Problème pour dépanner un orgue LOWREY

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Michel Sicault
Présentés

Problème pour dépanner un orgue LOWREY

Message par Michel Sicault »

Bonjour,
En essayant de dépanner l'orgue Lowrey d'un copain, j'ai trouvé une série de composants avec les pattes coupées.
Le problème est que je ne sais pas ce que c'est.
Si quelqu'un a une idée (voir photo) elle sera bienvenue, avant que je me lance dans la recherche de ce composant ou d'un substitut si ça existe.
Le composant fait partie des générateurs de notes à lampes, et s'allume lorsqu'il est sollicité.

Image

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bonjour,

selon moi, c'est une lampe au néon, extrèmement classique, mais plus très à la mode (tu sais, le truc qui fait une lumière orangée, dans le poussoir de la minuteie de l'escalier, dans le noir...)
se trouve (trouvait ?) facilement chez tous détaillant composants électroniques.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

jp37
Présentés

Message par jp37 »

effectivement c'est bien une luciole au neon elle doit avoir environ 60 volt
pour s'illuminer il faudrais connaitre la valeur de tension aux bornes de ces luciol juste a l'allumage pour en trouver d'autre identique sinon le son ce sera pas le meme que celui d'origine bien entendu il faudrais savoir a quoi elle peut servir il y de grande chance qu'elle serve en oscillatrice
car certain montage ancien de mire tv avait pour creer un la 440 une capa avec une resistance en paralelle avec une luciol neon en serie

Michel Sicault
Présentés

Et bien merci pour les réponses, c'est clair et rassurant.
Effectivement la bestiole doit servir dans les oscillateurs générateurs de notes et s'allume bien en orange lorsque l'on appuie sur une touche.
Je vais mesurer la tension à ses bornes et rechercher sa soeur.
Très bien ce forum.
Merci à EricW et Jp37.

hamois
Présentés

Message par hamois »

Michel,

si ça peut t'éviter des recherches...

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 70.8051-10

Michel Sicault
Présentés

OK, c'est sympa.
Si j'attends encore un peu, quelqu'un va me les acheter.
J'ai tout de même passé la commande.
Par contre je n'ai pas trouvé de luciole avec une tension inférieure à 65V, alors que la mesure m'indique 17V (continu ou alternatif). Je verrais bien.
A+

EricW
Présentés

Message par EricW »

65 v, c'est tout à fait la tension-type de ce genre de lampe.
Et l'intensité est très faible, donc il y a toujours en série une résistance de grande valeur.
Si tu mesures une tension aussi faible, je pense que c'est le multimetre lui-même qui fait chuter la tension, en raison de cette résistance.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Michel Sicault
Présentés

C'est sûr, le branchement du multimètre n'est pas neutre puisque la luciole s'éteint à ce moment là.
Donc ça devrait marcher.... à suivre.

jp37
Présentés

Message par jp37 »

sur ce genre de luciole on as une tension d'ammorcage c'est la tension qui va permettre de faire demarrer la luciole elle es souvent de 70 a 80 volts une fois cette amorcage fait la tension descent a environ 65 volts
ce que je conseil c'est dans lot de quelques pieces essayer de mettre dans l'orgue ceux d'une tension la plus homogène d'entre eux pour avoir le meilleur possible
pour ce qui est de ton essaie pour voir la tension aux bornes de la lucioles elle eclaire plus car ton multimetre change les caracteristiques du montages a cause de la resistance interne de celui ci
pour se qui es de la tension de 17 c'est a cause d'une erreurs de mesure du multimetre car la precision baisse en fonction que la frequence augmente

Michel Sicault
Présentés

Ca y est, j'ai reçu les lucioles.
Après remplacement ça fonctionne très bien.
Opération terminée.

Répondre