B4 et new B, 1 mot sur clavia nordlead orgue

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
bruno micheli
Présentés

B4 et new B, 1 mot sur clavia nordlead orgue

Message par bruno micheli »

Bon...hier qq essais pour des midifiles et, pour la premiere fois je pilotais le B4 avec le new B....et le B4 était envoyé dans la leslie 925 par la combo trek.....

Franchement...la difference sur une cabine est réellement infime alors que sur un ampli droit elle est evidente...qqfois je me demande si il faut parler du son Hammond ou du son Hammond + leslie parce que que....un B3 ou A100 en line out sur un ampli droit.....ça fait comme le B4.

Seule petite gene, la réactivité du B4 ...1/10eme de sec de decalage....mais c'est infime ...le vrai souci est le vibrato scanner du B4 et qq fois les aigus qui peuvent sonner plastoc...mais bon, nous seuls ferions la difference

Encore une mouture ou deux et le B4 sera absolument parfait et l'avenir est peut etre bien aux claviers de commande....je crois que si hammond fabriquait un beau clavier de commande leger avec tous les boutons du B3 (z'ont qu'à copier sur marcgriff) .......il y aurait des preneurs...

En résumé le B4 sur une grosse leslie.....mê^mê en concert ...c'est ok pour moi.....par contre le clavia double.....je préfère me taire ..le son est correct mais c'est inutilisable en live avec ce systeme de tirettes....faut travailler aux presets.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Une Leslie transforme le son de façon énorme, on n'imagine pas. C'est vrai que quand on fait référence au son Hammond, on parle en fait du son Hammond + Leslie. Pour s'en convaicre, amusez vous à passer un CD branché sur une leslie (moteur à l'arrêt), vous comprendrez.

Je trouve le chorus C3 du B4 tel que réglé d'origine par NI est un peu trop prononcé à mon gout. Il faut paufiner pour un bon chorus comme j'aime. Maintenant, en comparaison avec le new, il faut que j'ai la possibilité d'écouter. Mais celui de NI est, en dehors d'Hammond, la meilleur émulation du chorus que je connaisse.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

Ok Marc, je vais faire un petit mp3 des 2 tant que le matos est monté , mais je garde les reglages originaux des 2....je fais aussi le midifile ainsi en le prenant tu pourras nous mettre le meme enregistrement avec ton reglage de vibrato..

Les roufonistes pourront reprendre ton réglage s'il est meilleur et tout le monde en profitera.

Je vais faire une petite sequence reference avec 3 ou 4 jeux differents ça pourra servir pour nos réglages....le blues en fa s'imposera donc :)

Apres la mise au point du XK....le B4 ideal....ça ça me plait :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ah mais y'a pas de doute, ce B4 est vraiment phénoménal. Même si je ne joue pas avec, car le XK-3 est parfait pour cela... 8) .....je m'en sers pour lire les midifiles et décortiquer les notes en regardant le clavier.
Excellent produit
Vif opposant au C.M.A

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Night in tunisia sonnerait mieux je pense.... :) pour l'essai...

Au fait, j'ai retrouvé les réglages de Loulou "B3Micheli" pour ceux qui les ont perdus.
Vif opposant au C.M.A

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

OK, Bruno, bonne idée. Mais il faut savoir nos amplifications seront différente.
As-tu un XK3 sous la main, il serait interessant de faire la comparaison avec ce Hammond.

bruno micheli
Présentés

Désolé marc, je l'attend pour juin ....mais vu qu'il y en a qq uns...avec le midifile ça va se faire :)

je peux enregistrer le new et le B4 sur 925 et sur 122 et enfin en line out direct...tu utilises quelle cabine?

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Tu parle latence Bruno, qu'en ai t'il exactement, tout en a ? ou tout le monde ne la percoit pas ?
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

Il y a latence mais elle est faible et la plupart des musiciens ne la ressente pas....c'est en jeu tres rapide que c'est un peu genant sinon, c'est negligeable.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Dans mon atelier où je construis mon clone (enfin mon séjour :lol: ), je sors sur un .... pertit Artke basse.

Mes cabines sont à l'étage :roll:

J'ai cependant une 251 aussi (idem 147) "home made" et préamp combo maison également. Il faut que je la remette en service. Si j'ai le temps seulement car en ce moment, je clone à mort jusqu'à des 2 ou 3 heure du matin après le travail. Sinon ce sera sortie directe et sur Artke.

bruno micheli
Présentés

OK mais comme ce seront les memes sequences que chez moi la comparaison sera simple et si on pouvait tirer un reglage ideal du B4 a qq uns.....je crois que ça peut faire un hit ces reglages :)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Mais on peut jouer un midifile sur le xk3 ? :?: Comment ca marche ?
Vif opposant au C.M.A

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

sequenceur via midi in xk ! 8)
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

voila tu branche ce cordon sur le port manette de jeux (port mpu 401)
Image

et comme ça tu a un midi in et out pour le xk
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

bruno micheli
Présentés

je n'ai point chomé mais un peu baclé :), le morceau n'a pas d'importance ..on verra night in tunisia plus tard

la procedure était simple...enregistrement audio et midi du new B sur la leslie 925 puis ....envoi du midi de la sequence dans le B4 lui meme branché sur la meme cabine avec la pedale combo trek II...le B4 était regle sur la line box ..logique puisqu'envoyé dans une vraie leslie.

Je me suis un peu avancé car hier je n'avais pas essyé l'un derriere l'autre ni enregistré....bien sur comme je regle les presets du B4 a la souris au fur et a mesure...et que je cours a la pedale combo pour enclencher le fast....les 2 sequences sont un peu differentes....mais dans l'ensemble j'ai fais au mieux...le B4 est un peu moins fort que le new B....vous adapterez vos reglages pour les mettre au meme niveau d'ecoute (oui le B4 souffle un peu beaucoup je sais)

Bon c'est du brut donc avec des reglages que nous allons evoquer avec ce post....on peut faire beaucoup mieux avec le B4, cela dit....en fait apres ce test suis un peu deçu par le B4 car en direct ....ben ....y'a vraiment pas photo avec le new B.....encore heureux :)..à l'enregistrement c'est mieux mais en live....bon on en reparlera.

voici donc le B4 sur la 925
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... sur925.mp3

le new B3 sur la 925
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... sur925.mp3

le midifile correspondant (debut a decouper)

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload/docs/compB4.mid

pas eu le temps de faire la 122 on verra plus tard...car il faut tout recommencer vu que je ne peux pas faire jouer le new B en midi....il n'a que midi out.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

D'une manière générale, le B4 est plus sec. Y'a "rien qui déborde" et je préfère le NewB de ce côté là. Mais cela doit sûrement se régler. Puis le clic aussi, qui fait pas très très naturel.
Enfin je dis ça, c'est pour donner un avis, car à tous les coups en blind je me ferais piéger. Et d'autre part, c'est vraiment pour critiquer le B4 car c'est un super outil, y'a pas à dire !
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

hum... j'sens qu'ça vient... si-si, j'l'sens bien...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

allez sebastien....

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

pourquoi ca marche pas ces liens !! Y'en a chez qui ca marche ? ca vient d'ou le probleme :!:
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

de ton navigateur, essaye avec firefox mozilla

Répondre