New B3 mk2

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

New B3 mk2

Message par bruno micheli »

voici donc toutes les specifications du new B mk2 qui n'est ni plus ni moins qu'un XK3 system avec reglage de tonalité par drawbar mais plus de busbars.....d'ou le click reglable :)

chaque roues est ajustable mais de manière plus simple que sur le XK3c, cela dit, c'est juste une prog de menu plus simple mais toutes les fonctions sont les memes.

midi pedal in, comme sur le XK, mais pas de midi in pour le jeu....pas malin ça...

voilà, ce que je vous raconte depuis qq mois se verifie, il s'agit d'un XK3c system dans une caisse de new B avec qq menus différents amis qui pourraient etre exactement les memes sur le XK.

les claviers sont plus agréables que sur le modele precedent, curieusement on a l'impression de jouer sur un XK3.

voici la fiche technique succinte de la bestiole....un trés bon produit quand même, et enfin il y a la simulation de leslie....du xk3c :) :) :)


Franchement, meme si je trouve la bestiole superbe, je ne suis pas sur que ça fasse un carton vu le prix qui est toujours trés élevé et l'évidente concurrence du XK3c qui rend les memes services pour 2 fois moins cher.

verdict definitif bientot, mais pour cela il faut passer qq heures a essayer, autant a filmer et a monter et je ne suis pas sur d'avoir le temps de vous faire ça dans les semaines qui viennent...mais bon, je ne crois pas qu'il y avait d'acheteurs préssés ici :) :) :)


Image
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

ah oui, les claviers comporteraient des contacts différents des busbars pour éviter ce click scratches un peu trop présent sur le new B modele 1 , ce qui réduit considerablement le cout de fabrication et permet de regler ce click...

Pour le son, mes correspondants me disent que c'est le XK3c un point c'est tout, par contre l'enfoncement progressif des touches ne donne plus le meme resultat que sur le B3 vintage ou le new B1rev b (oui on en est au troisieme new B en fait).

Il semble d'ailleurs qu'hammond ne base pas s comm sur ce modele vendu trop rarement surtout en europe.

cela dit....si j'avais les sous....je ne dis pas, mais d'abord, j'attend un autre nouveau modèle d'ailleurs :) qui fera l'objet d'un post dès que j'ai pu l'essayer.

On arrive quand même depuis 3 ans à l'imitation quasi parfaite....pour ne pas dire parfaite et l'avenir semble assuré, ce qui n'était pas si évident il y a encore 5 ans.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

j'ai deux questions d'ignare:
1) en quoi consiste le réglage de tonalité par drawbar (graves/aigües?)
2) là je vais me faire montrer du doigt mais tant pis, j'ose quand même: c'est quoi les busbars?

(de toute façon fallait que je me décide à le demander un jour où l'autre!...)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Message par Zan »

Comment ça, tu n'as pas eu la formation Gourou niveau 3 ?
Ne pose pas de telles questions mécréant, tu déranges les Dieux sur l'Olympe. :wink:
...
C'est vrai que ça a l'air compliqué
Et qu'il te faut acheter le DVD ! :)
Modifié en dernier par Zan le lun. janv. 26, 2009 3:03 pm, modifié 1 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Daniel

Message par Daniel »

Ben non, pas reçu la formation!.... Pas allé la chercher, non, plus.
C'est pour ça que je pose les questions. Mais mon expérience m'a appris que parfois on passe pour un c... en posant une question qui semble débile, mais finalement y en a plein qui n'osaient pas la poser... Alors en passant pour un crétin aupès de quelques uns, parfois, on rend service à d'autres en plus qu'à soi même!
Pis, le DVD, pour la partie "apprenez à démonter et à réparer vous même votre orgue", vu que je possède pas de vintage... Et quand bien même, vu mes talents de bricoleur, si un jour j'ai la machine, je la ferai entretenir par un qui sait le faire. Moi, je me consacre à un autre job, qui me donne bien assez de mal et me demande bien assez de temps!....
Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser...

Pardon, ô Dieux... (ou bien en un seul mot?!...)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

pas de questions cons, seulement des reponses cons...

les bus bars sont des tiges métalliques, 9 par clavier(une par tirette), situées les unes au dessus des autres et sur lesquelles les neufs contacts physiques entre en contact quand on appuye sur la note, le click ou le scratche est produit au moment du contact, c'est ni plus ni moins un parasite éléctrique qu'hammond a toujours tenté de supprimer et qui est trés demandé par les organistes :)

en mettant das les new B le meme systeme que dans les vintages sur le new B, hammond a voulu reproduire ce click aléatoire (qui ne l'est pas sur les clones) mais voilà, en faisant cela, le click n'était pas réglable et pouvait qqfois etre un peu fort, même si une 122 ou une 3300 résolvait le problème.

de même les claviers étaient un peu secs, car il manquait au new B le systeme de feutres et de peignes qui tenaient les touches et donnaient une impression de moelleux et d'attaques douces au toucher....avec les claviers de type XK3, le toucher est meilleur.

Si j'ai pas été clair, d'autres me complèteront....sinon, zan, t'as avalé de travers ou quoi? qui se prend pour un dieu de l'olympe? sois clair stp!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Message par Zan »

Daniel,

Bouclons cet apparté
En rendant la main
A ceux plus malins
Qui détiennent les clefs

Estimons-nous heureux
De prendre leçon
Et faisons l'oraison
Du newb mk2

Pardon, je sors... c'était juste pour déconner
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Daniel

Message par Daniel »

Nous avons donc un poète parmi nous, amis artistes de tous poils, réjouissons nous! :wink:

Merci m'sieur Bruno, c'est très clair! :)

(sauf que t'as pas pas répondu à la question n°1, mais bon, je vais pas ronchonner, hein, m'enfin quand même.... Allez, va merci quand même, tiens! Pffff....)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Image
hop, au piquet, et vite :

oraison (nom féminin) :
Prière. Discours prononcé en l'honneur d'un mort (oraison funèbre)

(:lol: bon, c'est juste pour sourire, hein ! :lol: )
Modifié en dernier par EricW le lun. janv. 26, 2009 3:59 pm, modifié 1 fois.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Daniel

Message par Daniel »

Euh, Eric, je lis bien, tu préconises "sucez Zan"??????!!!!!! :shock:

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

c'est une sorte d'oraizan !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Message par Zan »

Ah mais je, mais pas du tout mais pas du tout.

Si j'avais su la tournure...
Qu'ici aucun ne me pompe !
Hammond conduit à la luxure ?
Ne tournent pas que les trompes ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Image
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

effectivement zan, tu as un 760 a réparer qui te prend du temps et represente la grande majorité de tes interventions avec des gens qui te répondent...

Il y a des sujets traités ici plus de 10 ou 20 fois, il suffit parfois voir souvent de faire une recherche sur ce forum pour trouver la totale, et pourtant, pas mal de roufonistes recommencent les memes explications avec le sourire...et c'est bien ainsi.

Autant mettre les pieds dans le plat de temps en temps et remarquer que sur un forum Hammond, la sortie d'un nouveau modele interesse beaucoup moins que certaines japoniaiseries...alors je vous livre ce petit texte de guy carlier, tout en précisant que malgré cela, presque toutes les questions posées ici ont trouvées des réponses des uns ou des autres sans autre arrière pensée que de rendre service.....malheureusement beaucoup disparaissent quand le service est rendu.....alors ça use...

Le pire est que ceux qui ont trouvés réponse a leurs questions, s'abstiennent de répondre à des nouveaux, posant les memes questions qu'eux....ça fait p^lus de 5 ans que qquns sont sur ce forum et en ont vu passer des vertes et des pas mûres, qu'ils soient remerciés de leur patience....et pour les leçons de maintien...autant les recevoir de ceux qui se sont mouillés, se mouillent et se mouilleront encore.

donc de guy carlier :

le grand argument de ceux qui sont pour "loft story" c'est de dire "une grande partie du public regarde, donc, si vous critiquez, vous mettez en danger la démocratie..."
Il y a une vingtaine d'années, Yves Boisset a réalisé un film qui s'appelait "le prix du danger" il s'agissait d'un jeu organisé par une chaine de télé, dans laquelle des pauvres, acceptaient d'etre la proie d'une chasse à l'homme filmée en permanence.
En fonction de l'audimat, on ne les tuait pas tout de suite, mais quand les telespectateurs commençaient à se lasser, on les executait.
Imaginez un programme pareil aujourd'hui....: quinze millions de telespectateurs!

Lorsqu'on fait appel aux instincts les plus vils, ce n'est plus de la démocratie mais de la démagogie.
Hitler et Mussolini ont été élus démocratiquement, Berlusconi arrive en italie, et Libération titre "e pericoloso" méfions nous parfois du plus grand nombre. E pericoloso Loftstory!

fin du texte de carlier

tout ça pour dire que la demonstration a été faite maintes fois ici de cet interet plus poussé quand ça chauffe....et que parler du dernier modèle Hammond sorti fait au mieux 150 visites contre 3000 pour des conneries :) :)

Donc l'oraison pour le new B3mk2, le futur keyB ou le clavia.....me parait etre autrement plus importante que certaines bagarres....n'est il pas?

j'aimerai tellement avoir 3000 ou 4000 clicks sur les orgues ou la musique, mais je sens que ça va venir....ça fait 5ans que je sens que ça vient...mais là, cette petite discussion devrait porter ses fruits.....

En fait une petite bagarre et hop...on va parler matos :)

J'ai énormément défendu le new B lors de sa sortie et je me suis fait traiter de tous les noms...aujourd'hui, les clones sont passés dans les moeurs et on peut commencer à dire ce qu'on pense des détails foireux ou des prix exorbitants....ce qui est une avancée par rapport au débat vintage c'est bien, clone c'est de la daube qui n'imite pas le B3...et ou un paquet ici ne pouvaient pas différencier les uns des autres à l'écoute aveugle...ce qui a créé de sacrées inimitiées.

Donc parlons vrai! le new B mk2 semble bien cher par rapport a ce qu'il apporte en comparaison des XK3, KeyB et Clavia....le seul truc vraiment different c'etait les vrais busbars qui permettaient certains effets de clicks et de scratches qui manquent dans des cas exceptionnels....au pojnt qu'on peut s'en passer sans perdre la face :)

je ne connais pas 10 organistes au monde qui utilisaient ces possibilités, mais il y a peu de conducteur qui roulent a 350km/h en ferrari non?

L'idéal aurait été un newB3 mk2 avec un filtre réglable sur le click (comme Jan Kok chez hammond hollande en avait bidouillé) en laissant les busbars originaux (en or 24 carats) mais mieux protégés de la poussière .

Il aurait aussi fallu une possibilité que le new B soit totalement esclave en midi au moins pour rejouer les sequences midifiles....le poids aurait du etre baissé d'au moins 30%, et il aurait été intelligent de le produire avec le pied inclu qui se déplie (comme les bill beer) et un pédalier moins long pour rentrer en hauteur dans les voitures et break normaux....et pourquoi pas pliable en deux par le milieu des touches avec 25 clips sur le dessous...passons...

Un habillage du portable bien plus resistant et un couvercle mieux conçu ainsi que la connectique sur le coté ou au dos....et non sous l'orgue, car il faut se coucher la dessous sur le pédalier et souvent dans l'obscurité pour faire les branchements....etc etc etc....

Donc, ce qui aurait pu etre une révolution ergonomique n'a pas lieu ....et ren ne justifie sérieusement le remplacement d'un newB contre un mk2, ce qui est bien dommage, à moins qu'on nous ai caché qq chose ...ce dont je doute.

Il serait temps qu'hammond recommence sa collaboration avec des musiciens critiques et qui proposent....car en ce moment, il semble plutot qu'ils font ce qu'ils veulent et demandent uniquement les avis de béni oui oui dont le seul but est d'etre portés par hammond plutot que l'inverse....d'ou les fuites de tetes de pont qui n'obtiennent pas ce qu'ils demandent dans l'amélioration du matos.

Hammond est une belle et grande marque dont la place devrait toujours etre la première , mais depuis 2 ans, les clones concurrents font aussi bien ou mieux pour beaucoup moins cher (à part le XK1 qui est une excellente idée)...alors à quand le new B 3 mk3 de 30kgs tout inclut!!! et a 5000 euros sans pédalier?

Je sais bien qu'hammond c'est en fait une petite division du grand suzuki, mais pourquoi avoir demandé tant de conseils, d'idées etc etc....pour refaire la même chose qu'il y a 3 ou 4 ans....

Attention qu'avec les années qui arrivent, on parle plus d'orgue que d'Hammond car un nom n'a jamais suffit à faire une réputation et celle d'Hammond est tellement ancrée, qu'ils se doivent d'être à la hauteur.

Ok les Hammond sont excellents...ils devraient etre parfaits et incontournables....pour le moment, il y a encore du paion sur la planche, mais d'un autre coté, sur tous les B et newB vendus, bien peu tournent et la plupart restent chez des particuliers ou dans des églises ce qui est peut etre la vraie raison d'évolutions ergonomiques aussi faibles.

Ah pardon, avec la simul de leslie, on pourra se passer de leslie.....mais est ce une bonne idée? pas si sur....car malgré l'énorme progression des simulations, la diffusion du son par une leslie réelle est inégalable, a moins de disposer 7 ou 8 HP en rond et là, ça devient carrement trés encombrant :) :) :).

Voilà donc qq reflexions sur ce new B nouveau avant qu'il circule vraiment..mais je crois qu'il ne va pas faire fureur aussi bien en portable qu'en meuble....le précédent ayant quasiment fait le plein des acheteurs de ce type de matos.

Bien sûr, je regrette un peu le mien(malgré son poids) mais il est dans de bonnes mains et plus jamais je ne me taperai de tels trucs lourds et encombrants, car c'est un frein à la musique par l'energie que ça pompe avant de jouer et les prises de tete de transport, de frais pour un seul vehicule etc etc etc...

Qaund on doit mettre toute sa concentration dans la musique pendant un temps court, il faut etre en condition avant....il est evident que quand on vient pour jouer toujours la meme chose au meme endroit avec des plans éculés et en totale sécurité....on peut mettre l'energie dans la route, le transport, l'installation...le reste étant en automatique.

En attendant, ceux qui ont des new B ancien modèle, n'ont pas de grandes raisons de changer de matos, sauf pour les geek qui veulent toujours le dernier modele....et vu le peu de poids gagné, je me demande si je ne vais pas transformer un de mes A100 en portable au cas ou....car, à part le moment ou on met la bete sur pieds, avec les chariots a roulettes et les rails de chargement, 65 kgs ou 100kgs.....franchement, ça se discute.

Alors qu'à 30 kgs, on en parle même plus :)

on en reparle quand j'ai pu essayer ça qq jours bien peinard et pas dans un hall de salon en 10 mn avec un bruit de cinglé autour...ce new B mérite certainement une video et plus de détails, mais encore faut il en avoir un a disposition ....ce qui est loin d'etre évident vu le peu de stock, et le flux tendu d'engins de ce prix.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

daniel,; pour ta question 1, oui c'est bien un controle gaves/aigues par drawbar....fallait bien qu'il y ait un ou 2 trucs en plus du XK :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

et eric qui nous met l'inévitable photo de jon hammond, le clown des salons...dont le seul but dans la vie est d'etre sur la photo avec le dernier modèle :) :) et avec la légende.....tony monaco en europe :lol: :lol: :lol:
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

Merci Bruno! C'est marrant comme on se fait respecter quand on rouspète! (Non, non, j'déconne!)

Allez, je vais encore te (vous?) solliciter, au sujet de ces fameux busbars:

le seul truc vraiment different c'etait les vrais busbars qui permettaient certains effets de clicks et de scratches qui manquent dans des cas exceptionnels....
Peux tu donner un exemple audio (une référence de disque, ou un extrait?) de ce type d'effet? En quoi ça consiste? Je devine que c'est infaisable avec un clone, c'est bien ça?

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

c'est faisable avec l'ex New B mais pas avec d'autres clones, il faudrait pour cela un contact reservé aux clicks et scratches et de plus aléatoires et sensibles à plusieurs niveaux d'attaque....des exemples....si tu fouilles dans les videos mises ici, j'en avais fait plusieurs...mais je sens que je vais de nouveau faire un petit fichier son pour expliquer ça :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

ok, je vais fouiner :wink:

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Message par Zan »

Pour aussi important et fédérateur qu'il soit, on atteint un peu les limites du forum, dont je renouvelle ma gratitude à JcD de l'avoir créé ou hébergé.
Nous partageons tous cet attrait du son magique même si nous ne sommes pas tous au même niveau de compréhension musical. Je veux bien dire de musique : rythme, harmonie, mélodie.
Nous n'avons pas tous non plus les mêmes besoins en termes de finesse de jeu, de restitution sonore, de dynamique, d'égalisation.
Nous n'avons pas tous des monospaces non plus.
Le Hammond peut être également pour certains d'entre nous un simple élément de notre panoplie scénique parmis les autres.
Pour ma part, j'ai eu besoin d'avoir tous les conseils techniques et retours d'expérience sonores, et le moteur de recherche n'a pas forcément bien répondu aux demandes.
Entre parenthèses pour mon petit cas personnel, je pense que maintenant j'aurais davantage besoin d'un musicien qui m'explique comment et pourquoi Espen Fjelle place ses interventions derrière Jimmy Witherspoon, comment et pourquoi Jack McDuff fait ce phrasé qui fait baver...
Impossible sur un forum, il faut un guide.
...
Pour en revenir au NewB, je ne pense pas que cet appareil parvienne à correspondre aux besoins de 5% des organistes, vu l'embonpoint.
C'est un meuble à placer à demeure dans un festival blues/jazz/reggae ou chez Taratata. Distribution confidentielle prévisible, non ?
Il est un peu mort-né pour moi, d'où oraison, nom féminin, je confirme.
Respectueusement,
Zan
Modifié en dernier par Zan le lun. janv. 26, 2009 5:18 pm, modifié 1 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre