Question pour un champion (Prince)

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Alain C3
Présentés

Question pour un champion (Prince)

Message par Alain C3 »

Entre les divers extraits musicaux mis sur le forum, on découvre un tas de façons de jouer du Hammond.

J'ai eu le souvenir d'une vidéo de PRINCE, bien ancienne et vue à la TV dans laquelle il y avait un solo d'orgue qui m'avait assez surpris.

Dans cette vidéo, il y avait des cartes (comme pour le poker) et le guitariste se servait d'une carte en guise de médiator.

Qui aurait une idée sur le titre du morceau et éventuellement de l'album

Il est possible que ceux qui savent ne tiendront pas à afficher leur intérêt pour ce style de variété. Réponse par MP possible et discrétion assurée de ma part :lol: :lol:

Enfin, ce serait mieux que tout le monde en profite.

Merci d'avance.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

désolé Alain je ne connais pas cette video et pourtant je suis un fan de Prince que je considere comme l'un des plus grands musicien des 20 dernieres années....ce type est carrement génial et je suis preneur de cette video....ou de l'audio correspondant.

Prince ce n'est ni de la variété, ni du jazz, ni du rock ni.....c'est prince et ça c'est deja énorme.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

merci bruno de reagir !!!

Metre le nain pourpre dans la class « style de variété » :shock:
Et personne ne réagi ??? :?
j’ai 35 ans et prince sans doute l’artiste le plus créatif de ma génération
comme quoi on ne parle pas de tous de la même façon :arrow:

- - Alain ça va être difficile de trouver, prince a mi de l'orgue dans
une quarantaine de ces album :lol:
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

bruno micheli
Présentés

on sait tous que c'est une vanne d'Alain, on le connait maintenant :)

Il sait tres bien que Prince c'est du top mais le classer dans variété ne me choque pas, vu que ce n'est pas un signe de mauvaise qualité...c'est comme partout il y a la bonne et la mauvaise variété....et Prince, c'est de la balle :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

On en a déjà parlé ici, mais...

Prince a (avait) un organiste qui jouait sur B-3 et 122 entièrement en plexiglas ! Un look d'enfer, que l'on avait pu voir il y a au moins 15 ans sur Canal+ dans Nulle Part Ailleurs.

Il me semble que BB Organ a récupéré cet ensemble...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

j'ai bien saisi la subtilité d'alain :wink:

c'etait juste pour remètre un peu d'equilibre ! :P
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Bien vu tous pour la subtilité. :)

Mais ça ne donne pas encore la réponse hein. !

Mais comme ce solo d'orgue était vraiment bien à mon goût je vais essayer de le retrouver by myself et si j'y arrive, vous y aurez droit.

40 albums nous dit Yannaxys. J'ai du bon pain sur la planche à déguster :)

Direction Youtube.

bruno micheli
Présentés

au moins tu vas ecouter de super albums...imagine que ta recherche porte sur un solo d'orgue d'un album de Mireille Matthieu.....là on te plaindrait surtout qu'elle a fait bien plus de 40 albums :) :) :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Imagine que je te dise que j'ai la collec complète des albums de Mireille MATTHIEU.....Bon tu me croierais pas...à raison d'ailleurs.

Mais ça me fait penser que certains arrangeurs en France, ont su et parfois avec bonheur, introduire des solos d'orgue dans des chansons.
Les plus représentatifs étant notamment ceux de I'll never leave you de N. CROISILLE (sous le pseudo de Thuesday JACKSON) et de La boîte de jazz de M. JONASZ

Idem GAINSBOURG avec Hello Dr Jekyll, Nino FERRER......

Et parfois avec des organistes plutôt connus dont ils appréciant le talent créateur.

Pat
Présentés

Message par Pat »

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

sympa la chanson, ca groove bien !

Par contre je ne suis pas convaincu que ce soit du vrai hammond !

bruno micheli
Présentés

ça y ressemble bien...mais avec prince faut s'attendre a tout...là c'est son gros tube ...m'étonnerai qu'il ait utilisé un clone mais qui sait....

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Que le Hammond soit un clone, j'avoue ne pas avoir l'oreille suffisamment exercée.

Mais la nana de la vidéo c'est surement pas une poupée gonflable. :)

Et bravo à PAT qui a du passer des heures à visionner les vidéos de PRINCE.

Et à présent, en qualité de membre actif de l'association "Pour la dignité de la femme", je proteste énergiquement contre l'exploitation éhontée.............. :lol:

EricW
Présentés

Message par EricW »

Ah ben... bien sûr je connaissais ce clip, mais je n'imaginais pas du tout que c'était celà à quoi tu faisais allusion.

C'est le "You crazy mother-fucker" qui a pas mal cartonné à l'époque.
C'était le bon temps où MTV cherchait à s'implanter sérieusement en Europe, mais ne savait pas encore bien quel ton donner, style rap dur et arrogant, ou boys-girls band gentils-cucul, bien coiffés. Alors, soucieux de ne pas choquer (les parents et les institutions), MTV diffusait ce clip, mais maquillé, ça faisait "You crazy beeeeeep"... Bon, depuis, MTV a clairement choisi de niveler par le bas, et se vautre dans le trash et "l'ado-sex".

Le clip, et la tendance Prince de cette époque voulaient montrer un tournant, et on voit dans le clip le symbole picto de Prince, et la mention (peu explicite) "NPG". Elle signifie New Prince Generation.
Mais je trouve que la "generation" en question avait un peu tendance à se servir de la femme comme d'un mirliton attractif (ciel, j'allais dire "un bilboquet").

Et pour ce qui est de l'orgue là-dedans... j'ai aussi des doutes et même plus que cela que ce soit un vrai Hammond. Et celui qu'on voit dans le clip n'est sûrement pas celui qui a servi à l'enregistrement, lequel enregistrement s'est sûrement fait sans Prince qui est venu après, etc... Et d'ailleurs... la place de l'orgue là-dedans... est bien congrue. Moi je ne crois pas que Prince soit si exigeant sur les détails d'instrument : juste après la période "l'artiste naguère connu sous le nom de Prince" (je suis sérieux : "the artist formerly known as Prince", rien que ça !), il a sorti un album (à nouveau sous le nom de Prince, et non distribué par major) dédié au piano... oui, dans lequel le piano en question était le plus triste et le moins réussi (Yam' je crois) des émulateurs de piano ; sûrement une sorte de provoc' du "nain de Minneapolis".

Bon, je cause, je cause...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je te répondrai : cause toujours tu m'interesses !

Ce brin de solo ne me fait peut être plus le même effet aujourd'hui, tout comme celui de J. SMITH sur un titre de Michael JACKSON (Bad peut être) qui était annoncé à l'époque comme assez torride.

Mais c'est toujours interessant de voir ce que peuvent sortir des musiciens dans une collaboration même très brève avez des artistes surement exigeants comme PRINCE.

Répondre