sujet déplacé : choix d'un Preamp pour Rhodes
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sujet déplacé : choix d'un Preamp pour Rhodes
TeDire a écrit:
Salut Soukouss, je profite de ton sujet pour te demander quel préamp stéréo tu utilise piour ton Rhodes. .../... je préfèrerais l'utiliser comme un suitcase, en stéréo...
Soukouss à écrit : Salut TeDire,
J'ai un préamp/tremolo d'origine sur la plaque avant du Rhodes, à boutons rotatifs ( donc modèle Mark 1 ). ça peut se trouver sur le marcher de l'occase, mais assez rare.
Sinon ta chaine pourrait ressembler à celle-ci :
RHODES STAGE + PREAMP MONO correction grave/aigu + TREMOLO sortie STEREO ( Dunlop TS-1 !!! ) + SONO Stéréo ( corrections légères avec l'equa de la table pour parfaire le tout si nécessaire / dans mon cas, je baisse un peu les aigus à 12Khz, pour retrouver la sonorité des HP suitcase qui n'ont pas de réponse en hautes fréquences)
ou
RHODES STAGE + TREMOLO sortie stéréo + 2 AMPLIS Guitare
Je pense qu'il ne faut pas un Préampli class A super cher, mais surtout un preamp qui bosse aux bonnes fréquences. C'est pourquoi je préfère la première solution, car les fréquences de correction sur un AMPLI guitares, ne sont en générale pas celles d'un Preamp Rhodes.
Je pense que Philippe Potier ( restaurateur Rhodes ) pourrais t'aiguiller dans ta recherche de preampli, et le reste:
Philippe Potier
nicophile@wanadoo.fr
Il est super cool. Et très compétent.
_________________
Salut Soukouss, je profite de ton sujet pour te demander quel préamp stéréo tu utilise piour ton Rhodes. .../... je préfèrerais l'utiliser comme un suitcase, en stéréo...
Soukouss à écrit : Salut TeDire,
J'ai un préamp/tremolo d'origine sur la plaque avant du Rhodes, à boutons rotatifs ( donc modèle Mark 1 ). ça peut se trouver sur le marcher de l'occase, mais assez rare.
Sinon ta chaine pourrait ressembler à celle-ci :
RHODES STAGE + PREAMP MONO correction grave/aigu + TREMOLO sortie STEREO ( Dunlop TS-1 !!! ) + SONO Stéréo ( corrections légères avec l'equa de la table pour parfaire le tout si nécessaire / dans mon cas, je baisse un peu les aigus à 12Khz, pour retrouver la sonorité des HP suitcase qui n'ont pas de réponse en hautes fréquences)
ou
RHODES STAGE + TREMOLO sortie stéréo + 2 AMPLIS Guitare
Je pense qu'il ne faut pas un Préampli class A super cher, mais surtout un preamp qui bosse aux bonnes fréquences. C'est pourquoi je préfère la première solution, car les fréquences de correction sur un AMPLI guitares, ne sont en générale pas celles d'un Preamp Rhodes.
Je pense que Philippe Potier ( restaurateur Rhodes ) pourrais t'aiguiller dans ta recherche de preampli, et le reste:
Philippe Potier
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- TeDire
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Merci pour tes précisions ! je pense me diriger vers la prmière solution, j'ai déjà une petite sono constituée d'une table de mixage et de deux moniteurs actifs. Pour le préamp faudra que je voie un peu. j'ai vu sur le net quelques modèles spécial Rhodes très intéressants mais un peu chers. Enfin, j'attendrai. j'aimerai bien me payer un petit roues phoniques avant...
- Fabrice b
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Salut tous les deux
Et oui, la question qui tue: Comment faire sonner un stage comme un suitcase?........................................
En achetant un suitcase bien sur.
Ma solution est un peu facile à dire, je sais.Les suitcases ne courent pas les rues.
J'ai un stage Fender Rhodes de 1972.Les premiers avec les tips en néoprène
Il y a cette clochette qui est omniprésente.En plus j'ai fais une sortie directe pour nettement augmenter le niveau de sortie.Avec ce son je passe d'enfer dans un mix, chose que je n'ai pas si je rajoute du médium et enlève des aigues.Pour jouer seul mon rhodes est un peu fatigant le son étant un peu "agressif",je préfère le son suitcase, mais en groupe le stage passe mieux.
Les préampli que tu as vu sont ceux de chez speakeasy?Ils sont vraiment trop chers.Il doit y avoir moyen de trouver une autre solution.
Un bon ampli est le JC120 Roland.Il y a un son clair d'enfer et en faisant une boucle avec les deux canaux tu arrives à trouver le bon réglage des EQ.
L'autre solution est de rentrer direct dans une table de mix mais il faut un bon préampli.Soukouss, si j'ai bien compris tu as mis un préampli de suitcase dans ton stage? Tu as changer tout le nameboard et mis un de suitcase ou tu as trafiquer celui de ton stage?Cette solution est décrite comme la meilleure par beaucoup de personnes, mais il faut en trouver un.
Bref l'idéal est d'avoir un stage et un suitcase; Dommage, Noel est passé!
Bon réveillon, guichez pas trop et révez de Rhodes.
Fabrice
Et oui, la question qui tue: Comment faire sonner un stage comme un suitcase?........................................
En achetant un suitcase bien sur.
Ma solution est un peu facile à dire, je sais.Les suitcases ne courent pas les rues.
J'ai un stage Fender Rhodes de 1972.Les premiers avec les tips en néoprène
Il y a cette clochette qui est omniprésente.En plus j'ai fais une sortie directe pour nettement augmenter le niveau de sortie.Avec ce son je passe d'enfer dans un mix, chose que je n'ai pas si je rajoute du médium et enlève des aigues.Pour jouer seul mon rhodes est un peu fatigant le son étant un peu "agressif",je préfère le son suitcase, mais en groupe le stage passe mieux.
Les préampli que tu as vu sont ceux de chez speakeasy?Ils sont vraiment trop chers.Il doit y avoir moyen de trouver une autre solution.
Un bon ampli est le JC120 Roland.Il y a un son clair d'enfer et en faisant une boucle avec les deux canaux tu arrives à trouver le bon réglage des EQ.
L'autre solution est de rentrer direct dans une table de mix mais il faut un bon préampli.Soukouss, si j'ai bien compris tu as mis un préampli de suitcase dans ton stage? Tu as changer tout le nameboard et mis un de suitcase ou tu as trafiquer celui de ton stage?Cette solution est décrite comme la meilleure par beaucoup de personnes, mais il faut en trouver un.
Bref l'idéal est d'avoir un stage et un suitcase; Dommage, Noel est passé!
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Fabrice
C3 1962 portabilisé b3 suisse
Leslie 760 customisé avec un ampli de 122
Fender Rhodes mark1 stage,
Wurlitzer 200a
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- studioRAF
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Il y a aussi une solution bon marché:
Les préamplis de guitare à modelisation Line 6 (Pod, Pod pro, Pod XT,....)
Ca se trouve pas chere d'occasion, et ont peut délirer sur du JC 120, Twin, etc.......
De plus, les éffets légendaires du Rhodes 70' sont aussi dans la machine, puisque c'était des pédales de GTR à la base: Fuzz, Mutron, tremolo, vibrato,.....
L'entrée niveau GTR se prète bien au Rhodes, le tout est stéréo, et en plus il y a un gate d'une éfficacité incroyable !!!
Que demande le peuple ?
A part d'la Coke et des putes
Oups, pardon ! C'est les fêtes.
Les préamplis de guitare à modelisation Line 6 (Pod, Pod pro, Pod XT,....)
Ca se trouve pas chere d'occasion, et ont peut délirer sur du JC 120, Twin, etc.......
De plus, les éffets légendaires du Rhodes 70' sont aussi dans la machine, puisque c'était des pédales de GTR à la base: Fuzz, Mutron, tremolo, vibrato,.....
L'entrée niveau GTR se prète bien au Rhodes, le tout est stéréo, et en plus il y a un gate d'une éfficacité incroyable !!!
Que demande le peuple ?
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Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))
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- TeDire
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Oui, c'est bien ça. effectivement c'est un peu abusé. Mais il faut reconnaitre que c'est du très bon matos. Le claviste de mon groupe en utilise un pour son Wurlitzer et franchement... impressionant.Fabrice b a écrit : Les préampli que tu as vu sont ceux de chez speakeasy?Ils sont vraiment trop chers.
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Coucou les man,
@Fab, alors j'ai acheté le Rhodes avec le namerail suitcase dessus. J'avoue avoir trouvé la perle rare.
J'ai juste fait rajouter une sortie stéréo ( au format jack ) car il n'y avait que la broche suitcase pour attaquer un Suitcase mais pas de sortie jack, mis à part la sortie mono "Effect Loop", mais qui est placée avant le preampli/tremolo stéréo.
J'ai dailleurs acheté avec mon Rhodes une paire d'enceintes Rhodes amplifiées, un Suitcase coupé en deux, en fait.
L'ensemble s'appelle le "Super Satellite System"
voir : http://www.fenderrhodes.com/models/amp.php
Avec la sortie stéréo que j'ai faite monter, je peux brancher mon STAGE directement sur une sono au lieu de le passer sur les Satellites Rhodes.
En fait pour mieux comprendre, faut savoir que ce qu'on appelle Suitcase, c'est d'une-part
-le PREAMP/Tremolo avec le low/high EQ, monté sur le "namerail"
et ensuite
-le systeme d'amplification ( ampli transistor + HP enclosure ), sur lequel repose le clavier.
D'après mes oreilles, c'est le Preamp qui donne vraiment le grain "crémeux" au Rhodes.
Le baffle apporte principalement une certaine accoustique, une projection particulière du son, qui peut être recherchée en club ou en studio. Il rabotte aussi un peu les hautes fréquences, ce qui peut faire dire qu'il colore aussi le son.
A propos du POD, mwouai... C'est un tout-en-un numérique. Je trouve dommage de faire passer un Rhodes par des convertisseurs bas de gamme, car attention au souffle et à la perte de "FATNESS" ( grosseur ) du Rhodes. A bien essayer avant d'acheter.
@TeDire, quel preamp Speakeasy utilise ton pote ? Tu pourrais l'essayer sur ton Rhodes...
@Fab, alors j'ai acheté le Rhodes avec le namerail suitcase dessus. J'avoue avoir trouvé la perle rare.
J'ai juste fait rajouter une sortie stéréo ( au format jack ) car il n'y avait que la broche suitcase pour attaquer un Suitcase mais pas de sortie jack, mis à part la sortie mono "Effect Loop", mais qui est placée avant le preampli/tremolo stéréo.
J'ai dailleurs acheté avec mon Rhodes une paire d'enceintes Rhodes amplifiées, un Suitcase coupé en deux, en fait.
L'ensemble s'appelle le "Super Satellite System"
voir : http://www.fenderrhodes.com/models/amp.php
Avec la sortie stéréo que j'ai faite monter, je peux brancher mon STAGE directement sur une sono au lieu de le passer sur les Satellites Rhodes.
En fait pour mieux comprendre, faut savoir que ce qu'on appelle Suitcase, c'est d'une-part
-le PREAMP/Tremolo avec le low/high EQ, monté sur le "namerail"
et ensuite
-le systeme d'amplification ( ampli transistor + HP enclosure ), sur lequel repose le clavier.
D'après mes oreilles, c'est le Preamp qui donne vraiment le grain "crémeux" au Rhodes.
Le baffle apporte principalement une certaine accoustique, une projection particulière du son, qui peut être recherchée en club ou en studio. Il rabotte aussi un peu les hautes fréquences, ce qui peut faire dire qu'il colore aussi le son.
A propos du POD, mwouai... C'est un tout-en-un numérique. Je trouve dommage de faire passer un Rhodes par des convertisseurs bas de gamme, car attention au souffle et à la perte de "FATNESS" ( grosseur ) du Rhodes. A bien essayer avant d'acheter.
@TeDire, quel preamp Speakeasy utilise ton pote ? Tu pourrais l'essayer sur ton Rhodes...
Modifié en dernier par soukouss le sam. déc. 31, 2005 7:23 pm, modifié 2 fois.
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- Samm Bee
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Bonjour a tous !
J'utilise personnellement un Fender The Twin de 1991 avec mon Stage de 1977 (acheté à Philippe Potier d'ailleurs). Il est apparu qu'en bidouillant la présence et le boost des médiums sur le canal Lead, on obtient un son qui s'approche du suitcase, avec justement beaucoup moins d'extrèmes aigus...Question de gout, moi je trouve ce son un peu juste , car vite couvert lorsqu'on est 10 sur scène, notamment avec des cuivres...Enfin, c'est juste mon avis.
Samm Bee8)
J'utilise personnellement un Fender The Twin de 1991 avec mon Stage de 1977 (acheté à Philippe Potier d'ailleurs). Il est apparu qu'en bidouillant la présence et le boost des médiums sur le canal Lead, on obtient un son qui s'approche du suitcase, avec justement beaucoup moins d'extrèmes aigus...Question de gout, moi je trouve ce son un peu juste , car vite couvert lorsqu'on est 10 sur scène, notamment avec des cuivres...Enfin, c'est juste mon avis.
Samm Bee8)
- Samm Bee
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Salut Soukouss !!!
t'es mignon , mais c'est déjà assez chiant comme ça à déplacer UN ampli (37Kg), alors si en plus y en a deux )))) Tout' façon un seul , ça dégage déjà trop de voulme,on peux pas jouer à faible volume avec un tel engin!!!
Sinon, je vais essayer de brancher mon préamp ART Dual MP à lampes, entre mon rhodes et le Twin... J'vous tiens au courant!
See u
Samm Bee
t'es mignon , mais c'est déjà assez chiant comme ça à déplacer UN ampli (37Kg), alors si en plus y en a deux )))) Tout' façon un seul , ça dégage déjà trop de voulme,on peux pas jouer à faible volume avec un tel engin!!!
Sinon, je vais essayer de brancher mon préamp ART Dual MP à lampes, entre mon rhodes et le Twin... J'vous tiens au courant!
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Samm Bee
- MaxLord
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Soukouss, il me semble que tu as un nord electro aussi
Si c'est le cas le son des rhodes ressemble vraiment au originaux?
Moi pour le Nord electro quand je joue sur les pianos electriques je prèfère repasser sur mon elka plustot que sur ma 760 il y a beacoup plus de fréquences qui passent j'ai l'impression.
Pq vous repiqueriez pas vos rhodes sur des Leslie moi je trouve que ca a un chouette son? (evidement c'est pas le m^me son que le suitcase ca c'est sur!)
Si c'est le cas le son des rhodes ressemble vraiment au originaux?
Moi pour le Nord electro quand je joue sur les pianos electriques je prèfère repasser sur mon elka plustot que sur ma 760 il y a beacoup plus de fréquences qui passent j'ai l'impression.
Pq vous repiqueriez pas vos rhodes sur des Leslie moi je trouve que ca a un chouette son? (evidement c'est pas le m^me son que le suitcase ca c'est sur!)
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Maxlord,
J'ai pas essayé de passer mon Rhodes dans ma Leslie 122. Mais j'ai pas d'entrée line sur ma Leslie. Comment je fais ? En attendant je ferai l'essai en passant par l'insert jack du B3, mais c'est du provisoire.
Au sujet du Nordelectro, c'est assez efficace sur scène, en grande partie grace aux effets intégrés. Dans un mix, ça passe.
Mais rien a voir quand même en terme de sensation, le feeling est très différent ( toucher ). Et si je prend un solo au Nordelectro, ça se ressent encore plus.
