Alain soulève le vrai problème, il semble bien que les moyens ne sont pas mis pour faire évoluer les produits hammond, mais il faut savoir que c'est un tout petit marché et que la plupart de ceux qui devaient s'équiper en clones...sont équipés, les organistes changeant assez peu souvent de matos, sans réel apport de nouveautés, le marché se réduit de plus en plus...sur les 3 derniers mois...moins de 5 Hammond vendus en france...
Il y a 3 ans le marché était bien plus dynamique et suzuki à l'écoute.....mais voilà, quand on s'appelle hammond on doit être le meilleur ...et la marque n'ayant plus l'aura qu'elle avait avec les vintages, se retrouve pour la jeune population d'organistes ou d'utilisateurs de sons d'orgue, ne se juge plus sur le nom mais sur le son et l'ergonomie...ainsi que le prix.
On en vient a comparer les clones entre eux, alors que la reference devrait rester le B3 ...et non le XK, le clavia ou le keyB.....et là, c'est plus la même chanson.
Mais on parle là de zicos qui connaissent déjà le B3 en oubliant que 90% des acheteurs de clones n'en ont même pas approché un de leur vie et se fient aux sons entendus dans les albums de musique qui les interesse....et donc quasiment jamais de vrai hammond...ils n'ont ni la sensation de jeu ni les petits détails sur lesquels pas mal d'organistes accrochent....mais on accroche souvent sur les détails quand le principal n'est pas là..
je sais que ça ne va pas plaire, mais j'ai remarqué que, la plupart du temps, les plus grands chieurs sur le son sont....ou les trés trés grands...ou les trés mauvais....car le mauvais n'arrive pas a jouer sur l'orgue des autres...c'est la faute de l'orgue, de la leslie, de ceci de cela.....pendant ce temps les trés bons font sonner à peu près n'importe quoi.
Ah oui, le bois! le toucher! 2 ou 3 leslies sur scène etc etc.....plus le set est monstrueux, moins la musique l'est le plus souvent et la débauche de matos et de tonnes, n'a jamais rien changée à la musique elle même.
j'ai entendu oscar peterson faire des merveilles sur des pianos limite bastringues....et le lendemain des zozos refusant de jouer sur le même piano...qui n'était pas à leur gout....de même que j'ai vu en course de cote, des gars se faire battre en proto BBM groupe 4 par des simca rallye 2 groupe 1.....alors, qu'il faille être au plus proche du B3, ça se comprend, mais de là a mettre le matos en 1 quand on compare des keyB, XK et autres C2....faut d'abord mettre le zicos en 1 non?
allez une petite dernière....en 79 lors des enregistrements de Bill Evans à l'espace cardin pour les 2 albums Paris concert....il y avait un steinway D excellent....et 2 heures avant le concert, 3 ou 4 pianistes essayaient le piano avant la balance....je vous raconte pas ce que le pauvre piano a pris....une merde, pas accordé etc etc....et quand bill s'est mis a jouer, le piano est devenu bon!!!!! tsss tss tss
De temps en temps, il faut se regarder dans la glace et s'avouer la vérité....ça fait bosser, ça fait avancer..et ça évite la grosse tête et le transfert du talent sur le matos.
j'ai encore eu l'occasion de faire pas mal de duos avec Joey la semaine dernière, dont un sur le stand orla avec des daubes inimaginables....et si je vous dis qu'on a fait le show sans s'occuper du matos et que ça a marché aussi bien que sur les meilleurs clones présentés....ben oui, quand on aime ça, et qu'on a envie de jouer.....ça joue quand même...et le joey ferait sonner un DX7
Je sais je dérive du sujet mais c'est pour tenter d'expliquer et de ne pas décourager de jeunes musiciens à qui nos langages de spécialistes font plus peur qu'autre chose...
On peut jouer trés bien sur tous les clones même si mon préféré est de loin le keyB...je préfère aujourd'hui un bon clone à la quantité d'orgues vintages pourris qui circulent, et quand on a fait le son et les presets....une seule chose reste, les mains! et quand les mains ne suivent pas, ce n'est jamais la faute de l'instrument.
le coup de "c'est l'ordinateur qui a merdé"....on connait....ce n'est jamais la bécane qui fait des erreurs, c'est le gars qui tape le texte ou les chiffres ...de même qu'engueler la chaise sur laquelle on s'est tapé le pied....faudrait d'abord éviter la chaise
Cela dit, Hammond n'a rien de vriament nouveau depuis 3 ans alors qu'il y a beaucoup à faire, ne serait ce que sur l'ergonomie et sur les connections qui sont vraiment chiantes avec le XLK3.....sans parler de tous ces fils, et du pédalier aux prises propriétaires alors que c'est du midi...juste pour vendre une pedale a 6 ou 800 euros afin de récupérer le midi....pffff
Il faudrait aussi penser à alléger....quant au pédalier de 25 notes plus court, hammond japon à répondu....c'est pas faisable....mais voilà, Elvio l'a fait!!!
donc hammond en 2009/2010...c'est pas le top et il va falloir réagir vite....quant à la poitique européenne, je préfère rester muet sinon, je sens que je vais devenir trés désagréable.
je vais aller finir ma ronchonnerie ailleurs, ça suffit pour aujourd'hui!