B4 et new B, 1 mot sur clavia nordlead orgue

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Pascal M
Présentés

Message par Pascal M »

st-clous pour le test Bruno, perso je prefère les basses du newB et sa rondeur, par contre le souffle du B4...beurk
Quand j'avais essayé le B4 (v1)chez moi, j'avais 1/2 seconde de latence !!!?? avec une interface MAudio Quattro...
http://www.hammond-organ.eu/
Problèmes avec edelweisshosting, fuyez cet hébergeur !

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

le B4 ne souffle pas en direct mais bizarement dans la leslie ça fait cela...ce sont surement des harmoniques en hf
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

c'est vrai que ça sonne vraiment bien. Vous parlez du souffle général ? Et des harmoniques bizarres, mais il me semble qu'on entend aussi le bruit de la leslie. Un coté très droit, un peu plus froid, mais qui fait moins compressé que le NewB au gros son. On dirait presque des registres différents !! De toute façon, je trouve le key-clic et le vibrato trop présents sur le newB.

Je ne connais pas le B4-II mais j'imagine que les réglages sont assez complets pour maitriser son propre son. Mais peut-être qu'un traitement en sortie de B4, avant la leslie, peut être interessant. Une compression, une égalisation, une réverb de qualité. Finalement tout ce qui fait les qualités du son.
En tout cas, les 2 instruments, les 2 sonoritées sont valables et sonnent bien sur la leslie.

yannaxys, le cable sur la prise joystick, oui généralement sur une carte son ajoutée. Mais sur la plupart des pcs récents, la carte son est sur la carte mère, et il n'y a pas de fonction midi, ni de connecteur joysticks. Reste l'usb sur lequel on peut brancher certains claviers dont les claviers de home-studio.
Schpouek, pour brancher l'xk3, il te faut une interface midi, par ex en usb, ça doit couter une quarantaine d'euros. Et tu peux trouver une interface audio à 2 voies avec convertisseurs AN de qualité, ainsi que le midi pour un peu plus cher. Comme ça tu pourras t'enregistrer ;-)
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

Le B4 version deux est vraiment chouette , sur une leslie c vraiment dure de faire la différence même si il me semble que le newB à plus de key click mais les deux sonnent super, même si le B4 version 2 a quelques défauts il n'en reste une très bonne emulation d'Hammond !

bruno micheli
Présentés

Oui a l'enregistrement ça le fait...c'est en live que je n'étais pas à l'aise.

Maintenant on pourrait comparer nos reglages B4 II pour obtenir le meilleur son possible avec cet excellent logiciel
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Schpouek, pour brancher l'xk3, il te faut une interface midi, par ex en usb, ça doit couter une quarantaine d'euros. Et tu peux trouver une interface audio à 2 voies avec convertisseurs AN de qualité, ainsi que le midi pour un peu plus cher. Comme ça tu pourras t'enregistrer
Merci les copains. Mais en fait, je crois que j'ai ce qu'il faut et entretemps Bruno m'a expliqué cela de vive voix. Je possède une Terratec Phase 22, et elle est équipée de prises midi.

En fait, je m'en servais déjà pour piloter le B4 dans un sens, mais j'ignorais que "l'ordinateur" pouvait faire jouer le XK-3 dans l'autre sens à partir de messages midi. Je vais donc essayer cela. Par contre, pour enregistrer, j'ai bien des entrées audiio mais je n'ai pas de micro donc...
:)
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

donc tu mets le line out de ton xk3 dans les entrées micro tu regle le gain et hop

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ben oui tout simplement...je n'aurai pas la leslie, juste la simulation.
Et bien je vais faire ça avec le midifile alors, comme ça on comparera avec les deux autres.
Vif opposant au C.M.A

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Quoique c'est bête, puisque le but était de comparer sur la même leslie dans des conditions équivalentes.... :roll:
Vif opposant au C.M.A

CHRIS51
Présentés

Message par CHRIS51 »

Votre essai comparatif entre le B3 et la B4 native sur une leslie est intéressant, la différence de son paraît infime, mais dans la vraie vie, qui va utiliser chez soi ou en concert le B4 avec une leslie. En général, celui qui possède une leslie a déjà un clavier de qualité genre B3 ou XK1,XK3. J'ai utilisé personnellement le B4 avec le module à tirettes B4D pendant deux ans avant de passer au hammond XK1. Effectivement, le B4 a des sons bluffants et on peut résoudre les problèmes de latence en utilisant une carte son de norme asio (une carte créative de moyenne game suffit largement). Par contre l'effet leslie du B4 et l'absence de réverb ne m'ont pas convaincus par rapport au XK1 qui, bien réglé, sonne pas mal.

Le gros handicap du B4, c'est qu'il s'agit d'un soft qui comme tout soft sur windows, peut planter à tout moment alors en concert ou en groupe, bonjour l'angoisse. En outre, il ne fonctionne pas très bien sur un portable, donc il vaut mieux utiliser un PC et quand il faut transporter tout ce matériel... La dernière fois que l'ai fait: lumbago et 5 jours d'arrêt de travail.

Je suis donc passé au XK1 et j'en suis très satisfait: c'est léger, on branche et ça marche à coup sûr.

pascal
Présentés

Message par pascal »

remarque très judicieuse: quand on a une leslie, on a généralement le clavier qui va bien...

enfin, quand on est zinzin d'hammond, on aime tout comparer....

bruno micheli
Présentés

Chris, le B4 sur un mac mini sous unix ....c'est 0 plantage.....

Bex a joué sur B4 avec PC des années avant de passer au stage B avec XM2.

mais vu le prix du XM2 le B4 a 299 euros et la becane pour le faire tourner(plus de 1000)....la solution est là ..le xm2 a moins de 800 euros.on branche et ça marche...et c'est le son du XK...

Chacun choisira son module et son ordinateur en fonction du son qu'il souhaite mais un B4 sous mac...je le repete......faut faire fort pour le planter (pas encore réussi)

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

Rien à redire sur la stabilité du b4 sur un pc dédié à ça!
Je trimbale ma config partout (et un ptit coup dans la portière, à merde j’avais pas vue le dos d’âne ext…) je suis plutôt surpris de ce que ça encaisse !!!

Pour les défauts il est mal équilibré dans les basses souvent obligé de baisser le niveau à 6 heure de plus sur scène ils ont souvent tendance à mettre les subs à donf !
Les mediums aigues sur certaine note peuvent devenir très agressifs !!
un effets mastering en sortie me semble indispensables.

Sur la plupart des patch il faut baisser le volume key click,percu,vibrato,rotator et disto !!
Je crois qu’ils on tellement voulus imiter les défauts du b3 qu’ils en ont trop mis
:lol:
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

bruno micheli
Présentés

Oui il faudrait partir de zero et ajouter les defauts souhaités.....

manu.c
Présentés

Message par manu.c »

Bonjour,

Pour ma part j'utilise le B4 sur PC portable, dans une config Windows dédiée avec aucun autre soft, jamais connecté sur internet et aucun soucis. Je le passe à travers un equaliser soft et le résultat est plutot correct.

CHRIS51
Présentés

Message par CHRIS51 »

Peut être que le PC que j'utilisais n'était pas assez puissant. J'ai d'ailleurs essayé le nouveau modèle B4II dessus et il n'arrive pas à le faire fonctionner. En toute hypothèse, celui qui l'utilise avec un portable aura des problèmes s'il se contente de la carte son d'origine (sauf exception d'un portable équipé d'une carte audigy). Les cartes son intégrées à la carte mère (que ce soit sur PC ou sur portable) ne sont pas prévues pour des applications instrumentales et il faut installer une carte interne ou externe de préférence à la norme asio II. Quant on fait le compte du soft, du portable et de la carte externe, Bruno a parfaitement raison de dire qu'il vaut mieux acquérir le XM2. Branché sur un clavier maître, ça le fera vraiment pour un coût raisonnable.

seb.petit1
Présentés

Message par seb.petit1 »

Bonjour, chuis nouveau, d'ou petite question hors sujet avant de passer au thème du thread : y at-til un topic présentation ? pas trouvé... :?:

Nouveau dans le monde de l'orgue, j'utilise exclusivement le B4 de Native Instrument pour des raisons diverses et variées : coût , place, et possibilité d'avoir d'autres instruments grâce au pc. (piano, Rhodes & co).

Pour rebondir sur la stabilité du B4, avec un pc relativement récent : pas de plantage, avec une carte son ASIO (ou ASIO4all, driver gratuit cf google) : pas de latence. Si vous avez des questions config pc ou autre, n'hésitez surtout pas ! :D

Enfin, pour les sonorités, je n'ai jamais joué sur un vrai orgue, et je découvre donc que le b4 est finalement assez proche du b3 suite aux critiques que vous avez faites envers le logiciel et qui finalement sont positives.

Je me joins à yannaxys concernant ses remarques
Pour les défauts il est mal équilibré dans les basses souvent obligé de baisser le niveau à 6 heure de plus sur scène ils ont souvent tendance à mettre les subs à donf !
Les mediums aigues sur certaine note peuvent devenir très agressifs !!
un effets mastering en sortie me semble indispensables.
Pour contrôler le b4 et se rapprocher encore un peu d'un vrai :
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... om_61.html ou http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... _uc33.html
on peut donc "recréer" les tirettes et assigner les potards aux paramètres souhaités.

Le débat sur le prix entre b4 et config pc contre xm2 penche favorablement pour le 1er puisque le pc me permet également de gérer une batterie (Jamstix, un vrai batteur virtuel et non juste une boucle sans fin), une basse, piano rhodes, pad... ce qui fait qu'avec mon gratteux d'ami, on peut se faire du Floyd (miam miam) et impro sans manquer de rien : batterie, basse, claviers pour moi et guitare pour lui. A 2, on est 4 ! :wink:

Bon, je continue de de visiter le forum et d'apprendre plein de les choses sur les vrais orgues, à plus. 8)
J'ai toujours révé de faire le tour d'Hammond ...

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Bienvenue Seb.Petit1 !
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

StefM
Présentés

Message par StefM »

Bienvenue Seb.Petit1.

Le forum est assez calme ces jours-ci. Chacun doit être dans son coin à bosser son instrum à donf... :roll:

à +

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

bienvenue à toi seb,
tu parles du Jamstix, ce serait interessant que tu nous en parles un peu, dans un post dédié...on a déjà un peu abordé le sujet des batteries electroniques, vu que chaque participant de ce forum a un ordinateur, c'est probable que je ne sois pas le seul à m'interroger sur l'usage qu'on peut faire de ce jamstix.

Pour revenir sur ces controleurs comme le m-audio axiom 61, je remarque qu'ils proposent 9 curseurs MIDI programmables, 9 et non 8 comme la logique binaire l'a souvent imposé. Comme si c'était pensé spécialement pour nous...à moins qu'il y ai d'autres raisons ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre