On me parle virtuosité....je réponds virtuosité.....bien evidemment cela n'a rien a voir avec la musicalité.
La virtuosité c'et d'improviser ou de jouer sans erreurs des phrases techniquement difficiles sur giant steps a 350 à la noire et....dans tous les tons....
Je trouve qu'on emploie un peu trop souvent ce mot de virtuosité dès qu'une phrase est rapide.....alors que c'est souvent de l'esbrouffe qui n'impressionne que ceux qui ne savent pas la faire....
En l'occurence on parlait d'un solo de guitare ....sur une seule tonalité....mais c'est bien une maladie de guitariste que de balancer a toute vitesse une phrase en Em ou Am avec qq effts....et tout le monde se pame...alors que pendant ce temps là Mister Joe Pass jouait un thème avec accompagnement ....a croire qu'ils étaient 3.....mais sans que cela soit de l'esbrouffe.....
Alors le gamin de 15 ans qui achete sa guitare ....et fait son premier solo super rapide avec le son....1 mois aprés....excusez moi de ne pas me faire pièger
D'autant que les phrases en question sont toujours les memes gimmicks....et comme on dit...pour le calmer, il suffit de lui poser une grille devant les yeux (une bossa par exemple) ou de lui demander le meme solo en Sib
Alors on peut discuter des heures de la definition de la virtuosité......je vous ai donné la mienne et, elle n'a rien à voir avec musicalité.
On me taxe souvent de virtuosité....j'en suis trés loin ....trés trés loin.....et je sais ce que je dois bosser
Vous voulez entendre des virtuoses?...ecoutez ls grands classiques et les grands jazzmen....art tatum ça ne plaisante pas.....Glenn Gould non plus...
A la guitare, joe pass, rené thomas, jim hall, georges benson....je parle de la musique que je connais bien car pour le rock c'est un poil different....quand je demande a un jazzman guitariste de jouer un solo de rock dans l'esprit et avec virtuosité....ça marche....l'inverse....jamais
Et je ne vous parle pas des claviers ou organistes de rock qui viennent nous voir en disant....putain comment tu fais...moi j'ai abandonné....
Et...de temps en temps...il y a un Sourisse qui sait tout faire...et d'autres....souvent passer du jazz au rock c'est pas trop un probleme...mais du rock au jazz.....y'a pas foule..
Curieusement du jazz au classique ça marche pas trop mal .....du rock au classique...tiens tiens....ça coince aussi....
Cela ne veut pas dire que je n'aime pas le rock ni que je le considere comme une musique inferieure.....je constate simplement qu'il n'est nul besoin de travailler 10 ans son instrument pour en jouer et qu'en qq semaines....on joue deja des trucs qui font de l'effet....
Si on s'en contente et que ça fait plaisir ....rien à dire.....mais je connais tellement de zicos de rock qui passeraient bien au jazz si on le leur donnait tout cuit ...que j'ai un doute
Je sais que ça va encore faire hurler .....mais j'ai tres souvent vu des jazzmen faire le boeuf avec des rockers sans souci....jamais l'inverse.
En gros, il y a beaucoup plus de manutentionnaires que d'ebenistes d'art.....je sais je grossi le trit...mais c'est volontairement provocateur....vous me connaissez un peu maintenant

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)