Les Coups de Coeur de Ham'n'Co

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
EricW
Présentés

Les Coups de Coeur de Ham'n'Co

Message par EricW »

Connaissez-vous les Coups de Coeur de HammondandCo ? (vous devriez aller y faire un tour).

S'y trouve entre autres un extrait du thème Fancy Free (Donald Byrd) interprété live dans une boîte en Californie en 1972 par la formation du guitariste Grant Green :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... cyFree.mp3

que j'avais déposé ici il y a quelques temps, pour étayer une discussion.

Aujourd'hui, voici un extrait du même thème Fancy Free, interprété par d'autres 32 ans plus tard (presque une génération et demi !) en studio, le solo d'orgue :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... yFree2.mp3

C'est de la musique sympa, accessible, mais l'orgue c'est déjà de la forte pointure.

Je vous dis pas qui c'est tout de suite, je vous laisse écouter d'abord, et éventuellement proposer ou commenter, bien sûr.

Si vous êtes sages ;>) je vous dirai qui c'est (ce n'est pas un inconnu que je sors de ma manche), OK ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

cric
Présentés

Message par cric »

Ca joue !
Il serait pas présent sur le forum, par zhazard ?
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Oui ça joue, pas un bopper...jazz californien super en place de bon aloi sur trois accords.....j'aime bien ça pousse....mais de la a dire qui c'est.....je n'en sais rien.......j'aimerai entendre au piano :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Au piano ? Y'a qu'à d'mander !
Voilà, pas orgue mais piano, enfin pseudo-Rhodes-Piano-Wurlimachin (déjà le mérite de ne tenter d'en émuler aucun, c'est déjà un point fort je trouve) :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... yboard.mp3

(je ne vous ferai pas le déshonneur de vous demander de trouver en plus quelle grille c'est, vu que c'est Footprints, bon, OK, encore 3 accords...allez, disons 4)

PS : non, il (elle ?) n'est pas (encore) actif(ve) sur le forum, mais on s'y emploie...

bruno micheli
Présentés

Merci Eric, tu penses bien que si je t'ai demandé cela....c'est parce que j'avais bien entendu au phrasé qu'il s'agissait d'un ou une pianiste.

Ce que j'entends là me conforte dans le classement dans les bons :).....mais...je ne m'attends pas a un grand nom au vu de ces phrasés, certes nickels.....mais trés téléphonés...ça sent tres fort l'ecole de jazz, la formation machin ou truc....et la zique californienne à la mode.

J'aime ecouter cela ....vraiment....mais j'attends l'harmonie ou la phrase qui me donnera une indication de personnalité....pour le moment c'est du générique de haut niveau......mais comme tout le monde peut se tromper....et que seuls les cons ne changent pas d'avis:) j'attends les resultats:).......

N'hesite pas a nous en remettre des petits bouts, j'adore ce genre de travail d'analyse à l'aveugle.....ça oblige à écouter sans se preoccuper du nom et cela peut amener a une reflection interessante voir une remise en question de ses a prioris.

Entre reperer qqun par ses tics.....ou, par un vrai style innovateur il y a un monde......je trouve ce musicien(e) un peu raide et tres theoricien....sans le petit truc en plus ....alors dis nous qui c'est .....que je prenne ma claque :) ....si c'est c'est un genie reconnu.....je fais pénitence 3 jours et j'achete 2 de ses cd en punition :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

et je réecoute.....10 fois.....parce que je suis un teigneux quand un type m'intrigue....alors cette fois je me mouille pour de bon.

Il s'agit forcment d'un musicien qui a la technique mais qui est une machine à jouer des phrases répétées mille fois par ses profs...quartes...un peu de mac coy.....beaucoup de plans repetitifs....pas de vrai swing mais jeu tres raide.

Plus j'écoute moins j'aime .....c'est du produit fabriqué methode CIM .....a tous les coups un musicien classique de formation qui est passé au jazz grace aux méthodes diverses qui promettent de transformer un classique en grand jazzman par application de formules mathématiques.

Je vais me remettre un coup de goldings......et un petit nardi d'Eddy louiss....histoire de me laver les oreilles :) :) :)

Puain....si je me trompes....et que c'est un grand nom.....je vais passer pour le con de service.....Ok.....j'acceptes par avance la punition....mais franchement je n'y crois pas .

Celui là finira accompagnateur de variété, musicien de studio ou sideman de bar a los angeles.......

Je vous conseille plutot d'écouter sam yahel ou gerard gibbs qu'eric m'a fait connaitre....entre autres :)

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Tes commentaires sont interessants pour nous aussi Bruno, et permettent d'orienter l'écoute.

J'aurais été incapable en première écoute de donner un avis personnel. Je te rejoins (on sera deux cons...) sur le côté répétitif et un peu mécanique, par rapport au swing et la félinité de certaines grandes pointures comme Eddy.

Mais bon, si on me donne la recette qui me permette de jouer comme ça en quelques jours, je suis preneur. On the DVD maybe ? :wink:

bruno micheli
Présentés

Ces phrasés sont mathematiques et non spécifiques à l'orgue....des gammes, des modes, beaucoup de travail.....et c'est réglé.....repiquage de plans mac coy et herbie....

c'est formaté et ça marche mais ça ne donne que des clones....il y aura bien sur qq plans dans le DVD mais pas forcement dans cette direction qui est tres generale et surout pianisitique....voir saxophonique.

J'ai pris le parti de rester exclusivement organophobique....pour le reste ce ne sont ni les écoles ni les manuels qui manquent....

Le swing et la félinité (j'aime bien ce terme bravo)...c'est justement ce qui fait la difference et cela ne s'enseigne quasiment pas....c'est interne....ou suite a une vraie culture et a des milliers d'heures d'écoute et de repiquage....

C'est l'esprit qui compte plus que les notes ....et dans le cas de ce gars dont nous parlons.....il a presque....presque toutes les notes (quoique certains phrasés automatiques dérivés du rock en restant dans la meme tonalité se remarquent en qq secondes) mais pas l'esprit.....c'est une musique qui ne fonctionnera que sur ceux qui pratiquent la meme discipline .......ca ne remue jamais les tripes.

Si on ecoute vraiment ce que fait ce gars là, il y a qq fois dans ses phrases un bon début....puis une enorme faute de gout et de swing.....moralité, il ne l'entend pas....donc il n'a pas le truc....et ne l'aura jamais car, arrivé à ce niveau et continuer ce genre de faute veut dire qu'il joue mais ne ressent pas....et qqfois meme sacrifie l'effet à la phrase....

La je m'enfonce avec ce gars :)....pourvu que.....cela dit, il reste quand meme dans le haut de gamme de ce qui se pratique instrumentalement en France.....ok, pour moi c'est beaucoup d'esbrouffe.....mais attention.....je place quand même ce gars tres au dessus de pas mal d'autres chez nous et là je l'analyse en fonction d'un Bex d'un sourisse ou d'un Louiss......d'ou ma plume hardeuse :).....

Je ne citerai pas de nom comparatif puisqu'il faut rester politiquement correct sous peine de hauts cris.....mais il est pour moi, bien evidemment, bien au dela d'un paquet de pros, jeunes ou vieux....qui se produisent régulièrement dans notre pays.

C'est toute la difference entre oscar peterson et monty alexander....par exemple....

peu de gens entendent la difference alors que pour moi et qq autres elle est terriblement flagrante....toujours le meme probleme....mettez keith Jarett dans un piano bar grimé maquillé....qui s'apercevra que c'est un genie qui joue?....mettez derriere Marcel Neuneu dans satin doll.....faites un quizz dans la salle.....c'est pas du tout certain que Jarett emporte le morceau......et pourtant.....toute la difference est là.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'ai bien modestement une impression identique à celle de BRUNO.

J'interviens surtout pour dire tout le plaisir que j'ai à écouter des extraits de bons (ou moins bons) organistes surtout lorsqu'ils donnent lieu à des analyses souvent aussi interessantes que les extraits eux-mêmes. :D

tytan91
Présentés

Message par tytan91 »

hum ,ça sent la jeunesse ... et la fougue qui va avec, mais c'est presque propre , sauf que je rejoinds bruno, c'est de la formation piano , ou alors il, car c'est un ptit gars, a fait beaucoup d'efforts pour que cela y ressemble....affaire à suivre!!! :P

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

pas assé calé pour donner mon avis :roll:

mais c'est tres instructif 8)

alors :?: :?: :?: qui-est-ce :?:

Christian
Présentés

Message par Christian »

Trés interressant ce que dit notamment Bruno, mais trés au delà de mes capacités.
Même si c'est un peu mécanique...encore que, en ce qui me concerne..... peut être un peu trop lisse à mon gout, mais j'aime bien quand même.
christian

EricW
Présentés

Message par EricW »

Alors voici venu le temps de la conclusion :

- merci à ceux qui se sont donné la peine d'écouter, les quelques fidèles, et aussi hommage aux détaillés commentaires (un peu à la serpe) musicologiques du Maître ; déjà on ne tombe pas complètement dans l'indifférence...

- moi j'ai mis cet extrait pour faire connaître, pour élargir l'horizon ; ce que fit (jadis) Louiss c'est admirable, ce que fait Joey c'est et ça reste remarquable et digne de son légateur, et les 2-3 noms desquels on espère un futur convainquant, je m'associe à les supporter bien sûr.
Mais l'orgue et la musique ne se limitent pas à cette sans cesse réitérée enumération courte de noms, il y en a d'autres, des mecs qui s'investissent, certains pas encore sous la lumière et d'autres qui n'y seront jamais... mais qui ne méritent pas moins d'être connus des soit-disant spés que nous croyons être. C'est dans cet esprit que je vous ai infligé cet extrait, c'est pas prodigieux-révolutionaire, mais... c'est pas mal quand même, non ?
J'aurais pas du ajouter le bout sur Fender-machin, erreur de ma part, car ça déssert le mec, ça rend incertain le charme, bon OK. Mais bon, jouez comme ça, les mecs, allez-y, ça sera déjà un bon début !

- bon, tu nous gonfle un poil avec tes jérémiades, l'organiste, c'est qui ?

EricW
Présentés

Message par EricW »

C'est Gerard GIBBS.

Christian
Présentés

Message par Christian »

Eric, Fender machin truc bidule.....ça ne change rien pour moi, j'aime, et puis Gibbs ce n'est quand même pas le dernier venu.
christian

bruno micheli
Présentés

Trés bizarre.....il est bien meilleur sur l'enregistrement au new morning....ou alors c'est tres ancien comme cd.....curieux

De tt façon on va l'entendre mardi mais sur ce que je connais de lui....j'ai l'impression que ce n'est pas le meme musicien.....quoiqu'au debut ....j'avais deja fait des repproches similaires a Gibbs....mais là ça coince....:) sur tes extraits c'est tres "école"...

quelle année ce cd?

Répondre