De plus le son brut, sans effet, est loin de l'original. Mais c'est quand même mieux que le Triton ou le Motif. Faut l'essayer. Moi je l'ai si je ne peux vraiment pas prendre du vintage ( orgue ou rhodes ).
De ce que j'avais reçu comme echo avant de l'acheter, je m'attendais à mieux. Mais ça dépanne bien.
J'ai pas essayé de passer mon Rhodes dans ma Leslie 122. Mais j'ai pas d'entrée line sur ma Leslie. Comment je fais ? En attendant je ferai l'essai en passant par l'insert jack du B3, mais c'est du provisoire.
Au sujet du Nordelectro, c'est assez efficace sur scène, en grande partie grace aux effets intégrés. Dans un mix, ça passe.
Mais rien a voir quand même en terme de sensation, le feeling est très différent ( toucher ). Et si je prend un solo au Nordelectro, ça se ressent encore plus.
De plus le son brut, sans effet, est loin de l'original. Mais c'est quand même mieux que le Triton ou le Motif. Faut l'essayer. Moi je l'ai si je ne peux vraiment pas prendre du vintage ( orgue ou rhodes ).
De ce que j'avais reçu comme echo avant de l'acheter, je m'attendais à mieux. Mais ça dépanne bien.
- Samm Bee
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Sur mes 2 Leslies (770 et 147), ça manque de médium aigus et une fois encore on est vite couvert par les autres zicos... Il faut en tout cas baisser les basses à fond... On peut en + régler la balane sur la 770.En fond sonore plananrt ouais, mais en chorus, faut taper comme une bête sur la clavier pour que sorte assez clair
A Max : c'est marrant, moi je trouvait que le driver de mon Elka laissit vachement moins passer de fréquences aigus que le 760...Zarb???
Saam the shamm Bee
A Max : c'est marrant, moi je trouvait que le driver de mon Elka laissit vachement moins passer de fréquences aigus que le 760...Zarb???
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- MaxLord
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Samm ma 760 est vraiment régler pour le rock le son me plait maintenant que j'ai fais chier mon guitariste chanteur pour qu'il régle les potards pendant que je joue
Je crois que le potard de treble est assez bas car je trouvais le son trop clair et j'ai pas mal de basse.
Comme je joue pas mal de riff et je fais beaucoup de solos c'est le son qui convient pour le son Hammond que j'aime.
L'Elka est branché sur le L100P avec bcp plus d'aigu car le L100 est un "peu" léger dans la dernière octave et puis le L100 je le joue chez moi tout seul pas en groupe donc je joue pas du tout la même chose.
Euh tu me suis, parfois je me perd dans mes explications mais je passerai des heures à régler mes amplis pour qu'il sonne comme je veux
Je crois que le potard de treble est assez bas car je trouvais le son trop clair et j'ai pas mal de basse.
Comme je joue pas mal de riff et je fais beaucoup de solos c'est le son qui convient pour le son Hammond que j'aime.
L'Elka est branché sur le L100P avec bcp plus d'aigu car le L100 est un "peu" léger dans la dernière octave et puis le L100 je le joue chez moi tout seul pas en groupe donc je joue pas du tout la même chose.
Euh tu me suis, parfois je me perd dans mes explications mais je passerai des heures à régler mes amplis pour qu'il sonne comme je veux
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- Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm
pour le stage à mon avis le mieux pour le prix c'est en fait carrément un égaliseur qu'il faut ... prendre au moins un paramétrique 3 bandes, et dèrrière ça une bonne table de mix et la sono qui va avec.
les préamplis classiques ne proposent pas d'égalisation suffisante, à moins de taper dans du haut de gamme qui coute cher.
Autre possibilité une tranche de table avec tout ce qu'il faut...
les préamplis classiques ne proposent pas d'égalisation suffisante, à moins de taper dans du haut de gamme qui coute cher.
Autre possibilité une tranche de table avec tout ce qu'il faut...
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009