VRAIE DEMO LESLIE 3300

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

A Marc,

Cet extrait me fait penser à Rhoda :?: ...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Stéphane B a écrit :A Marc,

Cet extrait me fait penser à Rhoda :?: ...
Oh, t'es froid là :wink:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

moi, ça me fait plutôt penser à une sorte d'enturbannage !
(mais c'est quand même un peu court pour affirmer).
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

distortion

Message par Michel Toca »

Salut.
Je ne suis pas un raleur,mais je trouve quand meme un manque certain d'objectivité...
ex:quand je poste quelques extraits musicaux,je me fais tailler un costume par Bruno,comme un loup sorti du bois car on me dit que j'ai des lampes toutes pourries,alors l'extrait que je viens d'écouter,c'est quoi alors???peut-etre des lampes qui sortent d'une fosse septique?
et lorsque l'on parle des basses au pied,on a tendance à en taxer les utilisateurs comme des gens faisant du cinéma,mais certains admirent l'enturbanné qui lui les fait parfois à 4 pattes(turban compris),si cela n'est pas du cinéma,bref les forums,c'est comme tout le reste,il faut faire le tri,et pour ceux qui aiment le rock(ce qui n'est plus mon cas,mais je ne renie pas mes origines...)continuer à en faire,meme si on n'en parle sur les forums
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Michel...

Je crois que tu tombes toi-même dans les excès que tu voudrais dénoncer :

- l'extrait ci-dessus -avec distorsion- ne sert qu'à illustrer (pour expliciter par l'audio ce qu'on décrit par les mots) un style de distorsion que certains apprécient ; pourquoi pas ; je ne vois pas en quoi il y a matière à s'indigner ; ton son, ton style, et... tes lampes sont ce qu'il sont, pas plus, pas moins respectables que d'autres. Et d'ailleurs, pour cette disto ci-dessus qui va de pair avec la sollicitation du volume : qui affirme qu'hors de cela point de salut ? C'est le goût d'un, de certains même, parfait, mais ceci ne signifie nullement que ce soit un critère à unanimement apprécier ! Donc, en quoi es-tu lésé ???

- "l'enturbanné" en question... ne fait pas que faire un numéro scénique de pédalier à 4 pattes avec les mains... il se trouve qu'il sait faire autre chose aussi ! Et sa carrière l'a montré. Et c'est pour cela que nous l'apprécions et reconnaissons sa personnalité et son apport à l'orgue depuis... quelques années. Si tu ne retiens que 2 ou 3 pitreries (dont il aurait pu faire l'économie, nous sommes d'accord, mais... ce fameux besoin de se rendre populaire à tous prix pour les artistes... tu dois connaitre cela, ou du moins le comprendre... non ?) si tu ne retiens que cela, dis-je, c'est très dommage, car tu passes à coté du reste ! Et d'ailleurs... que voulais-tu démontrer, au juste ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

eho calme michel...je ne me rappelle plus de l'episode lampes pourries...mais bon....oui dans cet extrait ou je pense aussi qu'il s'agit de Lonnie Smith....les lampes sont bien pourries...et la prise de son aussi :)...mais ça joue...

Pour le pédalier, n'éxagere pas...il y a une sacré difference entre un lonnie smith qui joue monstrueusement bien et qui, de temps a autre fait un gag....et Rhoda qui fait les solos de pedaliers les mains en l'air ou Lou Bennett les mains derrière le dos....histoire de dire ...regardez bien public....rien que les pieds....

alors que le plus difficile est de faire un solo de pédalier en jouant des accords...des 2 mains.......mais là, c'est moinss pectaculaire...et cela n'a pas grand interet musical...deja les solos de bassistes c'est pas toujours terrible et c'est souvent chiant...mais les solos de pedalistes...ça depasse tout..

Ce que je n'apprecie guère c'est le cinema fait avec cela...comme le public hors hammond n'y connait pas grand chose....on lui met bien les points sur les i ....un peu comme le crieur du cirque rancy qui annonce le double saut périlleux....ok c'est du show biz, je n'ai rien contre.....mais de là a l'élever a un art.....

Je suis admiratif devant certain....certaines organistes qui jouent réellement le pedalier...rhoda et barbara en font partie....didier mouret aussi....mais je suis admiratif de la technique et du travail que cela représente....pas de la musique et cela c'est mon droit...et c'est le votre d'aimer....normal


Entre un Lonnie Smith qui fait un gag en jouant le pedalier avec les mains (c'est du vrai deuxieme degré) ....et les airs inspirés de certains qui cherchent a bien monter au public qu'ils jouent avec les pieds...il y a un monde....et si les solos de pieds interessaient réellement....il y aurait des cd de solos de pieds :) :) :)

Si la plupart des grands cd de jazz....de rock..et autre musique respectable utilisent pour la plupart la bmg ou un bassiste....c'est peut etre parce que le son du pédalier ou sa mise en place.....c'est pas vraiment cela....et les groupes utilisant un organiste uniquement pédaliste.....en dehors des cd excusivement Hammond...je les cherche encore....

C'est une discipline formidable de jouer ce foutu pedalier et je reste persuadé que dans les ballades c'est réellement un plus.....ainsi qu'en doublage de bmg etc etc.....mais en exclusif accompagnement....bof bof bof....ça ne sort pas du petit cercle des organistes traditionnels....c'est peut etre dommage mais c'est ainsi.....

Donc, en résumé, celui qui aime les vieilles lampes et leur saturation....je lui revend mes caisses de vieilles lampes :) :) , ceux qui preferent un son plus clair....je garde mes lampes neuves:) :) :)......distortion ou pas....numerique ou pas.....on est en république et chacun fait comme il l'entend :).....

Alors cool Michel, cool....on est la pour musicaliser....avec ou sans vieilles lampes.....et c'est pas parce que Marc nous met un extrait d'overdriv exagerement overdrivé pour nous donner un exemple extreme du son a lampes.....qu'il faut en déduire que tout le monde veut ce son....moi je le fuis....d'autres le recherchent....si c'est le son que tu aimes, c'est respectable et assez facile a obtenir .

Je regrette simplement de ne pas avoir poussé un peu la lampe de la 3300 car ce meme son saturé de l'extrait de marc....j'avais exactement le même, j'avis meme cru qu'ils avaient réussis aémuler parfaitement la 122....et ...ouf j'aitrouvé le bouton de réglage derriere qui m'a permis de virer cette saturation en gardant la puissance....

Ne pas oublier qu'avec une 122 on a pas le choix, quand on tape dedans elle overdrive de toute façon....à l'époque , il n'y avait que cela....donc pas le choix....mais curieusement, maintenant qu'il y a les sonorisations et des cabines plus puissantes....ces memes organistes n'utilisent plus cet effet ou presque plus.....alors.....obligation ou choix....il faudrait leur poser la question.

Dands le rock c'est different, l'effet est carrement recherché.....quoique depuis qq années.....je trouve que cela disparait un peu.....mais je ne suis pas assez "culturé" dans cette musique pour l'affirmer et je laisse la parole aux spécialistes....

Un dernier mot dans cette longue tirade......je sais bien que l'arrivée du bijou 3300 risque de faire du tort au marché des 122/147 vintage....et j'ai un peu l'impression que la discussion va tourner dans les prochaines semaines de la même manière que celles qui ont fait suite à la sortie des new B et XK.....normal, on aime ce qu'on a ...je suis fait comme vous là dessus....et quand on a payé tres cher une belle vintage avec le son.....on peut qqfois se poser des questions surt son choix....

Mais la pas de souci, je garde une 122 et une PR40 pour aller avec le B3, histoire d'avoir un set vintage complet.....donc, je suis comme certains d'entre vous la dessus....par contre j'achete 2 cabines 3300 des la sortie pour tout le reste.....et je revends mes autres cabines pour financer la chose....ilm est evident que vu le nombre important de précommandes de la 3300....il va y avoir du vintage moins cher sur le marché....mais ce ne sera qu'une passade, une fois les 3300 achetées et les 122/147 revendues...tout se tassera comme dab.....et les cotes resteront les memes...ou tres proches

Cela dit, les cotes je m'en tape....quand j'achete un truc c'est pas pour faire un placement mais pour repondre a un besoin.....et le fameux argument du prix d'achat et de revente n'est pas un argument de musicien mais de commercant ou de banquier....je le respecte mais n'y souscrit pas......et si qq musiciens desargentés peuvent toucher la cabine vintage de leur reves pour moins cher....ce sera une bonne chose pour la musique et l'orgue....la selection par le fric a deja fait assez de mal a notre instrument.....combien de fantastique futurs organistes avons nous ratés parce que tout cela était trop cher.........et combien de mauvais avons nous eu sur le marché parce que les moyens étaient là....voilà un sujet de reflexion interessant...

