Rhoda Scott

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Michel Toca
Présentés

Rhoda Scott

Message par Michel Toca »

Etant chez des amis près de Dinant le 20/07/2006,j'ai appris que se déroulait un concert de Rhoda Scott en quartet(je n'étais pas au courant :oops: )à l'Abbaye de Leffe,soit à 5 km d'ou je me trouvais
bref,excellent concert avec Rhoda,sa gentillesse et son swing habituel,Stéphane Belmondo trompette,bugle,Dré Palmaerts drums(avec un super solo de batterie à la main,sans baguettes,terrible...)et en invité notre trop méconnu à l'étranger Steve Houben sax et flute,qui était le régional de l'étape,puisqu'il est originaire ou y a tout-au-moins habité de nombreuses années à Verviers,soit à 15 km de Spa ou j'habite moi-meme...
Très bonne soirée...et au moins 1000 personnes d'après mes renseignements
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

En fouinant cette nuit, j'ai trouvé ceci.

Sachez que ce Moanin' joué par Rhoda Scott ,m'a rendu complétement fou dingue quand l'album Take a Ladder est sorti en ...., non je ne dis pas, ca me colle le bourdon. :wink:
Si quelqu'un sait d'où provient cette video (passage à la télé de l'époque surement), ce serait interressant de savoir.

http://www.youtube.com/watch?v=oIB2ywz3S9o

Sur les extraits suivants , Rhoda joue sur un B3 portabilisé par Organ Studio en Italie. A part le look special, le générateur est dans la martie basse avec le pédalier.

http://www.youtube.com/watch?v=0dNRiSwT2AQ

http://www.youtube.com/watch?v=7UEp2-zi5Ck

Et la, du jazz 100% feminin.

http://www.youtube.com/watch?v=UcbnVTuPmz4
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

EricW
Présentés

Message par EricW »

Je prends un pari... (avec moi-même).
Je vous dirai sous peu si j'ai gagné ou pas.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Heu Eric, c'est pas un blindtest, c'est une question :wink:

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

A noter aussi le drole de switch de Leslie sur la tranche de l'orgue et...le micro qui a vraiment la tête dans la trompe (et pourtant ça marche !!!)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Pour ce qui est du portabilisé 'Organ Studio' qu'on voit, je voudrais pas trop m'avancer, mais je crois que c'est l'électronique qui est en bas, avec le pédalier. Le générateur, lui, est en haut. Non ?
Ah, pis zut, ch'sais plus...

(pour ce qui est du truc en public d'il y a trente ans... le batteur me semble être Hervé Capelle, ah, le bon temps....)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

1.000 personnes d'après les renseignements généraux (de Michel TOCA)

Et d'après les organisateurs ?

:wink:

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Ce modèle a le générateur en bas. Le poids de l'orgue est reparti quasimement à parts égales entre la partie basse et la partie haute.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

10 contre 1 que le pari d'Eric c'est....Bruno va pas laisser passer cela :)

gagné !! et là c'est vraiment une discussion interessante car il n'est pas question de la qualité d'organiste de Rhoda mais de ses interpretations.

Moanin est un morceau somptueux que je vous conseille dans sa version originale et qq autres tout aussi fabuleuses...mais cette version là ne me plait pas du tout car nonobstant le fait que ça ne swingue pas, le theme n'est pas respecté dans son esprit swing et les mises en place sont totalement transformées pour sonner new orleans bien pompier.....

c'est d'autant plus dommage que le debut du morceau est du vrai gospel comme rhoda sait faire (et pas de la merde californienne) mais dès que ça part en "jazz" franchement benny golson et art blakey doivent faire une drole de tete.....la meme que quand andré rieu joue mozart....pauvre amadeus.

Le moanin en question est pris trop vite aucune finesse, ça sautille avec les sempiternels clichés d'orgue et les solos c'est takata takata.....avec un petit coup de quartes mal placées et des gros effets d'accords avec la même phrase répétée 10 fois....le solo par coeur par definition

quant à la suite avec sarah .....je botte en touche.....une chose à la fois....et pour l'orchestre feminin aussi...pour moi un orchestre est un orchestre et le sexe n'y a rien à voir ...en 1930 il y avait les orchestres blancs et les orchestres noirs....connerie!!!

ces themes ....je les connais par coeur et les apprécie depuis bien longtemps et quand j'entends ce genre de version, je suis aterré....combien d'organistes ayant ecouté rhoda jouer cela ou bluesette et plein d'autres...ont aussi ecouté les versions originales....

