Recherche titre et interprète

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Goménol
Présentés

jo

Message par Goménol »

T'as raison Jo. Cà sonne et çà fait de la bonne musique. Presqu'autant que du jazz modal! Je rigooooooooooooooooole!! :lol:
De toute façon, il faut que je réfléchisse beaucoup pour dire quelle musique je n'apprécie pas. Réel!! Mon vénéré Maître disait:"...ne pas se permettre de juger l'acte artistique". Cà m'est tellement resté entre mes oreilles que j'ai presque toujours pris un panard particulier à écouter absolument de tout. Jazz, classique ou contemporain, hard (hhmmm...)... Bon, aller... Très joyeux Noël à toute la clique!! :wink: Y'aurait pas un volontaire pour une messe de minuit ...à moitié bourré et mal payé? Quelle prostitution ce métier... Eh, Ho, bien sûr, que je réveillonne avant! Non mais!! :oops:

Kenan
Présentés

Message par Kenan »

Le 2, ça me fais penser a du Steps Ahead, faudrait chercher du coté de la bande a Brecker, Berg, Stern...

Kenan

Joel
Présentés

Message par Joel »

Pour ma part, je crois que j'ai abandonné... J'attends qu'une syncronicité se présente.
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Joel,

Pour le troisième, je ne connais pas le morceau (que pour ma part je trouve super, désolé, nul n'est parfait ...), mais je ne crois pas me tromper en disant que le bassiste est Jimmy EARL (son phrasé et son son est caractéristique sur ce morceau) et le guitariste Frank GAMBALE.

Comme les deux larrons ont déjà joué ensemble, je pense sans me tromper que tu peux chercher dans la discographie de Jimmy EARL. Tu peux déjà éliminer son premier album solo que je possède (celui avec la superbe Basse Warwick Fretless 5 cordes en couverture). Voir donc dans les suivants.

Affaire à suivre. Sur Amazon.com, il y a des fois des extraits MP3 des morceaux des albums. Dès que j'ai un moment, je fais une recherche.

Le papa Noël m'a offert le DVD de Bruno mais aussi le DVD d'UZEB (The Last Concert) que je recommande chaudement. Il est d'ENFER !!!!

Avis aux amateurs.

J'ai pas écouté l'extrait n° 2, mais ma fille est en train de m'appeler, je remets donc cela à plus tard...
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

Joel
Présentés

Message par Joel »

Merci Fretless.
Je vais aller voir par là.

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Bon, en fait Jimmy EARL n'a fait que deux albums solo. J'ai écouté des extraits du deuxième, c'est très Jungle, donc ce n'est pas celui là non plus.

J'ai aussi l'album Centrifugal Funk (evec EARL et GAMBALE), mais ce n'est pas celui ci non plus.

Après, il faut se coltiner les albums de Frank GAMBALE (La liste est très longue ...). Peut-être une piste, le premier album de Jimmy EARL est sorti en 1995. Ce doit être je pense dans la même période.

Bon, Jimmy EARL est un sessionman. Il figure donc dans une foultitude d'albums d'autres musiciens. Cela dit, je suis quasi sûr que le guitariste est Frank GAMBALE.
Je continue les recherches.

Pour l'extrait n°2, je pense vraiment aussi à du STEPS AHEAD. Je n'en ai qu'un, mais on dirait Mickael BRECKER au sax et les claviers sonnent pareil. Je pense que ce sera plus facile de retrouver celui là.
Samuel Caton.

Joel
Présentés

Message par Joel »

ébé, je suis touché de tant de sollicitude...
Il est vrai que les interprètes en valent le coup...

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Joel,

Pour le 3ème, je n'arrive pas à trouver. La liste des albums de Frank Gambale est tellement longue ! J'ai écouté pas mal d'extraits d'albums, mais je ne suis pas encore tombé dessus (si c'est sur un de ses albums, car le bougre joue aussi pour les autres ...)

Pour Jimmy Earl, il n'a pas de site Web. Curieux ...

