point sur les A B C M L

modèles, caractéristiques, historique, avis...
kikiklavier
Présentés

Message par kikiklavier »

Thanks a lot MarcGriff.
Et encore, Henry m'a réglé la patate sous la pédale de volume, j'en avais trop et quelques fois, en montant le gain, j'avais trop de basses ronflantes.
Mais Bruno a joué dessus ainsi que JCL, ToneWheels et Fabrice B, sans oublier l'homme vintage (Henry).
Eux le font sonner vraiment très bien.
MichelC, pas mal du tout le L.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Le L100P a ses limites, ses percussions et son vibrato (que tu n'utilises pas dans cet extrait, et c'est bien). Mais ca reste du Hammond. Cette ballade est bien agréable à l'oreille, dans un style retro qui a du charme.

T'as une Leslie mono rotor. C'est quel modèle.

Si je peux me permettre, je suggèrerais cependant de remplacer la percu par un peu de 1' lorsque tu passes en leslie rapide. Même sur un B3, percu et tremolo, c'est pas terrible. Et tirer des harmoniques en passant en tremolo, ca anime soudain le morceau.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Ma cabine est une 760.

Il est clair que le L100P a ses limites, comme tous les orgues par ailleur.

On va dire que je le garde pour l'objet qu'il représente, tant qu'il ne me gêne pas au nivau encombrment.
L100P + 760

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

C'est clair qi'il faut le garder ton L100P. 8)
En ré-écoutant bien, je n'entendais que le rotor basse car lors des passage en chorus, les notes jouées sont dans le bas medium et ne sortent pas par le rotor aigues. D'où ma conclusion hative d'une Leslie mono-rotor. Autant pour moi. :wink:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Pourquoi vous cassez-vous donc la tête !

Evidemment que les ABC constituent la référence.

Mais tout dépend de ce que l'on a envie de jouer comme le dis MARC GRIFF.

Un organiste leader d'un trio ou d'un quartette sans bassiste peut difficilement faire l'économie d'un B3 ou équivalent.

Mais j'ai entendu de petites formation de jazz avec bassiste ou L ou M n'étaient pas ridicules du tout, pour faire des voicings et prendre quelques chorus.

Et si c'est pour jouer du rock, RnB, etc, les L et les M avec une Leslie sont tout a fait dans le coup et ils restent transportables. Je vais pas énumérer les organistes qui les utilisaient mais la première fois que j'ai vu et entendu SPENCER DAVIS GROUP avec Stevie WINWOOD sur un M je me suis pas dis que ce serait mieux s'il avait un B3. Le M sonnait super.
Et Whiter Shade of Pale, bien qu'enregistré sur un M, nous est resté dans les oreilles.

Mais il n'a pas échappé à certains organistes que leur talent, aux yeux d'un certain public, pouvait être proportionnel à l'importance de l'orgue et des amplis. On refera pas le monde. Et on continuera à voir des mecs acheter des PORSCHE pour draguer à la terrasse des bistrots.

Que les propriétaires de L ou de M ne fassent pas trop de complexes. MICHEL C ou KIKI prouvent bien qu'on peut faire réellement de la musique et se faire plaisir avec eux.

Et il me semblerait tout con, pour ceux qui ont des L ou M en bon état, de revendre ces instruments pour financer l'achat d'un ABC ou KX3.

jp37
Présentés

Message par jp37 »

bonjours a vous tous
voici ce que j'ai pu constater sur les different orgue d'apres les schemas es visuellement
sur un l il y a pas autant de roues que sur un m il n'y as pas de scanner ni de ligne a retard
il manque aussi le matching transformer qui et remplacer par des resistance si mais souvenir sont bon ce qui doit donner un son plus floue es moins metallique qu'un m ou des abc pour correspondre aux orgues a tuyaux
sur un m il y a bien 2 matching transformer dont un ressemble a celui d'un b3 l'autre n'as rien a voir il a un empilement de tolles pratiquemment de 2 fois en plus ce qui est sur un transformateur un detail de tailles il semble etre plus aisé de faire passer des basses sur celui ci il aurait donc idiot de mettre celui ci sur un m car le pedalier et presque inexistant le scanner semble etre le meme que sur un ( je n'est pas les valeurs des capacitées ) abc a la diffirence qu'il n'est pas cablés pareil ,la ligne boxes elles et differentes du fait qu'il manques deux ou trois cellules je crois aussi que condensateur ne sont pas les memes
es enfin il manques des roues par rapport aux abc es bien sur les harmmoniques sont pas toutes reprises
il est sur que rajouter des harmmoniques sur chaques notes ou il en manques ammeliore le son de l'orgue
est puis les preamplis ne sont pas les memmes
apres ces constatations je ne pense pas qu'un l ou un m puisse avoir les memmes sons qu'un abc mais seulement s'en approcher

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Merci kiki et Michel pour vos extraits :) Ca fait plaisir d'entendre de la musique sur le forum :wink:
On devrait so'bliger mutuellement à poster des petites choses régulièrement sous peine d'être flagellé... 8)

Alors pour être honnête, j'aime beuacoup le son du M et moins celui du L. je ne sais si c'est dû aux registrations choisies ou à l'instrument en lui même, mais je trouve que le L se rapproche de l'accordéon ( ce n'est pas péjoratif, j'aime l'accordéon : Michel es-tu accordéoniste ? ) et que le M reste plus dans les sonorités organiques. Alors c'est peut-être bête ce que je dis, car je n'ai que le son des B dans la tête, et peut-être qu'inconsciemment je recherche ce son là.

Enfin, cela me confirme qu'effectivement, ce sont des instruments à part entière avec un son à part entière.
Vif opposant au C.M.A

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Bonjour Schpouek :twisted: Je pense serieusement qu'un petit stage chez Sevran te remettra en tête ce qu'est l'accordéon car là quand même, tu me décois :evil: .

Bien que le morceau tende vers de la ballade variété, il est tout de même difficile de le confondre avec l'accordéeon.

Quand a MArcGriff, tu as certainement rainson, car comme je l'avait signalé il y'a un certain temp déja j'ai des souci avec ma Cabine, le son ne sort parfois que sur le rotor Bass, surement un souci dans les prises multibroches qui vibrent et qui déconne. Ca s'en va et ca revient parfois.
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Pas de souci les amis, je n'ai rien contre les L et M ils ont leur sonorité particulière qu'on aime ou pas comme le B et la seule polèmique que je tenais à provoquer c'est le fait que certains refusent qu'il y ait une difference importante entre le B et les M et L..

Une fois que ceci est reconnu, le reste n'est qu'affaire de gout, de choix, mais quand je me suis fait refiler un L il y a 4 ans, en esperant le son de Jimmy smith et surtout de Joey.....j'ai été tres déçu car il me manquait le principal....les basses le click et le vibrato C3......je ne veux tout simplement pas que cela arrive à d'autres en precisant bien les differences.

La porsche c'est fait pour piloter.....le B pour jouer....pour la frime c'est une autre histoire mais c'est vrai que quand je vois Matthieu et d'autres qui font ce qu'ils peuvent pour avoir le son du B avec des clones pas trop chers et que je connais les B A C qui dorment sous une couverture pour n'en sortir que qq heures par mois......je rale :)

C'est un peu l'histoire du steinway de concert a 150.000 euros que je connais chez un grand gyneco parisien et qui n'est la que pour impressionner....alors que nombre de pianistes de talents se contentent d'un droit pourri pour travailler....mais c'est la vie et du temps de la splendeur d'Hammond, c'était la même chose.

Si Hammond avait fabriqué des M ou L avec au moins une octave de plus en lower.....là ce serait une autre affaire.....cela a été fait ensuite avec le B200 mais bon...pas le son.....

De même qu'un piano de concert de 2m90 n'est pas un yamaha droit de 1m30......etc etc etc......et encore, là, il n'y a qu'une difference de son..on peut quand meme tout jouer.

J'ai relancé ce sujet pour plusieurs raisons dont une qui est immédiate car, un ami possesseur depuis 10 jours d'un spinet payé asez cher passe chez moi cet aprés midi afin de comprendre pourquoi il n'arrive pas a faire ce qu'il veut avec......il pense que c'est une question de réglages qu'il n'a pas compris......et il va découvrir le B avec ses claviers de 61 notes.....je vois déjà la deception alors que bien informé il aurait certainement acheté autre chose...c'est seulement cela qu'il faut éviter...les deceptions.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Arf...désolé Michel, je me suis mal exprimé ! Je vois que tu n'aimes pas l'accordéon..loll...je ne voulais pas te blesser :oops: .Ce que je voulais dire, c'est que dans cet extrait, le jeu rappelle celui de l'accordéon, c'est vrai. Mais au même titre que l'on dit entendre de la flute, de la clarinette etc...dans les harmoniques des hammond, je trouve que la tessiture et les registrations se rapprochent de cet instrument. Bon, certes j'ai des enceintes pourries... 8)
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

pas touche à l'accordeon svp.....galliano, mille, azzola......ça c'est de la musique géniale.....chez sevran l'accordeon est à l'accordeon ce que hammond est a l'orgue....avec charlie oleg :) :) :)

Mais il est vrai que quand çasonne un tant soit peu variété ...en dehors de toute consideration de qualité musicale.....en france on pense à l'accordeon....lourd passé musette et guiguette.

Voilà aussi un instrument qui souffre gravement d'un passé raccoleur.....alors que c'est magnifique quand c'est bien joué....mais tout clarinettiste a son jean christian michel.....tout trompettiste son georges jouvin et tout violoniste son andré rieu.....on peut pas lutter contre la grande demande de mauvais gout ...c'est un peu comme en politique, c'est en racontant ce qui plait au plus grand nombre qu'on est élu et certainement pas en étant honnete et sincère.....

Quand on dit que cela va etre long, difficile, et demandera beaucoup de travail....c'est perdu dans 90% des cas.....et comme 90% de la musique c'est de la daube......ça correspond exactement.

savez vous que Classique + Jazz + rock.....c'est a peine 12% des ventes mondiales....et encore, la dedans il y a le dixieland revival, les compils de succès classiques (vous savez les musiques devenues celebres grace a des pubs) et le heavy metal .......ça fait peur !!!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Schpouek, j'ai souvenir encore du son du L de mon prof quand j'étais môme , et je t'assure que .., quand c'est bien joué par un pro qui connait l'instrument depuis plus de 30 ans en jouant 8 heures par jours mini dessus , c'est à tomber par terre tellement c'est beau ..en évitant les clichés Vibratos poubelles et certaines registrations qui le mette pas en valeur .Bien entendu qu'il était limité , mais pour jouer des ballades , ce qu'il aime le plus , à chaque fois j'avais envie de pleurer , le son comparé avec mon B200 de l'époque avait rien à voir
C'est vrai aussi que son L est pas mal modifié aussi , avec une 145, aveugle de surcroit et pas mal doué, il est venu chez moi quelques fois, avec un peu plus de basses en bas, je reconnaissais plus mon B200 en Jazz
Il a jamais eu les moyens d'acheter un A100 , un B ou C , dommage , un peu comme Bruno (enfin j'imagine car jamais vu sur un M ou L ) il gueulait des fois car il avait pas assez de touches au clavier du bas , j'étais mort de rire .
Et pour faire plaisir à Bruno , il s'est acheté un Clone Hammond depuis , mais il garde son L quand même

la seule fausse note , c'est qu'à l'époque il nous a conseillé d'acheter un B200 neuf avec une 710 alors que pour le prix , je pouvais avoir un A100 d'occaz , j'avais 7 ans, pas d'internet et pas les conseils du forum

au bout de 10 ans de cours chez lui (1 h00 seulement par semaine ) , j'ai fait une cassette avec son matos de l'époque , sur son L , la cassete doit être chez mes parents, perdue je sais pas ou, depuis il m'est arrivé ce qu'il m'est arrivé.., je sais plus jouer , tout perdu , alors je suis pas si frustré que ça de ne plus jouer .
Modifié en dernier par arnaud le sam. sept. 02, 2006 10:34 am, modifié 1 fois.

bruno micheli
Présentés

Voilà qui est raisonnable Arnaud....mais àl'époque, il n'y avait rien pour égaler le son Hammond et un L était meilleur qu'un B200.....les choses ont un peu changées :)

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Mouais , il était mort de rire quand R. Scott a sorti son 1er disque avec le B3000
Roland avais des sons Hammond , Korg aussi , mais franchement...c'est ce qui a sûrement fait pour que je me détourne des clones à tout jamais , mais je vais bien finir un jour par changer d'avis, c'est vrai que maintenant , ça enfonce grave un L ou un M niveau son , faut être con pour dire le contraire

louis
Présentés

Message par louis »

Salut Arnaud, Bruno, Shpouek, Michel et les autres,

Pour en revenir 10 secondes à l'accordéon, voila ce que je possede et c'est rien à voir avec le musette:

Image

Image
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ah mais moi j'adore l'accordéon, et notamment Galliano et en particulier cet album avec Eddy Louiss ( que je possède ) Louis. L'accordéon se marie à merveille avec l'orgue, au même titre que l'harmonica d'ailleurs.

Arnaud, je ne remets nullement en cause les qualité du L, bien au contraire. Je serais d'ailleurs très mal placé pour en parler, car je ne connais pas du tout ! Je comparais juste à mes oreilles le M et le L sur les morceaux de Kiki et de Michel. C'était un avis à froid, et de trouver "l'accordeon" sur le morceau de Michel était très positif pour moi ( moins pour lui....désolé Michel... :oops: ), d'autant qu'il joue vachement bien le bougre !
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Pour en revenir au sujet....je cite in extenso la litterature de Lionel....qui comme chacun sait disait il y a un an que les clones c'était de la merde et que le L enterrait tous les clones :) :) :) voici donc ses derniers propos:

Bien évidement Virgule que le M est un très bon instrument comme nous l'a très bien démontré Alain B qui sait de quoi il parle contrairement à certains qui n'y connaisent que dalle en technique et veulent donner des leçons et qui croient que leurs paroles est universelle.
Nous sommes un bon nombre à posséder un M ou un L et je pense que tous se font plaisir avec, je ne cache pas que mon rêve serait de posséder une console mais n'en aurai je sans doute jamais les moyens.
Vive l'Orgue Hammond sous toutes ses formes.

Ce à quoi je réponds que je suis tout à fait d'accord avec les derniers propos d'Alain B sur le site des amis de l'hammond...on est enfin d'accord sur qq chose :)

Mais pour Lionel, encore une fois....c'est à coté....car selon ses propos, les musiciens feraient mieux de la fermer devant les techniciens....et les Rhoda, Eddy et autres feraient mieux de se taire et d'ecouter la symphonie du fer à souder plutot que leurs oreilles....
Quant à certains qui n'y connaisent rien en technique...les certains pourraient donner des leçons là dessus mais la musique est tellement plus au centre des choses que le tournevis et le fer a souder.....

Je dis, en accord avec Alain B que le M ne sera jamais un B....et tous les bidouillages de la terre nn'y changeront rien....mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Quand Lionel avait un L ...c'était le top...maintenant qu'il a un M c'est de même....le jour ou il aura une nouvelle cafetière.....moulinex....il nous expliquera comment la transformer en Krups.....mais le café on ne le goutera jamais :) :) :)....tout le monde n'a pas un Henry pour faire le boulot a sa place et ensuite venir donner des leçons de maintient sur la technique de l'Hammond....

La majorité des passionnés de ce son ne feront jamais de telles bidouillages car ce n'est pas leur trucs....ce ne sont pas des débiles pour autant....du moment qu'ils en jouent, et bien, c'est déjà superbe.

Je rappelle que monsieur Renoir avait une toile des pinceaux et de la peinture....et que tout ceux qui ont cela ne sont pas forcement Renoir!!!

Ce sont quand même le musiciens qui sont les vrais utilisateurs....et comme me disait un pote du forum.....celui qui n'entend pas la difference entre un M et un B a une banane dans l'oreille....de même celui qui transforme les M en B.....devrait s'attaquer a la transmutation du plomb en or....c'est plus rentable.