Reprendre les themes les plus connus et les adapter à la sauce orgue pompier pour faire du chiffre....la méthode est connue mais il devrait y avoir une loi qui oblige a mettre les V.O sur le meme album .....histoire de donner le choix...

Moanin a fait un succès mondial dans sa version originale art blakey benny golson....d'autres versions ont aussi une belle carrière....coltrane, miles, peterson, getz, etc etc.....celle de rhoda est restée confidentielle et uniquement chez les organistes.....

La musique est universelle et l'orgue ne rend pas tout excellent....c'est meme l'un des rares instruments qui avec l'accordeon peut ringardiser totalement une musique selon l'interpretation.....ce sont des instruments tres riches en harmoniques et en grosseur de son.....un peu comme une fanfare et c'est donc extremement difficile a utiliser avec brio et delicatesse....là on est dans la grosse artillerie.

Alors, que mes propos soient bien compris....Rhoda est une excellente organiste de gospel et de variété, et là, elle est incontestable et incontestée.....mais nom d'une pipe, pourquoi s'en prend elle au jazz et particulierement au be bop et au hard bop alors qu'elle n'a pas cette culture ni le swing particulier a cette musique....oui je sais ça fait branché en ce moment...

Je peux aussi jouer du piano classique....ça impressionnera certainement qq pianistes mais je sais que la manière dont je joue le classique est catastrophique pour un musicien de cette culture.....donc je m'abstiens et j'essaye de faire là ou je connais un peu....Claydermann et rieu n'ont pas la même vision des choses...mais ils font des fortunes..

A l'époque ou rhoda a enregisté moanin, c'était l'époque du gros succès de ce theme ainsi que d'un autre qui servait d'indicatif a une emission bien connue...blue march...

le jeu de l'époque consistait a en faire une version bien facile pompiere ainsi que qq autres d'autres succès du moment....du style ....rhoda son orgue et ses rytmes dans les grands succès internationaux....

Je sais bien que Rhoda a beaucoup de choses à dire dans la musique qu'elle connait et joue a la perfection.....mais on ne la laisse pas parler et elle a été formatée et produite de manière a être hautement rentable...et j'attends le jour ou elle va enregistrer un album pur gospel ou proche ...en solo....sans raccolage.....juste l'essence de cette musique

Elle en a les capacités et je suis même pret a le produire.....mais cela ne se fera certainement jamais car la rentabilité n'est pas garantie....surtout que le marché européen est un peu etroit pour ce genre de CD.

Et puis quand on a pris l'habitude du succès facile.....pas facile de revenir en arrière et de prendre qq risques..

Cela me fait penser a certains pianistes de bar qui jouent l'hymne japonais des que des japonais entrent etc etc....sont prets a jouer ce qu'on leur demande ...bien pompier, pour un billet glissé dans la poche...alors que ces gars là savent souvent extremement bien jouer....et sont allés vers l'alimentaire....mais le souci c'est qu'au bout d'un moment on ne peut plus revenir en arriere, le pli est pris....

Quand j'avais ....peu d'années :)....je jouais new orleans à la clarinette et j'étais souvent invité par claude luter et maxim saury....mais quand j'ai decouvert buddy de franco et autres barney bigard....parker...coltrane....j'ai foncé, et je me suis fait incendier comme le traitre qui abandonnait le new orleans pour le jazz moderne....et croyez moi j'y ai perdu au change parce que le new orleans bien pouet pouet c'est autrement plus facile et remunerateur que le be bop/hard bop

par contre musicalement je suis beaucoup plus heureux ainsi....c'est un choix....

Alors dire que je n'aime pas rhoda, c'est faux, mais j'aime rhoda dans son repertoire "roots" ou elle est la patronne sur ce coup...je n'aime pas quand elle prend une musique pour la transformer (involontairement je pense) en saucisson avec des clichés non compris ni assimilé.....et comme rien ne vaut mieux qu'un commentaire imagé je m'y met et vous aurez une video avec exemples avant ce soir.....vous comprendrez mieux mon propos...

Je me doute qu'il va y avoir qq reactions a ce post, mais même si j'apprécie Rhoda pour pas mal de choses....je ne jouerai pas le politiquement correct .....qui consiste a trouver que tout ce qui vient de rhoda a l'orgue c'est formidable......je pourrai.....mais c'est en respectant pas mal de choses de Rhoda et en en critiquant d'autres que le differentiel est crédible et plutot en faveur de la grande dame.

