Re-DX7
- Jimmy
- Présentés
- Messages : 1427
- Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
- Localisation : 30km de rouen
Eh salut
Pour moi un DX7 2000 frs c'est une affaire; ca fait un bout de temps que j'en joue plus mais je crois que la serie 2 vaille le coup, tu peux télécharger des sons sur internet etc etc, fait des recherches mais bon c'est tout ce que je peux te dire (!!) et pi c'est un bon clavier quand meme...j't'avance pas beaucoup je sais mais bon.. tu diras ..
Pour moi un DX7 2000 frs c'est une affaire; ca fait un bout de temps que j'en joue plus mais je crois que la serie 2 vaille le coup, tu peux télécharger des sons sur internet etc etc, fait des recherches mais bon c'est tout ce que je peux te dire (!!) et pi c'est un bon clavier quand meme...j't'avance pas beaucoup je sais mais bon.. tu diras ..
(A100;XK1;710)
le dx7 ouh la la !!
Que trouves -tu de bien au dx7 ? j'en ai eu 1 de 85 à 92 et je peux te dire qu'en 20 ans de zic sur synthé c' est le synthé que j'ai le moins regretté !! la migraine pour programmer les sons , + froids qu'eux tu meurs tu vas me dire mais pourquoi tu l'as gardé alors,? réponse à l'époque c'était de bon ton et musicalement correct d'avoir cette planche à pain comme clavier si tu voulais trouver un groupe puisque toute la zic de l'époque était sous l'emprise plik plik plik dx7 même le fender rhodes de Sade c'était un dx7 heureusement,,autre époque, autre moeurs, quand on met du vintage maintenant c'est tendance et je ne fais plus traiter de babos si je fait un chorus avec un son de minimoog, des tourneries wonderiennes avec un preset clavinet et des gros accords gras avec un son de béééééé trrooaahhhh !! (onomatopée traduisant l'extase que me procure l'évocation même en pensée de ce mythe légendaire!! )
Et bien, et bien... Tout d'abord le prix qui n'est pas une grosse prise de risque; ensuite le coté vintage effectivement.
Initialement j'étais sur un Wurlitzer, mais je me le suis fait soufflé à l'issue de l'enchère. Tu me diras "je ne vois pas le rapport entre un Wurli et un DX7" mais comme j'ai un petit travers maladif de "collectionneux" (dans divers domaines) je me suis dis qu'à ce niveau ce serait pas une mauvaise acquisition.
Le DX7 à quand même marqué sont époque en matière de synthèse FM. Il ne possède pas d'effets, il est compliqué à programmer, il sonne métallique, bon. Nos Hammond ne sont-ils pas lourds, capricieux, encombrants, avec un gros défaut qui a eut raison de Laurens Hammond, mais sans lequel aujourd'hui on ne pourrait concevoir "Le son" Hammond : Keyclic.
Dans l'absolu tu as parfaitement raison b3vdg. Si j'étais à la recherche du confort c'est pas là-dessus que j'aurais misé, mais il est parfois difficile d'expliquer un coup de coeur
Je mettrai une photo dès réception du coli.
Noyeux Joël à tous
Initialement j'étais sur un Wurlitzer, mais je me le suis fait soufflé à l'issue de l'enchère. Tu me diras "je ne vois pas le rapport entre un Wurli et un DX7" mais comme j'ai un petit travers maladif de "collectionneux" (dans divers domaines) je me suis dis qu'à ce niveau ce serait pas une mauvaise acquisition.
Le DX7 à quand même marqué sont époque en matière de synthèse FM. Il ne possède pas d'effets, il est compliqué à programmer, il sonne métallique, bon. Nos Hammond ne sont-ils pas lourds, capricieux, encombrants, avec un gros défaut qui a eut raison de Laurens Hammond, mais sans lequel aujourd'hui on ne pourrait concevoir "Le son" Hammond : Keyclic.
Dans l'absolu tu as parfaitement raison b3vdg. Si j'étais à la recherche du confort c'est pas là-dessus que j'aurais misé, mais il est parfois difficile d'expliquer un coup de coeur
Je mettrai une photo dès réception du coli.
Noyeux Joël à tous
- Rémi Jeannin
- Présentés
- Messages : 1226
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
J'ai tâté un peu du DX7 il y a un an.
Programmation assez facile au contraire : très intuitive. En 1 heure, j'ai réussi à programmer un son qui imitait un Hammond avec 888000000, pour une répèt' où je devais jouer les basses. Rien à voir avec un bon clone d'aujourd'hui ou avec l'original, mais ça passait bien la rampe.
Clavier super léger, pratique, avec des fonctions midi de base qui le rendent bon à tout faire. Bonne acquisition, Stef !
Programmation assez facile au contraire : très intuitive. En 1 heure, j'ai réussi à programmer un son qui imitait un Hammond avec 888000000, pour une répèt' où je devais jouer les basses. Rien à voir avec un bon clone d'aujourd'hui ou avec l'original, mais ça passait bien la rampe.
Clavier super léger, pratique, avec des fonctions midi de base qui le rendent bon à tout faire. Bonne acquisition, Stef !
dx7
evidemment si on a la fibre mathematicienne çà ne pose pas de problème majeur pour bidouiller les sons d'un dx7 ( shemas d'algorythmes, modulateurs 0 ou 1 , etc.. c'esty super excitant ! ) mais quand on a commencé sur des synthés boutonneux genre juno 106 le dx7 à l'époque on l'avait par nécéssité puisque c'est LE SON TENDANCE des années 80 plik plik plik et re-kluk je respecte toltalement un choix d'acquisition mon opinion reste uniquement d'ordre esthetique et j'ai du mal à pardonner à un instrument dont l'émergence dans les productions de l'époque a failli précipiter aux oubliettes toutes les inventions electronico-musicales précédentes ce que n'ont jamais fait par la suite les m1 et autres D50, pendant 7 ou 8 ans Môssieur dx7 jouait tout : clavinet, fender rhodes, vocoder, donc on peut même en sortir d'honorables sons d'hammond ? ravie de l'apprendre je ne m'en était pas aperçue à l'époque, désolée je n'échangerai pas mon vk8 m contre un dx7 !! mais le mini moog çà il n'y arrivait pas pour çà à l'époque j'ai eu les junos 6 puis 106 qui étaient des synthé analog super chouettes, des belles nappes chaudes et légères pour les sons hammond je rprenais le juno 6 (qui se programmait manuellement, y avait pas de mémoire), avis aux amateurs si y en a qui dénichent des junos 106, allez-y c'est un des premiers rolands midi, idem pour les m1 et d50, qui lui risque bien de devenir un synthé mythique , comme... bref je m'égare!! a bientôt et bonnes fêtes à tous
salut b3vdg
j'aime bien ta description du dx7 "plik plik plik" c'est exactement ce dont je me souviens, ce son trés metallique.
Puisque tu possede un vk8, pourrais tu en parler (au niveau son), je ne l'ai jamais entendu. Une descrption mais pas en onomatopées svp ! quelques mp3 ?
j'aime bien ta description du dx7 "plik plik plik" c'est exactement ce dont je me souviens, ce son trés metallique.
Puisque tu possede un vk8, pourrais tu en parler (au niveau son), je ne l'ai jamais entendu. Une descrption mais pas en onomatopées svp ! quelques mp3 ?
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W
- arnaud
- Présentés
- Messages : 3347
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
- Localisation : Cherbourg
- Contact :
Bonne bécane le DX7 , comme le M1 (j'en ai un à vendre....) , le Juno 6 aussi (me rappel plus , c'est bien de 1985 86 , c'est comme la R5 ; c'est vieux dans son temps c'était plutot pas mal , dépassé OK , mais tu vas voir que meme un New B3 va vite l'etre aussi , je parie que dans moins de 5 ans , c'est comme l'Xb3...(meme avant )
Ca fait plrs fois que tu parles du Vk8 Louis , pourquoi il t'interesse ?
Ca fait plrs fois que tu parles du Vk8 Louis , pourquoi il t'interesse ?
