Quand il fait froid un dimanche à Montréal

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
ENabor
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:50 pm
Localisation : Montréal

Message par ENabor »

Pour la petite histoire, j'ai passé un an et demi avec Didier Mouret comme prof deux fois par mois (de 22h à 3-4h du matin => faut être passionné non ?), et c'est durant cette période que j'ai beaucoup progressé.

Didier a comme on le sait tous une technique irréprochable que ce soit sur les claviers ou sur le pédalier. Il a aussi un groove d'enfer et un sens créatif impressionnant. Et cerise sur le gâteau, Didier est un très bon pédagogue.

C'est fou comme ces moments passés avec Didier autour du B3 m'auront été bénéfiques. Mais avant tout, Didier est devenu un ami qui maintenant, avec 5000 kms de distance, me manque terriblement.

Bref, bref, j'vais arrêter sinon je vais pleurer j'essaye ....

Donc j'essaye maintenant le plus possible de travailler cet instrument fabuleux et d'appliquer les précieux conseils du Maître, mais ayant aussi une vie de famille et un boulot très prenant, j'avoue ne pas jouer autant que je voudrais. Mais bon, je prends toujours autant de plaisir à écouter le son de cette machine juste en plaquant un seul accord, c'est le principal !!! :)
Eric le caribouphonique

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1443
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

J'adore ce style trés traditionnel Hammond, ça me fait toujours autant craquer.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Je pense qu'on doit être beaucoup à craquer sur ce style.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1434
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

Excelllent ! ça fait plaisir de voir les roufonistes partager leurs morceaux. Et là c'est un joli coup que ces 2 morceaux !!

Tu mets bien en valeur les possibilités de l'instrument, et c'est très bien interprété. Jolie technique de pédalier, qui te permet d'avoir de la liberté sur la main gauche, chose que j'ai remarquée en gospel, et qui reste efficace avec le son de pédalier sans string bass.

Cerise sur le gateau, notamment avec le blues, l'interêt pédagogique est de mise. Pas mal de techniques sont utilisées, avec de l'aisance dans le jeu et les changements de preset. C'est fort. Et je compte bien pister la basse et quelques nombreux plans.

Bien sur qu'on en redemande !!

C'est vrai que tu mets la barre haute, mais quelque-soit le niveau, c'est sympa de voir ou entendre des morceaux, et très utile pour progresser selon le niveau et le style de chacun.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Message par yannaxys »

ce qui serait interessant c'est de metre la camera
sur le pedalier car on a rarement l'occasion de le voir :idea:

à ne pas voir les basses on a l'impression quelles se font
toute seule :lol:
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
ENabor
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:50 pm
Localisation : Montréal

Message par ENabor »

La basse n'est vraiment pas compliquée pour Stella... (tonique et quinte), plus simple tu meurs.

Pour le blues, comme je n'ai pas de string bass, j'ai dû développer une technique du "talon pointe" pour lier le plus possible les notes entre elles.
Sur du walking, ça se fait assez facilement.

Si ça t'interresse JC.d je peux te retranscrire la ligne de basse mais c'est du basique de chez basique le but étant de se fixer des basses "orgine" et "destination" et entre les deux de combler avec des chromatismes et une petite anatole à la fin de la grille. Comme le suggère Yannaxys, je peux aussi carrément faire une vidéo en reprenant une ligne de blues avec la cam fixé sur le pédalier, no problemo...
Eric le caribouphonique

natc
Présentés
Messages : 151
Enregistré le : sam. févr. 26, 2005 7:20 pm

Message par natc »

Impressionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Quelle maîtrise, il faut combien d'année de console pour jouer comme çà ? histoire de savoir si d'aprés mon espérance de vie j'ai un peu de chance où s'il faut tout de suite que je bazarde la machine sur Ebay ?
Et toi qui déplorais ton empreinte classique hormis la vélocité impressionnante et la maîtrise des basses au pédalier là on se demande où il est passé le classique moi j'entends effectivement l'approche de maître Mouret et c'est pas une petite référence quand même, je confirme tes dires à 200 pour cent à ce propos j'ai eu aussi l'immense honneur de m'offrir 2h de cours en sa compagnie et ben on n'est plus la même personne aprés, mais cà fait pas tout quand même j'suis bien incapable d'en faire autant , je n'ai qu'un mot à dire : B R A V O et félicitations

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Eric, comme tout mes petits camarades......je n'ai rien à ajouter, et je sais qu'il ne me restera pas assez de temps pour jouer comme ça.
Encore!!!
christian

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Trés chouette Eric d'autant que je ne t'avais jamais vraiment entendu..et vu cette fois :)

J'aime beaucoup le début car la basse aux pieds avec les accords et la main gauche qui frappe pour simuler le note fantome.....ça le fait et ça swingue, tout cela sans stringbass, bravo.

Mais je vais continuer sur la meme chanson....dommage que quand ça passe au solo on perde ce swing du début, mais cela est la meme chose avec tous les organistes y compris les plus grands...J'en ai longuement discuté avec Tony Monaco et qq autres....tous savent jouer le pédalier mais y trouvent le meme inconvénient...ça se mecanise des qu'on joue avec plus de 2 membres....

Cela dit Eric , ça le fait bien quand même et je suis scotché par ta video, de plus tu utilises la technique Hammond pure, y compris les glissandos avec la paume et tout et tout...c'est carrement une video "cas d'école" qui devrait aider qq roufonistes à progresser.

Par contre je demanderai plutot une deuxieme version majeure car je l'entends majoritairement mineur ce blues, même s'il y a qq passages majeurs surtout en fin de grille.
On est typiquement dans la gamme d'improvisation mineure ou toute l'impro est en Fm avec la phrase en Fm tout au long du morceau, comme dans le rock ou le blues original.

Ce qui serait sympa c'est de changer de gamme d'impro a chaque changement d'accord pour se coller a l'accord utilisé en main gauche....mais là je chipote....Eric encore chapeau.....signé....le chiant de service :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
ENabor
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:50 pm
Localisation : Montréal

Message par ENabor »

Ouah ! arrêtez, je vais rougir :D Non, sans déconner, ça fait vraiment plaisir, surtout que j'avais fait cette vidéo juste pour le fun, et rien de plus.
Surtout que j'ai vraiment conscience de tous mes défauts, et il y en a bcp (j'en profite pour encourager tout le monde à faire des vidéos car c'est très instructif. J'ai repris mes erreurs une à une et j'essaye de les corriger). Mais le principal c'est le plaisir qu'on a à jouer sur son instrument, et ça, quelque soit le niveau, le plaisir reste le même.

Merci mille fois pour tous vos commentaires ultra positifs, ça remonte mon degré de motivation qui commençait à baisser en grande partie dû au fait que l'activité hammondesque à Montréal est quasi nulle ou preque : ça fait un choc par rapport à Paris !!!!

Pour répondre à Bruno, je suis entièrement d'accord avec toi sur les basses. Je sais que dès que le solo rapplique, la basse est totalement délaissée. C'est en grande partie au fait que je concentre pratiquement 100% de mon attention sur mon chorus. C'est vraiment pas évident car mon vocabulaire en impro n'est pas très riche et ça me demande bcp d'énergie pour arriver à avoir une certaine cohérence et continuité dans un solo. Et donc, la basse et peut être aussi la main gauche en subissent les conséquences.

Pour info, je travaille aussi BMG pour les solos, c'est de mon point de vue LA meilleure façon d'aborder l'impro, car si la main gauche est prise par la basse, alors le solo doit être d'autant plus "juste" et respecter l'harmonie afin que l'auditeur suive facilement la suite harmonique qui compose la grille du morceau. Maintenant, j'ai passé pas mal d'années sur un orgue litturgique, donc il est hors de question que j'abandonne le pédalier. C'est une question de travail, ni plus ni moins. Didier Mouret en est, à mon avis, la preuve flagrante. Mais oui, je suis d'accord, ça ne remplacera jamais la précision et toutes les possibilités qu'offre la main gauche.

D'autre part, le fait d'avoir travailler très longtemps le pédalier, celui-ci m'offre une certaine "stabilité" dans la posture (bizarre non ?), ce que je ne trouve pas pour l'instant avec la BMG. Ça n'empêche que je travaille la BMG mais c'est plus pour me forcer à progresser dans mes solos.


Concernant le côté majeur/mineur, effectivement Stéphane B et Bruno ont bien remarqué cette ambiguité... héhé... Ok, je vais essayer de travailler une version pure majeure, mais comme je l'ai dit, j'ai pas bcp de temps, donc faudra être patient.

Bruno, si si, tu m'as déjà vu et entendu. En tout cas moi je t'ai reconnu à Cravant (le premier concours, ça te dit quelque chose ?). J'ai un petit bout de vidéo de mon interprétation de Summertime si ça ne te dit toujours rien.
Eric le caribouphonique

Avatar du membre
ENabor
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:50 pm
Localisation : Montréal

Message par ENabor »

Natc, euh je pense que tu es un peu modeste, car je t'ai entendu joué et ça "arrachait grave" :lol: pour reprendre l'expression des Djeuns...
Eric le caribouphonique

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Bien sur que si Eric :) ça y est tu as remis ma cervelle en place :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

natc
Présentés
Messages : 151
Enregistré le : sam. févr. 26, 2005 7:20 pm

Message par natc »

Merci c'est gentil :D :D 8) 8) mais heu , qd même , bref , petite nouvelle de la famille sais-tu que j'ai eu le plaisir de faire tourner ton ancienne 122 pendant les Mirecourt-show elle se porte bien et te fait coucou juste derrière moi sur la photo du journal 8) 8) 8) (cf orgam'mirecourt)

Avatar du membre
ENabor
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:50 pm
Localisation : Montréal

Message par ENabor »

Ah c'est génial ! elle est donc célèbre maintenant :wink:
Est-ce que tu aurais un petit extrait audio de cette journée ? En tout cas, félicitation pour ce projet, je trouve cela vraiment génial.....
Eric le caribouphonique

Répondre