Barbara Dennerlein

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

ce que tu appelles le pluck, c'est le clic ?
Vif opposant au C.M.A

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Pour son String Bass, Trek II permet de contrôler, au moyen d'un potentiomètre, l'attaque de la note, appelée "Pluck".

Même si cela y ressemble, ce n'est pas à proprement parler un "clic" assimilable au key-clic des claviers.
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Dans ce que j'écrivais, le "pluck", c'est le bruit que tu entends si tu frappes une note au hasard brièvement au pédalier. C'est comme ça que Jimmy Smith (et les clones du maître ... c'est à dire quasiment tout le monde depuis à quelques exceptions près) utilise le pédalier dans la plupart des morceaux : le pied fait semblant de jouer des "vraies notes" mais, pour l'essentiel, il ne fait qu'un effet percussif sur une note : la ou si bémol, suivant la tonalité du morceau. Tout ce que tu entends d'autre est joué par la basse main gauche.

Le "pluck" au pédalier donne un effet un peu comparable à l'attaque de la corde par un contrebassiste qui y va franco sur les cordes ... Pour le reste, Jimmy double parfois certaines notes, bien choisies, des progressions de basse main gauche, ce qui les accentue et donne du relief à la ligne de basse.

Une excellente description de cette technique est disponible là : http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 20TIPS.pdf
L'auteur, Scott "the Organ Freak" Hawthorn, est une sorte de gourou incontournable sur les forums anglosaxons de la roufonie internationale. Disciple et ami dans ses vieux jours de Jack McDuff, le monsieur a des références !

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Merci Rémi pour ce lien, mais pas mal de roufonistes et d'amateurs vont fuir devant l'anglais...et les grands tableaux, même si c'est de l'excellent matos:)

bon, en gros , pour vous dire que le dvd va traiter cela dans le détail...en video....lentement...avec le son.......en gros, je vous garanti que cela sera limpide .....donc, le PDF signalé par rémi et le dvd....et hop.....

comme presque tout le monde ici a commandé le dvd :) je suis contzent d'etre en terrain pré conquit :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Merci Rémi, tout ceci est super instructif. Cela permettrait donc de se substituer aux "coups de pouces" "coups de petit doigt" main gauche enseignés par Bruno sur les BMG ? C'est très interessant, car j'avoue ne pas maitriser encore bien cette technique, qui m'occupe beaucoup trop le cerveau pour avoir ensuite une main droite correcte !
Bien sûr, tout passe par le travail, et j'y arriverai ! Mais c'est bien de connaitre une technique de "substitution"....il va juste falloir investir dans un pédalier ! :?

Quoi qu'il en soit, et une fois de plus, vivement tout cela en video !
Vif opposant au C.M.A

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Achtung !
Ca pas être technique de substitution aux coups de "petit doigt" ou "pouce", mais technique à utiliser en même temps !!! :wink:
La "ghost note" jouée avec le petit doigt ou le pouce a lieu kègèrement avant le temps, comme un "rebond" de contrebassiste qui évite que la ligne de basse soit trop linéaire. Si tu maîtrises ça bien, tu peux te passer de pédalier, mais ajouter dans certains styles la technique du "pluck" sur chaque temps permet de donner un caractère plus percussif à la note jouée sur le temps par la main gauche.
Ca donne aussi une impression de basse plus profonde dans les graves, surtout sur la première octave à cause de la reprise de 16' qui fait que celle-ci ne sonne pas toujours assez grave. Jimmy et ceux qui l'ont imité depuis doublent parfois avec les vraies notes au pédalier pour les lignes de basse qui descendent beaucoup dans le grave.

Personnellement, quand je me produis avec le XK3, vu que les graves sont paramétrables et que j'en ai a profusion, l'absence de pédalier ne me gêne pas.
Quand je joue avec le B3 en jazz, je tapotte un peu, mais le pédalier est secondaire pour moi.
En revanche, en rock avec Moonray, quand on déplace le B3, je n'ai pas assez de graves à mon goût. Là : soit je double toutes les parties de main gauche au pédalier (lignes de basses de rock pas trop compliquées ...) ; soit je joue la basse uniquement au pédalier, avec le 16 pieds à fond. On entend ces deux techniques sur tout ce qu'on a enregistré ... et sur le prochain qu'on est en train de mixer ces jours-ci.

Sinon, suivez les conseils de Bruno si vous êtes rebutés par l'anglais et les diagrammes de Scott. Moi, j'ai appris les techniques de base avec ça, mais la vidéo et l'audio, ça sera un plus. Pour ceux qui feraient l'effort de rentrer dans la méthode Hawthorn, il y a des plans de basse "de base" très intéressants à chopper, comme certaines lignes de basse sur les anatoles ...

louis
Présentés

Message par louis »

Salut Shpouek,

N'oublie pas que si tu veux passer essayer une cabine 770, fais moi signe et tu pourra essayer aussi un petit pédalier midi Roland.

a+
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Répondre