VB3 : super!!! ....quoique (couac?)
Posté : jeu. janv. 21, 2010 9:21 pm
Salut à tous,
J'ai donc essayé la démo du petit dernier surdoué en matière de clone, à savoir le VB3. Décidément, ça bouge sec côté Italie.
Le son, nickel. La simulation de clavier à 9 contacts ne m'a pas vraiment convaincu, mais le key clic a une rondeur très "vraie". le tutti (888888 etc) me semble beaucoup plus ciselé que sur le (défunt) B4. Et toutes ces sortes de choses, qui rendent l'ensemble très convaincant et très vivant. Et puis bien sûr l'émulation de Leslie est un petit chef d'œuvre, en fast t'as l'impression de sentir le courant d'air. Manque plus qu'une émulation de l'odeur d'huile chaude!
Mais...
J'utilise un Stage B avec comme pédalier un PK-7A de chez Roland (un vrai bijou, hélas introuvable). La commande de Leslie se fait par palettes de chaque coté de la pédale d'expression. À gauche slow/fast, à droite run/stop. Le système est muni d'interrupteurs type "poussoir" : on appuie, c'est "on", on relâche, c'est "off". Sur le B4 on peut régler pour qu'une pression sur la palette gauche déclenche le "fast" puis une autre pression remette le "slow". Même chose à droite pour le "start/stop".
Or le VB3 ne gère pas ce système. Si on veut rester en "fast" il faut maintenir la pression sur la palette. Ingérable.
J'ai donc envoyé un mail à Guido pour lui signaler la chose, argüant que le système de commande "slow/fast" de la Leslie par palette sur la pédale d'expression est non seulement très pratique, mais constitue un standard dans le monde de la roufonie.
Sauf peut-être chez les gospéliens étasuniens qui continuent d'utiliser, faute de mieux, l'antique "demi lune" sur leurs Hammonds souvent d'un âge vénérable.
La réponse (très rapide) de Guido m'a laissé perplexe : il me dit en substance que tous les orgues Hammond ont une demi lune pour la Leslie, que tous les organistes organistes utilisent couramment la demi lune pour ladite Leslie, et que les meilleurs clones actuels tels que le Nord C1/C2, le KeyB et le Hamichord en sont munis.
Sous-entendu "tu peux toujours courir pour que je rende mon logiciel compatible avec les palettes sur pédale d'expression".
La formule de politesse est lapidaire : More info in the PDF manual.
Je ne veux pas lancer ici une polémique, mais juste faire part à la communauté d'une attitude dont je dirais simplement qu'elle est "surprenante".
J'ai donc essayé la démo du petit dernier surdoué en matière de clone, à savoir le VB3. Décidément, ça bouge sec côté Italie.
Le son, nickel. La simulation de clavier à 9 contacts ne m'a pas vraiment convaincu, mais le key clic a une rondeur très "vraie". le tutti (888888 etc) me semble beaucoup plus ciselé que sur le (défunt) B4. Et toutes ces sortes de choses, qui rendent l'ensemble très convaincant et très vivant. Et puis bien sûr l'émulation de Leslie est un petit chef d'œuvre, en fast t'as l'impression de sentir le courant d'air. Manque plus qu'une émulation de l'odeur d'huile chaude!
Mais...
J'utilise un Stage B avec comme pédalier un PK-7A de chez Roland (un vrai bijou, hélas introuvable). La commande de Leslie se fait par palettes de chaque coté de la pédale d'expression. À gauche slow/fast, à droite run/stop. Le système est muni d'interrupteurs type "poussoir" : on appuie, c'est "on", on relâche, c'est "off". Sur le B4 on peut régler pour qu'une pression sur la palette gauche déclenche le "fast" puis une autre pression remette le "slow". Même chose à droite pour le "start/stop".
Or le VB3 ne gère pas ce système. Si on veut rester en "fast" il faut maintenir la pression sur la palette. Ingérable.
J'ai donc envoyé un mail à Guido pour lui signaler la chose, argüant que le système de commande "slow/fast" de la Leslie par palette sur la pédale d'expression est non seulement très pratique, mais constitue un standard dans le monde de la roufonie.
Sauf peut-être chez les gospéliens étasuniens qui continuent d'utiliser, faute de mieux, l'antique "demi lune" sur leurs Hammonds souvent d'un âge vénérable.
La réponse (très rapide) de Guido m'a laissé perplexe : il me dit en substance que tous les orgues Hammond ont une demi lune pour la Leslie, que tous les organistes organistes utilisent couramment la demi lune pour ladite Leslie, et que les meilleurs clones actuels tels que le Nord C1/C2, le KeyB et le Hamichord en sont munis.
Sous-entendu "tu peux toujours courir pour que je rende mon logiciel compatible avec les palettes sur pédale d'expression".
La formule de politesse est lapidaire : More info in the PDF manual.
Je ne veux pas lancer ici une polémique, mais juste faire part à la communauté d'une attitude dont je dirais simplement qu'elle est "surprenante".