J'allais oublier un truc important suite a ta remarque....
Si je repproche a Michel de ne pas avoir "un" style reconnaissable....il est par contre incontestable qu'il a été demandé par pas mal de grands musiciens de son vivant et, a enregistré plus d'albums en 20 ans que Rhoda en 45 ans...
C'est un tout....pour passer au rang de génie il faut un style, de l'inventivité, etc etc....je peux aussi reconnaitre de suite Henry qui joue c'est pas un génie de la musique pour autant ....hein Henry:)
Je reconnais la Callas à sa voix (registration) et non a ses notes....à méditer aussi....
De tt façon, en france, à part Django, Solal, et 2 ou 3 autres .....nous ne sommes pas envahis de génies du jazz ou du rock...c'est pas notre culture.
Pour l'orgue c'est tres particulier car cet instrument n'yant pas d'attaque et de dynamique, la même phrase jouée par plusieurs organistes sonne exactement de la meme manière alors qu'au piano on reconnait immédiatement peterson ou bill evans...au toucher
Je ne dirai pas à quoi je reconnais rhoda....histoire de ne pas lancer un débat qui m'entrainerait encore dans des joutes sans interet.....par contre je peux dire comment je reconnais Joey ou Jimmy ou goldings.
J'ai des difficultés entre macgriff, macduff et qq centaines d'autres imitateurs de smith et j'ai aussi de grandes difficultés dans les clubs Hammond européens car j'ai l'impression que la plupart des organistes jouent les memes trucs de la meme manière......cela m'a beaucoup aidé au début a comprendre (en partie) cet instrument....
aujourd'hui je révise completement ma copie en faisant abstraction de tous ces tics et en essayant d'adapter à l'orgue d'autres formes de phrasés et d'accompagements plus proches des sax ou meme des voix .
Il suffit de voir les resultats ici des blindfold.....peu de réponses et, la plupart du temps erronnées ou carrément au pif ....
pour quelle raison?.....c'est simple....Ou bien il y a des ressemblances flagrantes entre Eddy Louiss et Mac Duff ou bien chacun ecoute surtout ses 2 ou 3 organistes préférés sans chercher d'autres écoles...
Pour s'améliorer il faut les ecouter tous....et aussi d'autres instruments....tout ce qui est fait a l'orgue n'est pas systematiquement bon parce que c'est de l'Hammond.....et le meilleur des trucs joué de manière ringarde peut passer pour une daube
L'Hammond a des possibilités incroyables.....utilisons les .....ne nous cantonnons pas a ce que nous savons deja faire ou à ce que nous connaissons déjà......et je me mets dans le meme lot bien entendu
Un bon pianiste dans un bon groupe
- bruno micheli
- Présentés
- cric
- Présentés
J'arrive un peu après la bataille...
Bien sûr, je ne connaissais pas ce pianiste, donc, impossible de reconnaître.
C'est vrai que c'est bien joué.
Ce que j'aime :
- ces petites notes en quartes dans l'aigu, qui reviennent plusieurs fois,
- l'accompagnement joli et efficace,
- le moment du solo de piano, moment que je préfère (hélas recouvert de nappes de synthé, pfff, je déteste ça ).
Je n'ai pas la connaissance de Bruno pour ce qui est de différencier les passages inspirés tout court et ceux inspirés par les grands maîtres.
Moi, en fan d'Herbie Hancock de la période Blue Note des sixties, albums persos, mais aussi les collaborations avec Wayne Shorter et Bobby Hutcherson... , j'essaye de me faire l'oreille à ses harmonies qui me plaisent tant.
Mais j'ai aussi mes autres chouchous qui méritent l'attention : Bill Evans, Keith Jarret, Thelonious Monk, Cecil Taylor, McCoy Tyner...
Et j'aime aussi faire des incursions prolongées dans le passé : Fats Waller, Dave Brubeck, Erroll Garner, Oscar Peterson, Bud Powell, Horace Silver, Art Tatum, Scott Joplin, Ferdinand Joseph de la Menthe ...
Tout comme dans le présent/futur : Bojan Zulfikarpasic, Brad Mehldau...
Dur dur de tout écouter.
C'est sûr qu'il y a le choix, la liste étant non-exhaustive.
Rien ne vaut d'écouter les maîtres, Bruno l'a suffisamment répété.
Après, pour se forger son propre style, c'est une autre histoire...
J'ai du mal à accepter que certains ait le génie alors qu'il me faut travailler sans cesse (entre 2 beuveries, hé oui, nul n'est parfait) pour simplement espérer progresser. Quant à me surpasser.
Bien sûr, je ne connaissais pas ce pianiste, donc, impossible de reconnaître.
C'est vrai que c'est bien joué.
Ce que j'aime :
- ces petites notes en quartes dans l'aigu, qui reviennent plusieurs fois,
- l'accompagnement joli et efficace,
- le moment du solo de piano, moment que je préfère (hélas recouvert de nappes de synthé, pfff, je déteste ça ).
Je n'ai pas la connaissance de Bruno pour ce qui est de différencier les passages inspirés tout court et ceux inspirés par les grands maîtres.
Moi, en fan d'Herbie Hancock de la période Blue Note des sixties, albums persos, mais aussi les collaborations avec Wayne Shorter et Bobby Hutcherson... , j'essaye de me faire l'oreille à ses harmonies qui me plaisent tant.
Mais j'ai aussi mes autres chouchous qui méritent l'attention : Bill Evans, Keith Jarret, Thelonious Monk, Cecil Taylor, McCoy Tyner...
Et j'aime aussi faire des incursions prolongées dans le passé : Fats Waller, Dave Brubeck, Erroll Garner, Oscar Peterson, Bud Powell, Horace Silver, Art Tatum, Scott Joplin, Ferdinand Joseph de la Menthe ...
Tout comme dans le présent/futur : Bojan Zulfikarpasic, Brad Mehldau...
Dur dur de tout écouter.
C'est sûr qu'il y a le choix, la liste étant non-exhaustive.
Rien ne vaut d'écouter les maîtres, Bruno l'a suffisamment répété.
Après, pour se forger son propre style, c'est une autre histoire...
J'ai du mal à accepter que certains ait le génie alors qu'il me faut travailler sans cesse (entre 2 beuveries, hé oui, nul n'est parfait) pour simplement espérer progresser. Quant à me surpasser.
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard