Booker T & The MG's - Green Onions
précurseurs de leur époque pour les uns...musique minimaliste pour les autres...il faut se placer dans le contexte du moment pour apprécier Booket T.
serait-il sérieux de comparer une 2CV de 1960 très appréciée à son époque, avec une C5 d'aujourd'hui?
la 2CV comme Booker T ont laissés leur empreinte,qui marquera la nôtre?
moi aussi,j'aime bien Barbara...et toc!
serait-il sérieux de comparer une 2CV de 1960 très appréciée à son époque, avec une C5 d'aujourd'hui?
la 2CV comme Booker T ont laissés leur empreinte,qui marquera la nôtre?
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Appelez moi Ludwig..
- Simon Rigot
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Non Seb t'es pas tout seul J'ai 5 albums de Booker T (sans parler des albums de Rythm'blues sur lesquels ils font le backing) et cela reste une de mes références majeures en matière de feeling. Pas un hasard si avec mon groupe on se fait un super enchainé "Time is tight-Green Onions" qui marche toujours du tonnerre.
- bruno micheli
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Musimage appelle cela de la musique a danser et il a bien raison...c'est ainsi qu'il faut le voir....comme la biere a pisser
loin de moi l'idée de lancer une polèmique et chacun aime ce qu'il veut...j'ajoute seulement que "la chenille " ou le petit bonhomme en mousse ça marche aussi du tonnerre et que c'est pas un signe de qualité
Le tout est de savoir ce qu'on veut....un vrai projet musical et de la recherche pour tenter de faire avancer le smilblick....ou un succès immédiat
Tenter d'approcher les tres grands....ou s'arreter au plus petits ....c'est plus rassurant....oui je sais c'est un peu hard comme propos mais le populisme c'est pas mon truc .....et si je n'arrive pas a jouer aussi bien que Joey ou Goldings, c'est par manque de travail, par manque de culture et je vois bien le haut de la montagne qui me donne chaque jour l'impression de s'élever encore...si je vise la butte du fond du jardin, c'est sur que je prends pas de risques...
Je sais aussi comment faire 200 affaires par an au lieu de 50....c'est un choix....et je comprends le choix des autres ....c'est quand même mieux que de se taper 8 heures d'usine par jour...meme si c'est plus de boulot de faire la musique, on ne compte pas les heures, les jours fériés etc etc....
La dessus si je devais me reconvertir en jouant booker T et qq autres dans les fetes de villages, et les clubs minables....vous aurez bien compris que dans ce cas....je choisirai l'usine.
Faire un boulot toute la semaine pour rentrer les sous indispensables à la maison....et jouer des saucissons archi rabachés pour etre applaudit le week end.....je vois cela souvent, c'est pas un problème et jetrouve meme que c'est plutot sympa.....a condition de ne pas erriger cette méthode et cette musique en réference....faut quand même pas déconner....
Voilà ainsi il y a plusieurs opinions sur le sujet....c'est ça le forum....je ne cherche a convaincre personne mais seulement a expliquer mon fonctionnement...
loin de moi l'idée de lancer une polèmique et chacun aime ce qu'il veut...j'ajoute seulement que "la chenille " ou le petit bonhomme en mousse ça marche aussi du tonnerre et que c'est pas un signe de qualité
Le tout est de savoir ce qu'on veut....un vrai projet musical et de la recherche pour tenter de faire avancer le smilblick....ou un succès immédiat
Tenter d'approcher les tres grands....ou s'arreter au plus petits ....c'est plus rassurant....oui je sais c'est un peu hard comme propos mais le populisme c'est pas mon truc .....et si je n'arrive pas a jouer aussi bien que Joey ou Goldings, c'est par manque de travail, par manque de culture et je vois bien le haut de la montagne qui me donne chaque jour l'impression de s'élever encore...si je vise la butte du fond du jardin, c'est sur que je prends pas de risques...
Je sais aussi comment faire 200 affaires par an au lieu de 50....c'est un choix....et je comprends le choix des autres ....c'est quand même mieux que de se taper 8 heures d'usine par jour...meme si c'est plus de boulot de faire la musique, on ne compte pas les heures, les jours fériés etc etc....
La dessus si je devais me reconvertir en jouant booker T et qq autres dans les fetes de villages, et les clubs minables....vous aurez bien compris que dans ce cas....je choisirai l'usine.
Faire un boulot toute la semaine pour rentrer les sous indispensables à la maison....et jouer des saucissons archi rabachés pour etre applaudit le week end.....je vois cela souvent, c'est pas un problème et jetrouve meme que c'est plutot sympa.....a condition de ne pas erriger cette méthode et cette musique en réference....faut quand même pas déconner....
Voilà ainsi il y a plusieurs opinions sur le sujet....c'est ça le forum....je ne cherche a convaincre personne mais seulement a expliquer mon fonctionnement...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- 256bars
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Tu amalgames Bruno, tu amalgames !
Jouer des saucissons, c'est jouer des saucissons. Tout le monde le sais.
Les disque de Jobim sont superbes, rabacher ses bossas en piano bar c'est pitoyable. Mais est-ce que ça abaisse le talent de Jobim ? (on pourrait multiplier les exemples)
La musique à bière, la musique à cocktail, la musique à danser... on sait ce que c'est mais ça n'altère en rien la qualité propre des morceaux qui composent un répertoire.
Quand on parle d'un artiste dont la carrière s'est déroulée il y a plusieurs décennies les questions qui importent sont : est-ce qu'il a laissé une trace ? A-t il apporté quelque chose d'original ?
De ça il est passionnant de débattre pour Booker T. Jones et pour les autres. Et dans ce post on voit bien que cet organiste ne peut être résumé à un opportuniste sympatique sans grand talent.
Et faire partie du premier groupe noir à se produire dans un festival de Rock (sous entendu de blanc) ça n'est pas non plus s'apparenter à cachetonner en pépère.
A+
Philippe
Jouer des saucissons, c'est jouer des saucissons. Tout le monde le sais.
Les disque de Jobim sont superbes, rabacher ses bossas en piano bar c'est pitoyable. Mais est-ce que ça abaisse le talent de Jobim ? (on pourrait multiplier les exemples)
La musique à bière, la musique à cocktail, la musique à danser... on sait ce que c'est mais ça n'altère en rien la qualité propre des morceaux qui composent un répertoire.
Quand on parle d'un artiste dont la carrière s'est déroulée il y a plusieurs décennies les questions qui importent sont : est-ce qu'il a laissé une trace ? A-t il apporté quelque chose d'original ?
De ça il est passionnant de débattre pour Booker T. Jones et pour les autres. Et dans ce post on voit bien que cet organiste ne peut être résumé à un opportuniste sympatique sans grand talent.
Et faire partie du premier groupe noir à se produire dans un festival de Rock (sous entendu de blanc) ça n'est pas non plus s'apparenter à cachetonner en pépère.
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Philippe
Philippe Gautier - Nantes
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Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122
@256bars
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- Red Firebird
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Je trouve ça assez insultant que de comparer cette musique à de la "bière à pisser". Même s'il n'y a pas de virtuosité (qui souvent m'insupporte) et même si parfois il faut bien reconnaître un côté "musique à la chaîne" dans les productions Stax/Motown il y a un groove, un truc qui passe au public et pour moi c'est fondamental en musique. Alors d'accord ils ont pas inventé l'eau chaude mais c'est autre chose que de la variétoche jouée à froid. Jouer correctement ce genre de musique exige de se mettre dedans et de sortir ce qu'on a, sinon ça sonne pas.
Y'a aussi un max de mecs qui font du jazz au kilomètre, même avec des harmonies complexes. S'ils mettaient un peu de ce que ces gens là mettaient comme énergie dans leur jeu, ça changerait de beaucoup la perception du grand public par rapport au jazz. Quand tu vois des mecs comme Medeski ou Truffaz ils arrivent à faire bouger un public.
Y'a aussi un max de mecs qui font du jazz au kilomètre, même avec des harmonies complexes. S'ils mettaient un peu de ce que ces gens là mettaient comme énergie dans leur jeu, ça changerait de beaucoup la perception du grand public par rapport au jazz. Quand tu vois des mecs comme Medeski ou Truffaz ils arrivent à faire bouger un public.
Cédric
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- bruno micheli
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je ne donne que mon avis.... vous avez le votre.....de la a dire que le jazz est une merde pour intello....ce n'est que votre avis.....aprés tout....il n' y a que 5% de la population qui lit les grands auteurs...5% qui ont vu guerre et paix et 95% Camping.....et je ne parle pas de peinture...
Alors qui a raison....je prefere effectivement etre dans les 5% qui aiment le Jazz et essayent d'en faire au mieux et tant pis si la bonne excuse c'est de nous faire passer pour des intellos.....alors que cette musique nous touche....c'est vrai ça ne se retient pas aussi facilement que green oignons....ou la chenille....
Quant a l'infime minorité des gens qui n'en jouent que pour eux memes.....je laisse a popinjea la responsabilité de ces propos....ainsi que ses histoires de grosse bite....
C'est tellement plus facile de demolir le gars au dessus de soi que d'essayer d'arriver a son niveau.....en cassant le jazz, les jazzmen et le public....ce n'est qu'une infructueuse tentative de destruction de ce qui gene....et demandez donc a Booker T ce qu'il reve de jouer...il le dit regulièrement dans ses interviews (d'ou ma tendresse pour lui).....eh bien il reve de jouer ju jazz....hardbop....et toute son admiration va a ces musiciens qu'il n'arrive pas a egaler.....marrant non
demandez donc a Rhoda son avis sur le jazz....
demandez....demandez.....et allez leur expliquer que c'est une musique de merde pour intellos avec une grosse B...dites aussi cela a eddy louiss....a villanueva....a mouret....a patry....et aux jeunes...remi...matthieu...enfin , ceux qui font vivre l'Hammond...
Et relisez le debut du post aussi....histoire de voir comment une simple remarque ...un avis...donné avec précaution et des gants.....finit ainsi....
C'est curieux comme ça ressemble parfois a une embuscade....avec des réveils exclusivement quand il y a une chance de bagarre...
Depuis qq semaines c'était un vrai bonheur ce forum....mais il y a toujours des "jamais prets a aider" et "toujours prets a bagarrer" qui surgissent ....en groupe....marrant...
Alors qui a raison....je prefere effectivement etre dans les 5% qui aiment le Jazz et essayent d'en faire au mieux et tant pis si la bonne excuse c'est de nous faire passer pour des intellos.....alors que cette musique nous touche....c'est vrai ça ne se retient pas aussi facilement que green oignons....ou la chenille....
Quant a l'infime minorité des gens qui n'en jouent que pour eux memes.....je laisse a popinjea la responsabilité de ces propos....ainsi que ses histoires de grosse bite....
C'est tellement plus facile de demolir le gars au dessus de soi que d'essayer d'arriver a son niveau.....en cassant le jazz, les jazzmen et le public....ce n'est qu'une infructueuse tentative de destruction de ce qui gene....et demandez donc a Booker T ce qu'il reve de jouer...il le dit regulièrement dans ses interviews (d'ou ma tendresse pour lui).....eh bien il reve de jouer ju jazz....hardbop....et toute son admiration va a ces musiciens qu'il n'arrive pas a egaler.....marrant non
demandez donc a Rhoda son avis sur le jazz....
demandez....demandez.....et allez leur expliquer que c'est une musique de merde pour intellos avec une grosse B...dites aussi cela a eddy louiss....a villanueva....a mouret....a patry....et aux jeunes...remi...matthieu...enfin , ceux qui font vivre l'Hammond...
Et relisez le debut du post aussi....histoire de voir comment une simple remarque ...un avis...donné avec précaution et des gants.....finit ainsi....
C'est curieux comme ça ressemble parfois a une embuscade....avec des réveils exclusivement quand il y a une chance de bagarre...
Depuis qq semaines c'était un vrai bonheur ce forum....mais il y a toujours des "jamais prets a aider" et "toujours prets a bagarrer" qui surgissent ....en groupe....marrant...
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Bruno, ma remarque, que je maintiens, c'est le côté insultant de ta remarque sur cette musique, je trouve cela bas et irrespectueux.
Loin de moi l'idée de critiquer le jazz en général que j'apprécie grandement même dans une certaine complexité mais uniquement s'il y a une pulsation. S'il n'y'en a pas, je considère que c'est de la branlette.
Le jazz doit aussi revenir à son public, et pas forcément en faisant du easy listening. Ceux qui lui insufflent l'énergie du rock, du funk ou de la musique électronique (Roy Hargrove, Jimi Tenor pour citer les 2 premiers qui me viennent) tout en ne sacrifiant pas au simplisme sont capables de lui rendre vie. Mais ils regardent autant en bas sur ton échelle de la complexité musicale qu'en haut. C'est toujours mauvais (et inélégant) que de mépriser un stade qu'on a passé.
Loin de moi l'idée de critiquer le jazz en général que j'apprécie grandement même dans une certaine complexité mais uniquement s'il y a une pulsation. S'il n'y'en a pas, je considère que c'est de la branlette.
Le jazz doit aussi revenir à son public, et pas forcément en faisant du easy listening. Ceux qui lui insufflent l'énergie du rock, du funk ou de la musique électronique (Roy Hargrove, Jimi Tenor pour citer les 2 premiers qui me viennent) tout en ne sacrifiant pas au simplisme sont capables de lui rendre vie. Mais ils regardent autant en bas sur ton échelle de la complexité musicale qu'en haut. C'est toujours mauvais (et inélégant) que de mépriser un stade qu'on a passé.
Cédric
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Pas d'emballement les copains !
Chacun a son idée qu'il soumet sans se gratter sur le forum. Mais sachons dialoguer gentiment. L'intérêt du forum est de nous faire réfléchir et si possible avancer.
BRUNO dans ses posts résume sa démarche artistique. Et heureusement qu'il est ambitieux, exigeant envers lui-même et pour nous autres. Sinon il ne serait pas un artiste authentique.
Je comprend parfaitement qu'il ne soit pas sidéré par BOOKER T même s'il le respecte par ailleurs. Il n'y a pas d'attaque visant qui que ce soit. C'est une opinion.
Nous avons des ressorts émotionnels différents qui nous amènent à vibrer plus pour un style musical que pour un autre.
Et il est certain que celui qui s'est hissé à un niveau musical élevé devient plus difficile à impressionner.
Si BRUNO était faux-cul il dirait 'Pas mal du tout" pour nous faire plaisir et dans ce cas ses avis ne tromperaient personne au bout d'un moment.
Ca lui vaudrait des "Oh BRUNO et si tu reprennais Knock on wood sur ton prochain CD" Voyez le bazar !
Et si vous fréquentez un peu les artistes (les pros j'entend) dans quelque discipline que ce soit vous verrez que les purs, il sont inmanquablement un peu plus durs ou intransigeants. Parce qu'ils ont la rage. Et je pense que ça explique des positions parfois tranchées.
Et quand on a pas la rage, on s'accomode un peu de tout et l'artiste y perd en personnalité, en crédibilité et compromet sa carrière.
Quand on le sait y'a plus de blêmes.
L'artiste authentique veut élever le public à son niveau, le faire réfléchir, le faire évoluer, quitte à le malmener parfois. A l'opposé, d'autres ne souhaitent que se mettre au niveau de leur public, le flatter, pour faire de la thune.
Et pour les considérations intellectuelles pour lesquelles nous nous étrillons joyeusement n'oublions pas que pas mal de gens pensent encore que le rock et le jazz c'est que du bruit fait par des sauvages pour des sous-développés du cigare.
Heu...un peu plus haut j'avais bien dit que j'aimais BOOKER T non ?
Chacun a son idée qu'il soumet sans se gratter sur le forum. Mais sachons dialoguer gentiment. L'intérêt du forum est de nous faire réfléchir et si possible avancer.
BRUNO dans ses posts résume sa démarche artistique. Et heureusement qu'il est ambitieux, exigeant envers lui-même et pour nous autres. Sinon il ne serait pas un artiste authentique.
Je comprend parfaitement qu'il ne soit pas sidéré par BOOKER T même s'il le respecte par ailleurs. Il n'y a pas d'attaque visant qui que ce soit. C'est une opinion.
Nous avons des ressorts émotionnels différents qui nous amènent à vibrer plus pour un style musical que pour un autre.
Et il est certain que celui qui s'est hissé à un niveau musical élevé devient plus difficile à impressionner.
Si BRUNO était faux-cul il dirait 'Pas mal du tout" pour nous faire plaisir et dans ce cas ses avis ne tromperaient personne au bout d'un moment.
Ca lui vaudrait des "Oh BRUNO et si tu reprennais Knock on wood sur ton prochain CD" Voyez le bazar !
Et si vous fréquentez un peu les artistes (les pros j'entend) dans quelque discipline que ce soit vous verrez que les purs, il sont inmanquablement un peu plus durs ou intransigeants. Parce qu'ils ont la rage. Et je pense que ça explique des positions parfois tranchées.
Et quand on a pas la rage, on s'accomode un peu de tout et l'artiste y perd en personnalité, en crédibilité et compromet sa carrière.
Quand on le sait y'a plus de blêmes.
L'artiste authentique veut élever le public à son niveau, le faire réfléchir, le faire évoluer, quitte à le malmener parfois. A l'opposé, d'autres ne souhaitent que se mettre au niveau de leur public, le flatter, pour faire de la thune.
Et pour les considérations intellectuelles pour lesquelles nous nous étrillons joyeusement n'oublions pas que pas mal de gens pensent encore que le rock et le jazz c'est que du bruit fait par des sauvages pour des sous-développés du cigare.
Heu...un peu plus haut j'avais bien dit que j'aimais BOOKER T non ?
et bien !!!
que sang chaud !!
la progression de ce post me rappelle l'habituel guerre entre plusieurs style musicaux que j'ai pu observé lors que je faisais des concerts (en amateurs) dans des cafés et bars parisiens. Etant à l'époque guitariste, style plutôt blues et rhythm and blues (vous voyez genre...Booker T!!), après le concert, on discutait souvent avec des musiciens de jazz pro présent qui nous reprochaient la pauvreté harmonique de notre musique, le manque de rythme. Bref, ça swingait pas. Euh....oui, ça swinge pas, mais c'est pas du jazz, c'est du blues et du rhythm and blues. Par contre, ils n'avaient pas l'air de nous reprocher notre feeling, puisqu'ils étaient là chaque semaine à notre concert (j'ai joué pendant quelques mois toutes les semaines dans un bar concert parisien). Un jour, nous leur avons proposé de venir jouer avec nous, et bien, on peut pas dire qu'ils ont brillé par leurs interventions. Leurs discours étaient de dire que si on sait jouer du jazz, on peut tout jouer (c'est eux que le disaient, pas moi!!). J'ai souvent entendu ce discours dans le monde de la musique amateur (pro, je peut pas vous dire, je n'en ai pas tellement fréquenté).
Mais mon avis, c'est que l'on ne peut pas comparer des styles musicaux. J'ai une admiration sans bornes pour le hardbop, jimmy smith etc... Je suis incapable de jouer comme J Smith. On ne peut pas dire que lorsqu'un musicien de jazz reconnu s'essaye au blues, ça laisse une trace indelebile dans la discograghie blues. Il "jazzifie" le blues, mais un spécialiste reconnu du blues (qui sont souvent aussi des spécialistes de jazz)vous dira que ce musicien jazz ne sait pas jouer le blues. Les musiciens ultra polyvalents, je ne connais pas trop. Mais je ne demande qu'à les connaître. Je ne pense pas être un "bon" musicien, mais par contre je pense avoir une bonne oreille, savoir quand ça sonne (certains vont me dire que ça veut rien dire).
Concernant les propos de Bruno, je respecte ses propos même si je trouve certaines comparaisons excessives, mais il ne faut pas oublier que lui est pro et la plupart d'entres nous, amateurs. C'est son gagne pain, il le défend. Enfin moi je suis pour la paix des ménages et ma philosophie est que la vie est trop courte pour se prendre la tête pour une passion (un comble quand même). On sait pas ce qui peut nous arriver demain.
J'espère que vous ne prendrez pas cela comme une leçon de morale, car ç'en est pas une, mais simplement mon avis sur la question.
A+
seb
que sang chaud !!
la progression de ce post me rappelle l'habituel guerre entre plusieurs style musicaux que j'ai pu observé lors que je faisais des concerts (en amateurs) dans des cafés et bars parisiens. Etant à l'époque guitariste, style plutôt blues et rhythm and blues (vous voyez genre...Booker T!!), après le concert, on discutait souvent avec des musiciens de jazz pro présent qui nous reprochaient la pauvreté harmonique de notre musique, le manque de rythme. Bref, ça swingait pas. Euh....oui, ça swinge pas, mais c'est pas du jazz, c'est du blues et du rhythm and blues. Par contre, ils n'avaient pas l'air de nous reprocher notre feeling, puisqu'ils étaient là chaque semaine à notre concert (j'ai joué pendant quelques mois toutes les semaines dans un bar concert parisien). Un jour, nous leur avons proposé de venir jouer avec nous, et bien, on peut pas dire qu'ils ont brillé par leurs interventions. Leurs discours étaient de dire que si on sait jouer du jazz, on peut tout jouer (c'est eux que le disaient, pas moi!!). J'ai souvent entendu ce discours dans le monde de la musique amateur (pro, je peut pas vous dire, je n'en ai pas tellement fréquenté).
Mais mon avis, c'est que l'on ne peut pas comparer des styles musicaux. J'ai une admiration sans bornes pour le hardbop, jimmy smith etc... Je suis incapable de jouer comme J Smith. On ne peut pas dire que lorsqu'un musicien de jazz reconnu s'essaye au blues, ça laisse une trace indelebile dans la discograghie blues. Il "jazzifie" le blues, mais un spécialiste reconnu du blues (qui sont souvent aussi des spécialistes de jazz)vous dira que ce musicien jazz ne sait pas jouer le blues. Les musiciens ultra polyvalents, je ne connais pas trop. Mais je ne demande qu'à les connaître. Je ne pense pas être un "bon" musicien, mais par contre je pense avoir une bonne oreille, savoir quand ça sonne (certains vont me dire que ça veut rien dire).
Concernant les propos de Bruno, je respecte ses propos même si je trouve certaines comparaisons excessives, mais il ne faut pas oublier que lui est pro et la plupart d'entres nous, amateurs. C'est son gagne pain, il le défend. Enfin moi je suis pour la paix des ménages et ma philosophie est que la vie est trop courte pour se prendre la tête pour une passion (un comble quand même). On sait pas ce qui peut nous arriver demain.
J'espère que vous ne prendrez pas cela comme une leçon de morale, car ç'en est pas une, mais simplement mon avis sur la question.
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Je suis certain que les mots ont dépassé la pensée dans cette expression de "bière à pisser", en tous cas j'espère. Y'a juste ce problème d'échelle virtuelle et ridicule qui mettrait certaines musiques à un niveau supérieur à d'autres. On peut parler de complexité harmonique ou rythmique (à ce moment là on va en trouver dans des compositions de variétoche), on peut parler de popularité, on peut parler d'émotion (là c'est subjectif) et de cette prétendue noblesse. L'intérêt de la musique c'est de mélanger, d'appeler les références, de les détourner. Le jazz au début c'était une musique populaire et rythmée, c'est jamais bon de renier ses racines. Des thèmes magnifiques se fredonnent très bien sans connaître les gammes myxomatosiennes inversées et souvent on en revient à des ornementations de progressions simples, blues, anatole, voire I-IV.
Hier j'ai passé 1h dans une soirée Boogaloo, avec des étudiants qui dansaient sur du Jimmy Smith, du McDuff, du Lonnie à donf dans la sono. A mon avis la plupart ne savaient pas ce que c'était que cet instrument qui hurlait et qui groovait... était-ce vraiment important?
Hier j'ai passé 1h dans une soirée Boogaloo, avec des étudiants qui dansaient sur du Jimmy Smith, du McDuff, du Lonnie à donf dans la sono. A mon avis la plupart ne savaient pas ce que c'était que cet instrument qui hurlait et qui groovait... était-ce vraiment important?
Cédric
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Voilà bien des posts qu me conviennent, ca discute, meme pas d'accord, sans pour autant massacrer toute une musique...
Alain C3 a parfaitement compris et a visiblement lu ce que j'ai dit au début qui n'était que mon opinion....parmi tant d'autres.
Un petit mot aussi sur la bière a pisser ...j'en bois comme tout le monde...mais je préfère un cheval blanc 1976.....ce que je refuse c'est d'avoir uniquement la bière en question.
Pour Booker T, j'avais bien dit que meme si je ne le prenais pas en reference ....je l'aime bien quand meme...comme j'aime joe dassin, drupi, et qq autres...eh oui je ne suis pas un affreux inctellectuel
Le jazz est pour moi totalement affectif et me touche profondement....n'ayant fait aucune etude musicale et ne lisant quasiment pas la musique....c'est la preuve qu'en se forcant un peu (ce qui a été le cas) on peut etre touché par des choses...dites complexes.
J'aime tout le jazz car j'ai commencé comme clarinettiste de nouvelle orleans...et j'ai fait la progression normale...etape par etape (suis loin de la fin j'espere ) et c'est vrai que quand je vois des artistes s'arreter definitivement au 1/4 du chemin je trouve cela dommage.....j'assimile cette atitude a "ca je sais le faire, le reste c'est trop dur , j'arrete la"......et du coup on demolis ce qui vient ensuite.....
Je n'arrive pas encore a jouer certaines musiques mais j'etudie et je respecte....y compris le'acid jazz et le hip hop qui me passionnent....ainsi que certaines musiques indiennes que je ne comprends pas (ou arabe d'ailleurs) mais j'y travaille....
Alors Booker T...OUI....100 fois oui....a condition de ne pas le considerer comme l'everest car, si le but d'une vie d'organiste , c'es de jouer ainsi...ce sera vite réglé .....savoir le faire ok....mais c'est une simple étape de base, et Booker T n'a rien inventé puisqu'il s'agit simplement de la transpoition de boogie woogie simplissime de piano....et de blues basique.....c'est lui qui le dit....et il dit en plus qu'il n'est pas organiste mais pianiste utilisant un son d'orgue.....decidemment ce type est un type bien et honnete.
Il a eu la chance que son tube fasse le tour de la planète....et il le sait....mais dans les années 20, son tube était joué par tous les panistes de boogie comme un des 1000 gimmicks utilisés dans UN boogie....il a repris un petit bout et ça a marché....ça c'est chouette pour lui c'est le carosse de cendrillon, j'approuve.
Autre rmarque interessante concernat la technique , le feeling, etc....et aussi ce trucs des jazzmen qui sauraient tout jouer....le jazzman qui me dit cela prendra de ma part un coup de pied au cul...
Il est evident que le jazzman ne sait pas tout jouer...techniquement oui...mais l'esprit c'est autre chose....de meme que les plus grands pianistes classiques peuvent jouer n'importe quelle partition de jazzy y compris les solos retranscrits,.....ça ne sonnera pas...
Je joue qq fois du rock..mais j'ai tendance a swinguer...et là...ça le fait plus....de meme qu'en variéte, je suis obligé de me mettre des claques pour ne pas reharmoniser....donc à part exception je rste à ma place.
Par contre je defends un truc....pour faire une note...meme si il n'est pas necessaire d'avoir les connaissances de joey....il est preferable d'essayer, au moins, d'approcher ceci.....et il ne faut pas excuser un manque de technique par cette tarte à la crème du feeling....
Souvent j'entends...il fait trop de notes....je l'accepte de ceux qui savent les faire et réduisent leur langage dans un but musical....je ne l'accepte pas de ceux qui n'essayent pas de bosser et se contentent du peu qu'ils savent faire....ce n'est pas en coupant les jambes des autres que les nains grandiront...
J'ai pas mal de potes organistes qui se debrouillent et revent ouvertement de faire autre chose....mais leur boulot ne leur permet pas de travailler l'instrument suffisemment.....ceux là, je les aime , parce qu'ils ont l'honneteté et une réelle excuse.......ils voudraient...et le disent...
Mais en réalité je m'enerve sur une seule personne car tous les autres propos permettaient une discussion, meme houleuse, seulement venir attaquer le jazz dans son ensemble avec des propos destructifs....alors qu'il n'en avait jamais été question dans le post......mais seulement de technique.....je l'ai considéré comme une attaque personnelle, a travers la musique que je joue et defends...et c'est tout....
Je n'ai jamais gardé racune a qui que ce soit (et reciproquement d'ailleurs) de fritages sur le forum.....par contre les attaques personelles et gratuites.....j'ai pas de rancune mais j'ai de la mémoire
En conclusion....on ecoute Booker T si on aime....et c'est sympa aussi d'aller voir ailleurs ce qui se passe et d'essayer de s'y mettre...je sais d'éxperience que quand on a gouté autre chose on a tendance a aimer et a le faire....sans renier pour autant ses premieres amours...je craque regulierement pour le hot five d'armstrong en 1925......et tres souvent pour les vieux erroll garner...je n'en joue plus car cela ne m'apporterait rien et surtout n'apporterait rien a la musique ....puisque ça a été fait merveilleusement....mais quel plaisir de les ecouter.....allez c'est l'heure du suppo....et surtout du tournage....bmg et pedalier au programme de la matinée....lundi doublage avec Alain.....on avance
Alain C3 a parfaitement compris et a visiblement lu ce que j'ai dit au début qui n'était que mon opinion....parmi tant d'autres.
Un petit mot aussi sur la bière a pisser ...j'en bois comme tout le monde...mais je préfère un cheval blanc 1976.....ce que je refuse c'est d'avoir uniquement la bière en question.
Pour Booker T, j'avais bien dit que meme si je ne le prenais pas en reference ....je l'aime bien quand meme...comme j'aime joe dassin, drupi, et qq autres...eh oui je ne suis pas un affreux inctellectuel
Le jazz est pour moi totalement affectif et me touche profondement....n'ayant fait aucune etude musicale et ne lisant quasiment pas la musique....c'est la preuve qu'en se forcant un peu (ce qui a été le cas) on peut etre touché par des choses...dites complexes.
J'aime tout le jazz car j'ai commencé comme clarinettiste de nouvelle orleans...et j'ai fait la progression normale...etape par etape (suis loin de la fin j'espere ) et c'est vrai que quand je vois des artistes s'arreter definitivement au 1/4 du chemin je trouve cela dommage.....j'assimile cette atitude a "ca je sais le faire, le reste c'est trop dur , j'arrete la"......et du coup on demolis ce qui vient ensuite.....
Je n'arrive pas encore a jouer certaines musiques mais j'etudie et je respecte....y compris le'acid jazz et le hip hop qui me passionnent....ainsi que certaines musiques indiennes que je ne comprends pas (ou arabe d'ailleurs) mais j'y travaille....
Alors Booker T...OUI....100 fois oui....a condition de ne pas le considerer comme l'everest car, si le but d'une vie d'organiste , c'es de jouer ainsi...ce sera vite réglé .....savoir le faire ok....mais c'est une simple étape de base, et Booker T n'a rien inventé puisqu'il s'agit simplement de la transpoition de boogie woogie simplissime de piano....et de blues basique.....c'est lui qui le dit....et il dit en plus qu'il n'est pas organiste mais pianiste utilisant un son d'orgue.....decidemment ce type est un type bien et honnete.
Il a eu la chance que son tube fasse le tour de la planète....et il le sait....mais dans les années 20, son tube était joué par tous les panistes de boogie comme un des 1000 gimmicks utilisés dans UN boogie....il a repris un petit bout et ça a marché....ça c'est chouette pour lui c'est le carosse de cendrillon, j'approuve.
Autre rmarque interessante concernat la technique , le feeling, etc....et aussi ce trucs des jazzmen qui sauraient tout jouer....le jazzman qui me dit cela prendra de ma part un coup de pied au cul...
Il est evident que le jazzman ne sait pas tout jouer...techniquement oui...mais l'esprit c'est autre chose....de meme que les plus grands pianistes classiques peuvent jouer n'importe quelle partition de jazzy y compris les solos retranscrits,.....ça ne sonnera pas...
Je joue qq fois du rock..mais j'ai tendance a swinguer...et là...ça le fait plus....de meme qu'en variéte, je suis obligé de me mettre des claques pour ne pas reharmoniser....donc à part exception je rste à ma place.
Par contre je defends un truc....pour faire une note...meme si il n'est pas necessaire d'avoir les connaissances de joey....il est preferable d'essayer, au moins, d'approcher ceci.....et il ne faut pas excuser un manque de technique par cette tarte à la crème du feeling....
Souvent j'entends...il fait trop de notes....je l'accepte de ceux qui savent les faire et réduisent leur langage dans un but musical....je ne l'accepte pas de ceux qui n'essayent pas de bosser et se contentent du peu qu'ils savent faire....ce n'est pas en coupant les jambes des autres que les nains grandiront...
J'ai pas mal de potes organistes qui se debrouillent et revent ouvertement de faire autre chose....mais leur boulot ne leur permet pas de travailler l'instrument suffisemment.....ceux là, je les aime , parce qu'ils ont l'honneteté et une réelle excuse.......ils voudraient...et le disent...
Mais en réalité je m'enerve sur une seule personne car tous les autres propos permettaient une discussion, meme houleuse, seulement venir attaquer le jazz dans son ensemble avec des propos destructifs....alors qu'il n'en avait jamais été question dans le post......mais seulement de technique.....je l'ai considéré comme une attaque personnelle, a travers la musique que je joue et defends...et c'est tout....
Je n'ai jamais gardé racune a qui que ce soit (et reciproquement d'ailleurs) de fritages sur le forum.....par contre les attaques personelles et gratuites.....j'ai pas de rancune mais j'ai de la mémoire
En conclusion....on ecoute Booker T si on aime....et c'est sympa aussi d'aller voir ailleurs ce qui se passe et d'essayer de s'y mettre...je sais d'éxperience que quand on a gouté autre chose on a tendance a aimer et a le faire....sans renier pour autant ses premieres amours...je craque regulierement pour le hot five d'armstrong en 1925......et tres souvent pour les vieux erroll garner...je n'en joue plus car cela ne m'apporterait rien et surtout n'apporterait rien a la musique ....puisque ça a été fait merveilleusement....mais quel plaisir de les ecouter.....allez c'est l'heure du suppo....et surtout du tournage....bmg et pedalier au programme de la matinée....lundi doublage avec Alain.....on avance
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- studioRAF
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- Localisation : Rhône Alpes
Eh ben !
Je m'absente qques jours et ca y est c'est la guerre.
Pauvre Booker T, s'il voyait les torrent d'encre déversé sur ce forum à chaque fois que son nom est évoqué !!!
Allé je fous mon bordel !!! (ca fait longtemps que je n'ai pas posté )
Allé, j'plaisante, sans rancune.
Je m'absente qques jours et ca y est c'est la guerre.
Pauvre Booker T, s'il voyait les torrent d'encre déversé sur ce forum à chaque fois que son nom est évoqué !!!
Allé je fous mon bordel !!! (ca fait longtemps que je n'ai pas posté )
Oui, mais c'est avec des merdes comme camping qu'on finance la vraie création (ou qu'on arrose les potes; comme on veut......).5% qui ont vu guerre et paix et 95% Camping.....
Oui mais c'est avec la chenille et le petit bonhomme en mousse qu'on occupe les Jazzmen le samedi soir.loin de moi l'idée de lancer une polèmique et chacun aime ce qu'il veut...j'ajoute seulement que "la chenille " ou le petit bonhomme en mousse ça marche aussi du tonnerre et que c'est pas un signe de qualité
Allé, j'plaisante, sans rancune.
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))
Vénérons le dieu Hammond.
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- bruno micheli
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tout a fait exact ce que tu dis studio raf...mais c'est quand meme dommage.....c'est irrespectueux pour le public....lui faire payer de la merde deliberement fabriquée....pour financer la création...
Je prefererai qu'on donne de la création et qu'on en fasse la promotion auprés du public....qui est moins con que ce que les producteurs croient...
le jour ou on donnera vraiment le choix entre le bon et la merde en batonnet....on aura peut etre des suprises..
c'est sur qu'en mettant les emissions culturelles , le jazz, le classique, la bonne varité, le bon rock.....a 2h du mat sur les chaines du cables....alors qu'on impose dès le plus jeune age de la daube sur toutes les télés et radios....il est evident qu'on formatte le public a aimer de la soupe....et quand on est habitué à la soupe, pas facile de changer de plat...
Le problème est que les bons musiciens et les créateurs ne sont pas manipulables comme les executants des daubes en question....les gens de talents genent les producteurs car ils ont des exigences artistiques et, forcement ça coute plus cher..
Fabriquer un chanteur ou une chanteuse sans interet...avec des musiciens sans talent ....tout ce petit monde croyant qu'il va devenir vedette ....c'est tres tres simple......et ils obeissent....regardez leurs interviews....des vrais neuneus la plupart du temps...
Prendre des artistes qui ont un peu de cervelle et de talent, c'est plus du tout la meme chanson.....on vous le dit...on vous l'explique....alors ceux, ici, qui se feront avoir....ce sera consciemment....et là c'est plus du tout pareil...
hier soir en zappant, j'ai regardé un jeu qui fait le max d'audience....le maillon faible....ou des candidats abrutis expliquaient qu'il fallait eliminer les bons sinon ils risquaient de perdre...les gogols se sont donc réunis...ont viré les moins mauvais...et cela s'est terminé par une finale entre deux imbeciles....voilà ou nous en sommes...
Ce serait tellement mieux d'elever le niveau, tout le monde en profiterait....mais attention....donner de la culture et un sens critique au pûblic....c'est dangereux.....comme disait un celebre producteur....il ne faut pas expliquer aux imbeciles, cela pourrait les rendre plus intelligents....et donc exigeants...
A chacun de choisir son camp:)
Je prefererai qu'on donne de la création et qu'on en fasse la promotion auprés du public....qui est moins con que ce que les producteurs croient...
le jour ou on donnera vraiment le choix entre le bon et la merde en batonnet....on aura peut etre des suprises..
c'est sur qu'en mettant les emissions culturelles , le jazz, le classique, la bonne varité, le bon rock.....a 2h du mat sur les chaines du cables....alors qu'on impose dès le plus jeune age de la daube sur toutes les télés et radios....il est evident qu'on formatte le public a aimer de la soupe....et quand on est habitué à la soupe, pas facile de changer de plat...
Le problème est que les bons musiciens et les créateurs ne sont pas manipulables comme les executants des daubes en question....les gens de talents genent les producteurs car ils ont des exigences artistiques et, forcement ça coute plus cher..
Fabriquer un chanteur ou une chanteuse sans interet...avec des musiciens sans talent ....tout ce petit monde croyant qu'il va devenir vedette ....c'est tres tres simple......et ils obeissent....regardez leurs interviews....des vrais neuneus la plupart du temps...
Prendre des artistes qui ont un peu de cervelle et de talent, c'est plus du tout la meme chanson.....on vous le dit...on vous l'explique....alors ceux, ici, qui se feront avoir....ce sera consciemment....et là c'est plus du tout pareil...
hier soir en zappant, j'ai regardé un jeu qui fait le max d'audience....le maillon faible....ou des candidats abrutis expliquaient qu'il fallait eliminer les bons sinon ils risquaient de perdre...les gogols se sont donc réunis...ont viré les moins mauvais...et cela s'est terminé par une finale entre deux imbeciles....voilà ou nous en sommes...
Ce serait tellement mieux d'elever le niveau, tout le monde en profiterait....mais attention....donner de la culture et un sens critique au pûblic....c'est dangereux.....comme disait un celebre producteur....il ne faut pas expliquer aux imbeciles, cela pourrait les rendre plus intelligents....et donc exigeants...
A chacun de choisir son camp:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Petite observation en cours du débat :
A une exception près, chacun à défendu avec des arguments et avec chaleur son point de vue et sans considérer qu'il y ait attaque personnelle en cas de désaccord. C'est un échange qui se veut constructif entre gens intelligents.
Et je dis donc Bravo à tous.
Pour le dernier post de BRUNO je pense que les gros fautifs sont surtout les radios et la télé car ce sont ces 2 médias qui font la pluie et le beau temps du fait de la course à l'audience et ce sont eux (et les producteurs qui travaillent dans leur giron) qui nous prennent pour des abrutis.
Et quand on écoute par hasard certaines radios de la bande FM, dans lesquelles certains avaient fondé des espoirs, on s'aperçoit de l'étendue de la catastrophe culturelle.
En effet, il y a longtemps que les radios, suivies par les chaines de TV, ont saisi l'intérêt financier de fabriquer la musique et les "artistes" qui passeront sur leurs antennes.
Et plus c'est basique et plus il a matière à développer du feuilleton qui fera sortir le mouchoir dans les chaumières, meilleur ce sera.
Et puis ces "artistes-pantins" seront faciles à gérer et à jeter lorsque ils ne plairont plus.
La label indépendant qui va croire à un talent, l'amener à maturité, pour recueillir ensuite, et c'est normal, le fruit de son investissement à du souci à se faire car il sera forcément bloqué pour la promotion de son poulain.
Sauf bien sur à entrer dans le jeu et produire une soupe agrée pas radio et TV afin de donner l'impression qu'il y a pluralisme et objectivité au niveau de la programmation.
Je me demande si des emissions comme "Salut les Copains" ou "Pour ceux qui aiment le jazz" n'étaient pas à l'époque de hauts lieux de culture.
Le meilleur service à nous rendre et à rendre à la musique pour l'avenir c'est de boycotter et de faire boycotter le plus possible ces radios et chaines de TV à la con et conseiller, à la sortie des écoles, le piratage.
Quand l'audience faiblira, les recettes pub faibliront et si les CD font 1000 exemplaires ils se poseront peut être des questions.
Il est parfois marrant de rêver non ?
A une exception près, chacun à défendu avec des arguments et avec chaleur son point de vue et sans considérer qu'il y ait attaque personnelle en cas de désaccord. C'est un échange qui se veut constructif entre gens intelligents.
Et je dis donc Bravo à tous.
Pour le dernier post de BRUNO je pense que les gros fautifs sont surtout les radios et la télé car ce sont ces 2 médias qui font la pluie et le beau temps du fait de la course à l'audience et ce sont eux (et les producteurs qui travaillent dans leur giron) qui nous prennent pour des abrutis.
Et quand on écoute par hasard certaines radios de la bande FM, dans lesquelles certains avaient fondé des espoirs, on s'aperçoit de l'étendue de la catastrophe culturelle.
En effet, il y a longtemps que les radios, suivies par les chaines de TV, ont saisi l'intérêt financier de fabriquer la musique et les "artistes" qui passeront sur leurs antennes.
Et plus c'est basique et plus il a matière à développer du feuilleton qui fera sortir le mouchoir dans les chaumières, meilleur ce sera.
Et puis ces "artistes-pantins" seront faciles à gérer et à jeter lorsque ils ne plairont plus.
La label indépendant qui va croire à un talent, l'amener à maturité, pour recueillir ensuite, et c'est normal, le fruit de son investissement à du souci à se faire car il sera forcément bloqué pour la promotion de son poulain.
Sauf bien sur à entrer dans le jeu et produire une soupe agrée pas radio et TV afin de donner l'impression qu'il y a pluralisme et objectivité au niveau de la programmation.
Je me demande si des emissions comme "Salut les Copains" ou "Pour ceux qui aiment le jazz" n'étaient pas à l'époque de hauts lieux de culture.
Le meilleur service à nous rendre et à rendre à la musique pour l'avenir c'est de boycotter et de faire boycotter le plus possible ces radios et chaines de TV à la con et conseiller, à la sortie des écoles, le piratage.
Quand l'audience faiblira, les recettes pub faibliront et si les CD font 1000 exemplaires ils se poseront peut être des questions.
Il est parfois marrant de rêver non ?
- zacharie
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Il est certain que si radios et télés mettaient la même ardeur à promouvoir la bonne musique (dans tous les styles) que la daube, ça changerait beaucoup de choses.
Je te rejoins Alain quand tu évoques la déception face à ce qu'auraient pu apporter les radios "libres" à l'éducation du public et la promotion des artistes et pas des faiseurs.
Mais bon, le problème ne date pas d'hier et ne se réglera pas demain
Et finalement Booker T, musique légère, facile oui, mais pas si mauvaise... Il y a avec Ray la différence entre le simple musicien et le génie, ou l'authentique et l'ersatz, mais il est un peu de la même famille, non ?
Et puis ça fait du bien aussi, de se détendre les oreilles de temps en temps... Quitte à assumer son mauvais goût !
Je te rejoins Alain quand tu évoques la déception face à ce qu'auraient pu apporter les radios "libres" à l'éducation du public et la promotion des artistes et pas des faiseurs.
Mais bon, le problème ne date pas d'hier et ne se réglera pas demain
Et finalement Booker T, musique légère, facile oui, mais pas si mauvaise... Il y a avec Ray la différence entre le simple musicien et le génie, ou l'authentique et l'ersatz, mais il est un peu de la même famille, non ?
Et puis ça fait du bien aussi, de se détendre les oreilles de temps en temps... Quitte à assumer son mauvais goût !
Et BOOKER T fait certainement partie des artisans honnêtes et sincères de l'orgue Hammond, comme on pu l'être des Jack Mc Duff ou R. Groove Holmes.
Je les compare un peu aux vieux bluesmen qui savaient nous émouvoir avec 3 accords.
Mais c'est vrai que si on est un peu curieux, il est bon de ne pas en rester là.
Je les compare un peu aux vieux bluesmen qui savaient nous émouvoir avec 3 accords.
Mais c'est vrai que si on est un peu curieux, il est bon de ne pas en rester là.
Je n'aurais jamais imaginé que Booker T aurait fait couler tant d'encre ! ( de clavier d'ordi...) en postant cette video.
Comme quoi, même si certains pensent qu'il n'a pas grand chose à dire avec son orgue, il fait parler de lui et c'est peut-être ce qui lui plait !
En passant, un gros coucou à AlainC3 que j'ai eu le plaisir de rencontrer avant hier lors de mon week end Lyonnais. Les circonstances ne nous ont pas permis de nous retrouver autour d'un instrument, mais plutôt d'une bonne bière, ce qui ne nous a pas empêché de papoter un bon moment Alors vivement la prochaine Alain !
Comme quoi, même si certains pensent qu'il n'a pas grand chose à dire avec son orgue, il fait parler de lui et c'est peut-être ce qui lui plait !
En passant, un gros coucou à AlainC3 que j'ai eu le plaisir de rencontrer avant hier lors de mon week end Lyonnais. Les circonstances ne nous ont pas permis de nous retrouver autour d'un instrument, mais plutôt d'une bonne bière, ce qui ne nous a pas empêché de papoter un bon moment Alors vivement la prochaine Alain !
Vif opposant au C.M.A