Modal ? Tonal ? video pédago (guitare)
- Joel
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[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]
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pedago
très bien expliqué,en tous cas
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner
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Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
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- bruno micheli
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effectivement...et donc quand je vous disais que dans le rock ou le jazz basique on joue le ton et rien que le ton...et que dans le jazz on varie a chaque accord...
Les musiques basiques sont tonales et les musiques tres évoluées le plus souvent modales....
Les musiques basiques sont tonales et les musiques tres évoluées le plus souvent modales....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Si quelqu'un avait le courage de nous faire un petit cours en video sur un orgue à ce sujet, ce serait génial. C'est quelque chose qui m'échappe un peu tous ces modes, et j'aimerais bien en savoir un peu plus, mais sans trop de théorie rébarbative. Du visuel serait le top.
Je ne demande pas à Bruno qui a déjà beaucoup fait, mais peut-être Goménol pourrais-tu nous éclairer un petit peu, si tu en as la possbilité ?
Je ne demande pas à Bruno qui a déjà beaucoup fait, mais peut-être Goménol pourrais-tu nous éclairer un petit peu, si tu en as la possbilité ?
Vif opposant au C.M.A
Bof, bof, bof... Y'a pas besoin d'en faire un plat, et puis Bruno fait ça avec beaucoup de talent. Quand on a été l'élève d'un P. Pincemaille, on en garde un certain sens et un goût très affiné que je n'ai plus pour la pédagogie! De plus, s'il y a vraiment une relation (...pas de tritons à ce stade-là, ou alors je ne veux plus jamais entendre parler de musique) entre les modes, les exemples traités façon jazz, vous repasserez, ce n'est certainement pas moi qui vais pouvoir vous les pondre. Pas plus, les exemples en rock dans n'iporte quel mode. Je ne serais pas accroché au forum 1 heure par nuit après mon clavier et avant le dodo si je savais faire la relation entre ces deux sujets. De plus, je ne comprends pas vraiment moi-même la relation entre les modes doriens, phrygien ou autre cistercien, et la tonalité donc, à l'inverse, la ressource harmonique presque infinie, telle qu'on l'utilise quand on est un Joe, un Eddy et bien d'autres, qui savent justement mettre les mains dans les ...tritons . Je ne sais ni comment, ni pourquoi il faudrait expliquer tout ça, alors qu'on s'efforce (...arrêtez-moi vite si je fais fausse route, surtout, que je n'y passe pas les années prévues) d'abord d'être à l'aise dans tous les tons, primordial, gammes pentatoniques et autres. Ma bien petite culture jazzique ne commence hélàs qu'avec quelques prémices de blues et de jazz-rock, genre que j'affectionne depuis bien des années. C'est un peu comme à chaque fois qu'un élève m'a demandé de lui apprendre à improviser un quelconque bluff en verset ou un tutti de sortie, je n'ai jamais compris ce qu'il me demandait. Bref, comment fait-on?
Maintenant, pour le reste y'a rien à comprendre, puisqu'il suffit de savoir, donc d'avoir lu quelque part une fois. Il n'y a pas à expliquer, du moins je ne pense pas, pourquoi le mode n'utilise pas d'altération et que le dorien, par exemple, est constitué de l'échelle qui débute sur le deuxième degré pour constituer un second mode, le phrugien le troisième, ect... Ce n'est rien de sorcier, mais je ne vois toujours pas l'utilité... Le site d'Elian Jougla, parmi d'autres, explique très simplement et admirablement tout celà. Bruno ne me contredira surement pas. Je l'ai compulsé moi-même en cherchant comment je pourrais m'y prendre pour essayer d'improviser ...du jazz
http://pianoweb.free.fr/lecons.html
Depuis, j'ai un peu compris, j'écoute beaucoup mes idoles et je me délecte de la chance d'avoir youtube et les roufos à chaque fois que j'ai besoin de voir ou que je n'avance plus. Et j'ai suivi le conseil de Bruno:"Laisses tomber le crayon et fais avec tes oreilles"
C'était quoi, la question, déjà...
Maintenant, pour le reste y'a rien à comprendre, puisqu'il suffit de savoir, donc d'avoir lu quelque part une fois. Il n'y a pas à expliquer, du moins je ne pense pas, pourquoi le mode n'utilise pas d'altération et que le dorien, par exemple, est constitué de l'échelle qui débute sur le deuxième degré pour constituer un second mode, le phrugien le troisième, ect... Ce n'est rien de sorcier, mais je ne vois toujours pas l'utilité... Le site d'Elian Jougla, parmi d'autres, explique très simplement et admirablement tout celà. Bruno ne me contredira surement pas. Je l'ai compulsé moi-même en cherchant comment je pourrais m'y prendre pour essayer d'improviser ...du jazz
http://pianoweb.free.fr/lecons.html
Depuis, j'ai un peu compris, j'écoute beaucoup mes idoles et je me délecte de la chance d'avoir youtube et les roufos à chaque fois que j'ai besoin de voir ou que je n'avance plus. Et j'ai suivi le conseil de Bruno:"Laisses tomber le crayon et fais avec tes oreilles"
C'était quoi, la question, déjà...
Modifié en dernier par Goménol le jeu. mars 01, 2007 11:06 am, modifié 1 fois.
- Joel
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Moi je dois dire que je suis assez attiré par cette connaissance-là. Je reconnais que cela ne doit pas rester livresque et abstrait et qu'on doit traduire tout sur le clavier. Mais je suis convaincu que celui qui a dans les doigts les schémas, les dessins, les automatismes des gammes des différents modes, (je pense à de nombreux guitaristes -je sais pas pourquoi d'ailleurs ceux-là plutôt que les autres) je trouve que c'est vraiment joli. On dit que cela sonne "out" ou coloré, etc...
Je trouve que trop de musiciens qui ont négligé cela dans leur formation trouvent ensuite des prétextes pour ne pas approfondir les modes. Il est vrai que cela représente sans doute un travail ENORME.
Mais bon, je suis sûr qu'on a plus à y gagner qu' à y perdre...
Je trouve que trop de musiciens qui ont négligé cela dans leur formation trouvent ensuite des prétextes pour ne pas approfondir les modes. Il est vrai que cela représente sans doute un travail ENORME.
Mais bon, je suis sûr qu'on a plus à y gagner qu' à y perdre...
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Pffffffffff... Même Bach ne s'y est pas tenu. La deuxième note de la Dorienne est un ...Do# ...et un Sib en conclusion de la 3ème mesure avec un appel du pied vers un Sib mineur de passage et peut-être même un accord de neuvième si on fait l'effort de vouloir entendre ce qui n'est pas écrit
Modifié en dernier par Goménol le jeu. mars 01, 2007 11:17 am, modifié 1 fois.
C'est tout à fait juste. Dans mon esprit, cette partie théorique reste justement très théorique. Et je suis sûr que sans le savoir, de nombreux musiciens utilisent ces modes. Alors est-ce important de savoir ce que l'on fait ? Je pense que oui car c'est plus facile de garder en mémoire quelque chose dont on cerne tous les aspects, et puis c'est plus facile à transmettre ensuite.
Le problème est que, dès qu'on parle de ionien, mixolydien etc....ça donne pas envie... Et c'est pour cela que la vidéo-pédago me semble appropriée. Sans prise de tête : regardez, écoutez.
Le problème est que, dès qu'on parle de ionien, mixolydien etc....ça donne pas envie... Et c'est pour cela que la vidéo-pédago me semble appropriée. Sans prise de tête : regardez, écoutez.
Vif opposant au C.M.A
Mon avis la-dessus.
BRUNO nous dit qu'il est autodidacte. Sans doute instruit par des miliers d'heures d'écoute d'autre jazzmen et servi surement par une oreille et une mémoire hors du commun. Et dans les impros qu'il nous a delivrée le 24, aucune erreur car toutes ses notes s'inscrivent dans un suite logique. (les penser c'est déjà une chose, les jouer c'en est encore une autre)
Et je suis sur qu'à la vue d'une grille d'accords, il entend déjà l'harmonie et que s'il démarre sur n'importe quelle note, il va enchainer un discours qui va sonner vrai. Ce que nous souhaiterions tous pouvoir faire.
(Mais je suis aussi sur que BRUNO est un champion en dictée musicale).
