) ?
Merci pour ta réponse (sans t'apesantir car j'imagine que tu es bien occupé en ce moment).
Je ferais mon deuil des notes les plus graves sur le upper et des notes plus aigues sur le lower.
Pour les percus on a les même commandes que pour les consoles
Quant à V/C je me contenterait de C3, les autres tablettes pouvant peut être servir à obtenir cet effet soit sur upper soit sur lower.
Il faudrait surement prévoir un système pour couper (ou rétablir) le son du générateur au niveau de l'ampli.
Cette idée te semble t-elle grosso-modo réalisable (en conservant toutefois la possibilité d'utiliser le L 100 tel quel) ?
Merci pour ta réponse (sans t'apesantir car j'imagine que tu es bien occupé en ce moment).
- MarcGriff
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Première chose à faire, il te faudra midifier les claviers et le pédalier. Mettre des contacts et convertir le scanmatrix 44x1 en 8x8. C'est du boulot mais toujours faisable.
Pour les tirettes et les commandes de percus et vibrato, il faut en faire respectivement des potentiomètres de 10K linéaires et des switchs on/off. C'est realisable, mais il faudra sacrifier les commandes de l'orgue original, c'est à dire décabler ces commandes pour que ces potentiomètres et inters aillent sur un controleur midi du type B4ce. Il y a aussi la pédale d'expression qui devra être modifiée en potentiomètre varible fournissant de 0V à 5V.
Bref, c'est quand même un très gros travail dont je ne suis pas sur qu'il vaille le coup étant donné que ce sera toujour un spinet. tu auras du 16' au lower, mis pas de tirette pour l'appeler, seulement la tirette virtuelle du B4 ou ses presets (sauf si tu changes l'affectation des tirettes lower).
Ca serait une console dont le generateur, preamp, scanner, etc seraient morts ou manquants, je dirais oui, va-y, garde l'interface, midifie le et pilote un B4. Mais un spinet, je ne le ferais pas, après un gros travail de midification totales, tu auras un super son, mais toujours les limites du spinet.
Pour les tirettes et les commandes de percus et vibrato, il faut en faire respectivement des potentiomètres de 10K linéaires et des switchs on/off. C'est realisable, mais il faudra sacrifier les commandes de l'orgue original, c'est à dire décabler ces commandes pour que ces potentiomètres et inters aillent sur un controleur midi du type B4ce. Il y a aussi la pédale d'expression qui devra être modifiée en potentiomètre varible fournissant de 0V à 5V.
Bref, c'est quand même un très gros travail dont je ne suis pas sur qu'il vaille le coup étant donné que ce sera toujour un spinet. tu auras du 16' au lower, mis pas de tirette pour l'appeler, seulement la tirette virtuelle du B4 ou ses presets (sauf si tu changes l'affectation des tirettes lower).
Ca serait une console dont le generateur, preamp, scanner, etc seraient morts ou manquants, je dirais oui, va-y, garde l'interface, midifie le et pilote un B4. Mais un spinet, je ne le ferais pas, après un gros travail de midification totales, tu auras un super son, mais toujours les limites du spinet.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
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- MarcGriff
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Je sors la tête de l'eau pour vous dire où en est ma réalisation.
Coté électronique, pratiquement tout est fait.
Reste à faire:
- le cablage des potentiomètres et finition des end blocks à gauche des claviers,
- la commande de leslie sur la pédale d'expression,
- Faire les front strips
- le pupitre
- et le vernissage.
Plus un pieds genre Tonewheel Hospital.
Egalement pédalier 20 notes en projet, mais une chose après l'autre.
Petite photo pour vous donner une idée (le placage est en merisier):
Coté électronique, pratiquement tout est fait.
Reste à faire:
- le cablage des potentiomètres et finition des end blocks à gauche des claviers,
- la commande de leslie sur la pédale d'expression,
- Faire les front strips
- le pupitre
- et le vernissage.
Plus un pieds genre Tonewheel Hospital.
Egalement pédalier 20 notes en projet, mais une chose après l'autre.
Petite photo pour vous donner une idée (le placage est en merisier):
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
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