Je n'arrive donc pas à trouver sa discographie exhaustive.

Comment t'es-tu procuré le fichier mp3 ? Cela pourraît peut-être donner une piste.

J'avoue que j'aimerais bien trouver ce que c'est. Je pense que l'on n'est pas loin du but. J'espère que je ne me trompe pas de bassiste. Pour le guitariste, cela sonne vraiment comme Gambale (son + phrasés en légato (sa propre technique) quand ils sont très rapides). J'ai pas de doute là dessus.

Pour la basse, le son me fait indéniablement penser à Jimmy Earl (tant pour le slap du début, que pour la partie groovy bien grasse jouée au doigt au milieu et pour les phrasés rapides dans le solo vers la fin du morceau). Sur son premier album solo, on retrouve ces trois sons ou approches. J'ai beau réécouter, cela me rappelle toujours le son de cet album de Jimmy Earl. Bon maintenant, Gambale a joué avec plein d'autres bassistes de la même trempe. J'élimine Stuart Hamm, car le son est très différent. Pour Alphoso Johnson, je ne connais pas ce qu'il fait. Je l'ai sur un album des Crusagers, mais le son est différent. Mais je ne connais pas assez pour être sûr.
C'est pas John Pattitucci non plus (avec le Chick Corea Elektrik Band dans lequel Gambale a aussi joué), car Pattitucci a vraiment un son et un phrasé caractéristique (d'ailleurs c'est plus pour moi un guitariste sur une basse qu'un bassiste, mais bon ...).
Je reste sur ma première impression avec Jimmy Earl (Qui joue Funk exactement dans ce style, avec une batterie quasi identique que dans l'album Centrifugal Funk où l'on retrouve Jimmy earl et Gambale. Cela fait beaucoup de coincidences. Ahrrrrrgnnn !!!

J'aimerais bien savoir ce que c'est. J'espère ne pas me tromper et ne pas "t'enduire d'erreur" !!!

Bon je fais une pause. A plus tard !
Samuel Caton.

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

J'ai essayé de recouper par le batteur, mais sans résultat. Je sèche.

Si cela se trouve, j'ai tout faux !

Arggghhh J'aimerais bien savoir !

A+ !
Samuel Caton.

Joel
Présentés

Message par Joel »

Fret, en fait j'ai trouvé ça dans mes dossiers mp3 sous la rubrique Funk. J'ai dû télécharger ça il y a longtemps, à l'époque où j'étais utilisateur de Napster...
Donc impossible de dire quoi que ce soit. Je suis impressionné par la recherche que tu fais et par ta connaissance des interprètes et des morceaux. Mais ne te casse pas trop la tête. Je vais demander à mon bassiste préféré de repiquer les lignes de basse, moi je ferai de mon mieux à l'orgue, soit en imitation, soit en aménagement des morceaux. On verra bien ce que cela donnera. Et puis un jour on tombera peut-être dessus par hasard.

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

OK. Je te souhaite une bonne "repique" alors !

Ton groupe doit sonner d'enfer si vous reprenez des morceaux comme cela. En tout cas, j'adore !

Je me rends compte que même si le Jazz-Fusion n'est plus et n'a jamais vraiment été en vogue en France (il paraît qu'il l'est beaucoup plus en Allemagne par exemple), il y a encore plein de groupes et d'albums à découvrir !

Youpiiii !

Tiens, pour ton groupe, je te conseille de jeter un coup d'oreille sur le groupe CAB créé par le bassiste niçois Bunny Brunel (expatrié aux Etats-Unis). Sur certains albums que je n'ai pas encore, un certain Brian Auger officie derrière son orgue Hammond. Si tu ne connais pas encore, cela vaut le coup de découvrir.

http://www.bunnybrunel.com/flash/index.html

A+
Modifié en dernier par Fretless le ven. déc. 29, 2006 8:43 am, modifié 1 fois.
Samuel Caton.

Joel
Présentés

Message par Joel »

Pas mal du tout...
Je ne connaissais pas.... et j'adore
Merci

Répondre