Il ne faudrait pas oublier que le but de tout cela c'est de jouer.....et d'avoir le son....quand même....et si un clone XK3 a le son du B, n'en déplaise à certains.....on est un paquet a avoir fait notre choix.....

La musique et le son Hammond.....pas les tournevis et la soudure.....chacun sa passion....

Si certains se font plaisir avec des L ou des M c'est formidable et je n'ai jamais eu la moindre remarque à ce sujet....quand ils disent que leur reve est d'avoir un B...je les comprends....et le leur souhaite.

Si les moyens ne le permettent pas et qu'ils prennent un clone...je les comprends aussi et je respecte tous les musiciens......à condition qu'il s'agisse de musique ......

Que je sois en désaccord sur de la technique avec un technicien....soit.....si je me trompe , pas de problème....et je suis pres a changer d'avis sur le M le jour ou j'en entendrai un qui sonne comme je l'attends d'un Hammond B...c'est pas encore le cas à ce jour...meme avec les modifs.

Et je finirai par cette citation de 30 millions d'amis pour détendre l'atmosphère......savez vous quel chien provoque le plus de morsures en France????

Le yorkshire...hargneux mais tout petit...donc on y prete pas trop attention, ce sont souvent les plus petits roquets qui grognent le plus et mordillent le plus....mais tout le monde s'en tape :) :) :)

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Pourquoi tu vas voir si l'herbe du voisin est plus , ou moins verte Bruno , hein ? moi je suis bien ici ..
Les propos de Lionel sont ce qu'ils sont, ceux de Alain B aussi , ils défendent leurs paroisse , je pense qu'un gars comma Alain B a les moyens d'avoir un B , ou un A , sincerement ..mais il aime son M , tout comme Louis et compagnie , normal qu'ils en parlent en bien , enfin moi je trouve.
Il y a pas longtemps , je disais à Henry, et à tout le monde , le M c'est top , même son etc que le B , car il approche à 90% , allez 91,29% le son du B :lol: , mais dans le fond de moi même , et Riton et tout le monde pense comme moi , je me disait , et Géraldine aussi...(faut pas croire mais depuis 21 ans maintenant, elle accroche bien et connait le sujet aussi, elle adore ), c'est creux et il manque quelque chose , ce tout petit plus (un gouffre pour certains ) , c'est bien évident , pour cela que tout le monde bricole afin d'obtenir le Son , le vrai , mais transformer le plomb en or , non....mais tu peux approcher la couleur

Tu demandes à un gars qui faisait les rallyes sur R8 , ou R12 Gordini ce qu'il en pense , il va te dire que bien entendu comparé à la dernière Clio Williams préparée que c'est de la daube la Gordini , mais dans son coeur , laquelle tu penses qu'il préfère ?
Allez , pour ça , un point pour le M :wink: , et il y en a bien d'autres...

Nous verrons bien si dans quelque temps...allez 10 ans , en France , le M s'achetera au prix du Kilo de ferraille comme aux US en ce moment ..., tu as sûrement raison , mais dans le fond , j'espère pas .

jm-lec
Présentés

Message par jm-lec »

Puisque vous parlez de l'accordéon..... rajoutez y le bandonéon.... et puis yvette Horner qui n'est pas un manche ni à l'accordéon ni au piano..... malgré toute la daube qu'elle a dû vendre par millions ...!

Lionel
Présentés

Message par Lionel »

Dis donc Bruno quand t'auras fini de raconter des conneries et d' insulter les gens tu le diras, de plus tu te permets d'interpréter mes propos maintenant, déjas et d'une je n'ai jamais eu de L, deuxièmement je parlais de technique électro-mécanique, j'ai jamais parlé de musique, t'aimes bien embrouiller les gens toi hein, c'est que tu t'es senti visé? ben t'avais raison parceque je ne pense pas que tu t'y connaisse suffisament en technique ( électro-mécanique ) pour vouloir donner des leçons .
-----------------------------------------
Fan de Rhoda Scott
http://membres.heberg-forum.net/rouesphoniques/

Répondre