orgues electrostatiques

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
jm-lec
Présentés

Message par jm-lec »

Voilà également quelques explications (en anglais) concernant le Melotone et le générateur de son électrostatique

http://www.zyworld.com/IvorBuckingham/Melotone.htm

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

je n'ai toujours pas compris comment était repiqué le signal : comme un microsillon ? comme un lecteur de bande magnétique ? s'agit-il d'un codeur optique rudimentaire ? ou je ne sais quoi ?
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Joel
Présentés

Message par Joel »

Oui, en fait, c'est le principe même que je ne connais pas. Du genre : si tu fais tourner un bobinage dans un champ magnétique, tu produis un courant tel que ...
Car la production d'un courant par principe électrostatique, je ne l'ai jamais appris et j'ai un peu de mal à me représenter la chose.
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

jp37
Présentés

Message par jp37 »

bonjour a vous tous
le principe electrostatique est tres symple beaucoup plus que celui a roue phonique qui est un multi-alternateur ici chez dereux on fonctionne suivant le priincipe de condensateur un condensateur de tous type fonctionne sur le principe de l'electrostatique c'est 2 armatures en metal entre lesquel on a un dielectrique (isolant) dans l'orgue hammond sur le meme principe que sur un b3; la pedal de volume , le volume baisse ou augmente suivant la capacité du condensateur variable ce type de condensateur a comme dielectrique l'air comme dans l'orgue dereux , dans l'orgue dereux les capacitées servent a faire le son avec une decharge est charge suivant la position du disque lecteur ; comme le disque tourne sur certain endroit il y a une petite capacité donc une petite decharge est un son de note plus aigue (a voir aussi suivant la frequence de se qui es a lire le millieu fais les note grave basse frequence condensateur plus important la peripherie du disque a des notes de frequence elevee car les condensateurs sont plus petit :gravure plus fine
le fait d'aucun frotement rend l'orgue pratiquement inusable

henrik
Présentés

Message par henrik »

Si je t'avais connu avant jp,je n'aurais pas mis ma tronconneuse en route pour le débiter en buches a bruler,surtout qu'il marchait,bien,si ce n'est qlq fois ses problèmes d'antiparasites.

Joel
Présentés

Message par Joel »

Merci JP37. Je me fais une meilleur idée maintenant.
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Ben moi je n'ai toujours rien compris ! Mais à part celui du Rhodes, je n'ai jamais rien compris au fonctionnement de quoi que ce soit d'électrique...

Pour ce qui est des claviers Dereux, je souhaitais effectivement les réutiliser avec une carte contrôleur MIDI. Finalement j'ai abandonné : il y a là-dedans des contacts par tiges de cuivre très fines, supportées par des petites pièces ultra-cassantes, et tout ça était oxydé au point que ça n'était même plus conducteur (vérification à l'ohm-mètre). C'est peut-être lié aussi à la tension de 700V utilisée d'origine ?

Ce qui m'a surpris aussi est qu'il m'a semblé que l'enfoncement d'une touche ouvre le circuit au lieu de le fermer ? C'est pareil sur les Hammond ?

Donc je vais me rabattre sur un second clavier USB pour ma console MIDI. Par contre le pédalier, c'est du beau, du bon, du splendide bois d'arbre... Lui est en cours de renaissance !

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

Très interessant ces orgues dereux.
Effectivement, c'est pas simple à comprendre. On dirait que chaque disque contient plusieurs formes d'ondes, dessinées sur les disques, et qui par combinaison doivent donner les différents timbres. Y-avait-il un disque par note ?
zacharie a écrit : Pour ce qui est des claviers Dereux, je souhaitais effectivement les réutiliser avec une carte contrôleur MIDI. [...]Par contre le pédalier, c'est du beau, du bon, du splendide bois d'arbre... Lui est en cours de renaissance !
Je suis également à la recherche d'une carte encodeur-midi pour un pédalier 13 notes, ceci afin de générer du code midi à partir des contacts d'un pédalier récupéré. En connais-tu ? Idéalement en france (...mais en france, on ne trouve jamais rien :cry: ...).
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Pour les cartes MIDI, je te recommande chaleureusement Roman Sowa. Il n'est pas précisément en France, puisqu'en Pologne, mais avec Internet c'est pas vraiment un pb. Il est très sympa, répond toujours et rapidement aux mails, ses cartes sont très bien finies, bien emballées, et pour avoir fait pas mal de recherches sur le sujet je crois le rapport qualité/prix imbattable.

http://www.sowa.synth.net/midi/index.html

Mail : modular AT go2 POINT pl

Je pense qu'il te faudrait une carte Midi3. le mieux est d'exposer tes besoins par mail à Roman, il te conseillera. Pour les contacts, tu peux utiliser des poussoirs (le plus simple, mais gare à la poussière), des reeds (solution la + fréquente) ou des bidules opto-électroniques.

