Leslie 2101/2121

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Schpouek
Présentés

Leslie 2101/2121

Message par Schpouek »

Et bien ca y est....sitôt rentré de mon périple...sitôt branchée. Ce n'est pas un secret, j'ai hérité de la 2101/2121 de Bruno.

Et ben mes enfants....ça déménage ! rien à voir avec la simulation du XK-3 bien entendu et puis surtout...les basses...une rondeur, une chaleur..incroyable :shock:

Je sortais jusqu'à présent sur des hauts parleurs d'ordinateur avec un caisson de basses... mais alors....aucun rapport. Un de ces sons !

Y'a pas à dire, le son Hammond passe par la Leslie :roll:
Vif opposant au C.M.A

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

chpouek, félicitation pour ton acquisition !!
Effectivement par rapport à une amplification d'ordinateur, ça change.
Mais tu devrais aussi essayer sur ta chaine, avec un double-cable jack vers cinch, en mettant l'orgue pas fort, ça sort à un bon niveau, et tu pourras comparer la simulation de leslie par rapport à la leslie 21.

Chez moi, j'ai la leslie 21, le haut seulement, et le rotor simulé par la 21 sort sur ma chaine et c'est sonne bien, et c'est bien suffisant pour chez moi. En concert, ça sort sur la sono, parfois doublé de la simulation complète de l'orgue (à défaut de repiquer la trompette par un micro) si le volume de la leslie 21 ne suffit pas, ou bien pour mieux répartir l'ensemble.

Il me semble que l'xk3 et la leslie 21 ont la connectique leslie 8 broches, qui contient les données midi du paramétrage de la leslie. Enfin je crois. Dis-nous ce qu'il en est. Sinon avec un cable midi supplémentaire sur la connectique 5 broches standard.
La leslie a 2 presets, or ce paramétrage par l'orgue est possible pour les n différentes leslies, augmentant ainsi les possibilités. Et la facilité de réglage.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Pascal M
Présentés

Message par Pascal M »

Bien bien Schpoek, tu va pouvoir faire hurler tes voisins ! Question puissance ça doit décaper sévère (pas comme mon décapant !)
Cependant je t'avoue avoir été scotché du son B3 direct to console avec ma TC M3000 !
http://www.hammond-organ.eu/
Problèmes avec edelweisshosting, fuyez cet hébergeur !

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Et bien en fait je n'ai branché ni cable 8 broches ni 5 broches midi. Seule la prise 11 broches relie le XK-3 à la Leslie. Outre le son, cela me permet de déclencher le fast avec l'interrupteur de la pédale d'expression et d'allumer/eteindre les deux parties de la leslie en même temps que le XK-3 avec son interrupteur seulement.

Quant aux réglages, je n'ai pas mis le nez dedans...je n'ose pas trop tripoter ! Bruno a fait ses propres réglages et j'avoue que le son me convient tout à fait.

Mais il faudra quand même que j'apprenne à m'en servir :)

D'ailleurs, à quoi sert ce cable 8 broches ?
Vif opposant au C.M.A

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Félicitations ! Un homme HEUREUX !

Au fait, as-tu ton Lower ?
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

EricW
Présentés

Message par EricW »

'jour !

L'entrée 'din 8 br' de la 21 sert à une (éventuelle) connexion (audio et cdes de rotation) à la sortie d'un orgue utilisant ce protocole, c-à-d (de tête, vit'fait) XB1, XK1 & XM2 (voulez-vous que je dise 'MX2' pour plaire aux lyonnais ? ;>)

Rien à voir avec les entrée et sortie 'din 5 br' de ladite 21, qui sont du midi de chez midi, et qui servent (éventuellement toujours) à la commande de la 21 depuis un séquenceur, par ex.

Voili-vouala.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Fretless : Oui, j'ai mon lower :D Ca change la vie ! Le toucher, les presets..et puis l'esthétique....important l'esthétique.... :roll:

Merci Eric de tes éclaircissements. Pour la prise midi classique, Bruno m'a briefé et j'ai imaginé du coup qu'on pouvait la brancher derrière une émulation B4 par exemple, pilotée par des signaux midi.

Pour la 8 broches, je comprends qu'elle se destine à des modèles plus anciens. J'ai entretemps imprimé la notice de cette cabine en anglais, et je la lirai tête reposée :wink:
Vif opposant au C.M.A

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

effectivement, le 8 broches n'a rien à voir avec le midi.
Reste qu'en branchant le cable midi, tu profite des specials features de la doc.
Je dis parceque je n'ai pas essayé et j'aimerai avoir ton avis !! hihi :lol: :lol:
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Arf, alors là Jc tu tombes mal, car jusqu'à il y a peu, je n'osais déjà pas tripoter les menus du XK-3 ! Alors tu imagines qu'avant que je commence à me servir des special features... :roll:

Je crois que l'on peut controler en temps reel la vitesse des moteurs avec la molette de pitchbend et des trucs comme ça, ou bien changer de "preset de leslie " directement du xk ...mais je n'ai pas tout lu.

J'avoue que ce sont des fonctions qui ne m'interessent pas specialement pour le moment car je me contente des fonctions de base. Quand je serai un virtuose ( je compte une petite centaine d'années de travail.....) là j'aurai surement besoin de modifier en temps réel la vitesse de ma trompette d'aigus ou autre.... :D

En tous cas, ce qui est plaisant avec cette cabine, c'est que même en jouant doucement ( appartement ) elle rend très bien.
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Oui je sais....elle me manque.....car les 3300 étant en retard.....j'ai été obligé de ressortir 2 vintages pour mes derniers concerts....et j'ai sacrement regretté la 21 pour ces soirs là!!! la 925 est tombé en panne 4 fois....c'est chiant les pannes intermittentes....et une 145 m'a laché en cours de route....pourtant des cabines qui chez moi ne posaient aucun souci...mais le transport ça fout la merde sur le vieux matos.....donc vivement l'arrivée des 3300 car en attendant je fais les prochains concerts sur ampli droit ou en direct line out...et comme le new B n'a pas de simulation de leslie.....changement de style pour qq semaines :) :) :)

Et pendant ce temps...Michael s'eclate :) :) :) :)

D'un autre coté, je decouvre les charmes de l'ampli droit....et je commence a comprendre Emmanuel et Eddy...moins lourd, plus fiable par rapport aux vintages bien sur car 21 et 3300, c'est pas pret de tomber en rade...3 ans de 21 sans savoir meme ce qu'est un souci....l'esprit tranquille avec le new B et la 21...bientot la 3300.....c'est inestimable pour le confort du musicien.

Definitivement, ce sera 3300 ou ampli droit...au duc l'autre soir c'était avec la 147 d'André Thus....mais il y avait Alain Kahn dans la salle....donc, esprit tranquille.....mais il n'est pas là à chaque concert....alors un seul conseil, s vous achetez une vintage pour la trimbaler.....achetez alain avec :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre