The MARCGRIFF Hammond clone !

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
MarcGriff
Présentés

The MARCGRIFF Hammond clone !

Message par MarcGriff »

Ca y-est, je me lance dans la construction d'un clone deux claviers. Ce sera un controleur MIDI deux claviers waterfall (les claviers sont en commande). Il sera à base du B4 II de Native Instrument.

J'ai créé un blog pour décrire les différentes étapes du projet. Il est en Français et en Anglais.

http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être averti des nouveaux articles mis en ligne.

Je donnerai bien entendu des nouvelles de l'avancement du projet sur le bistrot. Le blog a pour objectif d'être plus complet et de garder l'unité du projet sur une URL pour être facilement accessible.
Modifié en dernier par MarcGriff le sam. janv. 20, 2007 6:28 pm, modifié 1 fois.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

louis
Présentés

Message par louis »

Bon courage,

je vais suivre ça de près.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bravo !

Belle entreprise, et bonne et riche idée de la décrire au fur et à mesure, quoi qu'il arrive.
Entre ceux qui parlent, parlent, parlent.. et ceux qui font réellement, j'ai choisi ma préférence.

Meilleurs voeux de réussite à ce projet, et hâte de le voir... (et de l'écouter, bien sûr) en vrai !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

electron21
Présentés

Message par electron21 »

bonjour,

Image

(posté en juin) si ça peut compléter tes idées...
Ne pas regretter ce qui n'est plus, car si rien ne changeait, tout deviendrait vite monotone. (Gérard Bauër)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Merci electron21. En fait, je n'ai pas fait le choix de la facilité. J''utilise plutôt des vrais tirettes Hammond à busbar que j'ai midifiées. Elles sont visibles sur mon blog.

Les tirettes Doepfer sont très bien, mais ce sont des potentiomètres linéaires qui en plus sont bien plus chers que le jeu complet de tirettes que j'ai extrait d'un orgue Hammond.
Ce serait certainement mon choix si je faisais une production en petite série. Mais ce n'est pas le cas.
Avec les tirettes Hammond, j'ai vraiment le feeling d'une console Hammond.

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Bravoe Marc et bon courage :)

La prochaine étape sera l'utilisation de VERITABLES claviers de B3 !!! Quelqu'un a déjà vu ça quelque part ???

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Oui, j'ai deja vu ca sur le net. Mais ca reste très lourd, donc utilisation à la maison uniquement.

Aucun problème pour midifier des clavier de B", plein de musciens l'on fait.

Mais mon objectif est la transportabilité, donc claviers Fatar.

yeti
Présentés

Message par yeti »

Super projet ambitieux ! je suis vraiment curieux de voir le résultat. Bon courage, je vais suivre également de prêt cette aventure....

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je ne doute pas, vu des compétences, que tu puisses mener ce projet à bien.

Je suis juste en admiration devant ceux qui s'engagent dans de tels projets, même moins ambitieux, et je mesure, également par là, la fascination qu'exerce cet instrument magique qu'est l'orgue Hammond.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Il va falloir se mettre serieusement a rechercher d'autres claviers que les fatar ou M audio, car ces claviers quoique corrects sont vraiment plastocs...

J'ai éssayé chez content en belgique des claviers fabuleux et on peut choisir sa qualité de touche , le reglage par touche de la dureté etc etc..des bijous...logique c'eest destiné aux organistes classiques qui sont assez exigeants (a juste titre).

Bien sur ces claviers sont beaucoup plus chers (au moins 1500 les 2 de 61 notes) mais le tout est de voir si on veut un clavier pilote pas cher et acceptable ou de supers claviers pour tres tres tres longtemps....et là je respecte le rapport qualité prix et les budgets de chacun...je signale ces claviers pour ceux qui voudraient faire un clavier pilote de tres haut de gamme...et je suis sur qu'il y en a :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Les waterfall que je vais intégrer sont les mêmes claviers que le Stage B.
En fait, en waterfall, le choix en OEM est très limité.

En clavier se surplombant, il y a le choix, en particulier chez les facteurs d'orgue de cinéma ou classique aux US. Mais aucun waterfall.

bruno micheli
Présentés

Les content dont je parle sont waterfall, content ne fait que des claviers d'orgues .....pour le stage B de Claude Liegey je sais bien ce qu'il utilise puisque grace a remi qui me l'a fait connaitre j'ai essayé ce truc depuis le debut et a 1500/2000 euros difficile de faire mieux

Je pensais aux claviers content pour un orgue de fabrication maison avec un budget plus important....en pieces avec les conent il faudrait compter 1500 de clavier et autant d'autres choses....en gros pour arriver a la qualité d'un XK3 double il faudrait en passer par la.....mais le xk3 double c'est 2400+1300 sans pied ni pedalier......donc 3700 et plus lourd que les claviers pilotes faits maison.

Le clavier du XK1 est lui aussi excellent et 2 xk1 = 2600

tout est possible ....je trouve fantastique que certains comme toi se lancent dans ce genre de boulot car il est evident que c'est vraiment pour le plaisir de fabriquer soi meme un produit dont on sera fier.....et je ne suis pas sur que les considerations de prix de revient soient si importantes dans ce genre de travail de passionné, le but étant de faire un superbe produit introuvable dans le commerce......c'est pour cela que ...avec des claviers top niveau c'est un plus.

N'étant pas du tout bricoleur, tout cela m'emerveille mais si un jour je commande un truc de ce type a un artisan.....2 choses seront capitales pour moi, les claviers , les tirettes et l'emplacement des boutons (si possible pas ceux du stage B mais des boutons reellement type B3...bien gros, bien facile a manipuler....et sans diode rouge, toutes ces diodes qui clignotent ça m'enerve ).....

Donc en attendant......en avril prochain je trournerai avec le XK3 double ou le new B......mais un marcgriff avec un XM2 et des claviers content....ahhhhh là je me poserai la question :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Cela dit, mettre des claviers Content pourra être une évolution du MarcGriff. Je commence par les Doepfer/Fatar, je jugerai à l'utilisation sur le moyen terme.
Quant aux autres commandes de l'orgue, si tu as jété un oeil sur mon blog, c'est ce que je construis.

Cela dit, en dehors des considérations budgétaires qui m'ont conduit cette fois-ci à une réalisation personnelle, j'ai toujours aimé construire, que ce soit entre autres une cabine Leslie portable, une pédale préampli combo, et dernièrement une sortie d'effet à lampe pour mon B3.

Si j'avais eu le budget tout de suite, je serais parti sur un XK3/XLK3. Mais bon, c'est quand on est au pied du mur qu'on se surpasse. Alors j'y vais :wink:

bruno micheli
Présentés

Oui j'ai apprécié le fait que tu reprennes tirettes et boutons sur un vrai B3...et pour les claviers....quand tu auras gouté aux content....alors n'y goute pas :) :)

on est impatient de voir cela ....mais j'en connais un autre du forum qui ne dit rien mais est en train de faire qq chose de sacrément chiadé....aussi....il en parlera lui meme quand il se sentira pret.....que de bonnes choses

un liegey, un marcgriff...un...on verra....c'est un peu comme les pc...chacun va y aller de son clone :):):)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je crois savoir qui c'est :wink:

bruno micheli
Présentés

ccchhhuuttttttttt c'est un perfectionniste....il n'en parlera que quand il en sera satisfait.....allez les cloneurs....au boulot :) :) :)

pascal
Présentés

Message par pascal »

Bravo pour ce projet,

une question: peut on commander deux jeux de tirettes par clavier avec le B4???

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

C'est dans mon projet, j'y travaille. C'est indispensable pour moi, je n'aime pas trop les presets.

electron21
Présentés

Message par electron21 »

salut marc

tu vois, c'est une des raisons pour lesquelles je voudrais finir mon "clone" du kit B4CE.... avoir la liberté d'adapter le soft du kit à la fois au hard et au logiciel. Après t'es peinard quoi qu'il arrive.
Ne pas regretter ce qui n'est plus, car si rien ne changeait, tout deviendrait vite monotone. (Gérard Bauër)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je te comprends et approuve. Cependant, l'option que j'ai prise est due au temps limité que j'ai pour sortir la première version du MarcGriff.

J'ai aussi dans ma tête la programmation du PIC pour une évolutivité totale. Mais pas tout en même temps. Question de priorités. Je veux vite jouer sur mon clone.

Répondre