Le rêve pour moi.
Hélas, pour essayer de coller quelques notes cohérentes sur une suite d'accord, je pense quand même que les moins doués, comme moi, peuvent trouver des ressources en se penchant sur un ou deux manuels.
Analyser une progresions d'accord pour savoir quoi jouer dessus?
Quelle gamme puis-je jouer sur tel accord (avec les notes a éviter tout de même)
Et comment penser mode au lieu de penser gammes sur une suite d'accords.
Au pire on se familiarise avec des phrases ou suites de notes que l'on a entendues jouer par certains jazzmen et dont la reconstitution par l'oreille n'est pas toujour évidente (certains intervalles n'étant pas toujours facile à identifier par une oreille moyenne.
A ce sujet là j'avoue avoir été un peu déçu par le bouquin de Joe De FRANCESCO sur l'improvisation (même vu en diagonale).
Par contre j'ai un ouvrage de Mark LEVINE de chez BERKLEE PRESS qui m'a permis de mieux comprendre certains trucs que je n'aurais pas compris autrement. Et celui là je le conseille.
Il aborde notamment les nombreuses gammes, les modes, les voicings, etc.....
BRUNO nous dit qu'il est autodidacte. Sans doute instruit par des miliers d'heures d'écoute d'autre jazzmen et servi surement par une oreille et une mémoire hors du commun. Et dans les impros qu'il nous a delivrée le 24, aucune erreur car toutes ses notes s'inscrivent dans un suite logique. (les penser c'est déjà une chose, les jouer c'en est encore une autre)
Et je suis sur qu'à la vue d'une grille d'accords, il entend déjà l'harmonie et que s'il démarre sur n'importe quelle note, il va enchainer un discours qui va sonner vrai. Ce que nous souhaiterions tous pouvoir faire.
(Mais je suis aussi sur que BRUNO est un champion en dictée musicale).
Le rêve pour moi.
Hélas, pour essayer de coller quelques notes cohérentes sur une suite d'accord, je pense quand même que les moins doués, comme moi, peuvent trouver des ressources en se penchant sur un ou deux manuels.
Analyser une progresions d'accord pour savoir quoi jouer dessus?
Quelle gamme puis-je jouer sur tel accord (avec les notes a éviter tout de même)
Et comment penser mode au lieu de penser gammes sur une suite d'accords.
Au pire on se familiarise avec des phrases ou suites de notes que l'on a entendues jouer par certains jazzmen et dont la reconstitution par l'oreille n'est pas toujour évidente (certains intervalles n'étant pas toujours facile à identifier par une oreille moyenne.
A ce sujet là j'avoue avoir été un peu déçu par le bouquin de Joe De FRANCESCO sur l'improvisation (même vu en diagonale).
Par contre j'ai un ouvrage de Mark LEVINE de chez BERKLEE PRESS qui m'a permis de mieux comprendre certains trucs que je n'aurais pas compris autrement. Et celui là je le conseille.
Il aborde notamment les nombreuses gammes, les modes, les voicings, etc.....
Il suffit simplement de savoir juste lire les notes sur une porté, même en se fichant de la valeur des notes.
Il y a plusieurs chapitres parfaitement bien subdivisés, ce qui permet d'assimiler un point particulier, au pire en une soirée, et de passer au point suivant le lendemain.
Les explications écrites sont très compréhensibles et elles sont suivies de l'exemple musical (3 ou 4 mesures).
Remi JEANNIN qui était présent le 24, l'avait vivement conseillé dans un autre post.
Je trouve le watch et practice de BRUNO excellent et ça ne peut que te permettre de comprendre ce qu'il fait, ou plutôt comment il élabore ses phrases.
Je fais tout de même une remarque. Si on joue sur une grille donnée strictement les notes des accords de chaque mesure il est pas certain du tout qu'on obtienne un résultat satisfaisant. Et quand du aura lu le bouquin tu comprendras pourquoi.
Il y a plusieurs chapitres parfaitement bien subdivisés, ce qui permet d'assimiler un point particulier, au pire en une soirée, et de passer au point suivant le lendemain.
Les explications écrites sont très compréhensibles et elles sont suivies de l'exemple musical (3 ou 4 mesures).
Remi JEANNIN qui était présent le 24, l'avait vivement conseillé dans un autre post.
Je trouve le watch et practice de BRUNO excellent et ça ne peut que te permettre de comprendre ce qu'il fait, ou plutôt comment il élabore ses phrases.
Je fais tout de même une remarque. Si on joue sur une grille donnée strictement les notes des accords de chaque mesure il est pas certain du tout qu'on obtienne un résultat satisfaisant. Et quand du aura lu le bouquin tu comprendras pourquoi.
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exact, c'est toujours juste mais pas forcement tres elegant.....néanmoins c'est une bon debut et cela sauve pas mal de soli
Attention, en cas de renversement ou d'enrichissement de l'accord, c'est ce renversement ou cet enrichissement qui doit etre pris en compte pour arpeger.....et surtout pas la grille d'origine.
Quand on touche a une grille .....la main droite doit imperativement jouer sur les harmonies de la main gauche....celles jouées....
si pour un do9 vous jouez ré,rédiese,sol sur basse de do......l'arpège main droite sera ré...ré diese..sol...do et surtout pas do rédiese sol sib
est ce assez clair? sinon je donnerai d'autres exemples simples...comme moi ....suis un vrai primaire autodidacte.....un gorille de lévolution musicale GRRR GGRRR
Attention, en cas de renversement ou d'enrichissement de l'accord, c'est ce renversement ou cet enrichissement qui doit etre pris en compte pour arpeger.....et surtout pas la grille d'origine.
Quand on touche a une grille .....la main droite doit imperativement jouer sur les harmonies de la main gauche....celles jouées....
si pour un do9 vous jouez ré,rédiese,sol sur basse de do......l'arpège main droite sera ré...ré diese..sol...do et surtout pas do rédiese sol sib
est ce assez clair? sinon je donnerai d'autres exemples simples...comme moi ....suis un vrai primaire autodidacte.....un gorille de lévolution musicale GRRR GGRRR
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
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Je peux aussi vous donner mon approche un peu spécial des modes, enfin je crois :
Il faut pour comprendre un mode, analysez celui-ci note par note afin de comprendre sa spécificité par rapport à la gamme majeur pour les modes majeurs et à la gamme mineur naturelle (Aeolien 1 2 b3 4 5 b6 b7) pour les modes mineurs.
Prenons par exemple le mode dorien, il est composé de 1 2 b3 4 5 6 b7, donc sa particularité est la sixte, car dans la gamme mineur naturelle c'est une b6. Tout d'abord pour vous entrainer vous pouvez poser un accord mineur (-, ou -7) et jouer chaque notes les une après les autres afin de découvrir les caractéristiques de celles-ci. Prenez le temps d'écouter... c'est important pouur comprendre les intéractions des notes entre elles. Personnellement j'affectionne tout particulièrement cette sixte ("juste") qui donne une ambiance très étrange à ce mode dorien.
Bon je retourne à mon vernis !!
Il faut pour comprendre un mode, analysez celui-ci note par note afin de comprendre sa spécificité par rapport à la gamme majeur pour les modes majeurs et à la gamme mineur naturelle (Aeolien 1 2 b3 4 5 b6 b7) pour les modes mineurs.
Prenons par exemple le mode dorien, il est composé de 1 2 b3 4 5 6 b7, donc sa particularité est la sixte, car dans la gamme mineur naturelle c'est une b6. Tout d'abord pour vous entrainer vous pouvez poser un accord mineur (-, ou -7) et jouer chaque notes les une après les autres afin de découvrir les caractéristiques de celles-ci. Prenez le temps d'écouter... c'est important pouur comprendre les intéractions des notes entre elles. Personnellement j'affectionne tout particulièrement cette sixte ("juste") qui donne une ambiance très étrange à ce mode dorien.
Bon je retourne à mon vernis !!
http://www.hammond-organ.eu/
Problèmes avec edelweisshosting, fuyez cet hébergeur !
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Ce serait donc cette sixte
http://www.youtube.com/watch?v=VNm5WVZ6 ... ed&search=
Sauf qu'il ne s'agit pas du mode Dorien ...puisqu'en sol
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Sauf qu'il ne s'agit pas du mode Dorien ...puisqu'en sol