Discographie Eddy Louiss
- Stéphane B
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Discographie Eddy Louiss
J'essaie de glaner des infos à gauche et à droite, et ce n'est pas facile... J'ai quelques questions, peut-être que vous avez les réponses :
- J'ai le CD "Flomela" qui, à mon avis, est différent dans son contenu du vinyle originale. Quelqu'un a-t-il ce vinyle ? Si oui, peut-il m'envoyer des infos ?
- J'ai le vinyle "Our Kind of Sabi", avec Humair et Surman. Est-il déjà sorti en CD ?
- Avez-vous généralement des vinyles qui ne serait jamais sortis en CD (même des vinyles qui ne seraient pas sous son nom, comme ceux avec Ivan Julien ou Grappelli) ?
- J'ai trouvé sur ebay cet album assez rare, que tout collectionneur se doit de posséder ! :
http://cgi.ebay.fr/Eddie-Louiss-Orgue-V ... dZViewItem
Il a été réédité en France en CD sous le titre "Bohemia after Dark".
Encore d'autres infos ? Merci
(je trouve qu'on devrait ouvrir sur ce forum une rubrique "Discographie", avec mises à jour et tout et tout, non ?
- J'ai le CD "Flomela" qui, à mon avis, est différent dans son contenu du vinyle originale. Quelqu'un a-t-il ce vinyle ? Si oui, peut-il m'envoyer des infos ?
- J'ai le vinyle "Our Kind of Sabi", avec Humair et Surman. Est-il déjà sorti en CD ?
- Avez-vous généralement des vinyles qui ne serait jamais sortis en CD (même des vinyles qui ne seraient pas sous son nom, comme ceux avec Ivan Julien ou Grappelli) ?
- J'ai trouvé sur ebay cet album assez rare, que tout collectionneur se doit de posséder ! :
http://cgi.ebay.fr/Eddie-Louiss-Orgue-V ... dZViewItem
Il a été réédité en France en CD sous le titre "Bohemia after Dark".
Encore d'autres infos ? Merci
(je trouve qu'on devrait ouvrir sur ce forum une rubrique "Discographie", avec mises à jour et tout et tout, non ?
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- Rémi Jeannin
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Bohemia after Dark, très bon ! Réédité dans la collection "Jazz in Paris", à côté du Porgy and Bess d'Ivan Julien. Avec Jimmy Gourley à la guitare et Kenny Clarke à la batterie. 6 pistes dont trois avec Guy Pedersen à la contrebasse : j'aime moins ... c'est tellement bon quand Eddy groove à la main gauche ! Miam.
Au passage, si je ne me trompe pas, Eddy utilise le pédalier sur "I should care" pour accompagner le solo de guitare. Pour son chorus il repasse en basse main gauche : il sait tout faire et adapte la technique à la musique, et pas l'inverse ...
Si certains disques sont pas réédités, ça pourrait être un chantier pour une association comme Promojazz, non ?
Au passage, si je ne me trompe pas, Eddy utilise le pédalier sur "I should care" pour accompagner le solo de guitare. Pour son chorus il repasse en basse main gauche : il sait tout faire et adapte la technique à la musique, et pas l'inverse ...
Si certains disques sont pas réédités, ça pourrait être un chantier pour une association comme Promojazz, non ?
Modifié en dernier par Rémi Jeannin le mer. sept. 07, 2005 11:20 am, modifié 1 fois.
- EricW
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Juste en marge du sujet 'disco' d'Eddy Louiss... :
La présence d'un contrebassiste sur ces enregistrements résulte non pas d'un choix artistique mais de dispositions syndicales de l'époque.
Deux axes (parmi d'autes) :
- tout artiste de 1er plan américain ou anglais (et qq autres pays 'non-amis') se produisant en concert en France devait obligatoirement être accompagné par une section rythmique française (ce qui a fait la carrière de gens comme Georges Arvanitas par exemple, sans lui oter bien sûr aucune de ses qualités) ;
- tout enregistrement d'instruments électriques avec présence d'une batterie devait obligatoirement comporter un bassiste.
Donc il y avait à l'époque un bassiste dans les enregistrements d'Eddy, de Lou Bennett, etc... alors qu'en club au moins pour Lou il n'y en avait jamais.
Il y avait des dérogations possibles à la 'présence obligatoire de', le deal consistant généralement en trocs sordides divers, ou en... payant la somme correspondant au cachet d'un bassiste au syndicat !
Je suis d'accord avec l'opinion de Rémi sur l'opportunité discutable de la présence du bassiste dans Bohemia (et dans d'autres aussi).
Mais... quelles que soient les intenses qualités de basse d'Eddy Louiss, il y a des adeptes de la contrebasse à coté de l'orgue, car dans le bout de video antique que nous avons visionné ensemble, il y a le bassiste Albi Cullaz (frère de Pierre et fils de Maurice), et actuellement dans le concert-tournée qui fait le super-tabac en France, il y a Luiggi Trussardi. Alors...
Et ma conclusion : "Bohemia" pour moi représente le top du top (le sommet de la courbe ?) de ce que j'aime du grand Eddy.
PS : je n'ai JAMAIS vu live (pléonasme) Eddy avec un pédalier.
La présence d'un contrebassiste sur ces enregistrements résulte non pas d'un choix artistique mais de dispositions syndicales de l'époque.
Deux axes (parmi d'autes) :
- tout artiste de 1er plan américain ou anglais (et qq autres pays 'non-amis') se produisant en concert en France devait obligatoirement être accompagné par une section rythmique française (ce qui a fait la carrière de gens comme Georges Arvanitas par exemple, sans lui oter bien sûr aucune de ses qualités) ;
- tout enregistrement d'instruments électriques avec présence d'une batterie devait obligatoirement comporter un bassiste.
Donc il y avait à l'époque un bassiste dans les enregistrements d'Eddy, de Lou Bennett, etc... alors qu'en club au moins pour Lou il n'y en avait jamais.
Il y avait des dérogations possibles à la 'présence obligatoire de', le deal consistant généralement en trocs sordides divers, ou en... payant la somme correspondant au cachet d'un bassiste au syndicat !
Je suis d'accord avec l'opinion de Rémi sur l'opportunité discutable de la présence du bassiste dans Bohemia (et dans d'autres aussi).
Mais... quelles que soient les intenses qualités de basse d'Eddy Louiss, il y a des adeptes de la contrebasse à coté de l'orgue, car dans le bout de video antique que nous avons visionné ensemble, il y a le bassiste Albi Cullaz (frère de Pierre et fils de Maurice), et actuellement dans le concert-tournée qui fait le super-tabac en France, il y a Luiggi Trussardi. Alors...
Et ma conclusion : "Bohemia" pour moi représente le top du top (le sommet de la courbe ?) de ce que j'aime du grand Eddy.
PS : je n'ai JAMAIS vu live (pléonasme) Eddy avec un pédalier.
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- Rémi Jeannin
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Intéressant, ce que tu nous apprends là, Eric.
Ca explique bien pourquoi il y a un contrebassiste aussi sur certains disques de Lou Bennett, comme Amen pour citer un des plus connus (Jean-Marie Ingrand à la basse, sauf sur un titre). Comme je suis pas trop fan de sa technique de pédalier, pour le coup je préfère quand il y a le bassiste ... Et si ce disque a fait la joie de bien des surprises parties de sixities (selon la note de pochette d'Alex Duthil), la présence du contrebassiste n'y est pas pour rien !
Sur ces fameuses règles, qui les imposait ? Un syndicat de musiciens ? Les sociétés type ADAMI ou SPEDIDAM ?
Ca explique bien pourquoi il y a un contrebassiste aussi sur certains disques de Lou Bennett, comme Amen pour citer un des plus connus (Jean-Marie Ingrand à la basse, sauf sur un titre). Comme je suis pas trop fan de sa technique de pédalier, pour le coup je préfère quand il y a le bassiste ... Et si ce disque a fait la joie de bien des surprises parties de sixities (selon la note de pochette d'Alex Duthil), la présence du contrebassiste n'y est pas pour rien !
Sur ces fameuses règles, qui les imposait ? Un syndicat de musiciens ? Les sociétés type ADAMI ou SPEDIDAM ?
- EricW
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Ah mais il y a un bassiste dans pratiquement tous les disques de Lou, même dans ceux postérieurs à Amen, c-à-d dans un style plus jazzé-honnête que l'entertaining gentillet de Amen. Je pense à "Enfin".
Lequel Jean-Marie Ingrand est aujourd'hui... (si je me plante pas) monsieur Bridgewater (arghhhh... on tourne 'people' maintenant !).
Le syndicat, c'était le Syndicat des Musiciens CGT.
Après, les règles se sont assouplies parce qu'elles faisaient pas que du bien. Je me souviens d'un concert (Ben Webster je crois) qui ne démarrait pas, rideau fermé et palabres, pour une histoire d'accompagnateur négociée à chaud, direct sur scène. Du coup, Jean-Luc Ponty, qui faisait la seconde partie, est venu tout seul mains nues devant le rideau et a dit "bon, si vous empêchez Ben Webster de jouer, alors moi non plus je joue pas ; avec vos conneries vous allez obliger l'organisateur à rembourser et vous ne toucherez même pas le dédit". Sifflets, huées... Finalement, le concert a eu lieu, Ben accompagné par Arva justement je crois. Ce fût finalement pas un cadeau, Ben était à sa pire période de consommation d'adjuvants divers, il titubait et a été lamentablement pathétique. La vie est ainsi faite. La mort aussi.
Bon, je présente mes confuses, tout ceci nous écarte de la disco du grand Eddy, revenons au sujet !
Lequel Jean-Marie Ingrand est aujourd'hui... (si je me plante pas) monsieur Bridgewater (arghhhh... on tourne 'people' maintenant !).
Le syndicat, c'était le Syndicat des Musiciens CGT.
Après, les règles se sont assouplies parce qu'elles faisaient pas que du bien. Je me souviens d'un concert (Ben Webster je crois) qui ne démarrait pas, rideau fermé et palabres, pour une histoire d'accompagnateur négociée à chaud, direct sur scène. Du coup, Jean-Luc Ponty, qui faisait la seconde partie, est venu tout seul mains nues devant le rideau et a dit "bon, si vous empêchez Ben Webster de jouer, alors moi non plus je joue pas ; avec vos conneries vous allez obliger l'organisateur à rembourser et vous ne toucherez même pas le dédit". Sifflets, huées... Finalement, le concert a eu lieu, Ben accompagné par Arva justement je crois. Ce fût finalement pas un cadeau, Ben était à sa pire période de consommation d'adjuvants divers, il titubait et a été lamentablement pathétique. La vie est ainsi faite. La mort aussi.
Bon, je présente mes confuses, tout ceci nous écarte de la disco du grand Eddy, revenons au sujet !
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- Rémi Jeannin
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- Stéphane B
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Et bien moi, ce n'est pas Bohemia after dark qui retient toute mon attention, même si j'adore cet album.
En ce qui me concerne, je mets ex eaquo :
- Eddy Louiss Trio, avec René Thomas et Kenny Clarke
- Stan Getz, Dynasty, avec René Thomas et Bernard Lubat
Là, franchement, c'est à pleurer d'émotions à chaque fois !
(et pas de bassiste dans ces 2 albums. Bien fait pour la CGT )
Mais je n'ai pas fini...
Lors de la diffusion de la vidéo d'Eddy chez Bruno en juillet (merci Eric), on aperçoit sur le C-3 une petite boî-boîte en métal. Quid ? Reverb ? Effet analogique ? Equaliseur ?
Je ne pense pas avoir jamais vu cette boîte lorsqu'Eddy a troqué son C-3 pour le B-3 P Bertram...
En ce qui me concerne, je mets ex eaquo :
- Eddy Louiss Trio, avec René Thomas et Kenny Clarke
- Stan Getz, Dynasty, avec René Thomas et Bernard Lubat
Là, franchement, c'est à pleurer d'émotions à chaque fois !
(et pas de bassiste dans ces 2 albums. Bien fait pour la CGT )
Mais je n'ai pas fini...
Lors de la diffusion de la vidéo d'Eddy chez Bruno en juillet (merci Eric), on aperçoit sur le C-3 une petite boî-boîte en métal. Quid ? Reverb ? Effet analogique ? Equaliseur ?
Je ne pense pas avoir jamais vu cette boîte lorsqu'Eddy a troqué son C-3 pour le B-3 P Bertram...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
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- EricW
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Le sommet d'une courbe (disons style gauss) est loin d'être un pic de largeur tendant vers zéro. Ceci pour dire que, bien sûr, "Eddy Louiss Trio" a parfaitement sa place dans mes préférences d'époque d'Eddy. Sans restriction.
"Dynasty" (dans lequel Stan Getz laisse non sans élégance une certaine places aux compos de ses accompagnateurs français) comporte pour moi un certain mystère opérationnel. Car il faut savoir que les anglais étaient, en termes de musiciens, champions du monde de protectionnisme. Et d'ailleurs aujourd'hui... encore pas mal.
Par exemple Georgie Fame, organiste-chanteur anglais mais menant sa carrière depuis longtemps aux US, donc assez populaire en Grande Bretagne, s'y produit au Ronnie's de Londres tous les ans environ une semaine. Mais pas avec ses musiciens habituels. Avec des musicien anglais. Because syndicat.
Alors... à l'époque (plus dure), imaginer que Stan Getz ait pu se produire dans le même lieu non accompagné par des musiciens britanniques et pire... par des froggies, me parait surréaliste. Et enregistré, de surcroit.
Historiquement... ça serait interessant de savoir quelle subtile tractation a pu permettre à l'époque ce montage insolite. Mais on regrette pas qu'il se soit fait !
"Dynasty" (dans lequel Stan Getz laisse non sans élégance une certaine places aux compos de ses accompagnateurs français) comporte pour moi un certain mystère opérationnel. Car il faut savoir que les anglais étaient, en termes de musiciens, champions du monde de protectionnisme. Et d'ailleurs aujourd'hui... encore pas mal.
Par exemple Georgie Fame, organiste-chanteur anglais mais menant sa carrière depuis longtemps aux US, donc assez populaire en Grande Bretagne, s'y produit au Ronnie's de Londres tous les ans environ une semaine. Mais pas avec ses musiciens habituels. Avec des musicien anglais. Because syndicat.
Alors... à l'époque (plus dure), imaginer que Stan Getz ait pu se produire dans le même lieu non accompagné par des musiciens britanniques et pire... par des froggies, me parait surréaliste. Et enregistré, de surcroit.
Historiquement... ça serait interessant de savoir quelle subtile tractation a pu permettre à l'époque ce montage insolite. Mais on regrette pas qu'il se soit fait !
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- Stéphane B
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De ce que je sais d'une interview d'Eddy paru il y a for longtemps dans Jazz Hot ou Jazz Mag :
Eddy jouait en trio avec Thomas et Lubat au Chat qui Pêche. Un soir, Getz, de concert à Paris dans un autre lieu, passe en visiteur. Impressionné, il leur propose de le suivre en tournée. Bien sûr, ils acceptent sur le champ !
Le quartet aurait tourné en Europe (et pas seulement au Royaume-Uni donc) et aux US pendant quelques mois. Eddy explique dans son interview l'aisance financière de Getz (merci les bossas ), et raconte de quelle façon il a été impressionné par sa luxueuse maison, qui appartenait jadis à Gershwin, pas moins ! Quand on lit l'interview, on a l'impression que les frenchies ont vraiment passé un bon moment
Il y a une vingtaine d'années, j'avais vu chez Oldies but Goodies, près du BHV, un vinyle autre que Dynasty. A l'époque, j'étais étudiant, et c'était plutôt "Germinal et Causette à la fois" pour moi, et je n'avais pu l'acheter. Je ne l'ai jamais vu ailleurs Mais peut-être était-ce Dynasty avec une autre pochette, je ne m'en souviens plus...
Je me rappelle même que le patron de la boutique m'avait énervé: il trouvait Eddy mauvais organiste parce qu'il ne jouait pas de pédalier. Aujourd'hui, cela me fait plutôt sourire
Eddy jouait en trio avec Thomas et Lubat au Chat qui Pêche. Un soir, Getz, de concert à Paris dans un autre lieu, passe en visiteur. Impressionné, il leur propose de le suivre en tournée. Bien sûr, ils acceptent sur le champ !
