Page 1 sur 1

Beatrix

Posté : mar. janv. 02, 2007 7:15 pm
par zacharie
Je relance un post Beatrix pour ne pas pourrir celui du "Projet B3".
Beatrix ...oui, il me semble qu'il avait été ssayé ici par qq roufonistes sans grand succès...je n'en ai pas un souvenir imperissable par rapport au B4 mais peut etre n'y ai je pas passé assez de temps pour en tirer le meilleur..
Question son, indiscutablement supérieur au B4 première version. Personnellement je le préfère aussi au B4-II.

Par rapport au B4, il lui manque une interface graphique conviviale. Mais surtout il suppose aussi une machine Linux optimisée pour le son (faible latence) ce que ne font pas par défaut les distributions courantes, et impérativement, des dispositifs de contrôle MIDI, surface de contrôle et/ou clavier avec tirettes et touches pour appeler directement les changements de programme.

Donc c'est une bénédiction pour les déjà Linuxiens mais de là à passer sous Linux rien que pour tester Beatrix il y a une marge. Je parle toujours d'un "live-CD" mais je ne sais pas si j'aurai temps et capacité un jour de le faire et d'ailleurs la licence du logiciel ne le permet pas, il est gratuit et Opensource mais pas GPL.

L'interface graphique à mon avis ça n'est pas gênant car de toutes façons même avec n B4 on ne peut pas jouer à la fois du clavier et de la souris. Par contre, à condition d'avoir un bon équipement de contrôle MIDI ça le fait très bien même sur une machine limitée (P3/128, ça tourne). Je ne dis pas que c'est "le" son Hammond mais c'est à mon avis un son très chouette, plus chaleureux que le B4.

Joël l'a essayé à la maison, je lui ai même configuré un PC avec Beatrix dessus. Il a aimé aussi le son, mais il n'a pas vraiment d'équipement MIDI adapté pour en profiter, et peu de goût aussi pour les instruments virtuels ayant un B3 dans le salon (je le comprends !)

Pour l'instant il faut bien reconnaître que c'est une solution de bidouilleur. Je pense que ça ne serait pas très difficile de le compiler sur MacOsX. Ça lui donnerait déjà une audience moins confidentielle, et je crois qu'il le mérite vraiment.

Ça serait en tout cas intéressant qu'un expert comme toi ou Emmanuel puisse le tester avec un stage B par exemple.

Posté : mar. janv. 02, 2007 7:31 pm
par bruno micheli
En fait il y a deja des solutions sous beatrix ...tonewheelmaker, doerpfer a une version aussi, en réalité c'est un choix de constructeurs independants qui preferent travailler avec linux gratuit sinon ils devraient ajouter le prix de windows ou OSX ...

La machine de joey pour sa derniere tournée était aussi avec beatrix...et là Joey est tres clair :)....moyen...tres moyen....dommage l'orgue est super mais suis pas sur que beatrix soit la solution.

Lors de notre passage en allemagne avec tony monaco nous avons joué la dessus et ...en tout cas en public sur scene et en vraies conditions de concert, le son était limite du catastrophique...de mon avis et de celui de Tony mais sur des cabines motion sound...bof bof....

Par contre le B4 çale faisait sans souci.....et les XK et new encore plus :)

je demande a réessayer dans des conditions plus sereines ....il y a d'autres roufonistes qui ont éssayé?

Posté : mar. janv. 02, 2007 8:48 pm
par zacharie
Il est clair que mon opinion n'a pas la même valeur que celle des organistes cités !

Mais bon, je n'ai jamais éprouvé que des frustrations avec le son du B4-1, alors que j'ai du plaisir avec celui de Beatrix. Le B4-2, je ne l'ai pas essayé vraiment sérieusement non plus mais il ne m'a pas convaincu au point de faire l'upgrade, j'ai préféré revendre mon B4 et rester avec Beatrix. Il faudrait que je réessaie aussi.

Le fait de tourner sous Linux est pour moi important puisque toute mon installation est sous cet OS et que Windows est interdit de séjour à la maison (pas tant par principe que par expérience et lassitude, encore perdu tout un apès-midi à déplanter la machine du voisin -- maintenant je refuse mais à lui 70 ans je ne pouvais pas).

Les Mac ont toute ma sympathie mais Linux me permet aussi de bricoler avec des PC de récup. On ne fait pas la même chose qu'avec un G4 mais ça permet de s'amuser pour pas cher, sachant que tout cela reste du "hobby", pas de la "passion". Si j'étais réellement passionné je travaillerais vraiment la musique et j'aurais sans doute un vrai Hammond !

Par rapport aux XK3 et NewB je veux bien croire que la différence est importante. C'est assez compréhensible, que le travail d'un seul développeur sur son temps libre ne puisse atteindre en qualité celui de toute une équipe comme celle de Hammond-Suzuki avec les moyens et l'expérience dont ils disposent.

Que ça ne convienne pas à un organiste pro, dans des conditions de concert, je le conçois parfaitement. En même temps, le seul fait que Joey accepte de jouer en concert là-dessus, pourrait suffire à démontrer que c'est une alternative au minimum "possible".

Mais pour un bricolo comme moi, c'est un soft sympathique, un son jazzy sympa qui convient tout à fait à ma bourse, comme mes capacités et ambitions musicales. Le B4 n'est pas très cher c'est vrai, mais j'ai aussi plaisir à bénéficier d'un son "Hammond-like" disons... sur ma linux box.

De la même façon j'aime bien m'amuser avec des synthés virtuels même si le rêve reste un gros (un énorme) Doepfer, avec des jacks dans tous les sens !

Posté : mer. janv. 03, 2007 8:44 am
par bruno micheli
bien sur que beatrix est une alternative possible et correcte....il faudrait tester B4 contre beatrix et comme en juin a rene cassin il y aura à ma demande une presentation Hammond suzuki....ce sera le moment d'en profiter pour essayer aussi B4 contre beatrix

qui sur paris pourra venir avec un portable et beatrix?

Posté : mer. janv. 03, 2007 9:11 am
par zacharie
Je ne pense pas pouvoir m'y rendre mais si qqun dans le coin y va, je pourrai prêter une machine préinstallée.

Posté : mer. janv. 03, 2007 9:23 am
par Joel
Pour ma part, grâce à Zacharie j'ai pu tester les 2 à la maison. J'insiste bien là-dessus : à la maison (et même plus : seulement au casque !!!).
Je dois dire que j'ai été assez bluffé de la capacité de Beatrix à retrouver l'émotion du son Hammond. Je mettrai un bémol cependant car la tessiture où les sons sont bons est relativement étroite.
En plus, avec un orgue et sa leslie à la maison et mes difficultés à travailler sous linux avec le pb de configuration rencontrés (dus le plus souvent à mes capacités restreintes), comme dit ZAC, le choix était vite fait. Quand je veux travailler ou me faire plaisir, j'allume mon orgue...
J'ai prêté mon système à un prof de musique scolaire qui l'a trouvé intéressant mais sans plus. Il faut dire qu'il n'est pas roufoniste !!!
Je crois que Beatrix est supérieur au B4 dnas certaines conditions et pour des amateurs d'informatique.

Posté : mer. janv. 10, 2007 6:58 pm
par leTigreBleu
Bonsoir,

Je confirme qu'il m'a fallu un certain temps avant de pouvoir faire tourner Beatrix sur mon PC (c'était il y a un an, quand j'ai commencé à découvrir Linux sur mon "superbe" P2 à 450 MHz).

Depuis, j'ai passé pas mal de temps à mieux configurer l'OS pour tenir le temps réel avec un P3 750 MHz (le luxe, quoi). Un super site pour cela est
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i ... age=Gentoo

Comme je le disais dans l'autre post (projet B3) je n'ai pas réussi à retrouver le son que j'associe au B3, mais ça ne prouve rien. J'ai aussi essayé la version de démonstration du B4 II sous wine, un émulateur de Windows. Là, il a fallu oublier le temps réel. Et je n'ai pas mieux réussi avec le B4 qu'avec Beatrix.

Néanmoins, j'avoue que j'aime bien le son de Beatrix, peut-être car c'est le plus proche du son du B3 -- du moins, à ce jour, et sous Linux.

A bientôt,

Lionel (leTigreBleu)