hammond concorde
- charles69
- Présentés
hammond concorde
Agé de 55 ans, j'ai eu le plaisir de jouer il y a un trentaine d'anné sur ces meirveilleux orgues que sont les Hammond mais aussi des farfisa, instrument que l'on trouvait dans les orchestres de bal des années 70... Depuis passé au piano et aux arrangeurs... je souhaite revenir à ce type d'instrument ... mais en meuble pour jouer chez moi.... quel orgue Hammond me conseillez vous pour jouer un peu de tout et notamment du jazz classique.. que pensez vous du modèle concorde que l'on me propose d'occasion ??? merci de votre participation à ma réflexion ...
Etre sérieux sans se prendre au sérieux !
- bruno micheli
- Présentés
Bonjour Charles, je te conseille d'eviter le concorde et autres hammond de ce type et te conseille de te dirigier vers le A100 ou C3 avec une cabine 122.
Il existe aussi maintenant les XK1 et 3c etc etc....la nouvelle gamme hammond, qui, elle, a vraiment le son du B3 ....et sans cabine pour commencer, ensuite tu peux y ajouter les cabines 11 broches actuelles.
Tout est probleme de budget bien sur, mais attention a ces modeles exotiques type concorde dont la fiabilité est tres moyenne et la valeur quasi nulle.
Il existe aussi maintenant les XK1 et 3c etc etc....la nouvelle gamme hammond, qui, elle, a vraiment le son du B3 ....et sans cabine pour commencer, ensuite tu peux y ajouter les cabines 11 broches actuelles.
Tout est probleme de budget bien sur, mais attention a ces modeles exotiques type concorde dont la fiabilité est tres moyenne et la valeur quasi nulle.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- MarcGriff
- Présentés
Hormis les problèmes de réparations éventuelles sur un Concorde qui est à base de circuit LSI, le son est plus variété que jazz. Plus c'est compliqué, plus c'est sujet aux pannes. Et le Concorde porte bien son nom !
Pour jouer chez soi, un A100 d'occasion me semble le meilleur choix car il a les amplis et HP intégrés à la console, avec toujour possibilité d'ajouter une leslie (251, 351) ou même une 122 ou 147 mais là on n'a pas de reverb dans la leslie. En plus, il sont moins chers que les B3 et C3 pour un son strictement identique.
Sinon, bien sûr, les clone Hammond numériques comme dit Bruno, mais sans ampli.
Pour jouer chez soi, un A100 d'occasion me semble le meilleur choix car il a les amplis et HP intégrés à la console, avec toujour possibilité d'ajouter une leslie (251, 351) ou même une 122 ou 147 mais là on n'a pas de reverb dans la leslie. En plus, il sont moins chers que les B3 et C3 pour un son strictement identique.
Sinon, bien sûr, les clone Hammond numériques comme dit Bruno, mais sans ampli.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
Bonjour Charles,
Je me suis trouvé dans le même cas il y a 5 ans
Si tu as un arrangeur pour t' accompagner, et que tu souhaites utiliser le midi :
La série vintage ne posséde pas de midi et il faudra midifier. ça a un cout non négligable.
Par contre les nouveaux modéles série Xk-1 XK-3 sont équipées du midi.
Important si tu dois piloter un arrangeur.
C' est un choix dés le départ.
J' ai un Vintage midifié mais $$$ !!!!!!!
Je me suis trouvé dans le même cas il y a 5 ans
Si tu as un arrangeur pour t' accompagner, et que tu souhaites utiliser le midi :
La série vintage ne posséde pas de midi et il faudra midifier. ça a un cout non négligable.
Par contre les nouveaux modéles série Xk-1 XK-3 sont équipées du midi.
Important si tu dois piloter un arrangeur.
C' est un choix dés le départ.
J' ai un Vintage midifié mais $$$ !!!!!!!
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton
-
- Présentés
Le concorde est un tres bon instrument pour la variété et pour "collector"...
Mais gare aux problemes de maintenance...et comme dit bruno valeur quasi nulle et tres difficilement revendable, et pire s'il est en panne...
Donc s'il est en état nickel (bien tout tester...sans rien oublier sur le tableau de bord ) et pas cher ca peu être intéréssant, mais c'est un peu la loterie question durée de vie...et si c'est pour se trouver avec un biniou de 200kg en panne chez soit...bonjour la galère.
=> L100
==> M100
===>A100
====>C3
=====> B3
Ces 5 modeles seront bien plus dépannable en cas de Pépin
Mais gare aux problemes de maintenance...et comme dit bruno valeur quasi nulle et tres difficilement revendable, et pire s'il est en panne...
Donc s'il est en état nickel (bien tout tester...sans rien oublier sur le tableau de bord ) et pas cher ca peu être intéréssant, mais c'est un peu la loterie question durée de vie...et si c'est pour se trouver avec un biniou de 200kg en panne chez soit...bonjour la galère.
=> L100
==> M100
===>A100
====>C3
=====> B3
Ces 5 modeles seront bien plus dépannable en cas de Pépin
L100P + 760
- charles69
- Présentés
merci pour ces judicieux conseils qui conforte ce que je pensais..... Quel budget faut il mettre pour un A 100 d'occasion qui semble être le modèle que vous me suggérez (au delà des modèle XK 1 ou XK 3 >>> que pensez également du module XM2 pour rajouter à mon arrangeur ???)
Bravo pour votre site que j'ai découvert récemment et qui justement me redonne l'envie de redécouvrir l'orgue Hammond.....
Bravo pour votre site que j'ai découvert récemment et qui justement me redonne l'envie de redécouvrir l'orgue Hammond.....
Moi j'ajouterais juste Charles, que l'achat d'un vintage implique de l'entretien, empêche quasiment tout déplacement, mais surtout demande de bien s'y connaitre à l'achat pour éviter des arnaques ( à moins de
s'adresser à un professionnel reconnu ( encore que...)). Mais quel plaisir de poser ses doigts sur un modèle d'époque
Quand à l'achat du Xm2 : branché sur n'importe quel clavier maitre, tu auras LE son ( idem XK-3, XK-1)
Le XK-1 : C'est un XK-3 allégé monoclavier avec un seul jeu de tirettes.
Le XK-3 : En configuration double clavier, il est un excellent compromis. Le son, le toucher, etc....c'est un vrai plaiisir.
Si le NewB s'adresse à mon sens aux professionnels, le XK33 est l'équivalent pour les amateurs...voire mieux par certains côtés ( clavier notamment - quand on ne le casse pas ) et surtout moins onéreux.
Mais le NewB est supérieur pour d'autres raisons plus subtiles ( contacts, ergonomie etc...)
s'adresser à un professionnel reconnu ( encore que...)). Mais quel plaisir de poser ses doigts sur un modèle d'époque
Quand à l'achat du Xm2 : branché sur n'importe quel clavier maitre, tu auras LE son ( idem XK-3, XK-1)
Le XK-1 : C'est un XK-3 allégé monoclavier avec un seul jeu de tirettes.
Le XK-3 : En configuration double clavier, il est un excellent compromis. Le son, le toucher, etc....c'est un vrai plaiisir.
Si le NewB s'adresse à mon sens aux professionnels, le XK33 est l'équivalent pour les amateurs...voire mieux par certains côtés ( clavier notamment - quand on ne le casse pas ) et surtout moins onéreux.
Mais le NewB est supérieur pour d'autres raisons plus subtiles ( contacts, ergonomie etc...)
Vif opposant au C.M.A
- bruno micheli
- Présentés
- charles69
- Présentés
Et oui... bonne question : quel budget.... en fait, je ne me suis pas fixé un budget sachant que je suis dans une démarche plaisir et que tout en sachant être raisonnable, c'est le produit qui fera le budget ..... Je complète mon besoin en disant que je suis un musicien amateur qui possède de bonnes bases (notamment piano) mais qui a besoin de retrouver de nouvelles sensations uniquement comme indiqué plus haut pour un réel plaisir... et travailler la technique différente de l'orgue. J'ai lu depuis quelques temps beaucoup de sujets sur le forum... et je retrouve chez les participants justement cet état d'esprit qui me pousse à aller vers cet achat prochain. Sachez aussi, que je suis très sensible aux sons de l'orgue Hammond qui me fait tendre les oreilles à chaque fois que j'en entends un dans un morceau entendu ça et là (quelque soit le styles) ! Y a pas à dire, quelles richesse et sensation. Alors peut être pas un B3, je n'ai ni le niveau, ni le budget ... mais le juste instrument pour le juste budget.. et pouvoir participer activement à vos discussions... à+....
- MarcGriff
- Présentés
Donc,
Un A100 si tu veux un tout en un, avec une cabine leslie pour parfaire la configuration (5000€ à 6000€ en occasion)
ou bien,
Un XK33 plus cabine Leslie si tu as besoin du midi pour ton arrangeur, etc.
(autour de 5000€ avec cabine)
Les deux de sortiront le son Hammond tant révé.
Un A100 si tu veux un tout en un, avec une cabine leslie pour parfaire la configuration (5000€ à 6000€ en occasion)
ou bien,
Un XK33 plus cabine Leslie si tu as besoin du midi pour ton arrangeur, etc.
(autour de 5000€ avec cabine)
Les deux de sortiront le son Hammond tant révé.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
- Stéphane B
- Présentés
Petite précision qui a son importance pour Charles69 :
en ce qui concerne les modèles vintages (à roues phoniques), les modèles A-100, C-3, RT-3 et D-100 ont exactement les mêmes composants, claviers, tirettes, configurations etc. que le B-3. Seuls RT-3 et D-100 ont un pédalier de 32 notes au lieu de 25, et sont équipés en plus d'un générateur de basses pour le pédalier. Enfin, le D-100 est déjà amplifié.
Donc A-100, B-3, C-3, RT-3 et D-100, sur une cabine Leslie (type 122 ou 147), C'EST LE MÊME SON avec la MÊME ERGONOMIE et LES MÊMES POSSIBILITES SONORES !
Si le B-3 est si cher, c'est à cause du meuble sur pieds et du mythe. Et uniquement à cause de cela
en ce qui concerne les modèles vintages (à roues phoniques), les modèles A-100, C-3, RT-3 et D-100 ont exactement les mêmes composants, claviers, tirettes, configurations etc. que le B-3. Seuls RT-3 et D-100 ont un pédalier de 32 notes au lieu de 25, et sont équipés en plus d'un générateur de basses pour le pédalier. Enfin, le D-100 est déjà amplifié.
Donc A-100, B-3, C-3, RT-3 et D-100, sur une cabine Leslie (type 122 ou 147), C'EST LE MÊME SON avec la MÊME ERGONOMIE et LES MÊMES POSSIBILITES SONORES !
Si le B-3 est si cher, c'est à cause du meuble sur pieds et du mythe. Et uniquement à cause de cela
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- charles69
- Présentés
merci pour toutes ces précisions.... qui me font avancer dans la réflexion..
J'ai bien noté les 2 modèles suggérés : vintage (A100) ou new (XK33) que m'a suggéré également Michel en parlant du XK3... la solution du XK 3 dans un premier temps et le faire évoluer me parait être une solution intéressante .. connaisser vous un endroit pour le découvrir prêt de Dijon ou Lyon ! Merci encore !
J'ai bien noté les 2 modèles suggérés : vintage (A100) ou new (XK33) que m'a suggéré également Michel en parlant du XK3... la solution du XK 3 dans un premier temps et le faire évoluer me parait être une solution intéressante .. connaisser vous un endroit pour le découvrir prêt de Dijon ou Lyon ! Merci encore !
-
- Présentés
Bienvenue Charles sur ce forum
Voici les seuls tarifs que je connaissent
Les budgets d'occasion:
Ces orgues Vintage sont tous des meubles en bois de minimum 110 kg
B3 = 9/15000 € (sans ampli) et non midi, basses au pied
C3 = 6/8000€(sans ampli) et non midi basses au pied
A 100 = 4500/6000€ (avec ampli) et non midi basses au pied
C'est 3 types d'orgues ont EXACTEMENT le même son B3
Les spinets:
L 100 = 500/900€(avec ampli) et non midi basses au pied
M100 =900/1700€ (avec ampli) et non midi. Son rapprochant du B3 basses au pied
Les clones neufs HAMMOND/SUZUKI
Sonorité pratiquement identique au B3 avec des réglages en plus et un effet Leslie incorporé........
XK1 = 1300€ (sans ampli) mono clavier Midi (15 kg)
XK3 = 2500€ (sans ampli) mono clavier Midi (23kg)
je ne connais pas les tarifs des XM
Voici les seuls tarifs que je connaissent
Les budgets d'occasion:
Ces orgues Vintage sont tous des meubles en bois de minimum 110 kg
B3 = 9/15000 € (sans ampli) et non midi, basses au pied
C3 = 6/8000€(sans ampli) et non midi basses au pied
A 100 = 4500/6000€ (avec ampli) et non midi basses au pied
C'est 3 types d'orgues ont EXACTEMENT le même son B3
Les spinets:
L 100 = 500/900€(avec ampli) et non midi basses au pied
M100 =900/1700€ (avec ampli) et non midi. Son rapprochant du B3 basses au pied
Les clones neufs HAMMOND/SUZUKI
Sonorité pratiquement identique au B3 avec des réglages en plus et un effet Leslie incorporé........
XK1 = 1300€ (sans ampli) mono clavier Midi (15 kg)
XK3 = 2500€ (sans ampli) mono clavier Midi (23kg)
je ne connais pas les tarifs des XM
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!
- JC.d
- Site Admin
Tu sais tout ! ce post résume bien le marché.
si tu veux la configuration orgue 2 claviers, pédalier et amplification droite, les spinets sont une solution abordable. Mais il faut aussi prendre en compte l'aspect technique de l'instrument, l'entretient d'un bois inclus...
Un instrument également moins versatil que les clones, par ex sur lequel on joue la basse au pied et non à la main-gauche. Les clones ont de nombreuses fonctions et paramètres interessants. 2 approches différentes de l'instrument.
Dans la lignée du Concorde... a noter également qu'il existe chez Hammond des nouveaux orgues davantage "variété" intégrant des sons différents, un petit arrangeur, etc. A voir sur leur site.
Sinon, tu trouve d'autres marques de clones généralement mono-claviers, dont en occasion.
...Mais tout le monde s'accorde sur le bénéfice d'une leslie mécanique...
bon choix !!
si tu veux la configuration orgue 2 claviers, pédalier et amplification droite, les spinets sont une solution abordable. Mais il faut aussi prendre en compte l'aspect technique de l'instrument, l'entretient d'un bois inclus...
Un instrument également moins versatil que les clones, par ex sur lequel on joue la basse au pied et non à la main-gauche. Les clones ont de nombreuses fonctions et paramètres interessants. 2 approches différentes de l'instrument.
Dans la lignée du Concorde... a noter également qu'il existe chez Hammond des nouveaux orgues davantage "variété" intégrant des sons différents, un petit arrangeur, etc. A voir sur leur site.
Sinon, tu trouve d'autres marques de clones généralement mono-claviers, dont en occasion.
...Mais tout le monde s'accorde sur le bénéfice d'une leslie mécanique...
bon choix !!
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
- Stéphane B
- Présentés
Salut Jean-Marie,
Certes, les D-100 ne sont pas monnaie courante (c'est chère une Cadillac ) Mais il suffit d'omettre un modèle pour que la question soit posée, alors j'ai tout cité
Cela dit, les D-100 se trouvent relativement facilement sur le continent américain, et en bon état. On les trouve entre 5000 et 8000 $, ce qui, à mon sens, n'est pas excessif si on considère qu'il s'agit quand même du modèle "console de référence" le plus complet. Cela met bien en évidence la suprématie (exagérée) du B-3 !
Certes, les D-100 ne sont pas monnaie courante (c'est chère une Cadillac ) Mais il suffit d'omettre un modèle pour que la question soit posée, alors j'ai tout cité
Cela dit, les D-100 se trouvent relativement facilement sur le continent américain, et en bon état. On les trouve entre 5000 et 8000 $, ce qui, à mon sens, n'est pas excessif si on considère qu'il s'agit quand même du modèle "console de référence" le plus complet. Cela met bien en évidence la suprématie (exagérée) du B-3 !
Stéphane B
- bruno micheli
- Présentés