Quand il fait froid un dimanche à Montréal
Pour la petite histoire, j'ai passé un an et demi avec Didier Mouret comme prof deux fois par mois (de 22h à 3-4h du matin => faut être passionné non ?), et c'est durant cette période que j'ai beaucoup progressé.
Didier a comme on le sait tous une technique irréprochable que ce soit sur les claviers ou sur le pédalier. Il a aussi un groove d'enfer et un sens créatif impressionnant. Et cerise sur le gâteau, Didier est un très bon pédagogue.
C'est fou comme ces moments passés avec Didier autour du B3 m'auront été bénéfiques. Mais avant tout, Didier est devenu un ami qui maintenant, avec 5000 kms de distance, me manque terriblement.
Bref, bref, j'vais arrêter sinon je vais pleurer j'essaye ....
Donc j'essaye maintenant le plus possible de travailler cet instrument fabuleux et d'appliquer les précieux conseils du Maître, mais ayant aussi une vie de famille et un boulot très prenant, j'avoue ne pas jouer autant que je voudrais. Mais bon, je prends toujours autant de plaisir à écouter le son de cette machine juste en plaquant un seul accord, c'est le principal !!!
Didier a comme on le sait tous une technique irréprochable que ce soit sur les claviers ou sur le pédalier. Il a aussi un groove d'enfer et un sens créatif impressionnant. Et cerise sur le gâteau, Didier est un très bon pédagogue.
C'est fou comme ces moments passés avec Didier autour du B3 m'auront été bénéfiques. Mais avant tout, Didier est devenu un ami qui maintenant, avec 5000 kms de distance, me manque terriblement.
Bref, bref, j'vais arrêter sinon je vais pleurer j'essaye ....
Donc j'essaye maintenant le plus possible de travailler cet instrument fabuleux et d'appliquer les précieux conseils du Maître, mais ayant aussi une vie de famille et un boulot très prenant, j'avoue ne pas jouer autant que je voudrais. Mais bon, je prends toujours autant de plaisir à écouter le son de cette machine juste en plaquant un seul accord, c'est le principal !!!
Eric le caribouphonique
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Excelllent ! ça fait plaisir de voir les roufonistes partager leurs morceaux. Et là c'est un joli coup que ces 2 morceaux !!
Tu mets bien en valeur les possibilités de l'instrument, et c'est très bien interprété. Jolie technique de pédalier, qui te permet d'avoir de la liberté sur la main gauche, chose que j'ai remarquée en gospel, et qui reste efficace avec le son de pédalier sans string bass.
Cerise sur le gateau, notamment avec le blues, l'interêt pédagogique est de mise. Pas mal de techniques sont utilisées, avec de l'aisance dans le jeu et les changements de preset. C'est fort. Et je compte bien pister la basse et quelques nombreux plans.
Bien sur qu'on en redemande !!
C'est vrai que tu mets la barre haute, mais quelque-soit le niveau, c'est sympa de voir ou entendre des morceaux, et très utile pour progresser selon le niveau et le style de chacun.
Tu mets bien en valeur les possibilités de l'instrument, et c'est très bien interprété. Jolie technique de pédalier, qui te permet d'avoir de la liberté sur la main gauche, chose que j'ai remarquée en gospel, et qui reste efficace avec le son de pédalier sans string bass.
Cerise sur le gateau, notamment avec le blues, l'interêt pédagogique est de mise. Pas mal de techniques sont utilisées, avec de l'aisance dans le jeu et les changements de preset. C'est fort. Et je compte bien pister la basse et quelques nombreux plans.
Bien sur qu'on en redemande !!
C'est vrai que tu mets la barre haute, mais quelque-soit le niveau, c'est sympa de voir ou entendre des morceaux, et très utile pour progresser selon le niveau et le style de chacun.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
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La basse n'est vraiment pas compliquée pour Stella... (tonique et quinte), plus simple tu meurs.
Pour le blues, comme je n'ai pas de string bass, j'ai dû développer une technique du "talon pointe" pour lier le plus possible les notes entre elles.
Sur du walking, ça se fait assez facilement.
Si ça t'interresse JC.d je peux te retranscrire la ligne de basse mais c'est du basique de chez basique le but étant de se fixer des basses "orgine" et "destination" et entre les deux de combler avec des chromatismes et une petite anatole à la fin de la grille. Comme le suggère Yannaxys, je peux aussi carrément faire une vidéo en reprenant une ligne de blues avec la cam fixé sur le pédalier, no problemo...
Pour le blues, comme je n'ai pas de string bass, j'ai dû développer une technique du "talon pointe" pour lier le plus possible les notes entre elles.
Sur du walking, ça se fait assez facilement.
Si ça t'interresse JC.d je peux te retranscrire la ligne de basse mais c'est du basique de chez basique le but étant de se fixer des basses "orgine" et "destination" et entre les deux de combler avec des chromatismes et une petite anatole à la fin de la grille. Comme le suggère Yannaxys, je peux aussi carrément faire une vidéo en reprenant une ligne de blues avec la cam fixé sur le pédalier, no problemo...
