Joey Defrancesco sur scène, près de chez vous

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

pour une fois que l'organiste est moins gros que l'orgue !! :lol: :lol:
JCL, on ne sera pas trop de 2 pour le porter :lol: :lol: :roll:

J'ai hâte de voir ça !! ce reportage nous met l'eau à la bouche. Merci les gars !!
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

merci de ce CR.
Si Joey joue dessus, c'est que ca sonne.

J'ai un seul doute, mais gros doute, sur le vibrato chorus qui, sur la presentatin du lien rappelé par Kikiclavier, est vrament raté. Peut-être est-il amélioré maintenant.

Je pense qu'il préfère le XK Hammond, il est sous contrat non :wink:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je crois qu'il faut tirer un coup de chapeau à MARCGRIFF.
Sherlock HOLMES (ne pas confondre avec Richard Groove) n'aurait pas fait mieux.

Pour le son j'avoue qu'on est tellement subjugué par le jeu de DEFRANCESCO que ça devient presque mineur. Mais ayons le bon sens de penser que s'il utilise cet instrument pour sa tournée française, c'est qu'il correspond parfaitement à ses attentes.

JOEY a utilisé un grand nombre de registrations différentes. Je pense que l'on a entendu tout ce qui peut se faire sur un orgue, mais en extraordinairement plus complexe et plus rapide par rapport à ce que j'avais entendu jusqu'alors.
En toute décontraction et en nous faisant une ou deux fois le coup de secouer un peu la main droite pour la refroidir.

Et devant la surprise que MICHAEL et moi éprouvions sur le fait qu'il n'ait pu trouver un B3, JOEY a précisé qu'il était difficile de trouver "a good one" (à louer bien sûr)

Tout comme MICHAEL, je pense que le débat amorcé sur un autre post risque de faire l'objet d'un nouveau développement.

Un degré d'exigence qui ne m'a pas surpris pour des raisons qui semblent évidentes à ce niveau de professionnalisme.

Et soulignons que tant sur scène que dans sa loge, DESFRANCESCO fait preuve d'une simplicité étonnante.

Et j'ai même surpris un certain étonnement de sa part vis à vis de l'intérêt que nous lui manifestions, comme s'il méconnaissait la réputation dont il jouit à l'étranger et notamment en France.

Un virtuose modeste, sensible et sympa. J'applaudis encore. :)

Mais, et je me fais également l'interprète de MICHAEL, nous devons exclusivement ce moment privilégié à ceux qui nous ont patiemment fait découvrir cet artiste exceptionnel.

Grand merci à ERIC notre talent-scout, à BRUNO et à ceux qui ont relayé la bonne parole.
Et merci à JCD et au forum des roufonistes grâce auxquels nous pouvons communiquer, partager des idées et évoluer dans notre connaissance de ce qui touche l'orgue Hammond.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Merci Alain :wink:

Se sécouer la main pour la refroidir est un truc de Jimy Smith qu'il a repris. Smith le faisait régulièrement sur It's All Right With Me entre autres.

C'est vrai qu'il y a bien peu de B3 à louer par rapport aux US. Pour Paris, pas de problèmes, mais en province :roll:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Grand merci à ERIC notre talent-scout, à BRUNO et à ceux qui ont relayé la bonne parole.
Et merci à JCD et au forum des roufonistes grâce auxquels nous pouvons communiquer, partager des idées et évoluer dans notre connaissance de ce qui touche l'orgue Hammond.
Alain a tout dit ! Merci à tous de ce partage permanent, et de nous permettre de découvrir de si bonnes choses :)
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

En gros :) :) :).....Joey est un de 3 ou 4 meilleurs de la planète....et il joue de l'orgue comme un dieu...

Le reste, devient trés accessoire.

Je remarque juste que comme pas mal de pros il est trés méfiant vis à vis des orgues de location et comme je vous disais, on tombe tellement souvent sur du mauvais matos qu'on a tendance a venir avec le sien ou de l'éléctronique, pour eviter les soucis.

Et vu ce qu'on me dis ce jour sur les salles totalement bondées....et le peu de TTH ou roufos présents (c'est pas un repproche on est pas tres nombreux au départ) ...2 a 4 par soir....le reste du public a entendu la musique du trio sans savoir de quel instrument il s'agissait ....vintage ou pas....lampes ou pas....le musique,c'est quand même cela le plus important
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

gaetan
Présentés

Message par gaetan »

D'ailleurs, je serai ravi de rencontrer des collègues du Bistrot ce vendredi à Coutances. Si certains y vont...on peut se contacter par MP.
Gaëtan

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Quand je pense que j'ai encore mon ticket d'entrée vierge pour le trio de Joey au new moring hier.
Je l'aurais longtemps en travers de la gorge ce coup là. Je suis fou de rage, mais j'e n'avais pas le choix :cry:

EricW
Présentés

Message par EricW »

Hier soir, magnifique soirée, pour la dernière prestation "nord de la Loire" de Joey pour cette tournée.

New Morning hyper comble, plein de beau monde dans le public (Rémi Jeannin, William Chabey, Dider Mouret, le petit-fils de Django, et tous les potes de Bireli et de Dédé, ça fait du monde, ah oui pis l'ami Hervé L. aussi, venu de loin).

Musique plus lachée, plus "club" que lors des concerts en grande salle, donc peut-être une meilleure présence.

Donc, la "surprise" initiale n'en est plus une : Joey, dans une tournée en France, mais pas sur un Hammond, ni vintage, ni Suzuki. Honnêtement, jusqu'il y a quelques jours, qui y eut cru ? Les temps changent...

L'instrument me paraît pas trop mal né, il assure. Et, outre une légère crainte possible, tout s'est bien passé. Bien malin qui, les yeux bandés, aurait pu à coup sûr déclamer : "ce n'est pas un Hammond que j'entend :". Mais OK, il y a sûrement des failles, ne serait-ce que le jeu évitant habilement d'enclancher le "chorus", par exemple, qui me suscite une petite suspicion.
Et leur clone de Leslie, là... suis pas convaincu.

L'orgue, le voilà :
http://hammondncofts.free.fr/FTS/get.php?key=498312913
(sans organiste, et excusez qualité médiocre du cliché, ce n'était pas une "séance-photo", ni pour moi ni pour aucun autre bien élevé)

Je n'ai pas tout à fait les mêmes explications (que ci-dessus) quant au choix de cet instrument pour les dates françaises. Du tout. Mais par ailleurs, il est vrai que les organistes en vadrouille ont a priori une appréhension (légitime) sur l'instrument qu'on va mettre à leur disposition "sur place". Ce qui, par ailleurs, est assez injustifié en France, dont le parc de location dispose quand même de quelques excellents instruments.

Maintenant, il reste quelques concerts pour nos amis du sud, et... fini Joey jusqu'à la prochaine fois.

Joey, c'est quand tu veux....
Modifié en dernier par EricW le mar. oct. 24, 2006 1:53 pm, modifié 1 fois.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Je n'ai pas tout à fait les mêmes explications (que ci-dessus) quant au choix de cet instrument pour les dates françaises. Du tout.
Ah ? Peut-être nous a t-il dit cela afin de ne pas avoir à nous répondre autre chose :?:

Je crois qu'Alain a compris la même chose que moi, même si notre anglais n'est pas des meilleurs.... :wink: . Eric, tu en sais plus alors :P

Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de la question de savoir ce que Joey préfère entre le key B2 ou du HamSuz....Et bien sa réponse fut la suivante, sans grande surprise : " Sorry, I can't answer...."...et oui, Joey est bien sous contrat :o
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

Oh non, je n'insinue nullement que vous auriez mal compris, bien sûr !!! Nullement !

Maintenant, pour ce qui est du contrat d'endorsement, son contenu n'est pas illimité. Dans le peu que j'en sache, la préconisation "d'instrument à utiliser" ne va pas au delà du territoire américain, par exemple.

Bref, tout cela c'est de l'épicerie, content d'avoir (vu et) écouté Joey (et bienvenue au clone italien, s'il tient ses promesses).
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Ca ne m'étonne pas que Joey n'ait pas utilisé le chorus du KeyB2, il est complétement raté.
Dommage car le reste me parait très réussi et l'ergonomie la plus proche du B3.

N'est pas John Hanhert qui veut :wink:

bruno micheli
Présentés

Ben Marc, t'as du pot de connaitre le vibrato du Key machin...moi je connais pas encore j'ai pas essayé la bestiole.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Ecoute bien la demo sur ce salon.L'orgue sonne très bien, sauf son vibrato chorus qu'il met dans la deuxième moitié.
Dis moi ce que t'en penses.

http://www.dcvs.net/video/ffmm/keyb2.html

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Soirée très sympa, qu'on a fini un peu tard avec William, Jean-Yves Dubanton (le guitariste qui accompagne Bireli dans le Gypsy project) et David Reinhardt ... Léger mal de crâne ce matin mais c'était pas à cause de la musique, au contraire !

Comme prévu, on a eu droit à une démonstration du savoir-faire de chacun sur son instrument.
Bireli, magistral ... il n'y a pas d'autre mot. William Chabbey et les gratteux autour de nous en étaient bouche bée, et il y avait du beau linge ! Il sait tout faire, mieux que tout le monde, de Django à Wes (technique de pouce à la main gauche à tomber par terre) en passant par Bireli.
Dédé, impeccable et assez inspiré ... mais j'avoue qu'il n'est pas dans mes batteurs préférés pour le jazz. Respect quand même.
Et puis Joey, maîtrise totale de l'instrument : variété des registres, utilisation de toutes les possibilités (basse MG et/ou pédalier), impression de facilité déconcertante, phrasés bop qui se déroulent à volonté avec au milieu la petite citation qui tue ... Bravo maestro !

Pour ce qui est de la "surprise", ça n'en est plus une donc. Le KeyB2 a passé le test Joey avec succès. On a pu entendre à peu près toutes les registrations possibles et c'est assez convaincant, notamment pour le jeu avec percus. Petit bémol peut-être, comme d'autres, sur le chorus/vibrato ... que Joey a très rarement enclenché. Comme j'apprécie assez ce son "clair", sans Chorus, j'étais gâté, mais ça changeait du son habituel de Joey. Le poids : 27 kg. Prix : 3100 euros HT, soit 3800 TTC. Intéressant ...

Même réserve que Eric sur la cabine "Speed" : le passage de fast à slow m'a paru trop rapide, ce qui était notable en fin de morceaux ; il manquait l'impression de déphasage et le décalage dans la décélération entre les basses et les aigus qui fait le charme de l'effet Leslie. A améliorer peut-être, mais le concept est intéressant : cabine en deux parties, 110W. A suivre ...

Bravo en tous les cas à Elvio Previatti pour la conception de ces deux engins. J'ai discuté un peu avec lui à l'issue du concert et il m'a confirmé que c'était l'organisateur de la tournée qui l'avait contacté pour fournir son clone, pour éviter le coût prohibitif de la location d'un B3 et d'une Leslie (250 euros par jour au bas mot). L'explication me semble donc davantage du côté du coût, même s'il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup d'organistes préfereraient un bon clone à un vintage de location compte tenu de la qualité un peu aléatoire des instruments proposés.

Content d'avoir passé la soirée avec Eric et Hervé L. Est-ce qu'il y avait d'autres "roufos" dans la salle ?

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Salut à tous
Et bé çà y est, le rêve est passé, et quel rêve my god

Plantons d'abord le décors : La salle Méditerranée à TOULON, déjà, faut savoir qu'elle existe, puis la trouver (merci MAPPY )
Salle toute en longueur, relativement basse de plafond, à vocation polyvalente, et aprés avoir attendu 20 mn (les organisatrices ne retrouvaient pas nos billets d'entrée ) OH SURPRISE, nos places se situaient au tout premier rang, j'étais juste dans l'axe de la grosse caisse de la batterie à moins de 3 m. Place privilégiée me direz vous ?? Sans plus. Pour le côté visuel, OK. Mais pour le côté son, pas le top. On en reparle aprés.

Le matos : A gauche le fameux Key B2 avec la petite cabine derrière, au centre la batterie Yam' sonorisée par 9 ou 10 micros et à droite la guitare, Gibson à caisse + ampli Roland qui semblait avoir pas mal de vécu.

Les musicos : 9H30, entrée en scène des 3 compères. JDF, stature impressionnante (autant épais que large ) Dédé CECARELLI, petit, tout grisonnant, le regard malicieux à souhait, Bireli, l'aspect sérieux, on sent qu'il a envie de rire, mais se retient.

Le concert : Dès les premières mesures, le ton est donné, on sait tout de suite que l'on n'a à faire ni à Rhoda, ni à Stéph Patry. Du jazz, actuel, pas "smooth" un chouïa "hard", mais connaissant un peu JDF, on sait qu'on peut s'attendre à quelques surprises.
Et des surprises, on en a eu
Bien sûr, la vedette était André Cecarelli, et il le savait bien, il a bien su se mettre en évidence avec quelques intros du plus grand intérêt, quelques solos à faire tomber sur le cul les meilleurs des drums, et aussi quelques rugissements de la voix bien audibles de là où on était.
Bireli à la guitare, une pointure et une balaise. Capable dans une longue intro sur le second morceau de jouer en accords sur 5 cordes et d'utiliser le MI grave en basses, avec action sur la clé d'accord à chaques mesures. (j'avais jamais vu çà ) En somme, du grand art, une vélocité époustouflante.

Et puis le Joey. Hyper sobre dans les accompagnements, semblant même somnoler, jetant de temps en temps un coup d'oeil aux 2 autres compéres, ou vers le public, au début, il donnait presque l'impression d'une fatigue profonde.
Impression seulement sachant que dès ses premiers chorus, l'immensité du personnage commençait à se faire jour. Quelques envolées surgissant d'on ne sait où, oui, il était bel et bien là, c'était le grand Joey que tout le monde attendait.
Une technique à mettre sur le cul les tout petits roufos que nous sommes, un jeu bourré de clichés, de clin d'oeils, mais oh combien savoureux, surtout que les 2 autres compères ne s'en privaient pas non plus.
ET puis la fin, déjà, un seul rappel, mais de taille.
Là, le Joey a fait parler son talent, a fait parler la machine derrière laquelle il était assis, seul au début, mais avec une émotion que seuls les plus grands savent, peuvent transmettre. On a eu droit aux pianissimos mettant en évidence les différentes sonorités de l'orgue, exécution tant véloce que mélodieuse, solo de pédalier sobre mais efficace, jeu inversé main gauche au upper, la droite au lower, et ensuite, l'explosion, pédale volume à fond, cabine en fast, le feu d'artifice dans son bouquet final.

Seul bémol, la position face à la scène favorisait trop la batterie au détriment des 2 autres instruments. Les colonnes de sono étant orientées vers le fond de la salle, étaient inaudibles de là où nous étions. dommage

Et à la sortie, JCD me faisait observer le décalage (volontaire) des instruments lors des exécutions. En effet, il semblaient ne pas jouer sur le même rythme, mais retombaient toujours pile poil à le fin de la mesure X.

C'est çà, le VRAI talent

On reparlera plus tard du Key B2 et je vous mettrai quelques photos.
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Ouah!
:shock: ça c' est un compte rendu. Bravo et merci Jean-Claude !!!

Manque que la suite et les photos :D
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

bruno micheli
Présentés

Pour la question sur la video.....ils demarrent vers hit the road jack....puis semblent se diriger vers summertime sur la fin :)

mazetov
Présentés

Message par mazetov »

Pour compléter le compte-rendu de JCL sur le concert de Toulon:

Quand on débarque de Martigues à 20h et que l'on se retrouve dans les quartiers chauds du port (on avait un plan, mais la nuit...)
Il est impossible de trouver cette ^$^ù*^ù*^ù^ù$ salle Méditerranée !!! :cry:

Les pitbulls, travelos, dealers, dames de petite vertue, marins en goguette que nous avons questionnés n'ont pas été capables de nous aider malgré une évidente bonne volonté! :)

Une fois sortis de ce guêpier , mes copilotes (je les appellerai Hoche et Marceau : un sax et un guitariste) et moi-même finissons après une marche interminable devant une flèche "jazz" :arrow: que nous suivons pour atteindre le Graal recherché: une salle style centre social dans un ensemble d'immeubles gris (la nuit, toujours la nuit...)

Après 45 bonnes minutes d'attente : chaque spectateur voyant son nom calligraphié en direct 3 fois sur 3 billets différents par une ouvreuse ...ça fait perdre du temps..... nous entrons dans la salle déjà décrite.

Heureusement que le prix d'entrée était de 20 € (10 pour les étudiants) ! J'imagine 19,50€ et on y serait encore :wink:

Tout ceci dans une ambiance bon enfant, reconnaissons-le.

J'ajouterai qu'étant assis au fond de la salle nous avons tendu les 2 oreilles (6 en fait car nous étions 3) pour entendre , le volume général étant trop faible pour nous.

Je vous renvoie à l'excellent JCL pour la suite.

Je dirai qu'après les 3 ou 4 premiers morceaux l'ambiance est légèrement retombée , malgré le talent des musiciens qui ont assuré mais sans plus...

L'orgue annoncé comme Hammond par le présentateur était le Key B2!
J'ai trouvé qu'il sonnait d'enfer dans certains registres mais moyennement dans d'autres. Joey ferait sonner n'importe quoi c'est clair.

Pour terminer : merci au coft qui a organisé (à l'arrache mais dans la bonne humeur) ce concert et qui m'a permis de voir Joey ( que je ne connaissais pas il y a 4 mois ....honte à moi)

Retour à Martigues ....... 1h30 de route contre 2h30 à l'aller (traversée de Marseille oblige)
Faut aimer le jazz je vous le dis! C'est le cas. :wink:

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Salut Mazetov.

Dommage que l'on n'ait pas su que tu venais, on aurait pu se connaître.
Comme tu le dis, organisation de la billeterie un peu débordée, mais ambiance bon enfant tout de même.
Pour l'accés à la salle, cest sûr que sans avoir à dispo de plan, c'est la galère garantie, j'ignorais moi même qu'une salle de spectacle pouvait se trouver dans ce secteur où les tours sont légion. Pas la cité des 4000 dans le 93 quand même, mais on n'en est pas loin. :)
Je vous renvoie à l'excellent JCL pour la suite.
Ces propos me flattent, mais n'engagent que toi. :oops:

Je vois pour vous mettre quelques photos ce soir. :wink:
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Répondre