Le quartet aurait tourné en Europe (et pas seulement au Royaume-Uni donc) et aux US pendant quelques mois. Eddy explique dans son interview l'aisance financière de Getz (merci les bossas ), et raconte de quelle façon il a été impressionné par sa luxueuse maison, qui appartenait jadis à Gershwin, pas moins ! Quand on lit l'interview, on a l'impression que les frenchies ont vraiment passé un bon moment
Il y a une vingtaine d'années, j'avais vu chez Oldies but Goodies, près du BHV, un vinyle autre que Dynasty. A l'époque, j'étais étudiant, et c'était plutôt "Germinal et Causette à la fois" pour moi, et je n'avais pu l'acheter. Je ne l'ai jamais vu ailleurs Mais peut-être était-ce Dynasty avec une autre pochette, je ne m'en souviens plus...
Je me rappelle même que le patron de la boutique m'avait énervé: il trouvait Eddy mauvais organiste parce qu'il ne jouait pas de pédalier. Aujourd'hui, cela me fait plutôt sourire
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- bruno micheli
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Je remarque quand meme qu'eddy a toujours aimé jouer avec un bassiste y compris dans la tournée actuelle avec trussardi, alors qu'il pourrait faire des basses somptueuses à Vander....
Je ne connais pas ces histoires de syndicat de l'époque, je sais qu'elles existaient au USA mais pas pour la meme raison....en fait il s'agissait de protéger les batteurs contre les BAR en obligeant les studios à engager un batteur pour programmer la BAR...payé au prix du batteur....ça a pas mal marché.
C'est aussi con que de payer des ouvriers à regarder la machine qui les remplace....mais bon...la connerie.
Comment se fait il qu'il existe des disques de la meme époque qu'eddy sans bassiste? Solal en duo avec Humair et solal fait les basses....carrement des disques en re-recording...
qu'on protege un mec en refusant de le remplacer par une machine...ok....quoique j'ai des doutes sur la qualité équivalente de la machine....mais imposer un bassiste à la place d'un humain qui joue la basse main gauche....quelle connerie....d'autant que syndicalement c'est une question de fric, alors il suffisait de payer le bassiste et de le laisser dans un coin.....
Je crois que si Eddy a pris de contrebassistes c'est parce qu'il aimait cela....c'est pas trop le genre à se laisser imposer ce genre de débilité....peut etre qu'il y avait un fond de vérité sur une séance et que la légende s'est amplifiée???
Eric éclaire nous car ce point historique ne me dit rien du tout .....je vais aller à la peche .....nous allons aller à la peche je te connais sale bete
Je ne connais pas ces histoires de syndicat de l'époque, je sais qu'elles existaient au USA mais pas pour la meme raison....en fait il s'agissait de protéger les batteurs contre les BAR en obligeant les studios à engager un batteur pour programmer la BAR...payé au prix du batteur....ça a pas mal marché.
C'est aussi con que de payer des ouvriers à regarder la machine qui les remplace....mais bon...la connerie.
Comment se fait il qu'il existe des disques de la meme époque qu'eddy sans bassiste? Solal en duo avec Humair et solal fait les basses....carrement des disques en re-recording...
qu'on protege un mec en refusant de le remplacer par une machine...ok....quoique j'ai des doutes sur la qualité équivalente de la machine....mais imposer un bassiste à la place d'un humain qui joue la basse main gauche....quelle connerie....d'autant que syndicalement c'est une question de fric, alors il suffisait de payer le bassiste et de le laisser dans un coin.....
Je crois que si Eddy a pris de contrebassistes c'est parce qu'il aimait cela....c'est pas trop le genre à se laisser imposer ce genre de débilité....peut etre qu'il y avait un fond de vérité sur une séance et que la légende s'est amplifiée???
Eric éclaire nous car ce point historique ne me dit rien du tout .....je vais aller à la peche .....nous allons aller à la peche je te connais sale bete
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
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Steven.....j'allais te le demander....parce que demander cela a Eddy....j'en aurai pour 6 mois ....je suis certain qu'il ne se souvient pas de tout lui même....ceci dit, si tu coinces j'arrange cela avec lui, je l'ai assez souvent au phone ces temps ci....
Depuis qu'Alain Kahn nous a remis en contact....merci Alain....j'ai trouvé en Eddy un type charmant toujours pret a répondre aux questions ...pas trop cons
Un disco exhaustive d'eddy.....serait un bonheur...et je suis sur que lui même sera interessé.
Depuis qu'Alain Kahn nous a remis en contact....merci Alain....j'ai trouvé en Eddy un type charmant toujours pret a répondre aux questions ...pas trop cons
Un disco exhaustive d'eddy.....serait un bonheur...et je suis sur que lui même sera interessé.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- Rémi Jeannin
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On serait un certain nombre à être intéressés. Je suis persuadé qu'il y a pas mal d'enregistrements qui valent le détour au delà des quelques "classiques" qu'on cite toujours ... notamment en "sideman".
Steven, si ça te branche, on est prêts à te filer un coup de main.
Au passage, à quand un véritable hommage à Eddy Louiss, au moins à la hauteur de ce qui a été fait pour Rodha par TTH l'an dernier ?
Steven, si ça te branche, on est prêts à te filer un coup de main.
Au passage, à quand un véritable hommage à Eddy Louiss, au moins à la hauteur de ce qui a été fait pour Rodha par TTH l'an dernier ?
Voila de la littérature passionnante pour les bien moins initiés.
Comme en peinture, il est constant que les catalogues raisonnés sont faits plus par des amateurs avertis que par les artistes eux-mêmes (surement pas pudeur).
Et reconstituer leur carrière discographique n'est surement pas une entreprise facile.
BRUNO, REMI n'attendez pas d'avoir une barbe blanche pour ranger soigneusement au moins vos agendas. Vous rendez service à vos futurs biographes et discographes (je crois pas que ce soit dans le dico mais ça dit bien ce que ça veut dire).
Comme en peinture, il est constant que les catalogues raisonnés sont faits plus par des amateurs avertis que par les artistes eux-mêmes (surement pas pudeur).
Et reconstituer leur carrière discographique n'est surement pas une entreprise facile.
BRUNO, REMI n'attendez pas d'avoir une barbe blanche pour ranger soigneusement au moins vos agendas. Vous rendez service à vos futurs biographes et discographes (je crois pas que ce soit dans le dico mais ça dit bien ce que ça veut dire).
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Ah, les agendas, de véritables trésors... quand les musiciens les ont gardé ! Ce qui est tout de même assez rare.
Moi qui mène déjà des recherches biodiscographiques (ça non plus c'est pas dans le dico), je m'en rends compte en permanence : tomber sur des musiciens qui ont gardé leurs agendas aide à faire de grands pas en avant. Dates d'engagements en club, de concert, d'enregistrement, etc. Les carnets contredisent même quelquefois les notices des labels sur les dates des sessions studio !!!
Bruno, Rémi, suivez les conseils d'Alain.
Moi qui mène déjà des recherches biodiscographiques (ça non plus c'est pas dans le dico), je m'en rends compte en permanence : tomber sur des musiciens qui ont gardé leurs agendas aide à faire de grands pas en avant. Dates d'engagements en club, de concert, d'enregistrement, etc. Les carnets contredisent même quelquefois les notices des labels sur les dates des sessions studio !!!
Bruno, Rémi, suivez les conseils d'Alain.
- Stéphane B
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- bruno micheli
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Laissez moi un peu de temps, car je pars toute la semaine pour le boulot... J'essaierai la semaine prochaine de scanner cet article sur Eddy, car je ne pense pas qu'il soit en ligne.
On y trouve sa bio, son parcours musical, l'analyse de quelques albums phares, et une disco assez complète. Les renseignements qui y figurent sont très fiables, puisque lues et corrigées par Eddy lui-même avant impression
On y trouve sa bio, son parcours musical, l'analyse de quelques albums phares, et une disco assez complète. Les renseignements qui y figurent sont très fiables, puisque lues et corrigées par Eddy lui-même avant impression
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)