Les orgues de Francfort

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
bruno micheli
Présentés

Les orgues de Francfort

Message par bruno micheli »

Vous aurez bientot les détails sur hammond and buzz, mais en gros voici mon classement sur les nouveaux modéles

1) KeyB duo ...et de trés loin cette fois...trés trés loin
2) NewBmkII réellement meilleur que le MK1
3) XK3 et Clavia C2 à égalité
4)XK1

Une chose est évidente, quand on a essayé le KeyB et le newBmkII les autres ont un son "plastoc" trés bons....mais plastoc quand même et rien n'est prévu ...parait il...dans les 2 ans.

KeyB avec tous ses nouveaux reglages est une vraie tuerie et le dsp apporte enormement, dynamique etc...le newB a de vraies améliorations mais semble moins "vivant" que le keyB....difficile a expliquer, mais quand on joue sur le keyB....les poils se dressent :)

je précise que j'étais parti avec qq a prioris négatifs et je ne voyais pas ce que le dsp apportait de plus......là c'est flagrant, il reste maintenant a éprouver la fiabilité , j'en discutais avec Emmanuel Bex qui pense la même chose...un bijou et cette fois des regalges en temps réel remarquables...dont un overdrive tueur total!!!! pour ceux qui aiment.

Pour ma part, je me verrai bien avec le keyB en principal et le new B en remplacement, sachant que je mettrai le XK3 en fixe dans ma residence secondaire, pour travailler....si j'ai un new B dans les mois qui viennent mais, rien n'est moins sur....un deuxième KeyB me paraitrait plus envisageable :)

Le clavia....bof bof je l'ai joué une bonne heure, sans ressentir grand chose de correct....seul le prix justifie cet orgue ainsi que sa portabilité...on en a pour son argent, c'est deja pas mal et il permet a des musiciens sans gros moyens s'exprimer en public sans problème, tant qu'il n'est pas l'instrument principal.

Le XK...pas si évident car je le met maintenant au niveau du clavia.....mais il faut attendre un peu pour lisser tout cela aprés qq concerts en situation réelle.

Il est evident qu'en jouant les 4 orgues les uns derrière les autres je ne changerai pas mon classement...mais sans moyen de comparaison immédiat, c'est moins évident car au bout d'un moment on s'habitue au son des uns et des autres.

n'emp^che que le nouveau KeyB....c'est vraiment la tuerie totale et je crois que les plus ardents défenseurs du vintage vont avoir un choc en l'essayant....un trés gros choc... et même avec une amplification "pourrie" ça le fait a 100%.

On en reparle plus en détails avec videos etc etc...sur hammond and buzz dans au mieux 2 semaines, soyez patient, j'ai pas mal de taff ces jours ci.

et puis....rien ne presse, il n'y a rien a l'horizon chez hammond et clavia, les nouveautés c'est maintenant et à part des fonctions supplémentaires n'existant pas sur les B3 originaux, je ne vois plus trés bien ce qu'il y aura a améliorer sur le son.....

On parlera des vibratos, des simulations leslie, des fonctions des uns et des autres mais ceux qui ont fait la maj du keyB peuvent se frotter les mains, ils ont eu le meilleur prix, qui ne manquera pas de doubler trés vite car 5 a 6 heures de boulot d'elvio plus le matos (tout est changé dans le keyB) a 400 euros.....c'est inespéré, rien que la MO et le deplacement devrait faire pas loin de 800 euros...et l'update a 1000 serait encore une bonne affaire.

Une chose est sûre,; quand on pose les mains sur le keyB, on ressent des trucs que les autres n'apportent pas et la musique parait meilleure :)

et pour les pedalistes, le keyB a enfin un sting bass, un reglage direct du leakage, graves, aigus, click, overdrive de la mort et la 11 broches...attention toutefois avec la 11 broches male, il faut celle avec un capot simple car les cables Hammond un peu élargis à la base ne rentrent pas....jon vous donnera la reference des 11 broches qui s'inserent sans soucis (en gros tous sauf les hammond suzuki)

C'est juste un souci de dépassement de l'embase ....des photos vpus montreront mieux le petit souci, mais c'est négligeable quand on sait que quand ça entre dans le keyB, ça entre dans tous les autres orgues...si vous voyez ce que je veux dire :)

Bien sur, la manette leslie du keyB pilote slow, fast ET stop, sur la 3300 c'est impecc....par contre il faut debrancher la leslie quand on a terminé car elle ne se coupe pas seule..pire, elle ne veut plus s'éteindre du tout avec le on off, le relais qui fait cela n'est pas piloté par le keyB (ni par le clavia d'ailleurs).

Bon ...on s'étendra plus sur le sujet dans les semaines qui viennent, mais ce keyB donne de furieuses envie de jouer...dur de s'en décoller...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Joel
Présentés

Message par Joel »

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à exprimer mon enthousiasme sur le nouveau KB. Comme dit Bruno, on ne voit pas ce qu'on pourrait améliorer...
Sur la 3300 c'est vraiment le top et si on envoie en stéréo sur une bonne sono, je vous dis pas les sensations. Il suffit, d'ailleurs, pour s'en rendre compte, de jouer avec le casque. Une différence énorme avec l'ancienne mouture qui était pourtant déjà très bonne. Là, c'est, quand on veut, du velours ou du percutant, de la finesse ou de l'incisif, bref, les mots parlent mal. Il faut l'écouter.
J'attends le string bass qui, aux dires d'Elvio est révolutionnaire...
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

Le décalage vers la gauche de l'embase est réglé pour les orgues à venir.
Le connecteur hammond Suzuki n'est pas rond et dépasse très largement buttant ainsi sur la caisse de l'orgue..
La plaque du KB sera déplacée de 1 cm vers la droite et voilà...
:D

bruno micheli
Présentés

ok José :) sinon, au casque comme dit joel c'est une tuerie aussi...à tel point que je viens d'y passer 2 heures sans mù'en rendre compte et que ce n'est pas fini.

Il y a un moment ou il faut vraiment prendre positions, et ne plus ménager les susceptibilités...le keyB enterre tous les modèles existants et de loin..de trés loin.

Je ne me vois plus jouer sur autre chose et il faudrait vraiment que la concurrence ait un coup de génie pour me faire changer d'avis.

Elvio a fait un truc ENORME et mon seul regret est que ce ne soit pas Hammond qui ait fait cela..mais aprés tout, on s'en tape, et c'est une vraie fierté de dire qu'on joue sur keyB maintenant .....c'est la garantie du son parfait sans parler des claviers agreables etc etc...

ça fait bien longtemps que je n'avais pas été aussi ferme dans les propos en ménageant la chèvre et le chou....mais là, on est deavnt une évidence, Le KeyB duo est le meilleur B3 non vintage et celui qui a des oreilles ne peut que s'en rendre compte.

Bon courage aux autres marques pour arriver à ce niveau d'excellence, et ces marques feraient mieux de négocier avec Elvio Previati l'obtention de sa technologie et de son savoir faire...plutot que de courir derrière lui sans jamais le rattraper.

KeyB nouveau c'est THE ORGAN....et je me félicite d'avoir un peu prévu la chose il y a 2 ans.......mazeltov Elvio le bébé est somptueux.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

Yes Bruno... sans aucun doute.. tu connais mon point de vue, et on a vécu en Live les premières notes sur XK3C au retour de Francfort..
Si hammond Suzuki disposait du KB actuel, HamSuz serait l'absolu leader en terme de son hammond.. la couverture commerciale, c'est une autre affaire.
Tu connais ma réserve habituelle concernant les posts sur forums..mais là... il y a matière à causer. Le travail d 'Elvio est juste excellent...
et les updates déjà effectués sont de simples cadeaux ..
Bientôt en vente, Un atomiseur d ambiance parfum Hammond OIL, accompagné d un CD de samples de moteurs synchrones...

bruno micheli
Présentés

oui à part la couleur...l'odeur!!! touchez plus à rien :)

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

et bien , mon keyB, pas encore mis à jour !!!!
reste dans sa housse jusqu'à l arrivée de l update.
:D

Répondre