Prise de son / création CD pour Grandes Orgues
Prise de son / création CD pour Grandes Orgues
Dans les prochains mois, va avoir lieu l'inauguration des plus grandes orgues du 92... 3 claviers, 1 pédalier, environ 4000 tuyaux. Ce Cavaillé-Coll vient d'être restauré par le facteur d'orgue Daniel Kern.
L'association créée autour de ces Grandes Orgues envisage de créer un CD pour immortaliser cet évènement.....
Question :
Y a t-il, parmi les roufonistes ou leur entourage, quelqu'un qui ait déjà effectué des prises de son de grandes orgues ?
L'association a déjà fait réaliser ce genre d'opération, mais elle est prête à étudier toute autre proposition professionnelle.
Pour plus d'information me contacter en MP.
L'association créée autour de ces Grandes Orgues envisage de créer un CD pour immortaliser cet évènement.....
Question :
Y a t-il, parmi les roufonistes ou leur entourage, quelqu'un qui ait déjà effectué des prises de son de grandes orgues ?
L'association a déjà fait réaliser ce genre d'opération, mais elle est prête à étudier toute autre proposition professionnelle.
Pour plus d'information me contacter en MP.
JM ,
en général la prise de son d'un orgue est effectuée avec un couple
de micros statiques à 90° de face et à hauteur des jeux de tuyaux (pied haut) .
mais il convient de prendre en compte le facteur très important
de l'acoustique de l'endroit pour gérer l'effet de réverbération plus ou moins important ou génant selon les églises.
Difficile d'en dire plus ne connaissant pas la configuration du lieu.
en général la prise de son d'un orgue est effectuée avec un couple
de micros statiques à 90° de face et à hauteur des jeux de tuyaux (pied haut) .
mais il convient de prendre en compte le facteur très important
de l'acoustique de l'endroit pour gérer l'effet de réverbération plus ou moins important ou génant selon les églises.
Difficile d'en dire plus ne connaissant pas la configuration du lieu.
"En général, ceux qui font des généralités sont des cons." Raymond Devos
- Jean Claude L
- Présentés
- MarcGriff
- Présentés
.....et l'extrait de Jeau Guillou à St Eustache, CD test de la NRSD. Ca sort monstrueux chez moi. Et je fréquente les cathédrales
Ca doit dépendre de nos configurations.
Ca doit dépendre de nos configurations.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
- bruno micheli
- Présentés
Je sais faire mais ça demande une grosse installation et surtout un sacré parc de micros....pour la cathedrale d'amiens j'ai utilisé 22 micros divers a des emplacements choisis....en controlant toutes les phases...et dans ce genre de local, c'est une journée de boulot avec l'organiste......et je ne parle pas des longuers de cable impressionnantes à utiliser......plus de 2kms de cable xlr a 5 euros le metre....on oublie souvent cela ....
Je ne suis donc pas candidat.....car il faut etre au moins 4 personnes avec le matos et le boulot....cela reviendrait trop cher pour une production destinée a un petit tirage.....pour ne rien cacher...4 ingés son, le matos le temps, le mix.....c'est facilement 4 ou 5000 euros ...master en main....trop cher
Je ne suis donc pas candidat.....car il faut etre au moins 4 personnes avec le matos et le boulot....cela reviendrait trop cher pour une production destinée a un petit tirage.....pour ne rien cacher...4 ingés son, le matos le temps, le mix.....c'est facilement 4 ou 5000 euros ...master en main....trop cher
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
J'attendais qu'y en ait un qui s'avance, sur un terrain où beaucoup sont persuadés qu'il pourraient enregistrer un orgue, qui plus est un "engin", avec un téléphone portable. Effectivement. j'avais fais un essai un soir, cathédrale fermée, pour des des gars qui passaient en stage près de Pau et qui, par l'intermédiaire d'un pote technicien du son, m'avaient demandé un heure de présence (gratos, mais expérience à vivre une fois!) pour jouer ce que je voulais, presque non-stop. La personne qui dirigeait le stage travaillait pour Sheneizer-Paris (je ne sais d'ailleurs pas si çà s'écrit comme çà...) faisait prise de son sur prise de son, en variant les réglages et divers paramètres auquels, une fois descendu, je ne comprenais pas grand chose. Mais il fallait voir... "LE MATOS" !! Je me souviens qu'il y avait deux micros presque au niveau de l'orgue sur des perches très hautes, d'autres derrière le choeur pour "récupérer du mix et de la rondeur" à ajouter par la suite via la table, un micro gros comme une aubergine en dessous de l'orgue, d'autres... je ne sais plus où, et des cables, des cables, des cables... Le tout arrivait à une table, donc, et un graveur. Quand j'ai entendu ce qu'ils avaient fait dans le casque, d'un morceau à l'autre, on avait l'impression d'un orgue différent à chaque prise (Mais toujours un Cavaillé!!), mais d'une qualité! Ouff!! Bref, en anciens francs, plusieurs "dixaines" de bâtons avec des zéros derrière! En tout cas je ne sais pas les stagiaires, mais le mec touchait sérieusement sa bille!!!
Non, pour être bien fait, ce n'est pas une mince affaire. Houlalalala...
Non, pour être bien fait, ce n'est pas une mince affaire. Houlalalala...
- bruno micheli
- Présentés
exact, le gros problème est de gerer les refractions et de les annuler en utilisant les oppositions de phases.....d'autre part, au vu de la largeur de bande d'un cavaillé coll....que des neumann U87, U67, U47.....rien qu'un c'est 4 a 6000 euros le micro....sans parler des preamplis au meme niveau.
les cables....la table....les pieds, dont certains utilisés pour les prises de chorales (ou le dvd pour filmer par le dessus) .....des pieds monstrueux, je vous mettrai une photo mais vous en voyez dans les photos bonus du tournage, là ou est fixée la camera....ces pieds montent a 4 metres et peuvent supporter des micros de 1 a 3 kilos en déport sans bouger....Hervé L vous en parlera mieux que moi il connait .
Et au bout un tres long mixage avec 2 ou 3 organistes compétents ......un tres tres gros boulot, mais passionnant et réellement utile, on manque de prises de son de grandes orgues....de qualité...dommage....en tout cas voilà un truc que je sais faire et aimerai recommencer mais......il faut un sacré budget....dommage...dommage....dommage....
les cables....la table....les pieds, dont certains utilisés pour les prises de chorales (ou le dvd pour filmer par le dessus) .....des pieds monstrueux, je vous mettrai une photo mais vous en voyez dans les photos bonus du tournage, là ou est fixée la camera....ces pieds montent a 4 metres et peuvent supporter des micros de 1 a 3 kilos en déport sans bouger....Hervé L vous en parlera mieux que moi il connait .
Et au bout un tres long mixage avec 2 ou 3 organistes compétents ......un tres tres gros boulot, mais passionnant et réellement utile, on manque de prises de son de grandes orgues....de qualité...dommage....en tout cas voilà un truc que je sais faire et aimerai recommencer mais......il faut un sacré budget....dommage...dommage....dommage....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Tu sais, Bruno, si tu veux à en faire, tu vas trouver sans chercher longtemps. C'est un vrai soucis et ceux qui n'ont pas de techniciens compétants et équipés parmis leurs amis proches pouvant appliquer des tarifs résonables sont obligés de... s'en passer!! Si tu veux des volontaires je t'en donne des wagons!! Et puis pas des plans foireux; une fois que tu as fait tous tes réglages, une seule prise et c'est la bonne!!!
- bruno micheli
- Présentés
Oulala.....volontaire...volontaire....oui le studio est volontaire pour toute prise de son en fixe ou live.....mais on est comme tout le monde...on travaille pas gratos
Et comme là on rentre dans le pur commerce....on passe en mp svp je vais quand même pas vendre ma soupe en publique...même si je pense qu'elle est bonne .....et a un prix raisonnable car nous sommes toujours au moins 40% en dessous des prix habituellement pratiqués ......à Paris
Sans blague, si certains sont interssés qu'ils me contactent par email :
tootsjazz@mac.com
Et comme là on rentre dans le pur commerce....on passe en mp svp je vais quand même pas vendre ma soupe en publique...même si je pense qu'elle est bonne .....et a un prix raisonnable car nous sommes toujours au moins 40% en dessous des prix habituellement pratiqués ......à Paris
Sans blague, si certains sont interssés qu'ils me contactent par email :
tootsjazz@mac.com
La première semi-remorque 38 tonnes est arrivée aujourd'hui...... Branle bas de combat dans cette petite ville cossue où règne en ce moment le marché de noël...!!!
Il n'y a pas de 32 pieds mais l'ensemble fait bien 8 à 9 mètres de hauteur... Je ne vous dis pas le bazar dans l'église.... plus d'enterrements jusqu'à nouvel avis !!!!!
Je vais essayer de prendre quelques photos !
L'installation devrait être terminée vers fin mars début avril..... les essais ensuite et l'inauguration début Juin...... avec Sarko soit en tenue fr Président ou en Maire nouvellement réélu !!!!!
et l'enregistrement du CD immortalisant ce nouvel instrument
certainement courant mai.....
Il aura fallu quand même 18 mois de travaux !!!
Il n'y a pas de 32 pieds mais l'ensemble fait bien 8 à 9 mètres de hauteur... Je ne vous dis pas le bazar dans l'église.... plus d'enterrements jusqu'à nouvel avis !!!!!
Je vais essayer de prendre quelques photos !
L'installation devrait être terminée vers fin mars début avril..... les essais ensuite et l'inauguration début Juin...... avec Sarko soit en tenue fr Président ou en Maire nouvellement réélu !!!!!
et l'enregistrement du CD immortalisant ce nouvel instrument
certainement courant mai.....
Il aura fallu quand même 18 mois de travaux !!!