J'ai lu aussi bcp de bien de MidiWorks, mais ils sont plus chers.

http://www.organworks.com

faradohm
Présentés

détails sur les DEREUX

Message par faradohm »

Bonjour à tous.

Je ne fais qu'arriver sur ce post un peu daté, mais bon je vais apporter
un peu d'eau au moulin.

Il m'arrive d'entretenir des DEREUX dans la région d'ORLEANS,et j'en possède un moi même.

Les vues apportées sont prises d'un modèle à tubes,soit 1ére génération des éléctrostatiques chez DEREUX ;ils avaient produit auparavent un tout autre instrument d'une technologie totalement différente :des anches.

Dans celui-ci ,électrostatique à tubes , les 12 générateurs(précités "condensateurs") sont enfermés dans un coffret métallique qui est pendu dans l'orgue,à droite quand on l'ouvre par l'ar.,debout dans la hauteur.

Ceci pour des raisons de blindage,car depuis le signal issu des disques "lecteurs" il faut attaquer un pré-ampli.

Pour la suspension , ce sont les vibrations qui ont voulu être évitées par résonnance dans toute la caisse de l'orgue notemant.

Le rotor genre leslie ou spatialisateur n'est à ma connaissance pas d'origine;je pense à une savante amélioration effectuée par un ancien propriétaire ou peut -être une commande express ou transformation
par les établissements "jean marie LENGLET" peut-être...

Le seul effet d'origine est un trémolo.
C'est oscillateur constitué d'une double triode qui vient moduler un penthode de puissance(si mes souvenirs...)qui alimente esuit l'attaque des
générateurs via qq circuits RC,el lieu et place du 300v fixe(sans trémolo)

Cet effet n'est d'ailleurs applicable qu'au récit.

Le modèle plus récent , transistorisé,nommé "recording" est plus léger.
Les générateurs sont diposés dans ce modèle , à plat en bas , dans toute la largeur de l'orgue , sur 2 rangées ,mais formant un ensemble assez facilement sortable pour interventions.

Le mélange des notes avant amplification est particulier également.

Dans un esprit audiophile puriste,afin d'éviter la multiplication d'harmoniques indésirables par saturation des pré-ampli et de toute la chaine d'amplification qui suit, la totalité des notes générées est partagée en 4 voies , par groupes de 3 demi-tons consécutifs.

Ces 4 voies sont , à partir de leur pré-ampli respectif ,séparées jusqu'au haut-parleur final.

Ce qui nous fait 4 hp.Ce sont des elliptiques AUDAX 21x38 disposés sur le panneau ar à la verticale et au carré.

Un réglage de gain(don de niveau de sortie)est assujetti à chaque voie.
Fastidieux réglages en perspective affin d'homogénéiser la gamme!

J'oubliais une 5éme voie obtenue par filtrage basse fréquence prélevé sur les 4 voies principales afin de constituer la voie dite "basse" finalisée par un boomer de 21 cm disposé ) plat , à l'entrée d'un magnifique évent qui ressort à l'éxtérieur de l'orgue sur le coté gauche.
Il faudra penser l'emplacement de l'instrument dans la pièce en preant compte de cetts disposition!

Sinon que dire d'autre?

Les amplis finaux sont constituées de classiques 2n3055.
Quatre aplis identiques évidement,et le 5ème voit son chimique
de sortie augmenter de valeur pour passer les bf.

Les quatres pré-ampli sont au coeur de l'ensemble des générateurs afin de diminuer le souffle innérant à cette technique électrostatique.
Ils son équipés de transistors à effet de champ(trés haute impédance de gate)

Ah si j'oubliais auusi la commande de la pédale d'expression:
au lieu du senpiternel potentiomètre , utilisé d'ailleurs sur le DEREUX à tubes, le "recording" utilisise un potentiomètre mais pour commander
l'intensité lumineuse de 4 lampes qui éclairent (+ ou -)4 cellules LDR résistives montées dans les 4 voies!

Les philicorda de chez philips utilisaient un peu ce principe,mais la tension de la lampe est fixe, c'est l'action de la pédale elle même qui vient obturer le faisceau devant la cellule.(le tout monté dans la pédale)

Bon j'arrete là , trop d'information tue l'information!

Si qq est intéressé pour plus de détails,aide ou autre...n'hésitez-pas.

bons tours de roues!

Répondre