Si vous ne connaissez que cette version de moanin ou la version de bluesette par Rhoda Scott, il est temps d'ecouter les originaux et d'en faire des versions à l'orgue qui respectent l'écriture originale et le style des créateurs.....moderniser encore...oui je suis pour.....vieillir ces themes....je suis totalement contre....

Les grands jazzmen ont pris l'habitude de reprendre des themes de variété ou de films tout bete pour en faire des versions modernisées fantastiques.....l'inverse bof bof....

bon au boulot, faut que j'explique cela en clair et avec la musique qui va avec....et comme je ne détiens pas la vérité....ceux qui sont en desaccord avec ces propos sont aussi respectables que moi......voilà j'ai pris assez de gants pour donner mon sentiment et je suis bien sur que l'ami marcgriff va se jeter sur d'autres versions de moanin assez rapidement :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je connais bien sûr les autres versions de Moanin'. Ce n'est pas la question.
Je pense qu'un musicien à toute lattitude pour proposer sa propre version d'un standard. Après, on aime ou an aime pas, l'artiste propose, le public prend ou ne prend pas. En plus des versions originales que j'apprécie, la version de Rhoda, le vinyle complet de l'époque d'ailleur, m'a rendu fou à l'époque. OK, le morceau original n'est pas respecté, et alors ?

Rhoda, c'est un tout, c'est un personnage, un carisme, une personalite, une musicienne, une technique certaine, un bête de scène, un communicatrice née. On aime ou on n'aime pas. Moi j'aime.

Mais je ne crois pas à une volonté de faire du "pompier" comme tu dis pour faire du chiffre. On peut toujours discuter à l'infini ses gouts musicaux ou ses choix artistiques, mais pas ca, je ne pense pas. Je suis sur qu'elle joue ce qu'elle aime et ce qu'elle a envie de faire partager à son public.

bruno micheli
Présentés

bien sur, je ne parle pas de ses intentions calculées...bien sur qu'elle joue comme elle aime et comme elle entend....le probleme c'est qu'elle n'entend pas cette musique comme elle est..... mais comme elle la comprend.....

Par consequent elle nous sort des versions moins élaborées de themes pas trop difficiles.....en les varietisant ou en les mettant dans un bon 4 temps bien appuyé....bien dans l'esprit king oliver des années 20 et des solos sautillants du big band de fletcher handerson et j'adore cela car les moceaux en question ont été ecrit pour etre joués ainsi.....mais avec moanin ou donna lee...ou giant steps...ou meme bluesette....ça craint!

En plus Rhoda essaye regulièrement de placer 1 ou 2 phrases (plutot clichés) modernes qui ne collent pas et sont hors propos....dans la série, elle voudrait bien mais elle sait point....d'ou ma remarque, sur son excellence dans un style et ses difficultés dans l'autre.

Louis Armstrong (qui swinguait gravement) a dit toute sa vie que dizzy gillespie et parker faisaient des gammes que lui même travaillait quand il apprenait la trompette.....le probleme c'est qu'a chaque fois qu'il vouliat le prouver...il se ramassait comme une merde.....alors que dizzy de l'autre coté savait imiter Louis à la perfection et le considerait comme un dieu vivant....

Vers la fin de sa vie, le grand Louis reconnaissait enfin que la nouvelle generation faisait des choses fantastiques qu'il ne pouvait ni jouer ni comprendre.....et alors.....il a fait tant de choses géniales que tous les jazzmen l'adore.....C'est tout ce que je demande a Rhoda, nous faire ce qu'elle sait faire le mieux et ne pas se lancer dans des trucs qui ne sont pas sa culture et qu'elle n'a pas integré.....cela lui eviterait de tenter de placer des petits bouts de modernités aux mauvais endroits histoire de montrer qu'elle sait faire.....ça va....on connait....

de meme que bartok ou boulez ce n'est pas taper n'importe ou sur le piano (vanne tres prisée chez les neuneus..on tape n'importe ou et on dit c'est boulez.....mais on a pas vraiment ecouté ou compris).......jouer a la mac coy avec les quartes ou a la larry young ne se resume pas a qq notes, toujours les memes placées a des endroits....disons.....improbables :)

Et je rappelle que la version in the mood fanfare de glenn miller ainsi que ses mauvais disques se sont les mieux vendus...le coté pompier boum boum est toujours plus apprecié de la majorité que le ternaire et le swing bop..

de même que l'accordeon musette de jo privat est bien superieur a celui de michel pruvost.....mais du moment que ça fait boum boum tsoin tsoin.....presque personne ne fait la difference....et ces pauvres galliano ou Mille, lachés dans un bal de campagne se feraient lyncher en 3 mn...

Et la majorité dira que pruvost, lui au moins sait jouer de l'accordeon...et que galliano fait n(importe quoi...c'et pas de la musique.....désolé de preferer galliano a puvost...

Rhoda entend le jazz des années 50 comme elle entend le gospel....avec un swing raide années 20 , en fait elle entend la même chose que moi et vous....mais une fois passé dans la moulinette cervicale en phase de restitution....elle restitue en ayant gommé la plupart des subtilités qui font le charme de cette musique et aussi sa plus grande difficulté.... du coup, ça parait plus accessible, plus simple...donc eventuellement jouable....et on prefere toujours ce qu'on sait faire ou qui demande moins de travail....c'est humain.

repiquer le solo de rhoda sur moanin c'est un peu de travail.....repiquer celui de Joey ou de golson, c'est enormement de travail.....seulement quand on a commencé a vraiment y gouter...on ne revient pas en arrière.....et je suis bien sur que les qq organistes de bop ici ou ceux qui s'y mettent vraiment me comprendront parfaitement.

Donc Marc restera sur sa position et moi sur la mienne , les fans de rhoda aimeront...mais ils aiment generalement tout ce que fait rhoda..sur un orgue ...moi....je n'aime qu'une petite partie de ce que fait Rhoda..mais cette partie là est sublime..de meme que je n'aime pas tout coltrane ou tout bud powell etc etc......

De mon coté j'évite le rap et le hip hop que je ne sais pas faire ou mal.....et ces musiques sont aussi difficiles que le jazz c'est un autre esprit que je n'ai pas.....mais je suis bien sur que si le rap ou le hip hop avaient existé en 1970....rhoda nous en aurait sorti un album......les rappeurs auraient hurlés ...et les fans de rhoda auraient aimé :) :) :)

Mais qu'est ce qu'elle attend pour nous faire un quadruple album de traditionnels ...j'en prend 2 de suite.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

En tout cas ça va permettre un truc super cette discussion car je viens d chpoer le film et le meiux c'est encore de le commenter en direct etc etc.....le temps de faire cela et vous me comprendrez mieux....en plus je pense que cela sera tres pedagogique pour qq uns d'entre nous qui n'ont pas saisi le truc....je vais essayer de vous goupiller un truc sympa qui en plus vous aide un peu a avncer dans le be bop.

savoir ce qu'il ne faut pas faire est qq fois aussi important que de croire qu'on sait ce qu'il faut faire.....suis je assez trouble :) :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

et puis quand même, elle est si belle et si gentille...

bruno micheli
Présentés

bon ben c'est fait, et je viens de revoir le film avec mon commentaire...et je prefere vous en faire un autre pour apprendre ce theme et ne pas vous mettre ce film de rhoda commenté...
Pas la peine que ce genre de truc circule quand c'est pas positif...et là à la réécoute je dis vraiment ce que je pense ...donc comme ça risque de ne pas plaire a tout le monde....je préfère le remettre dans ma culotte et vous faire une video sur moanin qui fasse un peu avancer le schmilblick....

vous voyez que je deviens raisonnable :) :) :)

jp37
Présentés

Message par jp37 »

peut etre que tu pourrais jouer avec un certain style en defaut pour jouer la vrai version et commenter la ou les choses ne vont pas, comme ca si ca circule tu as tout fait , donc rien de reprehensible

bruno micheli
Présentés

j'y ai pensé jean philippe mais meme si c'est dans un but pedagogique.....du genre, si vous ne voulez pas jouer ainsi..voici une autre proposition.....mais je connais l'usage détourné de certaines choses par certains bien intentionnés.......ceux qui n'interviennent pas mais transmettent...et pas toujours objectivement.

Donc clairement je ne suis pas fan de cette version de rhoda mais ce n'est que l'opinion d'un bopper qui a l'impression qu'on detourne la msique qu'il affectionne....mais comme de mon coté j'ai détourné 1 ou 2 gospels au profit du bop....on dira qu'il ya 15 à....:)

je vais un de ces 4 vous donner une serie de trucs de rhoda que je trouve vraiment excellents.....vous me comprendrez mieux....j'attends un peu pour cela :) :)

on parlera bientot de bluesette d'ailleurs (qui n'est pas en sol mais en Bb premiere note fa.....parce que ce theme que tous les jazzmen jouent en Bb comme il a été ecrit par Toots thielemans (compositeur harmonisciste que j'accompagne de temps a autres..il a 87 ans pépère)......eh bien ce theme est joué en sol par tous les organistes..parce que rhoda le joue en sol.....c'est plus pratique dans ce ton la surtout au pédalier, mais attention ...quand un autre musicos voudra le jouer avec vous....il sera en Bb.

j'ai même souvenir d'une conversation agitée sur le sujet un soir a TTH ou je me suis fait allumer parce que je soutenais que le titre était en Bb....et j'avais en face de moi 5 ou 6 excités qui me prenaient pour un con parce que rhoda le jouant en sol.....c'est en sol.....et qui ne connaissaient ni le nom du compositeur ni le theme original...

Tout cela pour vous dire que Rhoda n'a jamais prétendue jouer dans le bon ton, elle dit meme sur 2 pochettes ne pas faire de jazz car ce n'et pas sa culture....donc pas mal de gens parlent pour elle.....et elle n'est pas là pour rectifier ......j'aiùe bien rhoda, mais pas forcement l'image qu'on en donne qq fois.....elle est mieux que cela car je la considere comme une vulgarisatrice honnete avec elle même....mais il faut bien reconnaitre qu'on est difficilement fan de goldings, young ou meme joey....et fan de la musique de rhoda...

Ou on aime le swing infernal du bop et ce qui suit ou on prefere plus tranquille......neanmoins je remarque que rhoda joue rarement des soli déliés et la plupart du temps ce sont des gimmicks en accords avec un savant calcul de montée en puissance sonore ....c'est construit pour cela, un peu comme les soli de batterie.....c'est fait pour.....désolé ça me touche pas....qqun parlait de la belle phrase ou la belle note au bon moment....voilà une partie du probleme.

Les organistes de jazz ne repiquent jamais les soli de rhoda (en tout cas ils ne les restituent jamais) mais repiquent ceux de young, goldings joey eddy manu.....et Rhoda reprend les themes et les vulgarise pour le grand public en y mettant des ingredients permettant de ramener cette musique dans le chemin de l'orgue des années "disques d'orgue" :) :)

J'ai un ami fan de Rhoda et de Barbara qui me disait un jour...ah tu fais le même solo que rhoda dans how high the moon......ben oui lui dis, c'est pas le solo de rhoda c'est le theme ornithology ecrit par Ch Parker sur la meme grille....c'est un clin d'oeil de bopper.....mais c'était devenu le solo de rhoda...comme quoi, il faut ouvrir les oreilles et ecouter aussi autre chose que de l'orgue, de l'orgue de l'orgue......c'est un moyen pas une finalité et c'est pas parce que l'orgue pardonne beaucouip de fausses notes et d'approximation...qu'il faut l'utiliser ainsi.

Il faut etre aussi precis sur l'orgue que sur le piano et le flou artistique produit par les accords en plein jeu ou le style garner sont amusants et sympas....à condition de n'etre qu'un couleur de la palette....une palette a 2 ou 3 couleurs, c'est un peu court pour le jazz mais parfait pour le jazzy et la variété....et je le répète, ce n'est pas péjoratif, c'est simplement une musique vraiment differente.....ne l'appelons pas jazz mais musique d'orgue ......il suffit de regarder les pochettes de cette musique pour comprendre l'esprit qui est dans la pochette...

On a jamais vu Ella Fitzgerald, Shirley Horn, lady Day, liz mac comb, etc etc etc.....en minijupe couchées sur des instruments ou assises devant une console comme un disque de démo...c'est un autre monde......le jazz pur et dur d'un coté...le show biz de l'autre....mais brel et brassens c'était aussi du show biz... ...vous me comprenez je pense.

Pas de requisitoire anti Rhoda...loin de là.....simplement une information sur d'autres versions originales de ce qu'elle adapte a sa personnalité et à sa technique.

Bon en gros j'adore le vrai jazz pur et dur...et ça me gave quand on le transforme en sirop pour le faire passer.....ce serait tellement mieux de faire du sirop avec des fruits et pas avec du viandox :) :) :)

Comme je le disais dans un autre post les jazzmen font des bijous avec des saucissons de la variété et du cinema....d'autres font l'inverse ....ça m'enerve, surtout que ce ne sont pas les themes qui manquent ......oui je sais, le bop, ça fait branché intello mais apres la moulinette ....n'importe quel theme le plus elaboré soit il...se met a ressembler a un saucisson.

mort au saucisson et vive le jazz !!!!

Répondre