Le marché de l'occasion
Le marché de l'occasion
J'ai l'impression de voir apparaître de nombreux clônes sur le marché, est-ce que cela résulte de l'apparition de nouveaux "maîtres étalons" qui poussent les anciens vers la sortie ? Du coup comment voyez-vous la côte des Nord, Hammond, MoJo etc ?
Mon impression est que mon xk-1 dont la côte Audiofanzine est à 750 se rapprocherait davantage des 550~600. Le xk-3/xk-3c a pas mal baissé aussi dirait-on. Et les autres ?
Mon impression est que mon xk-1 dont la côte Audiofanzine est à 750 se rapprocherait davantage des 550~600. Le xk-3/xk-3c a pas mal baissé aussi dirait-on. Et les autres ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
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Re: Le marché de l'occasion
Salut ZAN,
Il est difficile de pouvoir te repondre dans la mesure où le virus de la nouveauté complique un peu tout le bazar
Ton XK1 ne l'oublie pas est un HAMMOND, rien à voir avec un clone de marques concurrentes dont tu fais référence.
Lorsque l'on joue sur un orgue Hammond, il est difficile d'en changer pour un Nord ou un Mojo Crumar.
j'ai eu l'occasion la semaine dernière d'écouter un orgue Nord 2 claviers sur une 3300 par la sortie 11 broches du Nord, ca en jette, mais sans plus.
La même Leslie 3300 a été ensuite reliée à un XK5, purée là c'est du HAMMOND et tu aurais le même rendu avec ton XK1 notement dans les notes les plus hautes où ça rend énormément contrairement au Nord qui restera plus statique.
Pour exemple, je possède un XK3 (voir mon post mis à jour aujourd'hui sur le forum technique), et j'ai essayé le XK5 mercredi dernier chez un ami.
Assis devant, c'est comme si j'étais devant mon XK3, le son du XK5 ne m'a pas paru meilleur, toutefois le double jeu de 9 tirettes par clavier est un avantage.
Les claviers multi contacts du XK5 sont intéressants dans la mesure où ils apportent une dynamique si l'on ajoute un Expender, touché dynamique qu'il n'y a pas sur les XK3, XK3c.
Un plus, l'ébénisterie est plus soignée aussi.
En rentrant chez moi après avoir essayé le XK5, je me suis éclaté avec mon XK3, certainement car j'avais paramétré les sons que je désirais et j'ai bossé pour y parvenir.
Si je devais en changer un jour ça ne serait que pour un Hammond uniquement, certainement le XK5.
Pour l'heure, il n'y a pas d'urgence, avec mon XK3 j'ai la tenue et le son d'un B3 réel, l'important comme l'un de mes ami le dit si bien, ne pas tomber dans la nouveauté et savoir préserver l'instrument avec lequel on travaille et l'on progresse, car l'important reste la musique
Pour en revenir à ta question, l'argus de ce que je connais soit XK3 / XK3c est entre 1350/1500 € pour un upper.
Je pense que tu as du voir la même annonçe que moi dans le topic petites annonces, ou le XK3c proposé à 990 euros qui a de nombreuses rayures sur le dessus, mais qui devrait être en parfait état de fonctionnement, a été sacrément baissé car l'annonce stipule qu'il faut venir l'essayer et le retirer sur place du côté de Bordeaux pas bien loin de chez toi le lower et le Stand bois ayant été vendus séparements.
En dehors de Hammond, la seule marque à mon avis susceptible d'être un grand concurrent côté est VISCOUNT avec le KeyB duo Legend et classic.
En résumé les XK3/XK3c ont encore un bel avenir
Aussi ton XK1 si petit soit il, est grand car il possède toute l'énergie de la Serie XK, avec une Leslie virtuelle embarquée qui ferai encore rougir la concurrence, c'est ton Hammond
A bientot
Michel
Il est difficile de pouvoir te repondre dans la mesure où le virus de la nouveauté complique un peu tout le bazar
Ton XK1 ne l'oublie pas est un HAMMOND, rien à voir avec un clone de marques concurrentes dont tu fais référence.
Lorsque l'on joue sur un orgue Hammond, il est difficile d'en changer pour un Nord ou un Mojo Crumar.
j'ai eu l'occasion la semaine dernière d'écouter un orgue Nord 2 claviers sur une 3300 par la sortie 11 broches du Nord, ca en jette, mais sans plus.
La même Leslie 3300 a été ensuite reliée à un XK5, purée là c'est du HAMMOND et tu aurais le même rendu avec ton XK1 notement dans les notes les plus hautes où ça rend énormément contrairement au Nord qui restera plus statique.
Pour exemple, je possède un XK3 (voir mon post mis à jour aujourd'hui sur le forum technique), et j'ai essayé le XK5 mercredi dernier chez un ami.
Assis devant, c'est comme si j'étais devant mon XK3, le son du XK5 ne m'a pas paru meilleur, toutefois le double jeu de 9 tirettes par clavier est un avantage.
Les claviers multi contacts du XK5 sont intéressants dans la mesure où ils apportent une dynamique si l'on ajoute un Expender, touché dynamique qu'il n'y a pas sur les XK3, XK3c.
Un plus, l'ébénisterie est plus soignée aussi.
En rentrant chez moi après avoir essayé le XK5, je me suis éclaté avec mon XK3, certainement car j'avais paramétré les sons que je désirais et j'ai bossé pour y parvenir.
Si je devais en changer un jour ça ne serait que pour un Hammond uniquement, certainement le XK5.
Pour l'heure, il n'y a pas d'urgence, avec mon XK3 j'ai la tenue et le son d'un B3 réel, l'important comme l'un de mes ami le dit si bien, ne pas tomber dans la nouveauté et savoir préserver l'instrument avec lequel on travaille et l'on progresse, car l'important reste la musique
Pour en revenir à ta question, l'argus de ce que je connais soit XK3 / XK3c est entre 1350/1500 € pour un upper.
Je pense que tu as du voir la même annonçe que moi dans le topic petites annonces, ou le XK3c proposé à 990 euros qui a de nombreuses rayures sur le dessus, mais qui devrait être en parfait état de fonctionnement, a été sacrément baissé car l'annonce stipule qu'il faut venir l'essayer et le retirer sur place du côté de Bordeaux pas bien loin de chez toi le lower et le Stand bois ayant été vendus séparements.
En dehors de Hammond, la seule marque à mon avis susceptible d'être un grand concurrent côté est VISCOUNT avec le KeyB duo Legend et classic.
En résumé les XK3/XK3c ont encore un bel avenir
Aussi ton XK1 si petit soit il, est grand car il possède toute l'énergie de la Serie XK, avec une Leslie virtuelle embarquée qui ferai encore rougir la concurrence, c'est ton Hammond
A bientot
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Re: Le marché de l'occasion
La Leslie virtuelle du xk-1, franchement je n'y crois pas une seconde, et ma 760 sera le dernier instru que je vendrais, je pense.
Mais c'est vrai que ceux qui nous écoutent en concert me disent qu'il sonne vraiment, car le Tall&Fat associé à une petite EQ des familles le rendent vivant et organique. Mais il me manque toujours ce timbre cuivré et variant que j'entends sur le xk-3c, et un bon chorus/vibrato.
Ne pas oublier que la valeur de l'instrument, et le prix auquel il se vend vraiment, ben ça peut diablement diverger et je reste pensif sur la valeur de 1350/1500 que tu annonces.
A propos des marques : oui, je ne me vois pas mettre les mains sur un Nord. Pas assez organique pour moi, trop typé FM.
Mais c'est vrai que ceux qui nous écoutent en concert me disent qu'il sonne vraiment, car le Tall&Fat associé à une petite EQ des familles le rendent vivant et organique. Mais il me manque toujours ce timbre cuivré et variant que j'entends sur le xk-3c, et un bon chorus/vibrato.
Ne pas oublier que la valeur de l'instrument, et le prix auquel il se vend vraiment, ben ça peut diablement diverger et je reste pensif sur la valeur de 1350/1500 que tu annonces.
A propos des marques : oui, je ne me vois pas mettre les mains sur un Nord. Pas assez organique pour moi, trop typé FM.
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Re: Le marché de l'occasion
Yess, tout à fait bien résumé concernant le Nord.
Ta 760 est un bijou, et il est évident que ton XK1 sonne
Branches y un Nord...rien dans les tripes surtout lorsque tu va titiller les aiguës, il n'y a que Hammond et à present KeyB qui ont cette merveilleuse prouesse.
Pour le reste, concernant l'argus, c'est un avis parmi tant d'autres, et je te confirme que les XK3 ont encore bien leur place sur scène comme à la maison, sans oublier ton XK1 dont la portabilité est bien pratique, quoi qu'avec la 760 il faut un petit Van quand même
Ta 760 est un bijou, et il est évident que ton XK1 sonne
Branches y un Nord...rien dans les tripes surtout lorsque tu va titiller les aiguës, il n'y a que Hammond et à present KeyB qui ont cette merveilleuse prouesse.
Pour le reste, concernant l'argus, c'est un avis parmi tant d'autres, et je te confirme que les XK3 ont encore bien leur place sur scène comme à la maison, sans oublier ton XK1 dont la portabilité est bien pratique, quoi qu'avec la 760 il faut un petit Van quand même
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Re: Le marché de l'occasion
Le musicien qui était venu nous écouter en concert : "Salut, je me disais que ton orgue ça sonnait terrible, et j'ai baissé les yeux et j'ai vu Hammond écrit dessus. Ah ouais, que je me suis dit, c'est ça. Au fait c'est quoi ton gros ampli à côté ?"
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Re: Le marché de l'occasion
J'ai l'impression que les prix auxquels les acheteurs peuvent déclencher (ce n'est pas la valeur, donc ) seraient :
xm1 200
xm1 et tirettes 250
xb1 350
xk2 400
xm2
xk1 600
xk3 900
xk3c 950
...
Vous corrigez/complétez ?
xm1 200
xm1 et tirettes 250
xb1 350
xk2 400
xm2
xk1 600
xk3 900
xk3c 950
...
Vous corrigez/complétez ?
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Re: Le marché de l'occasion
Hello,
relevé recemment, 3950€ l'orgue complet XK3c + 122XB
Je pense que les prix sont variables selon les régions, car il faut se déplacer pour voir l'instrument.
Et avec internet, les gens ont pris l'habitude de négocier. J'ai aussi vu des prix bas, en précisant qu'ils étaient sacrifiés. Alors entre le prix proposé et vendu, j'imagine qu'il y a une différence.
Il est possible qu'audiofanzine donne un prix basé sur les annonces diffusées.
Je pense qu'il n'est pas aberrant de vendre ton XK1 entre 750€-800€. Après tu t'adapteras. A moins que tu sois pressé.
relevé recemment, 3950€ l'orgue complet XK3c + 122XB
Je pense que les prix sont variables selon les régions, car il faut se déplacer pour voir l'instrument.
Et avec internet, les gens ont pris l'habitude de négocier. J'ai aussi vu des prix bas, en précisant qu'ils étaient sacrifiés. Alors entre le prix proposé et vendu, j'imagine qu'il y a une différence.
Il est possible qu'audiofanzine donne un prix basé sur les annonces diffusées.
Je pense qu'il n'est pas aberrant de vendre ton XK1 entre 750€-800€. Après tu t'adapteras. A moins que tu sois pressé.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
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Re: Le marché de l'occasion
Il a quand même chargé esthétiquement, même si l'électronique est parfaite.
https://medias.audiofanzine.com/images/ ... 638649.jpg
Samedi dernier on a joué en plein air, et avec le réglage B3-Noisy, je l'ai redécouvert. ça sonne quand même pas mal.
Je pense que je vais refaire les flancs et la tablette en bois plein, ça va en jeter
Le paramètre qui compte aussi dans un instrument, c'est aussi : "Pendant des années, tu allumes et ça fonctionne". C'est sur qu'avec les xk, on est pas mal, non ?
https://medias.audiofanzine.com/images/ ... 638649.jpg
Samedi dernier on a joué en plein air, et avec le réglage B3-Noisy, je l'ai redécouvert. ça sonne quand même pas mal.
Je pense que je vais refaire les flancs et la tablette en bois plein, ça va en jeter
Le paramètre qui compte aussi dans un instrument, c'est aussi : "Pendant des années, tu allumes et ça fonctionne". C'est sur qu'avec les xk, on est pas mal, non ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Le marché de l'occasion
Sinon, on peut voir actuellement un Legend Solo à 700 EUR
https://fr.audiofanzine.com/orgue/visco ... 95199.html
https://fr.audiofanzine.com/orgue/visco ... 95199.html
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Re: Le marché de l'occasion
Ouf, là tu me rassures ZANZan a écrit :Il a quand même chargé esthétiquement, même si l'électronique est parfaite.
https://medias.audiofanzine.com/images/ ... 638649.jpg
Samedi dernier on a joué en plein air, et avec le réglage B3-Noisy, je l'ai redécouvert. ça sonne quand même pas mal.
Je pense que je vais refaire les flancs et la tablette en bois plein, ça va en jeter
Le paramètre qui compte aussi dans un instrument, c'est aussi : "Pendant des années, tu allumes et ça fonctionne". C'est sur qu'avec les xk, on est pas mal, non ?
Content de ta réactivité
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Re: Le marché de l'occasion
e n’ai pas une idée très précise des valeurs des orgues (clones ou vintage) qui peuvent différer selon marque, modèle, âge, état. Mais la remarque de JCD est bien pertinente.
La seule possibilité de réussir à vendre ces instruments c’est sur un marché très proche. Même présenté à un prix parfaitement raisonnable, qui va prendre le risque de faire plus de 100 km pour tester et éventuellement acheter un instrument vu qu’il faut engager quelques frais, disposer de quelques heures, sans pour autant être certain de finaliser la transaction.
Par ailleurs, l’orgue c’est un marché bien étroit
Il faut être prudent au niveau des cotes en occasion surtout lorsqu’on ne dispose pas de tous les paramètres (état de fonctionnement, aspect général, etc).
AUDIOFANZINE présente 2 annonces pour XK3c. L’une à 950 € et l’autre à 1400 €. Nous savons que dans le premier cas, le vendeur est pressé et que le prix est volontairement bradé. Doit-il servir de référence ? Je ne le pense pas. Et si on imagine qu’il y a des acquéreurs interessés à Strasbourg ou à Nice, je suis pas certain qu’ils feront le déplacement.
Supposons que le 1400 € soit un prix raisonnable pour le XK3c. Quand je vois le XK5 neuf à 3700 € et que je compare les différences techniques entre les 2 modèles, je me dis que c’est une bonne occase même si on a pas le 2e jeu de tirettes et les multi-contacts.
Je déborde un peu sur le 2e jeu de tirettes et les multi-contacts. C'est clair le B3 en dispose et c'est réconfortant et valorisant pour l'acheteur. Mais mais mais !
Le 2e jeu de tirettes, actionnable par la touche noire Bb,a présenté une utilité, surtout popularisé par J. SMITH, pour utiliser 888 888 888 avec Leslie fast et sans percussion ....parce que les autres presets n'integraient pas cette registration. C'est la raison pour laquelle les organistes de jazz tiennent autant à ce 2e jeu de tirettes, lorsqu'ils jouent sur un B3.
Pour vous en convaincre, voila les presets du B3 pur beurre.
http://www.hammondtoday.com/2016/02/29/ ... y-presets/
Par contre le possesseur de XK3 (et peut être aussi de modèles précédents) il a la possibilité de créer cette registration dans les presets personnalisés, si tant est qu'elle ne soit pas déjà présente? Et il peut même utiliser les percussions, alors qu'avec le B3 c'est pas possible. Et c'est sans doute pas plus compliqué d'appuyer sur le preset MI ou SOL que sur le preset Bb.
Il n'y a pas donc de raison de pleurnicher puisque les clones offrent avec un seul jeu de tirettes des possiblités plus étendues que le B3;,
Les multi-contacts. Je veux bien croire que certains y ont trouvé un confort de jeu,un supplément d'expressivité, un groove accentué, un swing phénoménal et que sais-je encore. A l'allure à laquelle défilent les notes chez SMITH, DeFRANCESCO, EMERSON, LORD et consorts, chapeau à ceux qui perçoivent l'enclenchement des diverses harmoniques à chaque pression de touche. Mais c'est parfois perceptible chez Lonnie SMITH qui sait tirer partie du truc en effleurant ou tapotant les touches. Encore faut-il disposer d'un B3 parfaitement entretenu car même en appuyant lentement sur chaque touche, c'est pas gagné d'entendre le défilement de différentes harmoniques
SI Benoit SOURISSE, qui est un organiste exigeant et bien au fait de ce dispositif, joue sur NORD c'est qu'il ne juge par l'effet absolument indispensable.
Néanmoins, j'estime que c'est une bonne idée de Hammond Suz d'avoir réussi à intégrer ce dispositif et marquer un nouveau point par rapport à la concurrence.
La seule possibilité de réussir à vendre ces instruments c’est sur un marché très proche. Même présenté à un prix parfaitement raisonnable, qui va prendre le risque de faire plus de 100 km pour tester et éventuellement acheter un instrument vu qu’il faut engager quelques frais, disposer de quelques heures, sans pour autant être certain de finaliser la transaction.
Par ailleurs, l’orgue c’est un marché bien étroit
Il faut être prudent au niveau des cotes en occasion surtout lorsqu’on ne dispose pas de tous les paramètres (état de fonctionnement, aspect général, etc).
AUDIOFANZINE présente 2 annonces pour XK3c. L’une à 950 € et l’autre à 1400 €. Nous savons que dans le premier cas, le vendeur est pressé et que le prix est volontairement bradé. Doit-il servir de référence ? Je ne le pense pas. Et si on imagine qu’il y a des acquéreurs interessés à Strasbourg ou à Nice, je suis pas certain qu’ils feront le déplacement.
Supposons que le 1400 € soit un prix raisonnable pour le XK3c. Quand je vois le XK5 neuf à 3700 € et que je compare les différences techniques entre les 2 modèles, je me dis que c’est une bonne occase même si on a pas le 2e jeu de tirettes et les multi-contacts.
Je déborde un peu sur le 2e jeu de tirettes et les multi-contacts. C'est clair le B3 en dispose et c'est réconfortant et valorisant pour l'acheteur. Mais mais mais !
Le 2e jeu de tirettes, actionnable par la touche noire Bb,a présenté une utilité, surtout popularisé par J. SMITH, pour utiliser 888 888 888 avec Leslie fast et sans percussion ....parce que les autres presets n'integraient pas cette registration. C'est la raison pour laquelle les organistes de jazz tiennent autant à ce 2e jeu de tirettes, lorsqu'ils jouent sur un B3.
Pour vous en convaincre, voila les presets du B3 pur beurre.
http://www.hammondtoday.com/2016/02/29/ ... y-presets/
Par contre le possesseur de XK3 (et peut être aussi de modèles précédents) il a la possibilité de créer cette registration dans les presets personnalisés, si tant est qu'elle ne soit pas déjà présente? Et il peut même utiliser les percussions, alors qu'avec le B3 c'est pas possible. Et c'est sans doute pas plus compliqué d'appuyer sur le preset MI ou SOL que sur le preset Bb.
Il n'y a pas donc de raison de pleurnicher puisque les clones offrent avec un seul jeu de tirettes des possiblités plus étendues que le B3;,
Les multi-contacts. Je veux bien croire que certains y ont trouvé un confort de jeu,un supplément d'expressivité, un groove accentué, un swing phénoménal et que sais-je encore. A l'allure à laquelle défilent les notes chez SMITH, DeFRANCESCO, EMERSON, LORD et consorts, chapeau à ceux qui perçoivent l'enclenchement des diverses harmoniques à chaque pression de touche. Mais c'est parfois perceptible chez Lonnie SMITH qui sait tirer partie du truc en effleurant ou tapotant les touches. Encore faut-il disposer d'un B3 parfaitement entretenu car même en appuyant lentement sur chaque touche, c'est pas gagné d'entendre le défilement de différentes harmoniques
SI Benoit SOURISSE, qui est un organiste exigeant et bien au fait de ce dispositif, joue sur NORD c'est qu'il ne juge par l'effet absolument indispensable.
Néanmoins, j'estime que c'est une bonne idée de Hammond Suz d'avoir réussi à intégrer ce dispositif et marquer un nouveau point par rapport à la concurrence.
Re: Le marché de l'occasion
Merci ALAINC3 de cette analyse très complète et très pertinente que je partage en tous points.
Merci aussi de ce salutaire rappel des presets d'origine du B3, ça ma donné l'idée de les reprendre sur mon XK3-C avec le "réglage personnalisé Jim Alfredson" ... et bien, je n'en décolle plus !
Merci aussi de ce salutaire rappel des presets d'origine du B3, ça ma donné l'idée de les reprendre sur mon XK3-C avec le "réglage personnalisé Jim Alfredson" ... et bien, je n'en décolle plus !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Le marché de l'occasion
C'est fou le nombre d'orgues et cabines sur leboncoin en ce moment, non ?
Il y a un L200 à 100 EUR...
Il y a un L200 à 100 EUR...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Le marché de l'occasion
Oui, je me faisais également la même réflexion ... coïncidence, marque de désintérêt ou d'intérêt pour l'orgue, pour Hammond ? Difficile à dire. la valse des prix n'éclaire pas le sujet et force est de constater que beaucoup des instruments proposés sur LBC y restent des mois, voire des années, quitte à revenir périodiquement.
Au niveau de la production musicale actuelle (jazz, pour ce que je connais), il me semble aussi que nous assistons depuis 2/3 ans à un tassement de l'effet "revival Hammond" qu'avait insufflé Joey DeFrancesco (rendons à César ...) dans les années 90 ...
Au niveau de la production musicale actuelle (jazz, pour ce que je connais), il me semble aussi que nous assistons depuis 2/3 ans à un tassement de l'effet "revival Hammond" qu'avait insufflé Joey DeFrancesco (rendons à César ...) dans les années 90 ...
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Le marché de l'occasion
Pour ma part, il me semble difficile de faire une analyse correcte car si nous constatons qu’il y a des ventes, nous n’en connaissons pas les raisons. J’en vois au moins deux :
A - Vente pour cause d’absence ou de fin d’intérêt pour l’orgue.
B - Vente car l’instrument ne correspond plus aux standards actuels ou aux exigences de l’utilisateur.
Dans ce cas, on peut supposer que, toujours aussi intéressé par l’orgue, il souhaite moderniser son matériel, monter en gamme, etc.
Après, tout est question de proportion entre les 2 cas. Si, par exemple, plus de 50 % des ventes ont pour cause B, l’intérêt pour l’orgue ne fléchit pas, voire se renforce. Mais si c’est l’inverse (cause A), l’orgue perdrait de son pouvoir de séduction.
Pour affiner, il nous faudrait aussi connaitre le nombre d’orgues neufs façon Hammond commercialisés en France par les divers constructeurs.
Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui l’orgue n’est plus aussi important ni aussi sexy qu’à une époque, sa place dans les musiques actuelles est plus que confidentielle. Mais il s’est ancré durablement dans divers styles musicaux moins médiatisés
Néanmoins je ne pense pas que la centaine d’orgue style Hammond mis en vente sur LBC traduise en premier chef une désaffection pour ce type d’instrument.
En effet, lorsque je constate que LBC totalise 5000 annonces de batteries et 25000 annonces de guitares à vendre, je n’ai aucune inquiétude sur l’attractivité dont jouissent ces types d’instrument.
A - Vente pour cause d’absence ou de fin d’intérêt pour l’orgue.
B - Vente car l’instrument ne correspond plus aux standards actuels ou aux exigences de l’utilisateur.
Dans ce cas, on peut supposer que, toujours aussi intéressé par l’orgue, il souhaite moderniser son matériel, monter en gamme, etc.
Après, tout est question de proportion entre les 2 cas. Si, par exemple, plus de 50 % des ventes ont pour cause B, l’intérêt pour l’orgue ne fléchit pas, voire se renforce. Mais si c’est l’inverse (cause A), l’orgue perdrait de son pouvoir de séduction.
Pour affiner, il nous faudrait aussi connaitre le nombre d’orgues neufs façon Hammond commercialisés en France par les divers constructeurs.
Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui l’orgue n’est plus aussi important ni aussi sexy qu’à une époque, sa place dans les musiques actuelles est plus que confidentielle. Mais il s’est ancré durablement dans divers styles musicaux moins médiatisés
Néanmoins je ne pense pas que la centaine d’orgue style Hammond mis en vente sur LBC traduise en premier chef une désaffection pour ce type d’instrument.
En effet, lorsque je constate que LBC totalise 5000 annonces de batteries et 25000 annonces de guitares à vendre, je n’ai aucune inquiétude sur l’attractivité dont jouissent ces types d’instrument.
Re: Le marché de l'occasion
Bon, en même temps on ne "se met pas" à l'orgue comme on se met à la batterie ou à la guitare.
Des fois, je croise des jeunes (si si !) et quand ils entendent ce qui sort de la Leslie ils ouvrent des grands yeux esbaudits en étant séduits immédiatement par ce p#!§@ain de son ! Et même des fois des musiciens avertis qui ne sont pas habitués à entendre du bon gros son bien organique témoignent du plaisir qu'ils ont eu à entendre ça. Si on en joue (suffisamment fort derrière les guitares) je pense que l'intérêt se poursuivra...
Des fois, je croise des jeunes (si si !) et quand ils entendent ce qui sort de la Leslie ils ouvrent des grands yeux esbaudits en étant séduits immédiatement par ce p#!§@ain de son ! Et même des fois des musiciens avertis qui ne sont pas habitués à entendre du bon gros son bien organique témoignent du plaisir qu'ils ont eu à entendre ça. Si on en joue (suffisamment fort derrière les guitares) je pense que l'intérêt se poursuivra...
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Re: Le marché de l'occasion
Super intéressant, merci messieurs pour vos contributions à ce post
C'est drôle de voir comment les modes se font et défont...J'en fait les frais en ce moment avec mon Philicorda GM760 que j'ai payé 120€ et que je n'arrive pas à revendre ( ça a l'air d'être le cas des orgues combos en ce moement...) .
De toutes façons, en France, en ce moment, la mode est à la pop minimaliste façon années 80, avec clavier joué debout, au doigt (oui, oui, au singulier). Plus besoin de savoir jouer quoi que ce soit de sophistiqué , c'est limite ringard Du coup sonorités "pads" ou "brass" à gogo et orgue DX7 !!! A quoi bon s'embêter avec un gros orgue aux sonorités typées et encombrant. Bon, en même temps, ce fait 25 ans qu'on a assité petit à petit un revival des instru vintages des années 60-70, donc c'est normal que ça évolue quand même un peu Et je pense que c'est que grâce au marché américain que l'on a encore la possibilité d'avoir de bons clônes
C'est drôle de voir comment les modes se font et défont...J'en fait les frais en ce moment avec mon Philicorda GM760 que j'ai payé 120€ et que je n'arrive pas à revendre ( ça a l'air d'être le cas des orgues combos en ce moement...) .
De toutes façons, en France, en ce moment, la mode est à la pop minimaliste façon années 80, avec clavier joué debout, au doigt (oui, oui, au singulier). Plus besoin de savoir jouer quoi que ce soit de sophistiqué , c'est limite ringard Du coup sonorités "pads" ou "brass" à gogo et orgue DX7 !!! A quoi bon s'embêter avec un gros orgue aux sonorités typées et encombrant. Bon, en même temps, ce fait 25 ans qu'on a assité petit à petit un revival des instru vintages des années 60-70, donc c'est normal que ça évolue quand même un peu Et je pense que c'est que grâce au marché américain que l'on a encore la possibilité d'avoir de bons clônes
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Re: Le marché de l'occasion
Venant de parcourir les derniers échanges dont je vous remercie, je tiens à apporter ma contribution par mon expérience personnelle.
Un très grand merci à toi Alain pour les judicieuses observations que tu développe et que je partage totalement.
Pour ma part, concernant les doubles jeux de drawsbars je confirme tes observations, sur mon XK3 j'utilise le "B" pour travailler sur les drawsbars.
Lorsque l'on désire changer le son pour passer par exemple du mode 888000000 au 888430001 sans pour autant toucher aux presets, il suffit d'activer ou de désactiver la touche third sur la section percussions.
Par ailleurs, j'ai testé un truc assez étonnant sur mon XK3, c'est que lorsque l'on appuis sur "Bb" pendant 3 secondes, il est possible d'utiliser les 9 tirettes du upper comme second jeu de drawsbars sans pour autant que le preset d'usine programmé du "Bb" active le son pré-programmé. Je pense que cette fonction doit être idem sur le XK3-C.
Par expérience, j'ai réussi à trouver les sonorités qui me correspondent sur l'ensemble de mon XK-3 celles que tous les Hammondistes apprécient en général avec un soupçon de personnalisation.
La possibilité aussi de créer plusieurs SetUp avec les presets via la carte mémoire sur la Serie XK-3/3c ou une clé USB sur le XK-5 est un avantage énorme qui n'est pas possible de réaliser sur un B3 vintage.
Pour revenir au claviers "multi contacts" je te rejoins tout à fait Alain.
Je ne vous cache pas que l'envie du XK-5 me séduirai, mais hors-mi le prix de ce modele (depassant largement celui d'un Kb-duo Viscount dont la qualité de touché et de son est bien meilleure que Nord, en se rapprochant plus de Hammond, JDF pour reference), j'aurai du mal à me défaire de mon XK-3 pour lequel j'ai passé beaucoup de temps à le personnaliser, vu que les presets d'usine sont à revoir en fonction de l'oreille de chaqun, le menu permettant d'apporter une infinité de possibilités, Ceci demande toutefois pas mal de boulot, mais au final, c'est le Top
Mon ensemble XK avec le pédalier et le stand bois est d'une part magnifique et me permet de travailler avec beaucoup de plaisir comme si j'étais sur un vintage.
Voici une video où Rhoda Scott joue sur XK3c la Valse à Charlotte au studio TSF Jazz
https://youtu.be/7QikmVVFXpE
POSSIBILITÉ DE FAIRE ÉVOLUER SON HAMMOND
Toutefois, il est possible sur ma config de remplacer le upper XK-3 par le XK-5, le lower XLK-3 fonctionnera parfaitement sans bien sûr le touché multi-contacts.
Remplacer mon upper par un XK-5 n'est pas à l'ordre du jour car j'aurai bien du mal à me séparer de mon upper XK-3 qui sonne à merveille.
Mais comme l'a parfaitement souligné Alain, les prix indiqués sur les forums ou LBC etant très variés sur le marché de l'occasion, un upper XK-3 en parfait état de fonctionnement et en bon état physique, se situe entre 1300 et 1400 €.
Par ailleurs, il est souvent difficile d'obtenir les réponses utiles sur nos Hammond via le réseau de distributeurs qui ne sont guères nombreux privilégiant d'autres marques qui ne correspondent pas à notre univers.
Il est à noter de souligner en conséquence, la qualité du service de Hammond EU qui permet d'obtenir par
e-mail les informations nécessaires quant aux questions que l'on pourrai se poser sur un problème technique ou évolutif tel que l'exemple que je viens de vous donner sur le mode de compatibilité XK-3/3c avec XK-5.
J'en ai fait l'expérience pour mon ensemble XK-3 et les échanges sont très efficaces et cordiaux avec le service clients HAMMOND-Suzuki EU.
Je tenais donc par ce post à vous faire part de ma modeste expérience.
Bien à vous les amis,
Michel
Un très grand merci à toi Alain pour les judicieuses observations que tu développe et que je partage totalement.
Pour ma part, concernant les doubles jeux de drawsbars je confirme tes observations, sur mon XK3 j'utilise le "B" pour travailler sur les drawsbars.
Lorsque l'on désire changer le son pour passer par exemple du mode 888000000 au 888430001 sans pour autant toucher aux presets, il suffit d'activer ou de désactiver la touche third sur la section percussions.
Par ailleurs, j'ai testé un truc assez étonnant sur mon XK3, c'est que lorsque l'on appuis sur "Bb" pendant 3 secondes, il est possible d'utiliser les 9 tirettes du upper comme second jeu de drawsbars sans pour autant que le preset d'usine programmé du "Bb" active le son pré-programmé. Je pense que cette fonction doit être idem sur le XK3-C.
Par expérience, j'ai réussi à trouver les sonorités qui me correspondent sur l'ensemble de mon XK-3 celles que tous les Hammondistes apprécient en général avec un soupçon de personnalisation.
La possibilité aussi de créer plusieurs SetUp avec les presets via la carte mémoire sur la Serie XK-3/3c ou une clé USB sur le XK-5 est un avantage énorme qui n'est pas possible de réaliser sur un B3 vintage.
Pour revenir au claviers "multi contacts" je te rejoins tout à fait Alain.
Je ne vous cache pas que l'envie du XK-5 me séduirai, mais hors-mi le prix de ce modele (depassant largement celui d'un Kb-duo Viscount dont la qualité de touché et de son est bien meilleure que Nord, en se rapprochant plus de Hammond, JDF pour reference), j'aurai du mal à me défaire de mon XK-3 pour lequel j'ai passé beaucoup de temps à le personnaliser, vu que les presets d'usine sont à revoir en fonction de l'oreille de chaqun, le menu permettant d'apporter une infinité de possibilités, Ceci demande toutefois pas mal de boulot, mais au final, c'est le Top
Mon ensemble XK avec le pédalier et le stand bois est d'une part magnifique et me permet de travailler avec beaucoup de plaisir comme si j'étais sur un vintage.
Voici une video où Rhoda Scott joue sur XK3c la Valse à Charlotte au studio TSF Jazz
https://youtu.be/7QikmVVFXpE
POSSIBILITÉ DE FAIRE ÉVOLUER SON HAMMOND
Toutefois, il est possible sur ma config de remplacer le upper XK-3 par le XK-5, le lower XLK-3 fonctionnera parfaitement sans bien sûr le touché multi-contacts.
Remplacer mon upper par un XK-5 n'est pas à l'ordre du jour car j'aurai bien du mal à me séparer de mon upper XK-3 qui sonne à merveille.
Mais comme l'a parfaitement souligné Alain, les prix indiqués sur les forums ou LBC etant très variés sur le marché de l'occasion, un upper XK-3 en parfait état de fonctionnement et en bon état physique, se situe entre 1300 et 1400 €.
Par ailleurs, il est souvent difficile d'obtenir les réponses utiles sur nos Hammond via le réseau de distributeurs qui ne sont guères nombreux privilégiant d'autres marques qui ne correspondent pas à notre univers.
Il est à noter de souligner en conséquence, la qualité du service de Hammond EU qui permet d'obtenir par
e-mail les informations nécessaires quant aux questions que l'on pourrai se poser sur un problème technique ou évolutif tel que l'exemple que je viens de vous donner sur le mode de compatibilité XK-3/3c avec XK-5.
J'en ai fait l'expérience pour mon ensemble XK-3 et les échanges sont très efficaces et cordiaux avec le service clients HAMMOND-Suzuki EU.
Je tenais donc par ce post à vous faire part de ma modeste expérience.
Bien à vous les amis,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Re: Le marché de l'occasion
Je suis quand même en train de basculer vers le Legend Exp(ander) et m'apprête à délaisser le xk-1.
Enfin, je vais écouter d'abord.
Dans cette optique :
D'une manière générale, je me dis qu'un véritable organiste a forcément le pied en permanence sur la pédale d'expression, puisque cette dernière fait partie du jeu et donc de l'orgue. Sinon c'est juste un claviériste. Quand vous achetez ou vendez un orgue, considérez-vous que la pédale doit l'accompagner forcément ou pas ? Et donc, la côte de l'orgue comprend-t-elle ladite pédale selon vous ?
Pour moi oui, mais bon.
Enfin, je vais écouter d'abord.
Dans cette optique :
D'une manière générale, je me dis qu'un véritable organiste a forcément le pied en permanence sur la pédale d'expression, puisque cette dernière fait partie du jeu et donc de l'orgue. Sinon c'est juste un claviériste. Quand vous achetez ou vendez un orgue, considérez-vous que la pédale doit l'accompagner forcément ou pas ? Et donc, la côte de l'orgue comprend-t-elle ladite pédale selon vous ?
Pour moi oui, mais bon.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Le marché de l'occasion
Si de nombreux organistes de jazz actionnent en permanence la pédale pour donner du relief sonore et rendre leur jeu plus expressif, la pédale d’expression de l’orgue façon Hammond sert le plus souvent de pédale de volume. Et quel que soit le contexte musical, surtout en groupe, elle me parait indispensable.
A part Hammond qui fournit en option ce type de pédale, les autres constructeurs ont délaissé cet élément, laissant aux clients qui l’estimeraient utile de s’approvisionner chez KORG, Yamaha, etc .
Ce que je trouve plutôt bizarre de la part de constructeurs prétendant viser le marché des professionnels.
La pédale d’expression ou de volume étant à présent considérée comme un simple accessoire, une simple option, tant par des fabricants que par des utilisateurs, il me semble difficile d’en exiger la présence lors de l’achat d’un clone ou d’en faire un argument de négociation de prix. Mais il n’est pas interdit de tenter le coup.
A part Hammond qui fournit en option ce type de pédale, les autres constructeurs ont délaissé cet élément, laissant aux clients qui l’estimeraient utile de s’approvisionner chez KORG, Yamaha, etc .
Ce que je trouve plutôt bizarre de la part de constructeurs prétendant viser le marché des professionnels.
La pédale d’expression ou de volume étant à présent considérée comme un simple accessoire, une simple option, tant par des fabricants que par des utilisateurs, il me semble difficile d’en exiger la présence lors de l’achat d’un clone ou d’en faire un argument de négociation de prix. Mais il n’est pas interdit de tenter le coup.