A mon avis un orgue électronique tout bête du style Wersi ou Docteur Böhm des années 70 qui fonctionnait avec une batterie générateurs de signaux sinusoïdaux pour tenter d'imiter les orgues à roue phoniques. Cela coûtait fort cher et le résultat était ce que l'on sait en écoutant les enregistrements de Klauss Wunderlich fait sur Wersi ou l'album de Jimmy Smith enregistré sur ce même instrument (Wersi Saturn).
Attention, les roues génèrent un signal après filtrage du générateur, pratiquement OK
Tout le son Hammond, et donc ses imperfections qui en font tout le caractère, viennent de la conception générale, c'est à dire 9 contacts, matching transformers, faibles signaux avec donc interactions (leakage) et un sublime preamp. Sans parler du scanner et circuit de percus.
Donc un géné à base de samples ou trekwheels, pourquoi pas, mais il faut avoir le même niveau de sortie, la même impédance, et garder le reste.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
allez je vais pas garder ça pour moi...
vous savez que le son "qui va bien" dans les xk.. et autre news sort d'un certain générateur de son qu'ils appellent VaseII.
Et bien ce générateur on le retrouve devinez où...
dans les machines à jeux vidéo!
c'est marrant! non?
Ne pas regretter ce qui n'est plus, car si rien ne changeait, tout deviendrait vite monotone. (Gérard Bauër)
ouais,
les gros trucs où tu joues à piloter des voitures, à jouer à la guerre... et bien le générateur de son qui est dedans c'est un bon vieux RF5C400 dit vaseII qui est également dans les orgues "électroniques" de HS
étonnant, non?
vérifies si je ments...
Ne pas regretter ce qui n'est plus, car si rien ne changeait, tout deviendrait vite monotone. (Gérard Bauër)
il faudrait brancher un jeu video sur une cabine pour voir....Je comprends mieux pourquoi tant de gens jouent "Mario Bros" sur leurs orgues...sur youtube...Ils savaient les bougres !