Eric le caribouphonique
Impressionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Quelle maîtrise, il faut combien d'année de console pour jouer comme çà ? histoire de savoir si d'aprés mon espérance de vie j'ai un peu de chance où s'il faut tout de suite que je bazarde la machine sur Ebay ?
Et toi qui déplorais ton empreinte classique hormis la vélocité impressionnante et la maîtrise des basses au pédalier là on se demande où il est passé le classique moi j'entends effectivement l'approche de maître Mouret et c'est pas une petite référence quand même, je confirme tes dires à 200 pour cent à ce propos j'ai eu aussi l'immense honneur de m'offrir 2h de cours en sa compagnie et ben on n'est plus la même personne aprés, mais cà fait pas tout quand même j'suis bien incapable d'en faire autant , je n'ai qu'un mot à dire : B R A V O et félicitations
Et toi qui déplorais ton empreinte classique hormis la vélocité impressionnante et la maîtrise des basses au pédalier là on se demande où il est passé le classique moi j'entends effectivement l'approche de maître Mouret et c'est pas une petite référence quand même, je confirme tes dires à 200 pour cent à ce propos j'ai eu aussi l'immense honneur de m'offrir 2h de cours en sa compagnie et ben on n'est plus la même personne aprés, mais cà fait pas tout quand même j'suis bien incapable d'en faire autant , je n'ai qu'un mot à dire : B R A V O et félicitations
- bruno micheli
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Trés chouette Eric d'autant que je ne t'avais jamais vraiment entendu..et vu cette fois
J'aime beaucoup le début car la basse aux pieds avec les accords et la main gauche qui frappe pour simuler le note fantome.....ça le fait et ça swingue, tout cela sans stringbass, bravo.
Mais je vais continuer sur la meme chanson....dommage que quand ça passe au solo on perde ce swing du début, mais cela est la meme chose avec tous les organistes y compris les plus grands...J'en ai longuement discuté avec Tony Monaco et qq autres....tous savent jouer le pédalier mais y trouvent le meme inconvénient...ça se mecanise des qu'on joue avec plus de 2 membres....
Cela dit Eric , ça le fait bien quand même et je suis scotché par ta video, de plus tu utilises la technique Hammond pure, y compris les glissandos avec la paume et tout et tout...c'est carrement une video "cas d'école" qui devrait aider qq roufonistes à progresser.
Par contre je demanderai plutot une deuxieme version majeure car je l'entends majoritairement mineur ce blues, même s'il y a qq passages majeurs surtout en fin de grille.
On est typiquement dans la gamme d'improvisation mineure ou toute l'impro est en Fm avec la phrase en Fm tout au long du morceau, comme dans le rock ou le blues original.
Ce qui serait sympa c'est de changer de gamme d'impro a chaque changement d'accord pour se coller a l'accord utilisé en main gauche....mais là je chipote....Eric encore chapeau.....signé....le chiant de service
J'aime beaucoup le début car la basse aux pieds avec les accords et la main gauche qui frappe pour simuler le note fantome.....ça le fait et ça swingue, tout cela sans stringbass, bravo.
Mais je vais continuer sur la meme chanson....dommage que quand ça passe au solo on perde ce swing du début, mais cela est la meme chose avec tous les organistes y compris les plus grands...J'en ai longuement discuté avec Tony Monaco et qq autres....tous savent jouer le pédalier mais y trouvent le meme inconvénient...ça se mecanise des qu'on joue avec plus de 2 membres....
Cela dit Eric , ça le fait bien quand même et je suis scotché par ta video, de plus tu utilises la technique Hammond pure, y compris les glissandos avec la paume et tout et tout...c'est carrement une video "cas d'école" qui devrait aider qq roufonistes à progresser.
Par contre je demanderai plutot une deuxieme version majeure car je l'entends majoritairement mineur ce blues, même s'il y a qq passages majeurs surtout en fin de grille.
On est typiquement dans la gamme d'improvisation mineure ou toute l'impro est en Fm avec la phrase en Fm tout au long du morceau, comme dans le rock ou le blues original.
Ce qui serait sympa c'est de changer de gamme d'impro a chaque changement d'accord pour se coller a l'accord utilisé en main gauche....mais là je chipote....Eric encore chapeau.....signé....le chiant de service
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Ouah ! arrêtez, je vais rougir Non, sans déconner, ça fait vraiment plaisir, surtout que j'avais fait cette vidéo juste pour le fun, et rien de plus.
Surtout que j'ai vraiment conscience de tous mes défauts, et il y en a bcp (j'en profite pour encourager tout le monde à faire des vidéos car c'est très instructif. J'ai repris mes erreurs une à une et j'essaye de les corriger). Mais le principal c'est le plaisir qu'on a à jouer sur son instrument, et ça, quelque soit le niveau, le plaisir reste le même.
Merci mille fois pour tous vos commentaires ultra positifs, ça remonte mon degré de motivation qui commençait à baisser en grande partie dû au fait que l'activité hammondesque à Montréal est quasi nulle ou preque : ça fait un choc par rapport à Paris !!!!
Pour répondre à Bruno, je suis entièrement d'accord avec toi sur les basses. Je sais que dès que le solo rapplique, la basse est totalement délaissée. C'est en grande partie au fait que je concentre pratiquement 100% de mon attention sur mon chorus. C'est vraiment pas évident car mon vocabulaire en impro n'est pas très riche et ça me demande bcp d'énergie pour arriver à avoir une certaine cohérence et continuité dans un solo. Et donc, la basse et peut être aussi la main gauche en subissent les conséquences.
Pour info, je travaille aussi BMG pour les solos, c'est de mon point de vue LA meilleure façon d'aborder l'impro, car si la main gauche est prise par la basse, alors le solo doit être d'autant plus "juste" et respecter l'harmonie afin que l'auditeur suive facilement la suite harmonique qui compose la grille du morceau. Maintenant, j'ai passé pas mal d'années sur un orgue litturgique, donc il est hors de question que j'abandonne le pédalier. C'est une question de travail, ni plus ni moins. Didier Mouret en est, à mon avis, la preuve flagrante. Mais oui, je suis d'accord, ça ne remplacera jamais la précision et toutes les possibilités qu'offre la main gauche.
D'autre part, le fait d'avoir travailler très longtemps le pédalier, celui-ci m'offre une certaine "stabilité" dans la posture (bizarre non ?), ce que je ne trouve pas pour l'instant avec la BMG. Ça n'empêche que je travaille la BMG mais c'est plus pour me forcer à progresser dans mes solos.
Concernant le côté majeur/mineur, effectivement Stéphane B et Bruno ont bien remarqué cette ambiguité... héhé... Ok, je vais essayer de travailler une version pure majeure, mais comme je l'ai dit, j'ai pas bcp de temps, donc faudra être patient.
Bruno, si si, tu m'as déjà vu et entendu. En tout cas moi je t'ai reconnu à Cravant (le premier concours, ça te dit quelque chose ?). J'ai un petit bout de vidéo de mon interprétation de Summertime si ça ne te dit toujours rien.
Surtout que j'ai vraiment conscience de tous mes défauts, et il y en a bcp (j'en profite pour encourager tout le monde à faire des vidéos car c'est très instructif. J'ai repris mes erreurs une à une et j'essaye de les corriger). Mais le principal c'est le plaisir qu'on a à jouer sur son instrument, et ça, quelque soit le niveau, le plaisir reste le même.
Merci mille fois pour tous vos commentaires ultra positifs, ça remonte mon degré de motivation qui commençait à baisser en grande partie dû au fait que l'activité hammondesque à Montréal est quasi nulle ou preque : ça fait un choc par rapport à Paris !!!!
Pour répondre à Bruno, je suis entièrement d'accord avec toi sur les basses. Je sais que dès que le solo rapplique, la basse est totalement délaissée. C'est en grande partie au fait que je concentre pratiquement 100% de mon attention sur mon chorus. C'est vraiment pas évident car mon vocabulaire en impro n'est pas très riche et ça me demande bcp d'énergie pour arriver à avoir une certaine cohérence et continuité dans un solo. Et donc, la basse et peut être aussi la main gauche en subissent les conséquences.
Pour info, je travaille aussi BMG pour les solos, c'est de mon point de vue LA meilleure façon d'aborder l'impro, car si la main gauche est prise par la basse, alors le solo doit être d'autant plus "juste" et respecter l'harmonie afin que l'auditeur suive facilement la suite harmonique qui compose la grille du morceau. Maintenant, j'ai passé pas mal d'années sur un orgue litturgique, donc il est hors de question que j'abandonne le pédalier. C'est une question de travail, ni plus ni moins. Didier Mouret en est, à mon avis, la preuve flagrante. Mais oui, je suis d'accord, ça ne remplacera jamais la précision et toutes les possibilités qu'offre la main gauche.
D'autre part, le fait d'avoir travailler très longtemps le pédalier, celui-ci m'offre une certaine "stabilité" dans la posture (bizarre non ?), ce que je ne trouve pas pour l'instant avec la BMG. Ça n'empêche que je travaille la BMG mais c'est plus pour me forcer à progresser dans mes solos.
Concernant le côté majeur/mineur, effectivement Stéphane B et Bruno ont bien remarqué cette ambiguité... héhé... Ok, je vais essayer de travailler une version pure majeure, mais comme je l'ai dit, j'ai pas bcp de temps, donc faudra être patient.
Bruno, si si, tu m'as déjà vu et entendu. En tout cas moi je t'ai reconnu à Cravant (le premier concours, ça te dit quelque chose ?). J'ai un petit bout de vidéo de mon interprétation de Summertime si ça ne te dit toujours rien.
Eric le caribouphonique
- bruno micheli
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