Elle est dans mon Garage !!!!!!!!!!!!!

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
MichelC
Présentés

Elle est dans mon Garage !!!!!!!!!!!!!

Message par MichelC »

Elle est dans mon garage

Ca y'est !! cette charmante petite Console WURLITZER est dans mon garage depuis hier soir !! Merci collègue et voisin de votre aide pour décharger le camion....c'est du LOURD !!

Image

Les travaux vont pouvoir commencer.

C'est assez triste de séparer un orgue en plusieurs morceaux mais j'ai au moins sauvé la console.

Je m'amuse déja comme un petit fou a faire semblant de jouer, car comme vous l'avez deviné, il ne sort pour l'instant aucun son de cette console, les tuyaux de cet orgue étant resté sur place.

Je compte inserer un PC avec le système Orgue de Cinéma de Hauptwerk.
L100P + 760

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

OUH BON SANG :shock: :shock: :shock: :shock:
Vif opposant au C.M.A

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Impressionnant !

Donne-nous des nouvelles régulières en fonction de l'avancement des travaux :wink:

Je serais déjà assez curieux de voir de plus près les tablettes et claviers...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

superbe console Wurlizer de la belle époque. Dis nous d'où elle vient ?

Ne veux - tu pas garder au moins les tibias et leur trémolo, si dur à bien imiter ?
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

En tous cas c'est impressionnant !

Le logiciel dont tu parles a l'air très gourmand en ressources et il te faut visiblement un pc très très puissant :?

J'aurais aimé trouvé des extraits sonores, mais il n'y en a pas sur le site du programme.

En revanche, j'ai trouvé ceci :

http://www.milandigitalaudio.com/listen.htm
Vif opposant au C.M.A

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

L'orgue provient d'un petit cinéma de Seattle, il a ensuite été démonté puis installé chez un particulier au US. Il a ensuité été vendu dernièrement a un Belge qui souhaite faire avec les tuyaux, un orgue de danse a carton perforé comme on en trouve dans certains dancing en Belgique.

Parmis tous les fabricants qui propose des sons virtuels d'orgue de cinéma, j'ai trouvé que Hauptwerk était de loin le meilleur.

Allen propose d'excellent orgue de cinéma éléctronique :

http://www.allenorgan.com/www/products/maintheatre.html

Mais leur sonorité n'a pas cette touche "wurlitzer" qui me plais tant. De plus, le budget est emplafonné, même au premier modèle de la gamme qui s'élève s'il vous plais a 22 000 € pour le C19...

Pour les sons Hauptwerk, on trouve les extraits ici :

http://www.milandigitalaudio.com/fr/vir ... -demos.htm

Je vous souhaite une bonne écoute !! :P
L100P + 760

Joel
Présentés

Message par Joel »

Est-ce qu'il y a la grosse poulie dans le dos de l'orgue ?
Le pb c'est qu'il faut le tracteur avec la courroie... :D :D
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

J'ai mis du temp a comprendre que tu parlai d'un orgue mécanique Joel :fourire:

point de tout ca chez moi, c'est bibi qui sera aux claviers !!
:lol: :lol:
L100P + 760

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Belle bête et gros boulot de midification en perspective... Bon courage !

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je connais très bien Allen, j'ai un MDS Theater 2 avec l'expander Allen dans mon salon (hé oui, j'adore l'orgue de cinéma aussi depuis que j'ai découvert Georges Wright dans les années 70).

J'ai écouté les extraits d'Hauptwerk, c'est absolument sublime. Ca surpasse les Allen et nos amis de Pennsylvanie ont beaucoup de soucis à se faire. Tu as fait le bon choix et ton projet est passionant. tiens nous regulièrement au courant.

Si j'avais le temps, je mettrais aussi Hauptwerk sur ma console Allen qui est Midi. Que de projets pour ma retraite :lol:

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Ca surpasse les Allen et nos amis de Pennsylvanie ont beaucoup de soucis à se faire.
Je pense qu'il y a de la place et un marché (étroit il est vrai) pour les deux : Hauptwerk pour les bidouilleurs désargentés et orgue console pour ceux qui préfèrent les sensations d'une belle console dans le salon "out of the box".

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

D'abord, arretons d'utiliser les termes bidouille et bidouiller, etc pour ce qu'on appelle le DIY (Do It Yourself). La bidouille est une solution ou contournement temporaire, fait à la va vite et avec les moyens du bord, en attendant une solution définitive. Or il y a beaucoup de réalisations superbes en DIY que ce soit en HI-FI ou en instruments de musique etc. Voila, c'est dit :wink:

Maintemant, revenons à Allen. Leurs tarifs prohibitifs réservent leurs instruments aux institutionels et aux clients très fortunés. Or d'autres constructeurs sont maintemant à même de surpasser Allen grâce à la technologie du type de celle utilisée par Hauptwerk. Les soucis d'Allen ne sont pas vis à vis du DIY qui ne sont pas leurs clients mais d'autres sociétés qui vont les concurencer avec des produits meilleurs et moins chers. Nous sommes à un nouveau tournant technologie. Il y a eu le passage de l'analogique au numérique, maintenant, il y a celui du numérique au software.

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Je suis content de voir qu'il y'a d'autre mordu de mon éspèce !!

Je ne reni en rien la qualité des orgues Allen. Je connais assez bien l'importateur français et j'ai pu essayé des modèles assez récent.

Ce qui est terrible chez Allen c'est la qualité de l'orgue en terme de robustesse, maintenance a tres long terme. La qualité des materiaux est vraiment géniale. On sait a ce moment là qu'on achete un orgue pour la vie.

Mes moyens ne me permettent pas d'acheter un de leur orgues, même le premier modèle de la gamme envr 22000 pour 2x61 notes + pédalier, (hammond suzuki est donné a côté).

J'ai donc cogité un certain temp avant de découvrir Hauptwerk. Je crois sincèrement qu'il y'a là un vrai virage en terme d'orgues artificiels. La qualité des sons m'a complètement fais changer d'avis sur les orgues virtuels.

Il ne restait plus qu'a trouver une console dont l'ergonomie soit agréable a l'oeil et a jouer. Je donne une grande importance au design, et j'adors celui des consoles dites en "Fer a cheval" des orgues de cinéma.

De plus, l'orgue de cinéma a une particularité, c'est le "double enfoncement". Aucun clavier MIDI basique ne sait gérer ça. Cette console en ai équipé depuis sa conception (1925 ?). Il faudra donc compter 2 canaux MIDI par claviers.
L100P + 760

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Gros projet de midification, pas tant que ça.

La première tranche de travaux consiste a Midifier les claviers et le pédalier.

Comme les orgues de cinéma sont a transmission éléctrique, les claviers et pédaliers sont déja pourvus de contact.

Il faut les nettoyer ou remplacer et les cabler sur des cartes MIDI. Il ne reste plus qu'a assigner les canaux et l'orgue est déja jouable mais sans changement de jeux depuis la console.
L100P + 760

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

110% d'accord avec toi sur la beauté d'une console fer à cheval. Et la tienne est absolument supperbe. De toute façon ce sont les Wurlitzer les plus belles à mon gout. Comptes-tu la peindre en blanc avec dorures ou la laisser en bois ?

Allen est robuste, oui, mais sur mes 3 hammond et mon Allen, et bien le Allen est le seul orgue qui soit tombé en panne, toute la cage (c'est leur générateur à base de samples) à changer :roll:
Heureusemment Le Trévou a fait jouer la garantie, je n'ai eu que le transport pour les US à payer.

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

hé hé Sacré Le trévou.... sais tu qu'il viens de se commander un nouveau modèle... ?

Je compte la conserver en finition Bois elle est tres belle ainsi.

j'ai commencé a la regarder de pres, et elle porte le numéro d'Opus 32.

Elle proviendrait donc de l'orgue de L'Orpheum Théatre de Cincinnati, construit en 1914, un 2/6 style L.

As tu une photo de ton orgue ? Je ne sais pas trop a quoi ressemble ton modèle ? Merci :wink:
L100P + 760

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Ca fait environ 4 ans que je n'ai pas vu Letrévou. Mais ca ne m'étonne pas de lui !

Voicii une photo de mon orgue Allen, j'ai l'expander sur le dessus, il m'apporte essentiellement le Post Horn, le xylophone, marimba, glockenspiel, etc:

Image

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Superbe !! Je me demande combien il peu y avoir d'orgue de cinéma en france, y compris les éléctronique ?
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

y font pas les memes dans une boule avec de la neige :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Si si, ils recherchent d'ailleur un organiste pour poser comme modèle, adapté a la forme de la boule ?

Ca t'interesse Bruno ? :lol: :lol: :lol:
L100P + 760

Répondre