Pour moi, j'ai du attendre 43 ans pour me payer le joujou de mes reves....alors que pour le piano et autres c'était abordable.....ah si seulement j'avais eu les sous a 20 ans.....j'ai appris le pîano sur les instruments des autres.....l'hammond....il n'y en avait pas....trop cher...trop fragile....

De nos jours un numerique et eventuellement une cabine vintage pas trop chere.....on ne pourra plus rater les nouveaux mozarts de l'Hammond.....voilà, j'ai pourri le sujet :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

distortion

Message par Michel Toca »

mais non,le post n'est pas pourri
pour en revenir à tout à l'heure,en fait,la distortion de mon orgue ne provient pas seulement de mes lampes,mais de l'orgue qui a trop de boost,car meme en les changeant,il n'y a pas de grosse différence.
Concernant le look de la 3300,j'aurai préféré le design d'une 145 en bois car je n'aime pas les machins noirs,mais comme c'est pratique pour la scène,je vais passer par là car je suis persuadé que le prix de la 3300 sera raisonnable comparé au prix de la 971(qui a le look 122 mais aussi son encombrement)
A ce propos,Bruno,as-tu déjà une idée du prix?
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

pieds

Message par Michel Toca »

tiens tout cela me rappelle une blague que je vais mettre dans le post dédié...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Michel,

si on prend la peine de suivre tes écrits, et de ce qu'on s'est donné la peine d'y (positivement) répondre, et ben on se dit qu'y a pas que ton orgue qui a "trop de boost"...
et on en est déçus...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Je ne crois pas qu'il y ait déjà de tarif officiel.

Pour ma part, j'espère que ce soit aux allentours de 2'000 Euros...et pas beaucoup plus. Sinon, va falloir que je me rabatte sur du vintage.

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Ne révez pas, la 3300 à 2000 €, je n'y crois pas. Quand on voit la politique de prix pratiquée par Suzuki :roll:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Hola, ca chauffe ce post, c'est la canicule ou quoi :lol:

Bien entendu, mes propos n'engagent que moi et sont là pour nourrir le débat. On peut causer non :wink: Je n'ai jamais prétendu que c'était le son à avoir. C'était juste pour illuster un overdrive de 122 par rapport à l'exxtrait de Bruno.

Si j'aime l'arrivée de l'overdrive dans cet extrait, c'est mon gout, je trouve que ca apporte un plus dans l'expression de ce morceau. Ca ne veux pas dire que j'en veux partout, loin de la. Il y a des enregistrement du patron où cet overdrive s'entend toutes tirettes dehors, j'aime bien.

Mais non, ce n'est pas l'enturbané qui joue, allez, je vous laisse mariner jusqu'à demain matin :wink:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

c'est Jimmy Smith non?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Pour le prix j'ai longuement discuté avec les japonais qui penchaient plutot pour 2500 .....mais je ne connais pas la decision finale.....j'ai simplement précisé qu'avec le prix des vintages entre 1500 et 1800...il serait raisonnable au vu de la caisse en aglo noire de ne pas dépasser les 2000....

maintenant Stephane n'a peut etre pas tort...mais qui aurait cru au XK1 a1200 et au XM2 sous les 900 dollars?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Ca fait pas loin des 2000 € remisé ca non ?

Non, Bruno, c'est pas Jimmy Smith.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

je donne ma langue au chat...il y avait un gimmick inventé par jimmy et largement repris par tous les autres et dont joey (et moi meme) abuse :) :) :).....en tout cas c'est pas n'importe qui ....vu la pulse c'est du lourd
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Bruno :
en tout cas c'est pas n'importe qui ....vu la pulse c'est du lourd
C'est donc Joey :P
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

:) :) :) pas avec ce son la....et puis c'est un vinyle...pas si vieux joey 36 ans...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Non, c'est pas un vinyle, mais un enregistrement video en mono sur Jazz 6 de .... Jimmy McGriff.

Je vous le mets en entier, car c'est du beau McGriff. et un très beau thème. Ca me colle le frisson à chaque fois.
Ca a été diffusé sur M6 il y a un paquet d'années, je pense que je peux le mettre en dépôt (attention, 9 Mo). Sinon, je demande à notre admin le retirer.




http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 20eyes.mp3
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

eh oui c'est donc du lourd....la video je ne pense pas sauf hebergé ailleurs avec un lien ....mais si jean charles te dit ok...on serait tous heureux de l'avoir :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre