Bonsoir à tous,
Après une réelle phase d'émerveillement à découvrir mon XK3C récemment acheté d'occasion, j'ai eu la riche idée de le tester sur mon Korg G4; étrangement je n'utilisais plus cette simul de Leslie depuis que je m'étais séparé de mon VK8M...
Première impression dès les première notes: superbe ! Je trouvais la simul du XK3C pas trop mal, disons intéressante, j'appréciais tout particulièrement la désynchronisation des graves et des aigus ainsi que le réglage de l'accélération. Mais alors avec le Korg G4, mes oreilles ont été carrément séduites. J'éprouve du coût un regain de plaisir encore plus intense à jouer sur mon XK3C. Même la disto du Korg, couplée éventuellement avec celle de l'instrument produit une sorte de "râle étouffé" (je me comprends ) du plus bel effet. Les réglages sont ultra efficaces et le son vraiment top. En fermant les yeux, le passage de la position stop à slow ou fast donne vraiment l'impression d'être installé juste à côté d'une cabine.
Par contre n'étant pas habitué des vraies Leslie (malgré une 760 pour le moment branchée sur un T400) et malgré les très bonnes sensations sensations ressenties avec cette configuration Hammond + Korg, j'aimerai bien savoir ce que vous pensez de cet effet. Car j'ai un peu l'impression que le Korg G4 dénature quelque peu le son originel, ou le 'standardise' car lorsque je règle le XK3C sur un générateur de type Vox par exemple sans bypasser la pédale, ça reste quand-même dans le même registre.
De plus j'ai découvert l'existence du Neo Ventilator via quelques démos sur Internet. Évidemment, ces démos sont interprétées par des virtuoses qui pourraient faire sonner n'importe quel Bontempi (!) et sont donc ultra convaincantes. Je me demande si le ventilator est similaire voire supérieur au G4 dans son rendu et sa fidélité à une vraie cabine où si c'est juste une pédale supplémentaire destinée à étoffer une offre déjà importante.
En tout cas mon couple XK3C plus G4, j'adore; je suis vraiment content d'avoir eu la chance d'en trouver un d'occasion il y a quelques mois (je parle du Korg). Avant, il me servait avec mon groupe sur un VK8M et sur un son de piano pour jouer Echoes et cette machine faisait un malheur. A présent pour 'leslifier' un piano, j'utilise l'effet intégré de mon NordStage (fabuleuse machine également) et je garde le G4 exclusivement pour mon orgue et c'est un ravissement. Il ne me reste plus qu'à prendre des cours d'orgue car sans aucune fausse modestie, mon équipement a rattrapé mon niveau depuis belle lurette !
XK3C sur Korg G4 ou Neo Ventilator ?
-
- Présentés
Re: XK3C sur Korg G4 ou Neo Ventilator ?
J'ai eu un G4 : attention, relis bien la doc.
Tu as une "modélisation" de haut parleur suivant un paramétrage dont je ne me souviens plus.
Pense à l'ôter peut-être, si ce n'est déjà fait ?
Je ne connais pas le Ventilator, mais mon petit doigt me dit qu'il doit être largement supérieur au G4, notamment sur la partie overdrive.
Tu as une "modélisation" de haut parleur suivant un paramétrage dont je ne me souviens plus.
Pense à l'ôter peut-être, si ce n'est déjà fait ?
Je ne connais pas le Ventilator, mais mon petit doigt me dit qu'il doit être largement supérieur au G4, notamment sur la partie overdrive.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
-
- Présentés
J'ai justement lu la doc très récemment et en effet il y a un simulateur de HP. J'ai testé en ON puis en OFF; la différence n'est pas flagrante (le système d'amplification joue certainement un rôle important aussi) et j'ai tendance à préférer position simulateur ON.
Le ventilator est plus récent, c'est clair, et on pourrait fort logiquement penser qu'il dépasse l'antique G4 malgré tout le prestige dont il jouit. C'est également l'intuition que j'ai. Seulement il est pour le moment un peu cher; alors est-ce que le prix est proportionnel à la différence de qualité entre les 2 machines ?
Je pense que pour le moment je vais continuer avec mon G4, j'ai d'autres achats en vu; peut-être trouvera t-on le ventilator d'occasion prochainement.
Autre chose qui n'a rien à voir; quand on débarque sur un forum, comme moi, ça fait toujours plaisir aux plus anciens de mieux connaître le petit nouveau. Et puis c'est plus poli de se présenter avant de poster, chose que je n'avais pas faite. J'ai rectifié cette lacune en me présentant sur le bistrot.
A bientôt.
Le ventilator est plus récent, c'est clair, et on pourrait fort logiquement penser qu'il dépasse l'antique G4 malgré tout le prestige dont il jouit. C'est également l'intuition que j'ai. Seulement il est pour le moment un peu cher; alors est-ce que le prix est proportionnel à la différence de qualité entre les 2 machines ?
Je pense que pour le moment je vais continuer avec mon G4, j'ai d'autres achats en vu; peut-être trouvera t-on le ventilator d'occasion prochainement.
Autre chose qui n'a rien à voir; quand on débarque sur un forum, comme moi, ça fait toujours plaisir aux plus anciens de mieux connaître le petit nouveau. Et puis c'est plus poli de se présenter avant de poster, chose que je n'avais pas faite. J'ai rectifié cette lacune en me présentant sur le bistrot.
A bientôt.
J'ai eu une discussion avec le créateur du ventilator, c'est lui qui répond en direct aux mails sur le site.
Il possède également un Reussenzehn Organ & Groove à lampes, sur lequel il s'est entre autres vraisemblablement basé pour construire sa modélisation d'overdrive.
Ce dernier a également un tarif de plusieurs centaines d'euros...
M'étonnerait qu'on en trouve d'occase : ni des ventilator ni des Reussenzehn, trop confidentiel et de bonne qualité...
Neo Instruments
Guido Kirsch
Flemingstrasse 20-22
36041 Fulda
++49 (0)661 9619805
www.neo-instruments.de
gk@neo-instruments.de
Il possède également un Reussenzehn Organ & Groove à lampes, sur lequel il s'est entre autres vraisemblablement basé pour construire sa modélisation d'overdrive.
Ce dernier a également un tarif de plusieurs centaines d'euros...
M'étonnerait qu'on en trouve d'occase : ni des ventilator ni des Reussenzehn, trop confidentiel et de bonne qualité...
Neo Instruments
Guido Kirsch
Flemingstrasse 20-22
36041 Fulda
++49 (0)661 9619805
www.neo-instruments.de
gk@neo-instruments.de
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat