Page 1 sur 2
Et le B4
Posté : mar. sept. 11, 2007 3:18 pm
par manu.c
Bonjour à tous,
On parle beaucoup en ce moment de clavia et Keyb, n'oublions pas dans la série des clones le B4. Vous pouvez écouter la bête en concert sur
http://www.myspace.com/btrio3. Il s'agit du premier concert du trio donné le 21 Juin et enregistré avec les moyens du bord. Le B4 est directement branché sur la table de mixage avec guitare et batterie.
Lors du stage trio de Lanloup en Juillet nous avons eu l'occasion de comparer le B4 avec le C3 de Kenan sur une même cabine 760 et je vous assure qu'il était loin d'être ridicule (n'oubliez pas d'enlever le simulateur de leslie et de mettre le simulateur de DI, merci gaetan).
Manu
Posté : mar. sept. 11, 2007 4:07 pm
par bruno micheli
Il y a longtemps que nous sommes convaincus de la qualité du B4 et pour tout dire il aurait pu equiper le keyB plutot que beatrix si les editeurs étaient moins gourmands
J'aime beaucoup le B4 et il m'arrive de m'en servir sur scene quand je n'ai pas besoin de l'orgue pour tout un concert......c'est clairement ce qu'il y a de mieux en emulation et de plus simple a utiliser....bonne idée de le faire ressurgir par ce post.
Posté : mar. sept. 11, 2007 4:17 pm
par bruno micheli
par contre calme toi quand tu joues
jouer des phrases rapide c'est bien quand c'est parfait mais pas forcement du meilleur effet si ça plante un peu...je sais qu'en live on s'emballe mais cool....
Si tu peux aussi lier un tout petit peu plus les notes ça sonnera plus orgue....
désolé de te dire cela, mais si je trouvais votre trio sans interet....je ne dirai rien...et c'est pas le cas car votre trio fonctionne avec qq erreurs de jeunesse....qui ne demandent qu'à veillir....en bien.
Le jour ou il y aura 100 my space avec ce genre de trio et de musique....je ferai peter le champ
et montrer qu'on peut jouer du prsque B3 avec un B4 ça va aussi dans le bon sens, celui de l'approche plus facile du Hammond.
En tout cas, y'a une sacrée vie là dedans et malgré qq maladresses....je vote POUR
allez voir ce my space ...et faites de même.....de nos jours c'est cela la promo de l'orgue, du B3 et du jazz et un my space rondement mené fait plus pour l'instrument et la musique que bien des usines a gaz....bravo donc.
le guitariste ne serait pas un certain eric ?
Posté : mar. sept. 11, 2007 4:32 pm
par bruno micheli
et comme je suis curieux j'ai jeté un oeil sur le site du groupe isabelle courvitte....et j'ai immédiatement contacté la chanteuse....parce que que je pense que c'est du lourd qui s'ignore.
voix exceptionnelle à signaler ....et les musicos qui m'entourent en ce moment...pensent la meme chose....y'a du beau monde a Dieppe du trés beau monde..
apres bex et le Btrio3 je vais finir par croire qu'il y a un nid en normandie....heureusement qu'il y a aussi eric W là bas sinon, il n'y aurait pas d'exception à la règle hé hé hé
Posté : mar. sept. 11, 2007 6:44 pm
par manu.c
Merci Bruno pour ces conseils en effet je m'enerve certainement un peu trop en concert, non le guitariste ne s'appelle pas Eric mais fredo. En fait le trio est une extraction de 3 musiciens de la formation Courvite Isabelle. Depuis le stage de cet été nous avons beaucoup de pistes d'amélioration et ca devrait murir avec le temps.
Posté : mar. sept. 11, 2007 7:25 pm
par bruno micheli
en tout cas c'est tres bien parti....et ta chanteuse va avoir du boulot sous peu....t'inquiètes, je te la pique pas ...je tenterai de te l'emprunter qq heures
Posté : ven. sept. 14, 2007 7:27 pm
par JC.d
c'est vrai que ça sonne plutot bien avec les autres instruments.
Dès lors que c'est bien joué, ça le fait.
Je trouve les arrangements d'orgue très joli. Et je trouve joli ces accélérations de notes qui s'emballent par moment pour ensuite s'apesantir sur de jolies notes. Certes il y a des petits loupés mais ça passe bien et on sent bien l'esprit du morceau.
Je viendrais volonté vous écouter en concert.
Posté : ven. sept. 14, 2007 8:45 pm
par JC.d
joli quoi! ...
Posté : dim. sept. 23, 2007 10:42 am
par Flip
Btrio3 me plaît bien. Même les accélérations "on the edge" un peu casse gueule aussi, car quand c'est trop clean ... bah ... c'est trop clean.
Et comme je suis un petit curieux aussi, je suis allé écouter Céline (la chanteuse dont par parle Bruno). J'ai un vécu musical très loin d'égaler celui du master, mais quand même, pffiou ... un timbre comme celui là ... ultra agréable ... très naturel ... pas de fioritures pénibles ... très sensuel à vrai dire, un super feeling et quel placement ! Bref, n'en jetez plus, allez écouter immédiatement !!!
Posté : dim. sept. 23, 2007 10:51 am
par bruno micheli
bien ecouté
et d'ailleurs, j'ai contacté la chanteuse en question (celine) que je dois recontrer en octobre au studio pour faire un essai....
bien sur pas de scat...mais un timbre qui me parait original et un placement qui par moment donne qq frissons....un seul mot....vivant.
on verra si il y aura une suite et si dans des conditions differentes elle se comporte de la même façon qu'avec ses musiciens habituels......mais je le sens bien
donc s'ils passent par chez vous...ne les ratez pas.
Posté : ven. nov. 09, 2007 6:03 pm
par lemon
Bonjour,
c'est mon premier post. Je n'ai pas vu de partie présentation dans le forum alors je vous salue tous ici parce que je commence avec le B4II
Je viens du piano classique. Au départ, je jouais de la pop/rock au piano, Elton John, un peu tout ce qui me permettait de chanter en jouant et depuis 2 ans, je chante dans divers groupes dont une formation funk lilloise.
Et puis, notre pianiste est parti donc j'ai repris le clavier en septembre et laissé le chant à mon binôme masculin en attendant de trouver un autre pianiste.
Comme on joue du Captain Mercier, Benoît Sourisse m'a tout de suite tapé dans l'oreille et du coup, comme je suis home-studiste, j'ai essayé le B4.
Je trouve ça vraiment sympa, ça m'a permis de repianoter.
Par contre, comme je jouais très peu de jazz et de blues, je potasse les gammes, la basse...tout est à apprendre, c'est un gros défi, beaucoup de torture (quel boulot!) mais un grand plaisir même si mon instrument restera le chant.
Je ne peux malheureusement pas sortir le B4II pour l'instant (pas de carte son digne de ce nom sur mon portable) et ça me fait tout drôle de jouer avec de moins bons sons d'orgues sur les synthés mais c'est fun
Voilà
Je suis très contente d'avoir trouvé ce forum et vous dit à bientôt.
Posté : ven. nov. 09, 2007 6:21 pm
par bruno micheli
welcome home
Posté : sam. nov. 10, 2007 1:31 pm
par Schpouek
Bienvenue Lemon, et n'hésite pas à nous faire partager ta musique
Posté : jeu. août 27, 2009 6:07 pm
par Syndemo
pour réactiver ce post une petite question sur le B4 II
de temps en temps une note se bloque, j'ai cherché dans tous les recoins du réglage du B4, les parametres midi, je n'ai pas trouvé de solution.
ce phénomene est plus fréquent quand j'utilise mon SY77 en clavier maitre, sur le studiologic ça n'apparait qu'épisodiquement et sur mon clavier Line 6 qui fonctionne en USB jamais.
bon! chacun de ces claviers est sur une bécane differente et je n'exclue pas la possibilité que les PC soient responsables de ce bug.
je sais qu'on peut corriger ça en réappuyant (quand on l'a trouvée) la touche responsable mais bon !
j'ai le même problème épisodiquement sur mon pédalier midi.
si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur
Posté : jeu. août 27, 2009 8:00 pm
par kool
...
Posté : ven. août 28, 2009 6:03 am
par bruno micheli
aucun problème de mon coté, et bex non plus..et pourtant c'est de l'utilisation courante en concert...sur mac book pro.
Posté : ven. août 28, 2009 7:48 am
par Syndemo
tu emploie quel controleur midi en concert pour tes registrations avec le B4 II ?
Posté : ven. août 28, 2009 10:29 am
par bruno micheli
ça depend, souvent un D70 roland ou parfois un FP9 yamaha, car quand j'utilise le B4 c'est juste pour avoir des sons d'orgues en mélange.
Bex utilise le controleur stage B de claude liegey, mais maintenant qu'il a le keyB ça reste quasiment en permanence dans le garage.
comme interface midi c'est la motu traveler dont je me sert aussi comme convertisseur de son car elle est bien meilleure que les petits machins inclus dans les ordinateurs, même si sur le mac c'est déjà excellent ....mais bon, quitte a prendre la traveler pour le midi, autant sortir aussi l'audio sur elle vu qu'elle a des sortie 6,35 et XLR ce qui évite les direct box en concert.
Bien sur quand j'utilise plusieurs instruments logiciels, je passe par logic audio ce qui me permet de cahrger le B4, pianoteq et aussi les instruments fournis avec logic audio pro comme le wurly ou le rhodes.
Bien sûr je n'utilise ces trucs qu'en sideman avec des musiciens ou chanteurs bien en dehors des concerts de jazz ou là, même pas question d'envisager ces instruments virtuels, qui ne sont utiles que quand on doit avoir pas mal de sons a dispo dans les arrangements de variétés.
Un piano electrique simulé avec des cordes derrière une chanteuse de bal ou un chanteur pour enfant, ça le fait....en trio jazz.....c'est inconcevable.
j'avais pensé un moment utiliser les clavia a multisons ...mais là encore, ça fait l'affaire en sideman, pas en soliste...mais ce n'est que mon avis:)
Posté : lun. août 31, 2009 9:02 pm
par manu.c
Bonjour,
Pour ma part j'utilise un portable (PC) avec une carte firewire MAudio depuis maintenant trois ans aussi bien en repet qu'en concert pour piano, piano electrique et orgue avec des claviers de commande studiologic (2xSL161 pour l'orgue) et Fatar (PC88), jamais eu de soucis jusqu'alors. J'utilise une merge box pour connecter tous les claviers au PC.
Posté : mar. sept. 01, 2009 8:36 am
par yves echoes
En marge du sujet, un contrôleur dédié B4 en vente sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/vi/63145360.htm?ca=11_s