xm-2 ou xk-1 ??

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
ms87

xm-2 ou xk-1 ??

Message par ms87 »

Salut à tous,

Je cherche à avoir un bon son hammond pour un prix raisonnable. J'hésite entre l'achat d'un xm-2 ou un xk-1. Il paraît que c'est à peu près la même chose au niveau du son. Le xm-2 est forcément moins couteux qu'un xk-1 mais est ce que ça vaut la peine de mettre à peu près 200€ en plus pour avoir le xk-1 (sachant que j'ai deja des claviers sur lesquels je pourrai brancher le xm-2) où est ce que le toucher des hammond vaut vraiment la peine ...

Donc voilà, j'attends des conseils de vous qui connaissez certainement plus les deux bêtes que moi ...

Merci.

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Au niveau authenticité, ergonomie et branchements, il me semble que l'achat d'un XK1 est plus judicieux, car l'on a un vrai orgue complet, avec ses fonctions, son clavier. En construisant un meuble en bois, il te serait très facile de te faire un orgue complet, avec un clavier maitre en dessous de l'XK :wink:

CHRIS51
Présentés

Message par CHRIS51 »

Moi à ta place et compte tenu de la faible différence de prix, je choisirais le XK1. Il suffit d'y connecter un clavier midi où un simple clavier maître et sans branchements compliqués, tu obtiens un double clavier performant. Le XM2 me paraît intéressant pour celui qui possède déjà un orgue double clavier équipé en prises midi et qui veut y ajouter le son hammond. Je n'ai malheureusement pas pu le faire sur mon orgue de salon (un Technics U 90) qui a 25 ans et ne possède pas de prises midi. J'ai donc acquis le XK1 et j'ai branché dessus un clavier maître Roland. Le résultat est tout à fait satisfaisant, d'autant plus que j'ai six octaves sur le clavier du bas.

ms87

Message par ms87 »

ok merci pour toutes ces infos, je pense que je vais opter pourun xk1 ça me parait raisonnable !
Autre question, j'ai pour l'instant un ampli clavier assez bas de gamme, est ce qu'il faut que j'investisse dans quelquechose de bien meilleure qualité pour avoir un son correcte, ou alors est ce que avec la simulation leslie, il n'ya plus besoin d'avoir un très bon ampli ou carrément une leslie pour avoir un son bien hammond ...

Merci.

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

Pour ma part je te conseille d'acheter une leslie, aucune simulation ne peut arriver à la cheville d'une de ces bestioles.

Après si ce n'est pas possible, pour des problèmes de budget ou de transport, tu ferai bien d'acheter un ampli de bonne qualité, notamment quelque chose qui envoie de grosse basses, sinon tu reconnaitra pas le son de ton orgue ...

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

Yves, tu devrais t attarder sur les démo/comparatives du mois sur hammond Buzz..il y a un quizz leslie... à faire peur aussi!!! les simul de ces orgues sont bien plus haut que la cheville hé hé hé

ms87

Message par ms87 »

En effet le problème est surtout le budget et aussi le transport puisque je fais de la scène assez régulièrement, et les leslies m'ont l'air bien volumineuses. Alors est ce qu'il existe des amplis de bonne qualité et pas trop chers qui pourrait fonctionner aussi bien pour brancher un hammond ou un triton de chez korg ??
Par exemple la série kc de chez roland m'avait l'air pas mal, mais je ne connais pas plus que ça !!

yves echoes
Présentés

JOSEAL a écrit :Yves, tu devrais t attarder sur les démo/comparatives du mois sur hammond Buzz..il y a un quizz leslie... à faire peur aussi!!! les simul de ces orgues sont bien plus haut que la cheville hé hé hé
oui oui José je suis allé voir tout ça ... et je ne change pas d'avis.

Après c'est sûr que l'encombrement peut à lui tout seul faire pencher la balance vers la simul' ...

Mais à part cela force est d'admettre qu'une Leslie c'est quand même bien plus sexy que n'importe quelle simulation, non ?

Cela fait partie intégrante de l'attrait de l'orgue, de son look scénique aussi. C'est pour la même raison que quelque soient les qualités indéniables des Clavia, je trouve que les tirettes numériques rompent le charme.

Et puis au niveau du son ça dépend sans doute ce que tu cherches, moi qui aime les sons saturés (voire torturés) et qui n'ai pas le budget pour un vintage ou pour un clone haut de gamme, la cabine redonne un cachet plus "naturel" à l'ensemble.

Après mon propos n'est bien sûr pas de cracher sur les simulations, évidemment ça donne, d'ailleurs quand je ne peux pas trimballer ma 760 (ce qui arrive assez souvent ...) je joue régulièrement sur la simul' du Vk8-m qui est pourtant loin d'être la meilleur, et ça fait bien l'affaire ...

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

et oui Yves.. quand on a la place , une leslie c'est génial..un ampli droit et directif t'oblige à avoir un système de retour, ou de bonnes boules quies si tu mets l'ampli derrière toi!!!!

Rechauffer le son naturellement/ pas plus sur une leslie que sur un ampli avec simulation... l'effet doepller déphase, mais n'écrête pas. La chaleur que nous apprécions tous en hivers est un effet déjà bien rôdé (cf Boss, etc...).

Il y a deux avis possibles selon moi: celui de l'organiste et celui de l' auditeur .. ce dernier en général , sauf s'il est fétichiste, est dans la salle pour écouter et apprécier la perf des musiciens.. et très honnêtement,moi qui suis un fervant pro vintage, je reviens pas mal sur certain choix, et en fait plier quelques uns au passage, les simulations de certains orgues actuels sont très à la hauteur. Allé, disons à 98% du but pour laisser une avance à la leslie mécanique.
Gardons à l'esprit que le concept simulation permet, pour un plus petit encombrement et surtout plus petit budget, de remplacer honorablement l'équipement idéal, plus luxueux en tous points ( véhicule plus grand, budget plus élevé) .

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Rien ne remplace l'effet Doppler quand on joue juste à côté...c'est magique, et difficile à refaire. Je ne dis pas impossible. Seulement difficile.

Mais en enregistrement, ou repiqué pour le retranscrire en stéréo sur une écoute, une bonne simulation (comme dans les exemples de Hammond Buzz) montre bien que ça va très bien aussi. Et que la comparaison n'est plus si ridicule qu'il y a une dizaine d'année.

yves echoes
Présentés

JOSEAL a écrit : Gardons à l'esprit que le concept simulation permet, pour un plus petit encombrement et surtout plus petit budget, de remplacer honorablement l'équipement idéal, plus luxueux en tous points ( véhicule plus grand, budget plus élevé) .
tout à fait d'accord !
spookyman a écrit : Rien ne remplace l'effet Doppler quand on joue juste à côté...c'est magique, et difficile à refaire.
encore tout à fait d'accord !

Pour aller dans ton sens José, c'est vrai que les simulations récentes font vraiment le taf et t'évitent de te ruiner le dos avec une leslie, mais pour moi c'est définitivement moins sexy. Et puis tout le monde n'a pas le dernier Hammond Suzuki ou un Key-B, et alors là vu la simulation, la leslie devient vraiment indispensable ... y'a toujours la rotosphère mais ça me paraît cher pour ce que c'est.

Je suis actuellement en train de loucher sérieusement sur des modèles type 2101 ou un format comparable chez Motion Sound, est ce que ça vous paraît être un bon compromis ?

kikiklavier
Présentés

Message par kikiklavier »

Bien que je sois un grand fan des leslies, c'est vrai, la rotosphère est chère, quoiqu'en cherchant bien, on peut l'avoir neuve pour largement moins cher que 450 €TTC, livré, dernier modèle avec le problème de souffle résolu ou quasiment...
Mais, c'est le prix d'un bon appareil.
Je prends partie pour celui-ci, car, bien sûr, j'en possède une, mais, en comparaison du prix final de mon XK1 assortie de la rotosphère, je reste dans un budget inférieur à 1800€. Je voulais un Hammond, et le XK3 restait hors de prix pour ce que j'en fais, avec une simul leslie nac (nulle à ch...). Je ne parle pas du XK3c qui a repris la simul du XK1, mais qui reste cher.
Et il faut savoir s'arrêter, même si des claviers plus complets sont à quelques centaines d'euros à peine plus chers, à moins de gagner de l'argent avec, ou d'avoir le budget pour.
Mais je voulais un effet plus prononcé, et là, la rotosphère est terrible.
Et puis, à 5h00 du mat, la valisette métal de chez bricopaschèro, ca le fait bien pour le dos... sans compter la prise de son stéréo...

J'en profite pour remettre le lien vers le test que j'ai réalisé avec la rotosphère branchée sur mon XK1, puis sur le M101 à mon pote HenryK. Il y a un blind test, des vidéos, des photos de la bestiole, des mp3, ainsi que les mp3 live de mon orchestre "on stage" samedi dernier :

http://kikiclavier.free.fr/forum/hammond/index.htm#

Ce n'est pas de la promotion, loin de là, mais au moment où je cherchais un effet leslie correct, je n'ai trouvé qu'une démo de la rotosphère, alors je mets tout celà à dispo de tout le monde.
On n'est pas des pros, on joue pour le plaisir...
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

ms87

Message par ms87 »

Au final, ce que j'en tire de toutes vos réponses, c'est qu' étant donné mon très petit budget (pr moi l'achat d'un xk1 est déjà un gros investissement), je n'ai pas vraiment d'intérêt à investir dans une leslie, puisqu' apparement la simu du xk1 tient la route...
J'imagine qu'avec un xk1 sans leslie derriere, je trouverai un son deja bien satisfaisant d'autant plus qu'en ce moment les sons d'orgues que j'utilise sont ceux d'un triton et d'un roland juno-d...

