Page 1 sur 3

Nord Electro 2 et 3: une vraie différence de qualité de B3?

Posté : ven. févr. 13, 2009 6:24 pm
par cyberprimate
Bonjour,

c'est mon premier post ici.

Je voudrais savoir si entre les émulations de B3 sur les émulations de B3 du Clavia Nord il y a une véritable différence de qualité de son entre la génération 2è génération (Nord Electro 2) et de 3è génération (Nord Electro 3 et C1 Organ)?

(l'émulation de rotary ne m'intéresse pas vraiment, c'est plus les sons bruts du Hammond que je recherche en émulation)

Posté : ven. févr. 13, 2009 6:55 pm
par Samm Bee
Absolument, puisque le NE 3 intègre les sons du C1 qui sont d'une dernière génération (équivalente à celle des XK hammond).
Tu bénéficieras aussi de très bons sons de Farfisa et Vox et des Rhodes Wurly etc du Stage....ce qui expluque la différence de prix entre les deux Electros...

Posté : dim. févr. 15, 2009 8:00 pm
par JC.d
bienvenue cyberprimate !

Quelle musique souhaites-tu jouer avec ces claviers, qui ont l'avantage d'offrir d'autres sons de clavier, peut-être au détriment de la qualité du son hammond et des ses réglages ?

Pour un son brut hammond sans leslie, est-ce que ces simulations font l'affaires ? Samm be, quand tu dis "équivalent aux XK", tu veux dire XK2 et XB1 (de la même génération), ou XK3 (technologie plus récente) ?

Posté : lun. févr. 16, 2009 8:38 am
par spookyman
Pour l'avoir essayé le week-end passé, c'est du niveau du XK-1, XK-3.

Par contre, il y a moins de possibilités de réglages que sur les Hammond Suzuki. Mais le son est vraiment équivalent au niveau qualité, avec une simulation Leslie que je qualifierais même de meilleure que sur les XK.

Mais je le redis et répète, le système de tirettes virtuelles peut énerver quelqu'un qui est habitué à de vraies tirettes...ce système a aussi ses avantages, mais c'est moins intuitif.

Mais celui qui achète le Nord Electro 3 ne l'achète pas seulement pour l'orgue...c'est souvent considéré comme un goodies, bon à avoir. C'est avant tout les pianos électriques (Rhodes, Wurly, Clavinet, CP) mais également toute une série d'excellents pianos acoustiques (Yamaha, Steinway, Svenska, etc...) qui sont montés à bord. Et sur cette dernière version, même des samples de cordes, de Mellotron, etc...

Une machine vraiment complète, avec des échantillons d'une qualité vraiment exceptionnelle, dans un boîtier ULTRA léger (j'insiste sur ce point) et très pratique à prendre avec pour du live.

Posté : lun. févr. 16, 2009 8:58 am
par bruno micheli
je suis acheteur de ce modele, mais pour les pianos :) l'orgue, ça va j'ai ce qu'il faut, quant aux simulations leslie...vu les amplis claviers qu'il faut se trimballer pour avoir le son, je prends toujours ma 3300 qui, de plus, amplifie tres bien le rhodes ou le wurly en stop.

Les simulations en dehors de celle du keyB qui est a tomber ne me conviennent pas du tout, même si elles ont bien progressées, ce n'est pas un problème de simul, mais de diffusion du son en 3D, et cela m'est indispensable, ainsi qu'au batteur ....les amplis claviers sont trop directionnels à mon gout et, dans un club ou sur une petite scène, ça fait vraiment la différence sur l'écoute pour le public....qui est, ne l'oublions pas, le premier a satisfaire.

je comprend bien qu'un organiste aime s'entendre avec son ampli a coté de lui ou derrière, mais c'est un peu comme les balances des retours....on y passe souvent plus de temps que pour le son de la salle en oubliant le principal....le confort du public prime toujours sur celui du musiciens et j'ai connu trop de concerts ou les zicos étaient contents du son sur scène, mais le public avait un son à chier....à méditer :)

Posté : lun. févr. 16, 2009 10:02 am
par spookyman
Entièrement d'accord avec toi Bruno...pour de petites salles, rien ne vaut une bonne Leslie (ancienne ou nouvelle, c'est égal)
Ainsi tout le monde profite du son ! Autant le public que les musicos.

Et comme tu as une 3300, qui est à mon humble avis la Leslie idéale pour du live (légère, solide, paramètrable dans tous les sens et très puissante), il ne faut pas te priver...

Mais je te donne aussi raison pour l'amplification sur scène. Une simulation de Leslie ne prend sa dimension uniquement avec une bonne amplification stéréo. En mono, c'est bien fade...Donc soit deux retours pour le musicien ou un ampli stéréo qui répartit bien le son dans l'espace.

Posté : lun. févr. 16, 2009 11:47 am
par Samm Bee
tu veux dire XK2 et XB1 (de la même génération), ou XK3 (technologie plus récente) ?
XK3C même. Je trouve le clavier beaucoup plus réactif et agréable que celui de mon XK1. Le moteur sonore me semble aussi moins synthétique...Et puis sans hésitation, le chorus vibrato est à mon sens plus fidèle que celui des XK...(faudrait que Gaëtan nous donne son avis, il a essayé mon orgue récemment).
Par contre, il y a moins de possibilités de réglages que sur les Hammond Suzuki.
Certes...mais à quoi bon les réglages si le son est "celui " d'un B3 ??? J'ai passé des heures à me prendre la tête sur l'XK1 à regler les percus les volumes les decay et autres key clic, je n'étais jamais sûr d'avoir LE son...donc là c'est plus simple...car je n'ai pas d'autre choix que de faire confiance à l'ingénieur qui a reproduit par comparaison avec le B3 dont il disposait ;)
C'est vrai que j'aimerais bien pouvoir baisser le clic de temps à autre ( ce que l'on peut faire sur le NE 3 :evil: ), mais l'équal est très efficace , notamment en son direct sans simul, à portée de main via des potards .
Et puis, les tirettes, on s'habitue vite à manipuler les boutons et à tirer pousser virtuellement :wink: Les présets sont pratiques et simples à utiliser.

Posté : lun. févr. 16, 2009 6:41 pm
par vilo37
Et comme tu as une 3300, qui est à mon humble avis la Leslie idéale pour du live (légère,...)
Euh, c'est affaire de point de vue, 57 kg tout de même... (je sais, on n'a rien sans rien)

Posté : mar. févr. 17, 2009 8:48 am
par spookyman
C'est vrai que comparé aux 44kg de ma Leslie 860, c'est presque lourd...Mais c'est toujours plus léger qu'une 760 hein...et surtout plus compact.

Je ne sais plus qui m'a dit un jour que tout ce qui sonne bien est relativement lourd.

Posté : mar. févr. 17, 2009 10:05 am
par bruno micheli
oui, malheureusement, on a réduit le poids de claviers, mais pour la restitution, c'est difficile de faire des basses avec un AER 60 :) et la voiture pourra etre de plus en plus légère et compacte, faudra toujours un siège pour y poser son cul :)

petit ampli, petit son....ensuite, on s'en contente ou pas, je suis deja bien contyent de ne plus porter des orgues de 60 a 120 kgs, je ne ferai pas encore le difficile pour l'amplification, car, je trouve que c'est vital d'avoir LE son.

Par exemple, mon pote alberto, ne jure que par ses deux HP pas trop lourd et pas trop chers....mais quand une camera filme de la salle...le KeyB sur la leslie sonne bien mieux que celui sur les HP....mais sur scène c'est pareil....à mediter

Posté : mar. févr. 17, 2009 10:30 am
par cyberprimate
JC.d a écrit :Quelle musique souhaites-tu jouer avec ces claviers, qui ont l'avantage d'offrir d'autres sons de clavier, peut-être au détriment de la qualité du son hammond et des ses réglages ?
J'ai eu la plupart des instruments principaux que propose le NE3 (C3, Wurli, Rhodes suitcase). Je les ai tous revendus à mon grand regret il y a quelques années. Donc je suis à la fois exigeant sur la qualité des émulations parce que mon oreille s'est un peu formée sur les originaux, mais en même temps je sais qu'il ne faut pas exiger l'impossible. Je ne suis pas un organiste cherchant un double clavier et des tirettes à tout prix pour faire du Jimmy Smith ou Rhoda Scott. Je m'intéresse au NE3 dans le cadre d'un studio à la maison (mais sérieux avec que du mato professionnel, etc…). Il s'agit de rajouter des sons d'orgues et d'autres claviers à des arrangements de chansons ou d'instrumentaux. Même une version rack du NE3 me conviendrait. Combien de temps Clavia mettent-ils génralement pour sortir une version rack?

Posté : mar. févr. 17, 2009 1:21 pm
par spookyman
Il faut d'abbord que ça soit possible...

Pour le Nord Electro 2, ça l'était, et quelques mois après la sortie de la version clavier, une version rack est arrivée sur le marché.

Pour le Nord Stage, ça fait déjà 4 ans qu'il est sorti, et il n'y a toujours pas de version rack. Et il y en aura pas...vu que le PCB sur lequel est monté toute l'électronique est plus large qu'un rack 19 pouces. Et Clavia ne voulait pas redévelopper le tout juste pour l'adapter à un rack. De plus, le Nord Stage est avant tout un CLAVIER de scène, à la base prévu en 88 et 76 touches, de type lourd (Fatar). Le Compact est venu plus tard.

Donc, aucune idée si le PCB du Nord Electro 3 a toujours la même largeur que celui du Nord Electro 2...si c'est le cas, une version rack va très certainement venir cette année encore.

identique?

Posté : mer. févr. 18, 2009 12:03 am
par cyberprimate
Dans cette vidéo, l'organiste trouve les sons du C1 et ceux du B3 qu'il joue, identiques. Tous les messages laissés sur sa page youtube semblent aller dans le même sens. Mais pourtant ce n'est pas ce que j'entends quand il fait sa comparaison en direct. J'ai à chaque fois l'impression que le vrai Hammond sonne plus moelleux, rond, corpulent, et coloré que le C1. Qu'en pensez-vous?

http://www.youtube.com/watch?v=lAqjAcSv ... re=related

Posté : mer. févr. 18, 2009 8:30 am
par bruno micheli
j'ai bien regardé et écouté cette vidéo, mais franchement se faire un avis avec le son youtube et le micro camera....faut etre fort :)

j'ai quand même eu l'occasion de faire la comparaison en réel...et le gars de la video a bien raison de mettre tout son poids sur les aigus car c'est sur les deux dernières octaves que la différence dans le réel est indetectable, par contre dans les mediums et les basses, le C1 sonne assez numérique voir qqfois un poil criard, ça manque serieusement de velouté et de vie.

Le C1 est actuellement le meilleur rapport qualité prix, mais faut pas pousser, c'est pas le B3 ni d'ailleurs le XK3 ou le keyB....c'est un autre monde dont on peut parfaitement se contenter, mais il ne faut pas se mentir a soi meme....quand on met 2300 euros sdans un C1 on en a pour son pognon, mais on a pas un B3 et si hammond sortait son XK3c en un bloc de 2 claviers pour 3000 euros, ils boufferaient tous les autres, et integrer avec le XK3c un deuxième clavier direct en usine ne couterait pas bien cher.....mais y a t'il un vrai marché pour cela aujourd'hui ou la majorité des organistes est déjà équipée....à voir.

en attendant le C1 c'est OK, à condition de ne pas essayer de faire prendre le messie pour une lanterne :)

Posté : mer. févr. 18, 2009 9:41 am
par alcazart
bonjour ,
j'ai acheté le nord electro 3 et personellement je suis trés satifait . J'avais le 1 et je lorgnais qur le C1 en complément pour les plans de transports galère ou je ne pourrais prendre mon B3 . Pour moi c'est un clavier idéal de dépannage pour l'orgue genre à emmener partout sous le bras , répé , train etc ... il est encore plus léger que les précedents .
Je dois dire que c'est un trés bon compromis car les sons de piano ( electriques et clavinets ) me conviennent trés bien , je n'emmène plus mon clavinet et wurlitzer en concert depuis longtemps ( de plus on peut charger des sons externes genre du nord lead ou autre , il y a une bonne capacité mémoire ) . Des progrés a faire sur le mellotron . Les pianos accoustiques bof , bof .. de toute façon y'a rien qui me convienne à ce niveau là . . Je m'amuse comme un petit fou avec le farfisa qu'il faut un peu salir pour qu'il chante mieux ... La section effet est finalement amoindrie dans les réglages par rapport au 1 ( mais bon une bonne vrai pédale d'effet c'est toujours mieux) mais c'est assez pratique qu'ils aient mis une reverbe pas trop mal . Bref avoir tout çà à ce prix là , 1600 euros je ne trouve pas que c'est du vol !!

Posté : mer. févr. 18, 2009 10:17 am
par cyberprimate
bruno micheli a écrit :se faire un avis avec le son youtube et le micro camera....faut etre fort :)
dans les mediums et les basses, le C1 sonne assez numérique voir qqfois un poil criard, ça manque serieusement de velouté et de vie.
Le manque de velouté et de vie dans les basses et medium est justement ce que je mettais en avant dans mon message. Et c'est clairement entendable sur les haut-parleurs de mon iMac. Donc, je suis "fort" visiblement.

Posté : mer. févr. 18, 2009 10:34 am
par Samm Bee
par contre dans les mediums et les basses, le C1 sonne assez numérique voir qqfois un poil criard, ça manque serieusement de velouté et de vie.
Franchement...là tu abuses Bruno :roll:
Et c'est clairement entendable sur les haut-parleurs de mon iMac*
C'est pas là dessus* que l'on peut se baser pour qualifier les basses et médiums d'un instrument, c'est une vraie amplification puissante pour orgue ou une sono :roll: à ses côtés. Sur ma 147 ou mon Markbass (au son "hifi" pourtant), je trouve que ça ne manque ni " de velouté ni de vie" :shock:
Le son du C1 est clair, c'est vrai, mais combien de fois ai-je lu ici que les B3 sonnaient clair à leur sortie d'usine (surtout les derniers) et que c'est en vieillissant qu'ils s'assourdissaient ?

Posté : mer. févr. 18, 2009 3:07 pm
par cyberprimate
Samm Bee a écrit : C'est pas là dessus* que l'on peut se baser pour qualifier les basses et médiums d'un instrument, c'est une vraie amplification puissante pour orgue ou une sono
Les haut-parleurs du iMac sont visiblement suffisants pour entendre une différence de rendu entre le C1 et le B3 tels qu'ils sont restitués sur cette video Youtube. Et pourtant je ne suis pas Super Jaimie. Qu'on trouve l'un ou l'autre supérieur ou mieux peu importe. Les commentaires du gars sur la video sont systématiquement contredits par les sons qu'il produit, les deux claviers ne sonnent pas "identical". Et je préfère à chaque fois le son rendu par le Hammond, en tout cas sur cette video.

Posté : mer. févr. 18, 2009 6:36 pm
par jbet
Enfin d'accord avec Bruno.

J'ai réalisé des comparatifs entre le XK-1 et des VST et le Nord Electro V2 que vous pouvez retrouver sur Audiofanzine sur le Forum Xk-1.

Pour parler du XK-1 et NE il y a bien une différence. Les deux claviers l'un sur l'autre même enceinte, Equalizer table NEUTRE.

Il m'a fallu un bon moment pour obtenir le son strictement identique sur chaque tirette. Il fallait changer la configuration du XK-1 de"B3 Real" en "Roue phonique Parfaite". Et là on ne peut pas faire la différence entre les deux claviers.
Donc la simultation de Clavia est une seule roue phonique simulée puis elle est transposée. Resultat le son est bon mais cote à cote le son sonne electronique alors que le XK-1 donne cette impression d'être plus sale plus. Pour cette raison la puissance de calcule d'un "DSP" est donc moindre pour clavia donc développement moins chère, fabrication moins chère et un coefficient de rentabilité identique probablement à Hammond.

Je doute que cette simulation est si différente entre les claviers Clavia pour des raisons de cout car toutes les sociétés fonctionnent sur le même principe.

Il peut être possible que clavia (ayant augmenté les prix) a ajouté un peu plus de réalité dans la simulation mais bon.

En ce qui concerne Hammond avec le XK-3, je pense aussi que c'est une trés grosse erreur Marquettting de ne pas l'avoir sortie à 2 claviers pour 3 k€.

Maintenant, pour jouer dans un groupe sans être un puriste de technicien comme moi, la simulation Clavia est largement supérieur à mon MP8 ou autre clavier.

Posté : mer. févr. 18, 2009 7:40 pm
par EricW
".../... Donc la simultation de Clavia est une seule roue phonique simulée puis elle est transposée.../... "

Je crains de faire mauvais genre mais tant pis j'ose : je comprends rien du tout. Mais alors... du tout.