Virtuosité guitare
euh!!! j'suis a la bourre !!
Desolé pour mon retard mais quand j'ai entendu parler de virtuosité!!!!
Un ami de chalons sur marne......vous connaissez ?
un exemple (peu être) de virtuosité?
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... ement3.wmv
il s'appelle Christophe Lartilleux.....il est adorable ,sait tout jouer ,et pour ceux qui aime le manouche (root's) allez sur son site (lartilleux sur " google")
je suis nouveau ,alors peu être que mon lien est " bof" de toute manieres la video est sur son site.
On en reparle..... et au fait bonjour à tous.....
Alain51
( bientôt XK1......c'est long!!)
Un ami de chalons sur marne......vous connaissez ?
un exemple (peu être) de virtuosité?
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... ement3.wmv
il s'appelle Christophe Lartilleux.....il est adorable ,sait tout jouer ,et pour ceux qui aime le manouche (root's) allez sur son site (lartilleux sur " google")
je suis nouveau ,alors peu être que mon lien est " bof" de toute manieres la video est sur son site.
On en reparle..... et au fait bonjour à tous.....
Alain51
( bientôt XK1......c'est long!!)
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Alain 51...oui ton pote est un virtuose....et il fait cela en ayant l'impression de penser a autre chose....
Voilà un gars qui...si il a le talent....et les bonnes phrases dans la tete....n'a qu'à choisir sa musique...il saura faire ce qu'il aime sans se poser la question technique...
Moralité....liberons nous de la technique en travaillant comme des fous ....et non pas....jouons ce que notre technique nous permet .....c'est dur, mais ça paye....faut viser haut pour etre sur d'arriver au moins au 1/4
Voilà un gars qui...si il a le talent....et les bonnes phrases dans la tete....n'a qu'à choisir sa musique...il saura faire ce qu'il aime sans se poser la question technique...
Moralité....liberons nous de la technique en travaillant comme des fous ....et non pas....jouons ce que notre technique nous permet .....c'est dur, mais ça paye....faut viser haut pour etre sur d'arriver au moins au 1/4
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Tout ceci est vraiment très interessant effectivement. Voila un sujet de discussion qui n'est pas prêt de tarir, tant il fait appel aux convictions de chacun.
Quant au texte que j'ai cité, outre le fait qu'il emploie un vocabulaire "inhabituel" dans le language courant, je le trouve assez juste ( disons fidèle à ma pensée, encore que je ne connais pas les oeuvres de la moitié des musiciens dont il parle ) et c'est surtout pour ça que je l'ai posté....
...Pas seulement pour faire croire dans un premier temps que c'était de moi.. ihih ) Vous n'avez quand même pas cru ça hein ?!
Et puis, je voulais faire une analogie entre ce texte et la musique, d'où la question que je me posais :
Le gars qui a écrit ce texte est il un virtuose de l'écriture ?
La virtuosité irait-elle au delà du message que l'on veut faire passer, en y incluant une forme particulière ? L'auteur aurait-il pu se faire comprendre de la même façon en écrivant de manière plus traditionnelle ?
La comparaison avec la musique va de soit, puisque l'on fait "passer un message " en jouant. Des émotions surtout....ah là là...
Quant au texte que j'ai cité, outre le fait qu'il emploie un vocabulaire "inhabituel" dans le language courant, je le trouve assez juste ( disons fidèle à ma pensée, encore que je ne connais pas les oeuvres de la moitié des musiciens dont il parle ) et c'est surtout pour ça que je l'ai posté....
...Pas seulement pour faire croire dans un premier temps que c'était de moi.. ihih ) Vous n'avez quand même pas cru ça hein ?!
Et puis, je voulais faire une analogie entre ce texte et la musique, d'où la question que je me posais :
Le gars qui a écrit ce texte est il un virtuose de l'écriture ?
La virtuosité irait-elle au delà du message que l'on veut faire passer, en y incluant une forme particulière ? L'auteur aurait-il pu se faire comprendre de la même façon en écrivant de manière plus traditionnelle ?
La comparaison avec la musique va de soit, puisque l'on fait "passer un message " en jouant. Des émotions surtout....ah là là...
Modifié en dernier par Schpouek le jeu. mai 04, 2006 12:45 pm, modifié 1 fois.
Vif opposant au C.M.A
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
-
- Présentés
- Messages : 404
- Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm
Je ne vois pas trop l'intéret. Chacun a son feeling, sa musique. Ce sont deux musiciens qui n'ont rien à voir. La virtuosité n'a rien à voir là dedans.de la a ce que santana (que j'aime beaucoup par ailleurs) puisse jouer des pièces de lagoya.....c'est pas gagné.
Pour reprendre les thèses de Shpoueck, je dirais que la virtuosité commence là ou l'émotion musicale n'est plus que l'admiration du jeu technique. Chacun voit la frontière entre ces deux choses comme il le sent.
(Et maintenant... Lagoya ça m'a toujours fait ch... et Santana refait les mêmes trucs depuis 30 ans en moins bien)
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
La virtuosité....la technique....on appelle cela comme on veut....j'appelle cela la base indispensable pour jouer ce que l'on entend dans nos petites tetes
Encore une fois, le langage qui consiste a dire que la simplicité c'est la vraie musique et le reste un delire de notes est souvent un langage excusant le manque de technique et donc de travail.....
Je sais bien que tout le monde n'a pas fait le choix de travailler la musique et je le concois, mais c'est un gros risque de s'y consacrer, a tel point que peu choisissent de le faire (heureusement pour nous sinon il n'y aurait plus de boulot hi hi hi)
J'ai moi aussi choisi la sécurité il y a longtemps ...ce qui ne m'a pas empeché de travailler l'instrument en lieu et place des sorties....télé etc....bon, je suis beaucoup plus à l'aise depuis que je ne fais plus que de la musique c'est vrai....néanmoins, il faut se mettre de sacrés coups de pieds au cul pour bosser au lieu d'aller s'amuser.....surtout quand il n'y a aucun salaire garanti derrière....
Certains preferent john Lord a Joey.....je peux le comprendre....mais connaissez vous le parcours de John Lord....vous seriez surpris....et dans son cas c'est un choix.
Faire de l'approchant c'est marrant, mais pour reproduire exactement le maitre, il faut avoir une virtuosité superieure à lui....non seulement sa technique mais aussi l'oreille pour repiquer les soli.....et jouer les phrases d'un autre est plus difficile que de jouer ses propres phrases.......c'est evident car nos phrases sont souvent le reflet de notre technique .....alors que dans l'autre cas, il faut adopter la technique de l'autre...quel débat
Je vous conseille fortement de regarder le film Bird sur la vie de Charlie Parker et en particulier les 15 dernieres minutes....j'ai deja raconté le truc mais je recommence pour les nouveaux...
Parker était un monstre de technique et de musicalité au sax et, sur la fin de sa vie, il n'avait plus d'engagements pour cause d'alcool, drogue etc....
Il a surtout hanté les petits clubs et n'a jamais vraiment gagné beaucoup avec sa musique....
On voit une scene à la fin du film ou il passe ecouter dans un concert un ex jazzman assez moyen qui est entouré d'une ribambelle de nanas ...lui meme en costume paillette....en train de jouer un rock endiablé sur une seule note et en flaterzoon......la salle est en délire et surtout comble...
Parker s'introduit dans la loge....pique le sax du zozo et se met a jouer dans la rue des phrases et une musique phenomenale.....le zozo arrive en courant avec son équipe...lui reprend le sax en le menaçant (normal on pique pas un instrument) et Parker répond qu'il a pris le sax pour voir si il pouvait jouer plus d'une note et faire de la musique....
En fait, qq années auparavant le zozo a une note était entré dans un club pour ecouter Parker.....il a tellement eté scotché qu'à la sortie il a jeté son sax dans la rivière......il aurait mieux fait de bosser....mais dans le fond il a eu raison de reprendre en jouant ce qu'il pouvait....il s'est enrichi en faisant de la merde
Aujourd'hui plus personne ne connait son nom.....mais Parker est considéré comme un des génies du 20 eme siècle.....et ses disques se vendent enormement...il avait un peu d'avance c'est tout.
Demandez à un jeune sax de vous citer 2 ou 3 noms.....vous allez entendre ....>Parker, Coltane, Lester Young, hawkins.....que des virtuoses ....
Il y a deux manières se se reconvertir quand on a pas le niveau suffisant....le bal ou le rock .....je ne parle pas d'un John Lord ou d'un emerson bien sur ceux là sont fantastiques.....je parle de nous.....
Bien sur le public est souvnt plus attiré par les choses basiques car il les integre immediatement....un peu comme un gars qui va du point A au point B en prenant la route droite....la plus rapide, la plus simple....mais en changeant de route il verra des merveilles qu'il a raté auparavant....les detours sont plus fatiguants mais souvent plus enrichissants .
Nulle attaque de ma part sur le bal ou le rock, il y a aussi des "betes" qui en font mais cela s'entend de suite Quand c'était Goldings derrière Maceo Parker.....maceo faisait du R and B a trois balles et a 2 notes....mais quand Goldings envoyait c'était grave .....dans le style...ecoutez Goldings aujourd'hui, il a fait son choix et quand il a besoin d'un peu de sous...il joue derrière madeleine peyroux
Mon souhait serait qu'il n'y ait que des choix et non des styles par obligation.....alors tous au boulot.....et encore une fois....je me mets dans le même panier que vous là dessus......essayons d'etre des virtuoses de l'orgue.....essayons au moins......plutot que de defendre notre niveau actuel......tentons l'anapurna, il en restera toujours qq chose.
Encore une fois, le langage qui consiste a dire que la simplicité c'est la vraie musique et le reste un delire de notes est souvent un langage excusant le manque de technique et donc de travail.....
Je sais bien que tout le monde n'a pas fait le choix de travailler la musique et je le concois, mais c'est un gros risque de s'y consacrer, a tel point que peu choisissent de le faire (heureusement pour nous sinon il n'y aurait plus de boulot hi hi hi)
J'ai moi aussi choisi la sécurité il y a longtemps ...ce qui ne m'a pas empeché de travailler l'instrument en lieu et place des sorties....télé etc....bon, je suis beaucoup plus à l'aise depuis que je ne fais plus que de la musique c'est vrai....néanmoins, il faut se mettre de sacrés coups de pieds au cul pour bosser au lieu d'aller s'amuser.....surtout quand il n'y a aucun salaire garanti derrière....
Certains preferent john Lord a Joey.....je peux le comprendre....mais connaissez vous le parcours de John Lord....vous seriez surpris....et dans son cas c'est un choix.
Faire de l'approchant c'est marrant, mais pour reproduire exactement le maitre, il faut avoir une virtuosité superieure à lui....non seulement sa technique mais aussi l'oreille pour repiquer les soli.....et jouer les phrases d'un autre est plus difficile que de jouer ses propres phrases.......c'est evident car nos phrases sont souvent le reflet de notre technique .....alors que dans l'autre cas, il faut adopter la technique de l'autre...quel débat
Je vous conseille fortement de regarder le film Bird sur la vie de Charlie Parker et en particulier les 15 dernieres minutes....j'ai deja raconté le truc mais je recommence pour les nouveaux...
Parker était un monstre de technique et de musicalité au sax et, sur la fin de sa vie, il n'avait plus d'engagements pour cause d'alcool, drogue etc....
Il a surtout hanté les petits clubs et n'a jamais vraiment gagné beaucoup avec sa musique....
On voit une scene à la fin du film ou il passe ecouter dans un concert un ex jazzman assez moyen qui est entouré d'une ribambelle de nanas ...lui meme en costume paillette....en train de jouer un rock endiablé sur une seule note et en flaterzoon......la salle est en délire et surtout comble...
Parker s'introduit dans la loge....pique le sax du zozo et se met a jouer dans la rue des phrases et une musique phenomenale.....le zozo arrive en courant avec son équipe...lui reprend le sax en le menaçant (normal on pique pas un instrument) et Parker répond qu'il a pris le sax pour voir si il pouvait jouer plus d'une note et faire de la musique....
En fait, qq années auparavant le zozo a une note était entré dans un club pour ecouter Parker.....il a tellement eté scotché qu'à la sortie il a jeté son sax dans la rivière......il aurait mieux fait de bosser....mais dans le fond il a eu raison de reprendre en jouant ce qu'il pouvait....il s'est enrichi en faisant de la merde
Aujourd'hui plus personne ne connait son nom.....mais Parker est considéré comme un des génies du 20 eme siècle.....et ses disques se vendent enormement...il avait un peu d'avance c'est tout.
Demandez à un jeune sax de vous citer 2 ou 3 noms.....vous allez entendre ....>Parker, Coltane, Lester Young, hawkins.....que des virtuoses ....
Il y a deux manières se se reconvertir quand on a pas le niveau suffisant....le bal ou le rock .....je ne parle pas d'un John Lord ou d'un emerson bien sur ceux là sont fantastiques.....je parle de nous.....
Bien sur le public est souvnt plus attiré par les choses basiques car il les integre immediatement....un peu comme un gars qui va du point A au point B en prenant la route droite....la plus rapide, la plus simple....mais en changeant de route il verra des merveilles qu'il a raté auparavant....les detours sont plus fatiguants mais souvent plus enrichissants .
Nulle attaque de ma part sur le bal ou le rock, il y a aussi des "betes" qui en font mais cela s'entend de suite Quand c'était Goldings derrière Maceo Parker.....maceo faisait du R and B a trois balles et a 2 notes....mais quand Goldings envoyait c'était grave .....dans le style...ecoutez Goldings aujourd'hui, il a fait son choix et quand il a besoin d'un peu de sous...il joue derrière madeleine peyroux
Mon souhait serait qu'il n'y ait que des choix et non des styles par obligation.....alors tous au boulot.....et encore une fois....je me mets dans le même panier que vous là dessus......essayons d'etre des virtuoses de l'orgue.....essayons au moins......plutot que de defendre notre niveau actuel......tentons l'anapurna, il en restera toujours qq chose.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- cric
- Présentés
- Messages : 1642
- Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
- Localisation : Près de Metz, 57
- Contact :
Et il ne faut pas oublier que le virtuose est aussi une personne capable de faire de splendides mélodies et solos avec peu de notes, les meilleures, si possible, avec âme et amour.
Ce serait injuste de penser que le gars avec sa technique monstrueuse n'aime plus que jouer des phrases à fond les gamelles uniquement pour en mettre plein la vue.
Cette technique n'est là que pour magnifier la vitesse, rendre les sons impalpables en allant toujours plus loin.
Le but est la beauté par le dépassement, selon moi.
Regardez le bonheur dans le visage de Joey DeFrancesco et celui de John McLaughlin !
Ce serait injuste de penser que le gars avec sa technique monstrueuse n'aime plus que jouer des phrases à fond les gamelles uniquement pour en mettre plein la vue.
Cette technique n'est là que pour magnifier la vitesse, rendre les sons impalpables en allant toujours plus loin.
Le but est la beauté par le dépassement, selon moi.
Regardez le bonheur dans le visage de Joey DeFrancesco et celui de John McLaughlin !
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard
- zacharie
- Présentés
- Messages : 549
- Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
- Localisation : Rochefort Charente-Maritime
- Contact :
Tu as raison à 100%. J'aime bien lire les récits de marins, de spéléos et d'alpinistes... Moitessier, Herzog, Tazieff (tous morts ), qui en plus étaient d'authnetiques écrivains. J'admire l'Anapurna d'en bas mais n'en tenterai pas pour autant l'ascension, pas plus que je n'espère jouer un jour comme Joey ou Michel Chapuis.Bruno : plutot que de defendre notre niveau actuel......tentons l'anapurna, il en restera toujours qq chose.
Mais il y a aussi de belles balades à faire dans les Cévennes, le Puy de Sancy, et même les monts d'Arrée... et je crois que c'est pareil en musique. Le tout est de savoir ce que l'on veut : si on veut jouer très bien, et progresser, pas de problème il faut travailler, sachant que c'est une quête sans limites. Mais on peut aussi, je crois, trouver du plaisir dans les petits préludes et fugues ou un blues en Fa avec un doigt à la main gauche.
Comme tu le disais il y a des gens qui ont trouvé le moyen de concilier des études difficiles et un très bon niveau musical. D'autres qui touchent (mal) à tout. D'autres qui ne font rien. On m'a cité un dentiste qui avait acheté un B3 sans savoir du tout en jouer, juste parce qu'il aime cet instrument et qu'il a plaisir à l'astiquer et en voir un chez lui (je suis un peu pareil avec mon piano...) et il m'est sympathique rien que pour cela même si c'est triste un instrument muet.
L'intérêt de ce forum, je trouve, c'est justement de rassembler les vrais alpinistes et les randonneurs du dimanche !