kikiklavier
Présentés

Mais si c'était à refaire, je prendrai un XK3 d'occase (prix très intéressant) ainsi qu'une rotosphère MKII.
Le XK3 possède une ergonomie plus évidente très agréable en jeu scénique : ergonomie générale, qu'un deuxième jeu de drawbars, commandes directes beaucoup plus évidentes que le XK1 (vib/chorus, ...) pour un encombrement sensiblement équivalent.
Je m'en aperçois avec un peu de recul, quelques répètes et une scène très récemment.
Trop tard, ca sera pour la prochaine fois.
Ce que je reproche à la simul du xk1, elle est trop douce, comme ma leslie 145 (que j'adore !). Et dans le contexte de formation un peu rock, je voulais un effet beaucoup plus marqué à l'accélération et la déccélération. Il n'y avait donc pas beaucoup d'alternative pour trouver l'effet adéquat
Ah ! ce XK3, j'en avais rêvé au moment de sa sortie. Je vais continuer...

yves echoes
Présentés

ms87 a écrit :Au final, ce que j'en tire de toutes vos réponses, c'est qu' étant donné mon très petit budget (pr moi l'achat d'un xk1 est déjà un gros investissement), je n'ai pas vraiment d'intérêt à investir dans une leslie, puisqu' apparemment la simu du xk1 tient la route...
J'imagine qu'avec un xk1 sans leslie derriere, je trouverai un son deja bien satisfaisant d'autant plus qu'en ce moment les sons d'orgues que j'utilise sont ceux d'un triton et d'un roland juno-d...
Effectivement, par rapport au Triton tu va voir la différence !

Pour ce qui est de la Leslie en effet ça urge pas puisque tu as la simul' du Hammond, essaie à l'occasion une vraie Leslie et tu te fera ta propre opinion.

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

J'ai écouté les démos kiki sur ton site hier soir. Je préfère la simulation qui provient de la rotosphère. L'accélération et l'effet est plus prononcé. L'overdrive...ben on arrivera logiquement jamais à quelque chose d'aussi beau qu'une 147 ou une 122. Mais ça dépanne très bien.

La simulation de l'XK-1 est très discrète, accélère trop lentement, l'effet n'est pas assez prononcé. Ca peut se paramètrer, histoire que ça sonne comme la Rotosphère ? Ou c'est impossible ?

Par contre, je préfère aussi encore le son du M-100 que celui du XK-1, super clean. La M-100 possède ce côté "doux" et musical que j'aime aussi sur la mienne.

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

Oui la simulation leslie du xk1 est parametrable

- acceleration / deceleration (temps que le moteur passe de slow en fast ou inversement)
- position des micros (distance / angle)
- eq sur sur les 2 hp
- vitesse individuelle des moteurs

Je repproche à la rotosphère de ne pas avoir de parametres reglables ormis la balance entre les aigues et basse
(A100;XK1;710)

Lordemerson
Présentés

Message par Lordemerson »

Je repproche à la rotosphère de ne pas avoir de parametres reglables ormis la balance entre les aigues et basse
Sur la MK1, car sur la MK2 on peut régler la vitesse du rotor et des trompes (en mode fast) :wink:

stephan
Présentés

Message par stephan »

à choisir.....euhhhh......des doigts :D

kikiklavier
Présentés

spookyman a écrit :J'ai écouté les démos kiki sur ton site hier soir. Je préfère la simulation qui provient de la rotosphère. L'accélération et l'effet est plus prononcé. L'overdrive...ben on arrivera logiquement jamais à quelque chose d'aussi beau qu'une 147 ou une 122. Mais ça dépanne très bien.

La simulation de l'XK-1 est très discrète, accélère trop lentement, l'effet n'est pas assez prononcé. Ca peut se paramètrer, histoire que ça sonne comme la Rotosphère ? Ou c'est impossible ?

Par contre, je préfère aussi encore le son du M-100 que celui du XK-1, super clean. La M-100 possède ce côté "doux" et musical que j'aime aussi sur la mienne.
J'adore jouer sur mon M et la leslie 145, car le son est effectivement feutré, discret.
Le contraste avec le XK1 est assez saisissant et intéressant.
C'est le charme du vintage. En plus, dans le salon, je ne me vois pas installer mon barnum avec tous les câbles...

La leslie du XK1 peut se paramétrer, mais je n'ai pas été farfouiller dans les entrailles, je ne suis pas assez calé. :(
Ce qui est certain, c'est qu'il y a plusieurs simulation de cabines : 147, 760, ...
La différence est perceptible. Quant aux autres paramètres, je fais une passe à l'aile !

Répondre