Samedi dernier, Gaëtan et moi avons passé l'après midi à bidouiller son XK 3. On a peut près essayé tous le paramétrages possibles...branché sur sa 760 et son Marshall et mon KB 300 .L'avantage de cette "collaboration" c'est d'avoir deux avis différents sur un même réglage, de prendre le temps nécessaire et d'entendre l'orgue joué par quelqu'un d'autre, ce qui change l'impression que l'on peut en avoir.
Et surtout : Gaëtan, lui, il sait beaucoup mieux jouer que moi
Tout d'abord je souhaite souligner la bonne finition et l'impression de qualité générale dégagées par l'engin, un cran au -dessus des Roland et autres Korg.
Pour ce qui est du clavier, celui-ci est plutot dur, différent de celui d'un B3 , mais cependant très agréable à jouer et permet les glissandos. Pas de problèmes de "double trigger" relevé...Ca me rassure et depend surement de ses habitudes.
Ce que j'aime le plus , c'est le son de base en soit, vraiment bluffant : les méthodes de sampling actuelles ne permettent plus de faire la différence. Ca change du XB 1, que possède aussi Gaëtan.
Chorus / Vibrato pas mal du tout, faut régler la vitesse : 7,00Hz m'a paru la plus vraisemblable. C'est la meilleure émulation à ce jour dans sa gamme de prix. Bizaremment, il semblerait que l'XK 1 apporte des réglages supplémentaires, comme la profondeur du chorus et le boost des aigus (cool
Nous n'avons pas touché au calibrage des roues , ça semblait très bien comme ça et puis c'est source d'emmerdes;)
Tel quel sorti d'usine, je pense qu'il faut cependant le régler un tant soit peu, notament au niveau du key click et des settings des percus (dur de trouver les bons compromis) : celà dit, on arrive à un résultat vraiment très proche de l'original, sauf pour ces dernières qui sonnent encore un peu trop "plastique" à mon goût. Détail me direz vous...
Ce qui me réjouit, c'est que j'ai redécouvert mon KB 300 , qui sonne pas mal du tout en fait : même branché en direct "power amp in" , avec équal interne à zéro, le son était à la fois chaleureux et clair, sans agressivité et bien équilibré basses / aigus...le son Eddis Louiss que j'adore !!! Comme quoi , hein??? Je trouve d'ailleurs que cette config permet de régler le son de l'orgue d'une manière à peu près neutre, avec en fond sonore un cd d' E. Bex, E Louiss ou B. Auger par ex, servant de maîtres étalons
En résumé, je suis très content d'avoir pu essayer et apprécier cet XK 3, dans de si bonnes conditions, et le conseille à tous ceux qui jouent pleinement de leurs 4 membres ! Je pense que pour moi, qui a déjà bien du mal à faire la basse à la main gauche , l'XK 1 ,avec un clavier maitre, me semble la solution la plus appropriée.
A confirmer maintenant que le son, les percus et surtout le V/C du XK 1 sont vraiment les mêmes que ceux du grand frère
sinon, faudra que je casse la tirelire...
Amitiés clonesques
Samm Bee
PS : merci à Gaëtan pour sa patience