En fait je m'interresse à tout ce qui touche à l'orgue du vrai rouphonique, aux autres. je voulais savoir si il y avait eu une evolution entre le vk7 et le vk8 à part les touches waterfall. je suis curieux de nature, c'est comme la question concernant les dimensions du C3. Quand j'aurais quelque chose en vue , tu seras le premier à le savoir, curieux va!
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W
- kikiklavier
- Présentés
- Messages : 3021
- Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am
Salut à tous !
J'ai eu la chance de posséder un DX7, première géné (1984) que j'ai revendu il y a quelques années. Il avait une couleur marron. Pas top.
Je me souviens d'un son d'orgue superbe qui, sur ma leslie solton de l'époque, qui rendait très bien.
Je dois avoir un enregistrement studio d'il y a 10 ans.
J'ai eu la chance de posséder un DX7, première géné (1984) que j'ai revendu il y a quelques années. Il avait une couleur marron. Pas top.
Je me souviens d'un son d'orgue superbe qui, sur ma leslie solton de l'époque, qui rendait très bien.
Je dois avoir un enregistrement studio d'il y a 10 ans.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII
- kikiklavier
- Présentés
- Messages : 3021
- Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am
J'ai envoyé trop vite !
Le DX7 avait quelques sons de Rhodes pas trop mal, eux non plus, de même que nappes. Directment concurrencé par le Roland D-50, je pense qu'ils étaient complémentaires. Je les ai eu tous les 2 sur scène pendant 8 ans. Un gros défaut pourtant, du moins pour la 1° géné, il était mono alors que le D-50 était stéréo.
Je crois que la société Native a sorti un émulateur informatique du DX7, le FM7, comme le B4, émulateur du B3.
http://www.native-instruments.com/index.php?fm7_us
Voilà, cela ne me rajeunit pas, mais c'était un super instrument.
Avec le fly case, je pense que l'affaire est bonne.
Le DX7 avait quelques sons de Rhodes pas trop mal, eux non plus, de même que nappes. Directment concurrencé par le Roland D-50, je pense qu'ils étaient complémentaires. Je les ai eu tous les 2 sur scène pendant 8 ans. Un gros défaut pourtant, du moins pour la 1° géné, il était mono alors que le D-50 était stéréo.
Je crois que la société Native a sorti un émulateur informatique du DX7, le FM7, comme le B4, émulateur du B3.
http://www.native-instruments.com/index.php?fm7_us
Voilà, cela ne me rajeunit pas, mais c'était un super instrument.
Avec le fly case, je pense que l'affaire est bonne.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII
- Jimmy
- Présentés
- Messages : 1427
- Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
- Localisation : 30km de rouen
Je possede actuellement un Yamaha S90 qui est un très bon piano portable , on peut y integrer aussi une carte qui simule ( ou émule ) le DX7 mais je ne sais pas ce que ca vaut, ça peut-etre interessant s'il mélange le DX7 et les possibilités du S90
Pour la programation du DX7, moi je la trouvais assez simple, panneau très clair et intuitive ( plus simple qu'un Hammond à roue phonique )
Ps: le S90 à telement d'option notament au niveau cartes de son ( dont des sons Hammond ) que je ne sais meme plus ou donner de la tete !
Pour la programation du DX7, moi je la trouvais assez simple, panneau très clair et intuitive ( plus simple qu'un Hammond à roue phonique )
Ps: le S90 à telement d'option notament au niveau cartes de son ( dont des sons Hammond ) que je ne sais meme plus ou donner de la tete !
(A100;XK1;710)
- cric
- Présentés
- Messages : 1642
- Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
- Localisation : Près de Metz, 57
- Contact :
Effectivement, il est beau et en chouette état !
Juste une question à propos des mousses dans le fly.
Dans le mien, elles sont en vrac, et j'aimerais me décider à les fixer pour de bon.
On m'a parlé de colle néoprène, mais je ne suis plus très sûr.
Des avis ?
Juste une question à propos des mousses dans le fly.
Dans le mien, elles sont en vrac, et j'aimerais me décider à les fixer pour de bon.
On m'a parlé de colle néoprène, mais je ne suis plus très sûr.
Des avis ?
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard
- kikiklavier
- Présentés
- Messages : 3021
- Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am