Mmm, moi aussi j'ai mis des gants et j'ai bien précisé les circonstances.
D'abord j'ai pas de VK8, j'ai un VK7 ce qui n'est pas vraiment la même chose et loin de moi l'idée de défendre Roland et ses produits tant qu'ils ne me paient pas très cher pour le faire

Ce que tu dis pour le preamp de micro ne marchera pas après la simu Leslie, il faut donc le mettre en insert comme l'a souligné Jimmy. En plus le preamp micro va servir à faire saturer un ampli derrière, pas une sono droite.
Pour l'ergonomie le VK8 est bien foutu DANS CETTE UTILISATION, en tous cas ça m'a convenu en le jouant. Le XK3, comme le CX3 ne m'ont pas paru assez intuitif et le Clavia m'a paru trop jouet et j'ai pu les comparer dans la même pièce le même jour (j'aurai du prendre une photo tiens, mais si un Montrealais peut passer chez Steeve's Music pour en prendre une

). L'ergonomie du B3 me plaît, oui, merci.
J'ai jamais dit qu'un VK8 était meilleur qu'un B3, j'ai juste dit que DANS MON UTILISATION, à savoir je trimballe la bête 1 à 2 fois par semaine à travers les escaliers, j'ai 10 min pour l'installer/desinstaller en salle de répét, j'ai besoin d'un overdrive efficace, d'un son suffisamment convaincant, de gros boutons faciles à trouver et pas de de LCD avec des sous-menus qu'on voit rien quand on joue en extérieur et qu'on doit retrouver son patch parce que Robert il a débranché la prise, DANS CETTE UTILISATION un VK8 est une machine efficace. C'est pas un pb de bonne foi, c'est juste du bon sens. J'ai JAMAIS dit que cette machine était meilleure que les autres, j'ai juste dit qu'elle était mieux adaptée à mon utilisation.
On est bien d'accord que pour le son c'est inférieur dans la plupart des cas et que s'il faut enregistrer c'est pas le bon choix.
On est bien d'accord que ça peut pas rendre heureux 90% des organistes.
Désolé si je n'avais pas été clair jusque là, j'espère que ça l'est maintenant.